Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2272 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Choisir un moniteur 27" QHD: une vraie gageure !

n°11105453
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 12-03-2022 à 21:09:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

myzt a écrit :

Ils sont tous super rapides, juste le VG27AQ qui est pas très bon en 60 hz, donc à moins que tu joues sur console, c'est assez rare de jouer en 60 hz  
La rapidité des dalles IPS concernée, franchement n'y prête pas trop d'attention, les IPS gaming sont très matures et incroyablement rapides (y a même des IPS qui ont le luxe de battre des TN très très rapide niveau réactivité)
Concentre toi sur les autres aspects pour pouvoir choisir  :jap:  
Perso j'éliminerais le Gygabyte, tentant vu le prix mais BGR


Je vais attendre un peu voir si le Lenovo ou un autre similaire revient en promo, sinon je prendrais probablement le GB, hormis le BGR il est très bon pour son prix.


---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
mood
Publicité
Posté le 12-03-2022 à 21:09:11  profilanswer
 

n°11105463
It_Connexi​on
Posté le 12-03-2022 à 21:34:46  profilanswer
 

Myzt est de très bon conseil tu peux te fier à lui :)


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11105824
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 14-03-2022 à 16:33:00  profilanswer
 

J'ai trouvé un Gigabyte M27Q sur LBC, le gars s'en sépare car il a vendu la XBox pour lequel il l'avait acheté, il s'en serait servi quelques heures seulement. La facture date du 16/01/2022, il l'avait acheté 260€ sur RDC.
Il en demandait 250€, je l'ai négocié à 200€, (213€ tout compris), pour un écran qui a servi deux ou trois fois et a été acheté il y a moins de deux mois, c'est pas mal, j'espère juste qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises.

 


J'ai aussi pris un câble DP 1.2 de 5m sur Amazon, pour 8€ il a l'air parfait, et il fonctionne bien en QHD@165Hz:

Citation :

Pour avoir parcouru de nombreux forums, il est difficile de trouver un câble DP qui puisse fonctionner en 2540x1440 à 165hz SUR 5 METRES.
Je vous confirme que ce câble fonctionne très bien.


Notez que la version 5 m est moins chère que la 3 m et même la 1 m :d

 

https://i.imgur.com/nfkGjytm.png

 

Aucun intérêt de mettre plus cher pour du DP 1.4 vu que l'écran n'est compatible que DP 1.2.


Message édité par Umi le 14-03-2022 à 17:44:14

---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°11105829
myzt
Posté le 14-03-2022 à 16:59:41  profilanswer
 

Pour le câble DP
KabelDirect fait normalement du certified VESA
Mais je suis pas sûr  
J’ai pris un câble de CableMatters et c’est certifié VESA
En prenant du certifié, tu t’exposes à moins de souci par ex j’ai plus de flickering depuis que j’ai changé le câble d’origine

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 14-03-2022 à 17:01:49

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°11105832
It_Connexi​on
Posté le 14-03-2022 à 17:01:59  profilanswer
 
n°11105840
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 14-03-2022 à 17:22:37  profilanswer
 

myzt a écrit :

Pour le câble DP
KabelDirect fait normalement du certified VESA
Mais je suis pas sûr
J’ai pris un câble de CableMatters et c’est certifié VESA
En prenant du certifié, tu t’exposes à moins de souci par ex j’ai plus de flickering depuis que j’ai changé le câble d’origine

 

Oui mais le prix n’est pas du tout le même en certifié VESA, surtout en 5m. Honnêtement trouver du 5m d'une telle qualité (diamètre, gaine tressée) pour 8€ est assez inespéré, je n'ai donc pas hésité, et pour avoir déjà acheté du KabelDirect je n'avais pas été déçu.

 

Je pense que le câble est bradé car en DP 1.2.

 

Sur un an, on voit que le prix fait du yo-yo entre 8 et 16€, et que l'on est dans une période basse:
https://i.imgur.com/XaoGHsLl.png

 

Je verrais bien, si il pose problème je pourrais facilement le renvoyer de toute façon.

 

edit:

 

https://i.imgur.com/Ja6vxK9m.png

 

C'est plutôt rassurant sur la qualité.

 


 

Oui, hormis le BGR il semble vraiment très bon, imbattable dans sa gamme de prix.
Autre test: https://www.tomshardware.com/review [...] nch-170-hz


Message édité par Umi le 14-03-2022 à 17:59:29

---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°11105894
It_Connexi​on
Posté le 14-03-2022 à 20:46:18  profilanswer
 

Petit cr avec photos  quand tu reçois la.bête !! :)


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11106521
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 17-03-2022 à 02:22:00  profilanswer
 
n°11106545
It_Connexi​on
Posté le 17-03-2022 à 09:11:47  profilanswer
 

Umi a écrit :

Tableau des écrans testés chez rtings: https://www.rtings.com/monitor/tools/table


 
Top ça  :jap:


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11106790
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 17-03-2022 à 19:00:29  profilanswer
 

Je teste l'écran depuis une heure, pour le moment mon ressenti est très positif.

 

Déjà, l'écran était dans son carton d'origine, avec tous ses plastiques et ses polystyrènes, on est plus proche du reconditionné que de l'occasion.
Aucun pixel mort. Très belle image, couleurs agréables.
IPS glow forcément présent, mais ce n'est réellement visible que sur une image noire.
Pas de fuite de lumière importante, comme j'avais pu voir sur Reddit, et qui me faisaient craindre le pire.
Le BGR n'est vraiment pas dérangeant, j'ai réglé Cleartype pour le BGR et Windows et Firefox sont parfaitement nets, et même dans Chrome qui ne gère pas le BGR, ça ne me dérange pas.

 

Aucun souci pour faire fonctionner l'écran en 170 Hz avec le câble DP de 5M à 8€ :d
En 10 bits par défaut il ne permet pas de monter à plus de 120 Hz (limitation de DP 1.2a), mais en créant une résolution personnalisée depuis le panneau nVidia, on peut monter à 140 Hz.
Le HDR fonctionne bien, mais sur les jeux il n'y a pas vraiment de différence activé ou non (testé sur Forza 5). On très loin du HDR sur mon TV OLED, mais le contraire aurait été étonnant.

 

L'OSD est très complet, il y a une tonne de réglage pour un moniteur, on est pas loin du niveau d'une TV. Il y a 6 modes d'image pré-configurés et 3 modes utilisateur. La navigation se fait avec une sorte de petit joystick qui clique sur les 4 directions plu sle centre, c'est très intuitif, et il est bien placé (en bas à droite), et facile à trouver avec la main. Notez qu'avec ClickMonitorDDC on peut de plus très facilement régler luminosité contraste et saturation avec la molette de la souris (ce n'est pas spécifique à cet écran).
Gigabyte propose aussi un logiciel pour configurer l'écran depuis Windows, OSD Sidekick, je viens de l'installer, il nécessite de brancher l'USB, il réplique tous les réglages de l'OSD et permet de mettre à jour le firmware (l'écran était en version F02, je viens de le màj vers la version F04).

 

Voilà pour mon avis à chaud.

 



Message édité par Umi le 17-03-2022 à 19:33:46

---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
mood
Publicité
Posté le 17-03-2022 à 19:00:29  profilanswer
 

n°11106795
myzt
Posté le 17-03-2022 à 19:56:19  profilanswer
 

Citation :

The Gigabyte M27Q has exceptional response time at its max refresh rate, resulting in clear images and almost no blur trail behind fast-moving objects. Our recommended Overdrive setting is 'Picture Quality' because the other options have too much overshoot.


Pense à régler l'overdrive le plus bas possible si par défaut c'est pas ça
Généralement les sites comme Rtings donnent les meilleures recommandations niveau settings  
 
Pour le G-Sync, ici les recommandations ''optimales'' (pas nécessaire mais si t'es pointilleux sur le sujet, bah c'est pas mal du tout surtout que chaque aspect est expliqué)
 
https://blurbusters.com/gsync/gsync [...] d-settings


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°11106802
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 17-03-2022 à 20:34:34  profilanswer
 

L'overdrive est réglé sur "Picture Quality", le réglage conseillé par rtings, qui offre 0 overshoot:

 

https://i.imgur.com/4Wyo7dg.png

 


Pour G-Sync, mon OLED est déjà compatible, donc je suis familier, mais je me rend compte que le max FPS devra être modifié, ou alors je vire la limite.


Message édité par Umi le 17-03-2022 à 20:35:51

---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°11106803
myzt
Posté le 17-03-2022 à 20:38:29  profilanswer
 

Pour le G-Sync, faut désactiver la vsync interne d'un jeu, activer la v-sync via NVCP, et rajouter un framerate limiter -3 (si le jeu a pas de framelimiter interne)


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°11106807
It_Connexi​on
Posté le 17-03-2022 à 20:52:26  profilanswer
 

Oui j'ai fait ça aussi Myzt.
 
Merci Umibozu pour ton CR


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11107911
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 22-03-2022 à 23:19:25  profilanswer
 

Le Lenovo G27q-20 est à 255€ FDP inclus sur amazon.de, si je n'avais pas choppé le M27Q ce serait sans-doute celui que j'aurais pris, il est en retrait point de vue contraste et luminosité , mais il a une structure de sous-pixels plus classique en RGB.
 
Toujours satisfait du M27Q, pour 200€ c'est une bonne affaire.


---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°11135461
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 12-07-2022 à 18:58:41  profilanswer
 

Bon je ne suis vraiment pas fan du BGR, le rendu des polices est vraiment moins bon qu'en RGB sur les applis ne respectant pas Cleartype, surtout que si on a du multi-écran il n'est pas possible d'avoir une configuration Cleartype différente par écran...
Du coup je viens de commander le Huawei Mate GT 27, un VA incurvé, en profitant de la promo sur Amazon, c’était un de mes premiers choix.


---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°11136108
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 15-07-2022 à 15:13:18  profilanswer
 

Huawei Mate GT 27 reçu et testé, punaise c'est bien bien mieux, jamais je n'aurais du prendre le M27Q :d

 

Déjà, le design est plus sympa, avec son pied très minimaliste et sa courbure légère mais bien présente, et très agréable.

 

Pas de cable management dans le pied, dommage, amis il y a un cache amovible. Seulement une entrée HDMI et une DP, là aussi c’est un peu chiche, mais pour mon usage c'est largement suffisant. Pas de HUB USB par-contre, dommage. Les commandes de l'écran se font via un stick à 4 directions + appui central, comme le M27Q, mais il est mieux placé ici en bas au centre, c’est idéal.

   


Premier allumage: Waouh ! déjà retour au RGB, ça change tout, les polices sont bien plus lisibles. Ensuite, la courbure fais sont petit effet, un peu dérangeant au tout début, ça devient vite très agréable de regarder un écran courbé. Ensuite, niveau contraste, il n'y a pas photo, le GT 27 explose le M27Q, je m'y attendais, VA oblige, mais je le trouve un poil plus lumineux.
Tout est plus confortable en fait: usage bureautique (surtout grâce au RGB), usage film et jeux grâce au contraste et à la courbure.

 

J'ai testé sur blurbusters, il y a un peu de ghosting (trainée sur les objets avec un fort contraste et se déplaçant rapidement) c'est une des concessions à faire par rapport à un IPS, mais en usage réel pour le moment je ne le perçois pas. Testé vite fait un FPS et des bouts de films, c'est vraiment bien plus immersif qu'avec l'IPS, surtout dans la pénombre, plus d'IPS glow, qui était tout de même assez visible.

 

En fait le M27Q n'a pour lui que sa réactivité (donnée pour 0,5 ms), mais pour tout le reste il est dépassé: en bureautique il est en BGR et donc moins agréable qu'un écran RGB, que ce soit du TN de l'IPS ou du VA, en multimédia il manque de contraste et l'IPS glow est trop visible pour que ça soit un usage où je le recommanderais.

 

Par-contre, sur les deux écrans, le HDR ne sert à rien, en tout-cas sur les films, j'ai l'impression de regarder un film SDR en fait, ayant un OLED réellement HDR à côté, je vois nettement la différence.

 


Le GT27 supporte 10 bits en entrée jusqu’à 120 Hz, au delà (il propose 144 et 165 Hz), il faut se contenter de 8 bits, mais de toute façon la dalle n'est probablement pas 10 bits nativement, donc autant rester en 8 bits.

 

Il y a une manip à fait pour faire apparaitre l'option pour activer l’adaptative Sync (et donc G-Sync). La première fois qu’un l'active l'OSD préviens que la consommation pourrait augmenter, est-ce pour cela que l'option est cachée ? Ou simplement pour esquiver une certification ?

 

L’alimentation est un bloc USB-PD 65W de marque Huawei, et l'écran est alimenté via un port USB-C. C'est un bon point car complètement standard et facile à remplacer si besoin.
Je ne sais pas si l'écran accepte aussi un signal vidéo via ce port, il faudrait alors que l’appareil l'alimente en même temps, mais si c'est le cas c'est pas mal du tout, couplé avec un laptop récent ça rend l'écran nomade (enfin pas trop longtemps vu que ça doit pomper environ 25-30W).


Message édité par Umi le 15-07-2022 à 16:09:05

---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin de conseils choisir CGQuel Rhéobus choisir
Que choisir, DDR 4 3200 CL16 ou 3600 CL18 ?Quelle alimentation choisir ?
Avis, Choix, Conseil ,Que faire ,quoi choisir ,Quoi ACHETER ?quelle carte vidéo choisir ?
Quel NAS 2 baies d'occaz choisir ?Quel CPU choisir ?
Quel SSD choisir?Lesquelles choisir DDR4 3600 Cas14 ou DDR4 4800 Cas20 ?
Plus de sujets relatifs à : Choisir un moniteur 27" QHD: une vraie gageure !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR