Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1247 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Interrogations sur écran VS vidéoprojecteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Interrogations sur écran VS vidéoprojecteur

n°10983743
bennyben35
Posté le 16-04-2021 à 15:28:46  profilanswer
 

Bonjour de bretagne!
 
Je me permets de vous exposer une problématique car je n’arrive pas à trouver les informations, car elles sont toutes plus ou moins contraire…
 
Le sujet est simple: l’installation d’un vidéoprojecteur et de son écran dans une salle non-dédiée (salon) avec des murs blancs et dans une obscurité non totale.
 
Il y a déjà la question de l’écran: d’un côté on me dit que c’est le VP le plus important et qu’un écran non technique suffirait. De l’autre, on me dit qu’il faut obligatoirement un écran technique (ALR).
 
J’aurais aimé avoir vos lumières sur ces points afin de sélectionner le vidéoprojecteur le plus adapté à ce projet.
 
Les questions que je me pose le plus sont sur les sujets suivants:
– la luminosité (lumens)
– le contraste
– la résolution
 
Qu’est-ce qu’il faut privilégier dans le cadre de cette installation du fait de la pièce non dédiée: la luminosité ou le contraste?
 
Quid de: la luminosité minimale/optimale? Le contraste minimal/optimale?
 
Au niveau du budget, ça peut aller jusqu’à 1200 euros s’il le faut.
 
Je ne sais pas non plus s’il faut aller vers la 4k, sur un VP Laser?
 
Bref, autant d’interrogations qui font que je ne suis pas encore trop avancé finalement dans ma démarche. Si certains d’entre vous peuvent éclairer ma lanterne, je leur serai très reconnaissant.
 
Merci à vous et bonne journée à tous!

mood
Publicité
Posté le 16-04-2021 à 15:28:46  profilanswer
 

n°10983850
Alkor2001
Posté le 16-04-2021 à 17:31:59  profilanswer
 

Salut,
 
Tu devrais déplacer ton sujet dans la catégorie "Vidéo et son", tu y auras plus de réponses.
 
Pour répondre de manière assez générale :
- Un VP dans un environnement insuffisamment sombre donne un résultat très délavé. C'est mieux avec un écran technique, mais l'idéal reste d'avoir une obscurité la plus complète possible.
- Les VP laser coûtent plus cher mais ils ont une durée de vie très supérieure (généralement 25 000 heure vs 3-4 000 heures pour une lampe standard, en sachant que la lampe perd en luminosité au fil de sa vie) et ils ont le gros avantage de s'allumer beaucoup plus rapidement.
- Esthétiquement, dans un salon un VP est généralement moche, et les écrans qui se déroulent ne sont pas mieux.
- Je dirais qu'il faut privilégier la luminosité (réelle, mesurée dans des tests, pas celle annoncée par le constructeur)
- Pour la résolution c'est toi qui vois en fonction de ton budget et de ce que tu regardes, ça ne change rien à l'utilisation en plein jour
 
En fait la première question à se poser est : Quel usage auras-tu de ton vidéoprojecteur ? C'est uniquement pour regarder des films ou pour remplacer la TV de manière plus générale ?
 
Perso je suis passé d'un VP que je devais installer sur un meuble quand je voulais l'utiliser (avec un câble HDMI qui traversait la pièce) + écran déroulant à un VP laser ultra courte focale (qui s'installe directement au pied du mur) qui diffusait directement sur mur blanc, au niveau de la luminosité et de l'utilisation en plein jour c'était mieux (mais pas top), en revanche c'était 100 fois plus pratique et esthétique.


---------------
J'aime pas Apple...
n°10983857
bennyben35
Posté le 16-04-2021 à 17:42:36  profilanswer
 

Oops, désolé si ce n'est pas au bon endroit...
 
Tout d'abord merci pour ta réponse!
 
En fait, c'est pour une installation "intégrée" dans un salon. Le VP sortira du plafond à l'aide d'un pantographe, et l'écran motorisé pareil. De manière à ce que ce soit le plus esthétique (ou le moins moche :) ) possible!
 
Mon usage est assez simple: je n'ai plus de télé depuis 5 ans et je ne regarde que Netflix, ou du sport (et du jeu assez rarement, mais pas besoin d'un input lag de dingue).
 
Mon salon étant un salon ( :) ) il est lumineux et pas dans une obscurité totale: la question la plus importante que je me pose est au niveau de l'écran.  
 
J'ai différents échos comme quoi une toile technique ne servirait vraiment que si le VP n'est pas assez lumineux. Et on me dit de l'autre côté, que c'est l'écran le plus important... On est sur une problématique de l'oeuf ou la poule là et je ne sais pas qui a raison.
 
Pour l'instant j'ai opté pour un écran motorisé classique 16/9 de chez KIMEX. J'attends de savoir si je dois prendre un VP en conséquence, ou si c'est le contraire en fait...
 
Par rapport aux VP Laser, ils me font de l'œil mais bizarrement, ils n'affichent pas une grande luminosité (théorique du moins) et je pense que c'est ce que je dois le plus recherché du fait de ma configuration (avec le contraste aussi je présume?). Pour la résolution, j'avais un ACER 6517ABD FullHD et je trouvais l'image nickel donc le 4k, je pense pas que cela me soit nécessaire.
 
Je te remercie déjà pour ton temps ;)

n°10983886
hakem
Posté le 16-04-2021 à 18:23:55  profilanswer
 

Vois le forum HCFR  
https://www.homecinema-fr.com/forum/
 
Tu envisages le HC avec un sérieux compromis, celle de la pénombre, destructeur pour le niveau de noir mais l'on s'adapte à tout.
La projection est un cérémonial, à fortiori quand la pièce n'est pas adapté/optimisé.
L'idéale serait de trouver une enseigne proposant des démos en bonne situation.  
Trouve toi un vrai projecteur comme le JVC X35, en occasion autour de 800€, une merveille qui te fera oublié le 4K hors de prix...
 
Il est cruciale de choisir son écran/projecteur en fonction des dimensions de l'intégration dans le salon, distance écran/projecteur/sièges...
J'ai aussi une toile KIMEX sur cadre, excellent rapport qualité/prix mais j'en ai oublié le gain...,je ne suis plus à jour sur la gamme de leur produits mais un écran enroulable génère souvent des défauts de planéités de la toile.  
Bref, une telle intégration exige une attention particulière ...


Message édité par hakem le 16-04-2021 à 19:02:30
n°10984179
bennyben35
Posté le 16-04-2021 à 22:05:23  profilanswer
 

Je n'ai pas expliqué toute la démarche. J'ai pris la toile en premier, et je sais que je souhaite avoir une longueur d'image de 2.20, sachant que j'ai un recul de 4m. En partant de cela, il y a à peu près une quinzaine de modèle de VP qui correspondent.
 
J'ai pris ce modèle d'écran https://www.kimexinternational.com/ [...] fi-p-10236 , mais il n'est pas "technique" ce qui me fait douter et ce qui suscite mes questions entre qualité de toile et/ou qualité du VP. Son gain est de 1.05 mais je ne sais pas vraiment si c'est bien ou non.
 
Ce que tu me dis par rapport à d'éventuels défauts de planéités ne me rassure pas. Et c'est sans doute pour cela qu'ils proposent le même modèle en "tensionné". J'espère que ce n'est pas trop grave non plus. Pour le moment, je projette sur un mur blanc...
 
Par contre, je viens de regarder pour le JVC X35 et je suis étonné qu'il fasse seulement 1300 lumens. Dans une obscurité totale ok mais sinon, je pense qu'il faut passer son chemin.
 
Toujours cette éternelle question de quoi choisir entre écran et/ou VP :D
 
Merci à toi en tout cas!
 
PS: je ne suis pas non plus parti pour avoir une installation "de fou" car je ne suis pas non plus un puriste :)

n°10984258
hakem
Posté le 16-04-2021 à 23:29:57  profilanswer
 

Je comprends mieux la démarche, le projet est réfléchit même si à ce stade, une grande TV serait plus adéquat...
 
n'hésite pas à contacter KIMEX, si cela n'a pas changé, tu auras de bons conseils, leur SAV est aussi excellent si problème par la suite, de plus, des progrès ont certainement étaient fait depuis dix ans ...
 
Je te relance sur HCFR, tu trouveras certainement une personne avec tes exigences, pour réussir au mieux cette intégration atypique.

n°10984261
bennyben35
Posté le 16-04-2021 à 23:34:18  profilanswer
 

Je me permets de relancer. Que pensez-vous de cet écran : https://cable2son.fr/fr/toile-de-pr [...] mension-92 ?

n°10984265
hakem
Posté le 16-04-2021 à 23:39:24  profilanswer
 

bennyben35 a écrit :

Je me permets de relancer. Que pensez-vous de cet écran : https://cable2son.fr/fr/toile-de-pr [...] mension-92 ?


Je me garde de donner un avis, je ne suis plus a jour sur les évolutions/améliorations des toiles.
 
Vous projetez sur un mur, si la base de projection est à votre besoin, vous pouvez mettre un écran sur cadre, rendu invisible par un rideau coulissant ...

n°10984302
bennyben35
Posté le 16-04-2021 à 23:44:33  profilanswer
 

Je projetais sur un mur. Changement de domicile, et donc ce mur, sera dorénavant en pierres donc écran motorisée obligatoire: https://cable2son.fr/fr/toile-de-pr [...] ension-100 , celui-ci semble mieux (4k) mais aucune marque donc difficile d'avoir des avis ...

n°10984394
hakem
Posté le 16-04-2021 à 23:58:33  profilanswer
 

Par curiosité, quelle est l’intérêt de cette configuration aux contraintes et prix conséquents pour un résultat final assez moyen.
 
Un TV ne serait il pas plus indiqué ?
 
J'en reviens à ce mur en pierre, certes, c'est beau mais un écran fixe peut très bien s'intégrer avec l'idée des rideaux en harmonie avec la déco.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2021 à 23:58:33  profilanswer
 

n°10984453
bennyben35
Posté le 17-04-2021 à 00:40:05  profilanswer
 

Ahah :) On ne touche pas ou ne recouvre un mur en pierres malheureux! Je me ferai pendre ou empaler par ma femme!
 
Trève de plaisanterie, le VP permet d'avoir une diagonale bien plus confortable qu'une TV. Je ne suis plus du tout les TV mais cela m'étonnerait qu'on puisse atteindre 2,2m de longueur d'image, et le cas échéant, cela risque d'être cher... Mais outre cela, nous ne souhaitons pas avoir d'écran à la vue de tout le monde et c'est pour ça que nous souhaitons quelque chose de caché, disponible à la demande.
 
Vous (tu?) me parlez d'un résultat assez moyen. Vous pensez qu'avec une toile ALR (par exemple celle ci-dessus) et un VP qui va bien en conséquence, le résultat serait moyen?  
 
Il faut aussi savoir que les 3/4 du temps, si ce n'est tout le temps, on ne peut regarder quelque chose que le soir, les enfants couchés. C'est plutôt pour préparer l'avenir et le fait que nous serons amené à regarder des films/animes avec nos enfants dans quelques années. Vu que nous sommes dans un projet d'archi, il faut tout prévoir maintenant (et c'est déjà trop tard) pour que l'installation soit faite.

n°10984538
hakem
Posté le 17-04-2021 à 11:31:35  profilanswer
 

Je n'ai jamais vu d'écran de type ALR, ton usage, tes compromis n'ont jamais étaient de mes contraintes, je visais , l'optimisation de l'image, en conséquent, je ne peux prendre position dans ton "superbe projet" que j'apprécie tant qu'il y'a une toile  :D  
Tu as raison, la TV ne peut retranscrire l'effet cinéma, difficile de revenir en arrière ...
 
Quelques liens pris au hasard :
https://www.homecinema-fr.com/forum [...] 07312.html
https://www.homecinema-fr.com/forum [...] rojection/
https://www.passionhomecinema.fr/bl [...] e-gregory/

n°10991691
bennyben35
Posté le 29-04-2021 à 11:53:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis toujours dans mes recherches d'écran de projection encastrable et je me pose une question entre les 2 écrans suivants:
- https://www.kimexinternational.com/ [...] fi-p-10237
- https://www.son-video.com/article/a [...] ce-hd-240c
 
J'ai du mal à comprendre la différence de prix entre les 2...
 
De plus, je n'arrive pas à savoir si l'un des 2 est une toile technique (ALR) ou non, et si les toiles sont tensionnées ou non...
 
Auriez-vous des réponses à m'apporter?  
 
Merci d'avance :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Interrogations sur écran VS vidéoprojecteur

 

Sujets relatifs
Nouvel écran avec "vielle" CGStries bleues écran
XMP ( écran noir ) .Vaguelette sur l'écran + bruit dans le casque
Ecran noir suite changement carte mèreécran sans signal, ram non détectée
Ecran bleue driver state failure de l'aide svp !Besoin d'aide écran noir quelques secondes
Écran noir, Asus rog b550-f 
Plus de sujets relatifs à : Interrogations sur écran VS vidéoprojecteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR