Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2951 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Nouveau PC suite à panne inopinée

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11478979
kezako76
Posté le 30-05-2026 à 13:05:33  profilanswer

Bonjour à la communauté,

Je lance un appel à l'aide car mon (vieux) PC vient de rendre l'âme aujourd'hui,  il ne démarre plus. J'ai testé l'alimentation et elle fonctionne, j'en déduis que c'est la CM qui fait des siennes. J'avais un projet de changement à moyen terme mais j'attendais la fin des mises à jour de W10 en octobre. Mais mon vieux PC n'a pas tenu le coup.
Le souci est que j'ai largement décroché du monde informatique et du monde des composants, je suis donc incapable de savoir vers quoi m'orienter et ce d'autant plus que je dois agir dans l'urgence maintenant.  
Mon ancien PC je l'avais monté moi-même donc en soi ça ne me fait pas peur, d'autant que j'ai des composants récupérables (boîtier haut de gamme, plusieurs DD, alimentation (650w, à voir si suffisant pour la suite))...
Autre pb de taille, je tourne sur W10, version upgradée d'un Windows 7 OEM dont j'ai toujours le CD et la clé. Est-il imaginable de repartir de ce CD pour arriver au W11 devenu incontournable maintenant ? (Je ne souhaite pas aller voir du côté de Linux et consorts).
J'ai besoin d'une configuration permettant de faire un peu de montage vidéo (4k maxi) occasionnellement, et pourquoi pas évolutive pour un peu de jeu si l'envie de fait sentir un jour, mais pas dans l'immédiat (ajout d'une carte graphique ultérieurement ?). Je changerai également d'écran pour passer sur du panoramique avec grosse définition, mais j'imagine que ce genre de périphérique est maintenant pris en charge par la plupart des CM récentes.
Preneur de toutes bonnes infos pour m'aider à choisir, pièces à monter, config toute faite pourquoi pas, bons plans du moment...
Ah oui, en terme de budget j'aimerai rester autour des 1500€ maxi, sans l'écran. Un peu plus si vraiment le jeu en vaut la chandelle.
Ma question est vaste, mais merci pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 30-05-2026 à 13:05:33  profilanswer

n°11478985
fabcoq
Posté le 30-05-2026 à 14:06:49  profilanswer

Bonjour,

Je ne pense pas que tu puisses récupérer ton os car la base est un oem donc lié à la carte mère.

TU penses pouvoir récupérer quoi exactement de ton pc ?
Les disques durs sont en sata mais quelle génération sata 2 ou 3 ?

Aujourd'hui le disque système est un nvme génération 4 ou 5. Attention au prix, il a flambé avec IA ainsi que les mémoires.

Tu utilises quoi logiciels ?

n°11478988
kezako76
Posté le 30-05-2026 à 14:35:03  profilanswer

Pour l'OS c'est bien ce que je craignais, mais je sais qu'il y a moyen de le réactiver sur un matériel différent moyennant désactivant sur l'ancien PS. Mais je ne maîtrise pas bien, et l'ancienneté du support ajoute un doute à la faisabilité.

Je peux récupérer le boîtier, peut-être l'alimentation et les DD, c'est toujours ça gagné.
 Pour les DD je ne me souviens plus, et je ne vois rien de visible sur les étiquettes. En partant du principe que c'est du SATA2, ça pose un problème ? La différence entre 2 etv3 n'est pas juste lié à la vitesse ?

Logiciels rien d'extraordinaire : DaVinci, Capcut,...

n°11478990
philo01
Posté le 30-05-2026 à 14:45:04  profilanswer

oui , tu peux récupérer ton  windows 10 meme en changeant de matos , c'est sur car je l'ai fait en passant de intel a amd et de ddr4 a ddr5 etc .....

Message édité par philo01 le 30-05-2026 à 14:46:47
n°11478998
kezako76
Posté le 30-05-2026 à 16:00:32  profilanswer

Avec une version OEM ? Peux-tu expliquer comment tu as procédé stp ?

Je me pose même la question de savoir si une config récente accepterait une installation de Windows 7, puisque je serai obligé de passer par là via le CD d'installation avant de pouvoir upgrader en 10... puis en 11

n°11479001
philo01
Posté le 30-05-2026 à 16:09:44  profilanswer

ça fait un an, mais il me semble que j'ai suvi ça  

https://support.microsoft.com/fr-fr [...] windows_10

Message édité par philo01 le 30-05-2026 à 16:10:04
n°11479009
max022
Posté le 30-05-2026 à 17:42:55  profilanswer

Alors en faites il faut savoir qu'il y a parfois écrit OEM sur le DVD alors que c'est une version retail.  
J'ai le cas avec mon windows 10 ou il y a écrit OEM mais fonctionne sur plusieurs PC (donc version retail),  
mon windows 11 à été vendu en tant que version retail et c'est une version OEM. (les 2 versions ont été acheté en magasin)  
J'ai dû rentrer la clé windows 10 pour que mon 2ème PC fonctionne aussi en windows 11.  
(alors peu être la version retail windows 11 n'existe pas vraiment car c'est lié au compte, il faut pouvoir avoir plusieurs compte pour que vrai version retail)
Du coup la clé windows 7 pourrait fonctionner (j'en sais rien mais c'est possible si c'est une version retail ou il y a écrit OEM)  
mais il faut un boot (version d'essai) pour aller jusqu'a la clé.  
Ce serait peu être la pour le boot : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] windows_11
(j'ai jamais testé comme cela, j'ai la clé windows 11)

Message édité par max022 le 30-05-2026 à 17:45:27
n°11479024
kezako76
Posté le 30-05-2026 à 23:00:50  profilanswer

Bon, en fouillant sur un autre sujet, je suis tombé sur l'histoire de la pile de la CM HS. Par curiosité, je la remplace par une autre... Rien.
Dans le doute, j'en sors une 3ème (la précédente avait un historique douteux). Et là miracle,  le PC redémarre ! Pffff le soulagement, prise de tête toute la journée à fouiller les sites de config pour rien.

Bon enfin non pas pour rien parce que c'est partie remise dans 3 mois, ça m'aura donc forcé à une petite mise à jour de mes connaissances en vue du choix de la prochaine monture, qui pourra se faire plus sereinement.

Je n'aurais jamais pensé qu'une simple pile HS pouvait aller jusqu’à empêcher un PC de démarrer...

Merci à tous pour vos réponses !

n°11479063
guig2000
Posté le 31-05-2026 à 15:16:27  profilanswer

Salut, pour prolonger tes mises à jour Windows 10, tu as dû créer un compte Micro$oft et l'utiliser pour te connecter à ta session. Ta licence est lié à ton compte, tu pourras donc utiliser ce compte pour installer Windows sur une nouvelle machine sans même rentrer ta clé de licence et probablement pour passer à Windows 11.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11479071
kezako76
Posté le 31-05-2026 à 18:29:14  profilanswer

Merci guig2000 pour cette info. Étant une version OEM, est-ce que ça signifie que l'activation sur la nouvelle machine désactivera automatiquement la version de l'ancien PC ?

mood
Publicité
Posté le 31-05-2026 à 18:29:14  profilanswer

n°11479112
guig2000
Posté le 01-06-2026 à 10:26:22  profilanswer

Théoriquement, oui, c'est pour un seul PC, en pratique je ne sais pas, c’est possible que ça marche quand même, M$ voulant que un max de machines soient sous windows pour vendre leurs autre produits et récupérer un max de données clients pour leur IA et marketing.
Au pire tu as le marché gris pour récupérer une clé à pas cher.
Si ta machine est un peut ancienne, avec 8Go de RAM ou moins, pour moi, W11, c’est un no-go. Je vois au boulot, les machines avec 8go de RAM sous Win11 ont la RAM tout le temps saturée et ça rame (utilisation bureautique pourtant). Peut être ça passe avec des versions récurées (debloat).

---------------
Guig Esprit du Sage

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Pc occazMon PC tourne à 1FPS pendant 10 secondes puis crash
Avis config PC fixe pour un amiPC en panne. CM? CG?
Cherche PC portable RTX 4060 - 16go RAMPc gaming jeux récent autour de 2000€ 2k/4k
Au démarrage le PC ne se lance que si la RAM est modifiéePC qui freeze, obligé de redémarrer manuellement
PC portable qui a pris un peu d'eau 
Plus de sujets relatifs à : Nouveau PC suite à panne inopinée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)