Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1505 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

NAS , Mac Mini ou Vieil Ordi ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11474180
Ab_Irato_d​tc
Posté le 13-04-2026 à 10:33:20  profilanswer

Salut, j'ai besoin de conseils !
Je souhaite héberger mes photos (avec Immich) et mes documents (avec Paperless ngx), faire un server Plex (uniquement pour de la musique) et faire tourner Home assistant le tout en Raid (pour les photos et les docs).

Je comptais me prendre un NAS pour ça mais avant j'ai installé Ubuntu sur un ancien ordi et j'ai tenté d'installer tout ça dessus pour me faire une idée de la réelle utilisation que j'en aurais. Je me rend compte que je n'ai pas le niveau, installer Immich depuis docker à été un chemin de croix (je n'ai aucune connaissance de docker j'ai suivi un tuto pas à pas), je n'ai pas réussi à installer Home Assistant avec Docker (je vais essayer avec une machine virtuelle mais je n'ai aucune connaissance non plus) et je n'ai pas encore essayé d'installer paperless.
Je sais que certains NAS proposent des fonctionnalités de sauvegardes de photos mais j'aimerais vraiment utiliser Immich pour les fonctions de recherches que l'on retrouve chez les GAFA.  

Dans mon cas, est ce que je vais rencontrer les mêmes problèmes sur un NAS ? Serait ce plus simple d'installer tout ça sur un Mac Mini ? Dois je persévérer dans l’apprentissage de l'utilisation de ma machine sur Ubuntu, tout en sachant que ce que je vais apprendre ne me sera plus jamais utile, ni dans mon boulot, ni dans la vie ? ou dois je retourner chez mon GAFAM préféré comme un looser qui revient à la maison après avoir tenter de partir a l'aventure mais qui a failli au bout de la rue ?

mood
Publicité
Posté le 13-04-2026 à 10:33:20  profilanswer

n°11474246
gjirice
Posté le 13-04-2026 à 16:56:31  profilanswer