Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1492 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Aide config PC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Aide config PC

n°11479714
mosquito34
Posté le 07-06-2026 à 21:18:19  profilanswer

Bonjour à tous,
Mon vieux PC de 15 ans est complètement obsolète  
Je cherche à le remplacer,  je ne suis pas vraiment féru de matériel informatique  
Je retouche des photos en Raw et j'effectue des montages vidéos 4k  
Voilà le montage que me propose un magasin, qu'en pensez vous ?
1 *C.M. GIGABYTE 860 EAGLE WIFI DDR5
1 *INTEL CORE ULTRA 5 250KF+ 5.3Ghz
2 Mémoire DDR5 16Go 5600Mhz
1 SSD Lexar NM610P 1To PCIE
1 NVIDIA GeForce RTX 5060 Ti 16 Go
1 *MSI MAG FORGE 120A Moyen Tour A
1 Alim. GIGABYTE GP-P750BS 750W
1 WINDOWS 11 OEM 64Bits
1 *Bequiet Dark Rock Pro 5
1 SSD M.2 NVME CRUCIAL E100 480Go

mood
Publicité
Posté le 07-06-2026 à 21:18:19  profilanswer

n°11479729
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 08-06-2026 à 01:17:12  profilanswer

Pour un PC qui remplace une machine de 15 ans, le bond en performances va être stratosphérique !

Globalement, cette configuration tient la route et fera le travail pour du montage vidéo 4K et de la retouche RAW, mais plusieurs éléments sont incohérents ou mal optimisés pour ton usage précis !

Voici mon analyse détaillée de la proposition du magasin :

1) Les points forts de la configuration

La carte graphique (RTX 5060 Ti 16Go) : C'est le gros point fort pour toi ! Les 16 Go de mémoire vidéo (VRAM) sont excellents pour le traitement des effets en 4K et la retouche photo assistée par IA (Lightroom/Photoshop) !

Le processeur (Ultra 5 250KF) : Il est moderne et suffisant pour du montage occasionnel à régulier !

La mémoire (32Go DDR5) : C'est le minimum requis pour la 4K, donc c'est un bon choix !

2) Les incohérences et points à corriger

Le magasin a fait des choix curieux qui font grimper la note inutilement ou qui risquent de brider tes performances :

Le processeur version "KF" (Erreur pour la vidéo) : Les processeurs Intel qui finissent par "F" n'ont pas de puce graphique intégrée ! Or, pour le montage vidéo (notamment sur Premiere Pro ou CapCut), la puce intégrée d'Intel possède une technologie appelée QuickSync, cruciale pour fluidifier la lecture des vidéos 4K pendant le montage !
Conseil : Demande un Ultra 5 245K ou 250K (sans le F) !

TUTORIEL: " Quick Sync Video" solution pour activer cette fonction avec une carte graphique externe ...

Le choix des SSD (Daté et mal optimisé) : On te propose un SSD EdG (Entrée de Gamme) (Crucial E100) de 480 Go couplé à un Lexar de 1 To moyen ! Pour de la 4K, il te faut de la vitesse et de l'espace !
Conseil : Supprime ces deux SSD ! Demande à la place un seul SSD de 2 To récent et rapide (ex: Kingston KC3000 ou Crucial T500) ! Tu y gagneras en confort et en durabilité !

Le ventilateur CPU (Surdimensionné) : Le BeQuiet Dark Rock Pro 5 est un monstre excellent, mais il est conçu pour des processeurs qui chauffent énormément (Ultra 9) ! Sur un Ultra 5, c'est une dépense inutile !
Conseil : Un modèle plus simple et moins cher (ex: Thermalright Peerless Assassin 120 ou Thermalright Phantom Spirit 120) suffit largement !

PSU EdG (Entrée de gamme) : La Gigabyte P750BS est un modèle économique ! Pour une machine de travail qui doit durer, il vaut mieux une alimentation certifiée "80+ Gold" de meilleure qualité (ex: Corsair RMx, Seasonic Focus ou MSI MAG A-GL) !

3) En résumé

Oui, ce PC "fera le travail", mais tu vas payer plus cher pour un refroidissement peu utile, tout en ayant des SSD daté/peu performant et un processeur privé d'une option utile pour la vidéo !

Si tu retournes voir le magasin, propose-leur ces ajustements pour avoir une machine parfaite pour tes besoins :

Processeur : Intel Core Ultra 5 245K ou 250K (pas de version "F" ) !

Refroidissement : Un ventirad moins cher (tu économises ~40€) !

Stockage : Un seul SSD NVMe de 2 To performant !

Alimentation : Un modèle 750W certifié 80+ Gold !

Message édité par PixelMaZe le 08-06-2026 à 01:28:06

---------------
Plus d'info' sur ma config' ►►► https://forum.hardware.fr/configura [...] =PixelMaZe
n°11479736
mosquito34
Posté le 08-06-2026 à 09:17:06  profilanswer

Merci pour ton retour
J'ai à pri près tout compris sauf le processeur.
En quoi le fait de ne pas avoir de puce graphique intégrée est gênant ?
Pour quicksync video, c'est activé d'office ?

Message édité par mosquito34 le 08-06-2026 à 09:37:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Aide config PC

Sujets relatifs
[Conseil/Aide] Amélioration de ma config PCAide au choix d'un écran adapté à ma config PC
Besoin d'aide config gamer eans mini PCAide Config PC GAMING budget 2500€
Conseil Config Pc Gamer 1500 €Aide et conseil config PC
Aide pour config PC, je n'y connais rienaide config PC
[Aide/Conseil] Amélioration de ma config PC[aide/conseil] Amélioration de ma config PC
Plus de sujets relatifs à : Aide config PC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)