La démarche est differente entre un nas grand publics comme qnap ou syno, un nas perso avec une distribution pensée pour et un pc linux ou tu dois tout gérer.
Jai commencé avec un nas qnap, cest plus cher mais l'avantage et l'inconvénient cest que cest un peu un tout en un, ca te permet d'explorer des possibilités avec un desktop et des ihms, ca permet de vulgariser les fonctions , meme sil y'a un effort a faire pour les concepts mis en œuvre.
Un vieil ordi ou un nas perso j'y suis passé maintenant en remplacement de mon qnap.
Cest plus leger mais ca demande plus de configuration / maintenance. Cest plus chronophage, et ca demande parfois de mettre les mains dedans .
Avec un ancien pc tu peux tout a fait tester des distributions pensées pour nas et te faire une idée. Si tu es convaincu tu pourras toujours envisager un changement de matériel pour une utilisation h24, soit en construisant ta machine, soit en prenant des nas qui permettent d'installer des distrib.
Je suis passé d'un qnap a nas terramaster sous open media vault, mais ca demande un apprentissage de la distribution a chaque fois, mais je ne regrette pas d'être passé par un qnap au départ.
La seule chose quon anticipé pas assez cest le coût et la gestion du renouvellement des disques dans une utilisation h24.
Pour docker un fois que tu as compris les principes pour le premier cest plus simple pour les autres .
---------------
[31] [VDS] GTX770 [ACH] ...