Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1505 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

NAS , Mac Mini ou Vieil Ordi ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11474180
Ab_Irato_d​tc
Posté le 13-04-2026 à 10:33:20  profilanswer

Salut, j'ai besoin de conseils !
Je souhaite héberger mes photos (avec Immich) et mes documents (avec Paperless ngx), faire un server Plex (uniquement pour de la musique) et faire tourner Home assistant le tout en Raid (pour les photos et les docs).

Je comptais me prendre un NAS pour ça mais avant j'ai installé Ubuntu sur un ancien ordi et j'ai tenté d'installer tout ça dessus pour me faire une idée de la réelle utilisation que j'en aurais. Je me rend compte que je n'ai pas le niveau, installer Immich depuis docker à été un chemin de croix (je n'ai aucune connaissance de docker j'ai suivi un tuto pas à pas), je n'ai pas réussi à installer Home Assistant avec Docker (je vais essayer avec une machine virtuelle mais je n'ai aucune connaissance non plus) et je n'ai pas encore essayé d'installer paperless.
Je sais que certains NAS proposent des fonctionnalités de sauvegardes de photos mais j'aimerais vraiment utiliser Immich pour les fonctions de recherches que l'on retrouve chez les GAFA.  

Dans mon cas, est ce que je vais rencontrer les mêmes problèmes sur un NAS ? Serait ce plus simple d'installer tout ça sur un Mac Mini ? Dois je persévérer dans l’apprentissage de l'utilisation de ma machine sur Ubuntu, tout en sachant que ce que je vais apprendre ne me sera plus jamais utile, ni dans mon boulot, ni dans la vie ? ou dois je retourner chez mon GAFAM préféré comme un looser qui revient à la maison après avoir tenter de partir a l'aventure mais qui a failli au bout de la rue ?

mood
Publicité
Posté le 13-04-2026 à 10:33:20  profilanswer

n°11474246
gjirice
Posté le 13-04-2026 à 16:56:31  profilanswer

Sinon tu as une approche un peu "hybride" en utilisant ta vielle machine et en utilisant une distrib faite pour faire un nas et qui te prend un peu plus dans la main du type Truenas Scale ou Open Media Vault (moins gourmant)

n°11474248
mrdoug
Posté le 13-04-2026 à 17:06:46  profilanswer

Je te dirais de recycler un vieil ordi. C’est toujours intéressant d’accumuler des connaissances. Surtout que Linux c’est devenu bien facile à prendre en main.

Donc persévère  :)

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 13-04-2026 à 17:07:21
n°11474251
miksair
Posté le 13-04-2026 à 17:45:43  profilanswer

La démarche est differente entre un nas grand publics comme qnap ou syno, un nas perso avec une distribution pensée pour et un pc linux ou tu dois tout gérer.

Jai commencé avec un nas qnap, cest plus cher mais l'avantage et l'inconvénient cest que cest un peu un tout en un, ca te permet d'explorer des possibilités avec un desktop et des ihms, ca permet de vulgariser les fonctions , meme sil y'a un effort a faire pour les concepts mis en œuvre.

Un vieil ordi ou un nas perso j'y suis passé maintenant en remplacement de mon qnap.
Cest plus leger mais ca demande plus de configuration / maintenance. Cest plus chronophage, et ca demande parfois de mettre les mains dedans .

Avec un ancien pc tu peux tout a fait tester des distributions pensées pour nas et te faire une idée. Si tu es convaincu tu pourras toujours envisager un changement de matériel pour une utilisation h24, soit en construisant ta machine, soit en prenant des nas qui permettent d'installer des distrib.

Je suis passé d'un qnap a nas terramaster sous open media vault, mais ca demande un apprentissage de la distribution a chaque fois, mais je ne regrette pas d'être passé par un qnap au départ.

La seule chose quon anticipé pas assez cest le coût et la gestion du renouvellement des disques dans une utilisation h24.

Pour docker un fois que tu as compris les principes pour le premier cest plus simple pour les autres .

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 13-04-2026 à 17:48:04

---------------
[31] [VDS]  GTX770 [ACH] ...
n°11474390
Ab_Irato_d​tc
Posté le 14-04-2026 à 14:20:08  profilanswer

gjirice a écrit :

Sinon tu as une approche un peu "hybride" en utilisant ta vielle machine et en utilisant une distrib faite pour faire un nas et qui te prend un peu plus dans la main du type Truenas Scale ou Open Media Vault (moins gourmant)

ha oui c'est une bonne idée je vais regarder

n°11474393
Ab_Irato_d​tc
Posté le 14-04-2026 à 14:23:44  profilanswer

mrdoug a écrit :

Je te dirais de recycler un vieil ordi. C’est toujours intéressant d’accumuler des connaissances. Surtout que Linux c’est devenu bien facile à prendre en main.

Donc persévère  :)

J'approche les 50 balais et apprendre n'est plus aussi facile qu’auparavant ! sur tout qu'une fois tout ça en place je ne toucherais plus ni a linux ni a ces outils  

n°11474396
Ab_Irato_d​tc
Posté le 14-04-2026 à 14:30:13  profilanswer

miksair a écrit :

La démarche est differente entre un nas grand publics comme qnap ou syno, un nas perso avec une distribution pensée pour et un pc linux ou tu dois tout gérer.

La seule chose quon anticipé pas assez cest le coût et la gestion du renouvellement des disques dans une utilisation h24.

Pour docker un fois que tu as compris les principes pour le premier cest plus simple pour les autres .

ha oui je n'y avais pas pensé, donc paradoxalement le coût n'est pas forcement à l'avantage de l'autohebergement face aux google/apple pour un utilisateur moyen ? (je pense avoir besoin de ~4Tox2 pour le raid) il reste toujours le contrôle de ses données néanmoins

n°11474400
miksair
Posté le 14-04-2026 à 14:36:39  profilanswer

Oui et ahoute les disques pour la sauvegarde de cet espace un raid corrompu tu perd tout aussi.
Sur un cloud cest sauvegzrdé et redondé
Il faut pas hésiter a répéter que le raid t'assure la dispo des donnes avec un disque en panne et la non interruption du service.
La sauvegzrde est obligatoire, car si en remplaçant le disque et en reconstruisant le raid tu as un autre disque qui lâche tu as plus rien. En pro cest mini 2 disques de spare qui peuvent peter
Perso je continue avec du raid sur un petit volume de donnees pour les donnees pro et celles de la famille, mais tout ce qui est media maintenant cest disque simple et copie externe de ce disque et du petit raid. Ca coûte moins en disque au final sur le long terme car ceux des sauvegardes s’usent moins.
Un raid5 dans le qnap me tenait 5 a 6 ans en moyenne, mais quand il faut acheter plusieurs disques pour les remplacer ca douille :D

Message édité par miksair le 14-04-2026 à 14:38:53

---------------
[31] [VDS]  GTX770 [ACH] ...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
mini coupures sur mon laptop go pro[NAS DIY] Aoostar WTR Pro Ryzen 5825u 2.5Gb / WTR Max 10Gb
Alimentation pour un NAS de 7 HDDs ? Que choisir ?Nas ou non ?
Aide - [MAJ] Serveur NAS pour PlexNAS SYNOLOGY qui ne se lance plus
Alimenter 4 HDDs sur une carte mère mini-itxChoix mini-PC / NUC pour serveur Proxmox?
Choix mini PC ou monter sa tour soi-même pour le même prixRemplacement d'un NAS QNAP TS451A, panne 4 eme baie
Plus de sujets relatifs à : NAS , Mac Mini ou Vieil Ordi ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)