Voilà tous les composants ont été reçus et voici mes impressions étape par étape.
Montage
Cela fait bien deux ans que je n’avais pas monté un PC et les choses ont quelques peu changé. Pour les néophytes il faudra clairement aller chercher sur le net les indications étant assez sommaires.
Pour la durée, il faut compter environ 2h pour un néophyte qui prend le temps de bien faire et qui se trompe.
Ayant déjà monté quelques PCs je suis partie bille en tête sans trop me soucier de l’ordre des choses. Voici donc les choses à faire (dans le bon ordre )
- Monter le processeur sur la carte mère (attention il faut un peu forcer sur le levier)
- Vérifier le sens de montage du ventirad par rapport au boîtier, à ses ventilateurs, à la hauteur des barrettes mémoire.
- Monter les fixations du ventirad (sur le Noctua NH-U12P, il faut monter un système sur lequel viendra se reposer le dissipateur)
- Fixer la carte mère au boitier
- Connecter l’alimentation du processeur (un peu contraignant sans une alimentation modulaire, mais plus facile que de passer la main entre la tour et le dissipateur)
- Connecter si besoin les alimentations des ventilateurs du boîtier
- Brancher les barrettes mémoire (slot 2/3 et 4 conseillés)
- Fixer le ventirad/dissipateur (ne pas oublier la pâte thermique et les languettes anti-vibrations)
- Fixer les ventilateurs au dissipateur et connecter leur alimentation
- Installer/Connecter les disques et lecteurs
- Installer la carte graphique
- Connecter les différents fils d’alimentation
- Fixer l’alimentation
Installation
L’étape qui je pensais prendrait une bonne heure s’effectue en fait très rapidement (Installation de Windows 7 optimisée ? ou bon HDD ?). Il aura fallu moins de 30 minutes pour installer Windows, puis les différents pilotes (redémarrages compris).
Au début j’avais constamment le BIOS qui s’affichait au démarrage du PC. Il semblerait que l’installation des logiciels MSI règle le problème.
Utilisation
Le PC démarre rapidement et je ne ressens pas l’utilité d’un SSD pour le moment. De même l’installation des jeux s’est effectuée rapidement.
Côté silence :
- En bureautique c’est la panade. Quasiment aucun bruit ne se dégage de la tour.
- En jeu, le tout ronronne gracieusement et se fait oublier par le son du casque. Cependant, pour les gens dans la même pièce c’est un peu plus pénible. Le son ne dépasse pas la pièce.
Côté performance :
Pour le moment la bête n’a pas été poussée à fond. J’ai testé en Far Cry 2 tout à fond. Et forcément c’est joli et super fluide. Quel plaisir d’échanger des bastos à travers chaque brin d’herbe !
Ce soir la bête passe les benchmark Unigine, de quoi tâter du silence et des performances en condition « extrême ».
Avis sur les pièces
- Boitier : Fractal Design R3
On commence par ma seule déception. Autant être clair, il ne vaut pas son prix.
Déjà le boîtier a été abîmé lors de sa fabrication (le carton était nickel), une des vis à main pour tenir la paroi avant a été visiblement enfoncée alors que la paroi n’était pas en place.
Les parois sont légèrement voilées et se plient très facilement. A cela s’ajoute que sans les parois, la cage extérieure bouge. Le système de fermeture archaïque (système avec encoches) ne vient pas arranger le tout. Prévoyez d’être deux pour remettre une paroi. Mon boîtier no-name d’origine (2002) avait le même système de fermeture et je peinais 10x moins pour le fermer.
La conception elle-même du boîtier est assez moyenne. Il y a uniquement deux baies 5"1/4 pour huit baies internes 3.5"/2.5" et aucune baie externe 3.5". Sur les deux, trop peu nombreuses, baies 5"1/4, celle du haut est en partie empruntée par les câbles de la façade avant. Heureusement, il est possible de limiter cette intrusion en tirant sur les câbles et en les faisant légèrement remontée dans la partie extérieure. En revanche, il m’aura tout de même fallu forcer pour faire rentrer le graveur DVD dans son emplacement. La résistance ne se faisait pas sur les câbles mais sur le « rail ».
Les passes-câbles sont une bonne idée, même s’ils sont petits (surtout avec les œillets en caoutchouc ; qui ont viré lors du montage). Les HDDs se fixent sur des supports qui sont ensuite insérés dans un rail. J’avais déjà ce système sur mon Antec Sonata II c’est bien pratique ! Par contre il faut noter qu’une fois leurs rails les supports bougent en hauteur. Aucun bruit à déplorer malgré ça.
Petit détail mais qui peut avoir son importance, il n’est pas possible de verrouiller la porte à l’aide d’une clé. De plus les boutons et les connectiques sont à vues et au toucher des enfants.
Le dernier point concerne le silence. Il a été évoqué plus haut. Mais je ménerai ce soir des tests spécifiques sur le boîtier à savoir lancer le benchmark Unigine Heaven dans les conditions suivantes :
- Avec paroi et les deux ventilos fournis (configuration standard)
- Avec paroi sans les ventilos (mode silence)
- Sans paroi et avec les deux ventilos fournis (pour mesurer l’atténuation du bruit)
- Carte mère : MSI P67A-GD55
Je n’ai effectué aucun test particulier.
Ma seule remarque concerne l’affichage du BIOS à chaque démarrage mais qui a disparu durant l’installation. Je suppose donc qu’il s’agit de l’installation des logiciels MSI.
Les critères de choix pour ce modèle ont été :
- Chipset P67
- 4 ports SATA 6
- Emplacement des ports PCI-E 1x et PCI
- OC Engine II
(Sachez que le Noctua NH-U12P condamne le premier slot de RAM et que la Gainward GTX 570 Phantom condamne quand à lui quasiment deux ports PCI-E 1x).
- Processeur : Intel 2500K + Noctua NH-U12P
Je l’ai peu sollicité pour le moment et stagne à 32°, parfois 33° en bureautique, tout en étant inaudible. Le système est très réactif et aucun problème à déclarer de ce côté.
- Carte graphique : Gainward GTX 570 Phantom
Elle est grande, très grande même. Elle prend 2,5 slots en largeur/hauteur et environ 27cm de longueur. Le cache des heatpipes en plastique fait un peu jouet et fragile.
Rien à redire sous Far Cry 2 en Very High, elle sert les images sans fourmiller. Reste à voir ce que cela donne sur un jeu plus récent et plus gourmand comme la démo de Crysis².
Côté bruit impossible d’identifier la source dans tout le système.
- HDD : Samsung SpinPoint F3 1To 32Mo
Très bonne capacité à un bon prix. Les performances semblent au rendez-vous avec des temps d’installation tout logiciel confondu et de démarrage de Windows rapide à mon goût.
Aucun bruit de grattement ou de vibration à déplorer.
Il m’a presque fait passer l’envie d’un SSD.
- Graveur DVD : Samsung SH-S223C noir
On l’entend un peu quand le disque tourne mais ca reste discret. De plus le lecteur optique n’est pas souvent utilisé. Donc rien à dire pour le prix.
Ultra-lumineux et avec une colorimétrie très bizarre au déballage. Un petit tour dans l’OSD s’impose ; après rien à signaler. C’est juste magnifique.
Deux points noirs concernant le design :
- La coque toute noire est ternie par deux ronds blancs sur les côtés
- Un petit bruit à chaque fois qu’on allume/éteint l’écran ou que l’on accès à l’OSD.
Les petits plus :
- Des enceintes et une entrée audio au format Jack
- Une guirlande lumineuse sous l’écran pour les plus geeks
Clavier gamer pour geek sobre car sans écran (ça me convient parfaitement personnellement). La possibilité de choisir la couleur du rétro-éclairage (du bleu au rouge) est un must. Même si le bleu est un poil trop « fade » (pas assez lumineux / trop foncé)
En premier lieu, le « layout » est assez déroutant. Je situe les touches par rapport au bord du clavier et le bord est un peu éloigné. Cependant on apprend vite à bien « repositionner » ses doigts.
Il se montre très agréable dans les jeux avec les touches macro parfaitement accessible. Les touches de profils seront en revanche moins utilisables « à chaud » mais permettront certainement une reconfiguration efficace, si vous changez de classe dans un FPS ou RPG.
Sans être silencieux le clavier est discret, particulièrement la touche espace qui ne fait pas un bruit de sautoir quand on la presse.
A cela il faut rajouter des fonctions non encore testée : le bouton de désactivation des touches Windows, les prises in-out Jack, etc.
Le logiciel de configuration est simplissime avec en prime une photo du clavier avec des surbrillances et des démos qui se répercutent directement sur le clavier pour bien comprendre.
PS : La couleur du rétro-éclairage est différente pour chaque profile de macros. Ca peut-être utile pour visualiser rapidement le mode actif dans un jeu sans rappeler à quel numéro a été affecté quel mode.
J’ai longtemps prôné le filaire pour les FPS mais ils semblent que Logitech est décidée de faire changer d’avis bien des gamers. Pour ma part je suis complètement conquis. La souris est très réactive, réactivité qui par ailleurs se reconfigure à la volée d’un simple clique. J’apprécie également le blocage ou la libération de la molette qui est un must dans les jeux ou la bureautique, respectivement.
La souris épouse parfaitement ma main avec un léger grip très agréable au niveau du pouce. Les nombreux boutons sont tous accessibles (sauf les deux de configurations : réglage de la molette et de la sensibilité) et parfaitement indentifiable au toucher.
Reste à tester le logiciel de configuration pour faire un mapping entre les touches du clavier et les boutons de la souris pour les jeux ne supportant pas autant de boutons. En espérant qu’il soit possible de faire des configurations différentes pour chaque jeu.
Message édité par nemek le 16-03-2011 à 19:31:55
---------------
Config gamer complète [testée: 1650€ fdpin] http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4297_1.htm