Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1557 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

PC Labo perso Virtualisation

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11479990
elojar
Posté le 10-06-2026 à 17:13:01  profilanswer

Bonjour,
Je suis en train de me constituer un petit laboratoire personnel pour de l’auto-formation en administration systèmes et réseaux, et j’aurais besoin d’un avis sur la pertinence d’une configuration.
Objectif :
Créer un environnement isolé de mon PC personnel pour faire du Proxmox + virtualisation + administration système.
Les usages prévus sont :
Proxmox VE
Windows Server 2022 (Active Directory, DNS, DHCP)
Windows 11 en VM
Linux (Debian / Ubuntu)
Docker / quelques conteneurs
Tests réseau (VLAN, firewall type OPNsense/pfSense)
Snapshots et manipulation de plusieurs VM simultanément
Je cherche une machine capable de faire tourner plusieurs VM en parallèle de manière confortable, sans chercher des performances gaming.
Configuration envisagée :
Mini PC Beelink SER8 (ou équivalent) :
AMD Ryzen 7 8845HS (8 cœurs / 16 threads)
Radeon 780M intégrée
32 Go DDR5 (extensible à 64 Go)
SSD NVMe 1 To (avec second slot M.2 disponible)
2.5 GbE + WiFi 6
Format mini PC silencieux
https://amzn.eu/d/0dosA790
KVM pour basculer entre les 2 PC  
https://amzn.eu/d/08krYpaz
Questions :
Est-ce que ce type de mini PC est adapté pour un homelab Proxmox / virtualisation avec plusieurs VM simultanées ?
Les 32 Go de RAM sont-ils suffisants pour débuter, ou est-ce rapidement limitant dans ce type d’usage ?
Y a-t-il des limites importantes que je ne vois pas (CPU, refroidissement, I/O, virtualisation, etc.) ?
Dans mon budget (~800 à 1200 €), existe-t-il une meilleure alternative (tour, workstation reconditionnée, etc.) ?
Je précise que je ne fais pas de gaming ni de montage vidéo, uniquement de l’apprentissage et des labs systèmes/réseaux.
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils.
(jusqu'à maintenant c'est chatgpt qui m'a conseillé...)

mood
Publicité
Posté le 10-06-2026 à 17:13:01  profilanswer

n°11480011
satoshi
Posté le 10-06-2026 à 21:59:23  profilanswer

:hello:

C’est très sympa comme config pour mettre les pieds dans la virtualisation :)

J’ai encore un vieux Thinkcenter Tiny (i7 6700/32Go DDR4/1To NVMe et 1To SSD SATA)

Pas de soucis pour faire tourner un W2019, plusieurs VM Ubuntu, HAOS, Docker… mon seul regret c’est de ne pas pouvoir réutiliser ma carte quad GE, mais avec mon switch manageable je peux faire du vlan :jap:

Si tu peux faire l’impasse du neuf regarde du coté des micro PC d’occasion: Thinkcenter Tiny, Optiplex Micro, ProDesk/EliteDesk :D

n°11480015
elojar
Posté le 10-06-2026 à 22:42:28  profilanswer

Merci pour ce retour.
J'ai envisagé l'occaz mais entre dénicher la bonne config, l'expédition, le risque de tomber sur un truc qui fonctionne plus ou fin de vie, tout ceci m'a découragé

n°11480117
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 12-06-2026 à 01:54:48  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Remarque que tu fais état d'un PC en 32Gio de mémoire vive, mais que ta sélection en contient que 24Gio !

►►► Beelink SER5 Max
►►► Beelink SER9 Pro

►►► Test Beelink SER5 Max : de la puissance dans un mini-PC à prix intéressant
►►► Test du Beelink SER9 Pro Ryzen 7 : la version normale non Pro du mini PC est plus rapide

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message édité par PixelMaZe le 12-06-2026 à 02:58:51

---------------
Plus d'info' sur ma config' ►►► https://forum.hardware.fr/configura [...] =PixelMaZe
n°11480121
elojar
Posté le 12-06-2026 à 07:31:38  profilanswer

Merci je vais lire tout ça !
Il y a plusieurs versionsur le lien dont une à 32Go,il y a le ser8 et le SER9 aussi par exemple

n°11480227
max022
Posté le 13-06-2026 à 07:49:34  profilanswer

Ben la question c'est par rapport à ce genre de choses : https://www.amazon.fr/dp/B0GQLXH62K [...] RhaWw&th=1
Bon il y a pamal de déclinaisons possible en fonction du besoin (ram, cpu, ssd) mais ce que je trouve bien c'est que compact sans trop l'être (meilleur pour le refroidissement), partie reseau top (10Gbe, wifi7...) et plus évolutif. (ram)  
Après le coté qui pourrait être négatif c'est niveau carte graphique intégré.

Message édité par max022 le 13-06-2026 à 10:41:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Aide config PCFreeze sur PC
PC fixe "gamer"Nouveau PC suite à panne inopinée
Pc occazMon PC tourne à 1FPS pendant 10 secondes puis crash
Avis config PC fixe pour un amiPC en panne. CM? CG?
Cherche PC portable RTX 4060 - 16go RAMPc gaming jeux récent autour de 2000€ 2k/4k
Plus de sujets relatifs à : PC Labo perso Virtualisation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)