Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
970 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Quel SSD choisir?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel SSD choisir?

n°11072927
nelly_64
Posté le 09-12-2021 à 10:55:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dispose d'un portable Dell Latitude 5520 qui dispose de deux emplacements NVMe :
-SSD M.2 2280, Gen 3 PCIe x4 NVMe
-SSD M.2 2280, Gen 4 PCIe x4 NVMe
Je souhaitais changer le disque d'origine de 256 Go (PM991a) j'aurais plusieurs questions (l'idée étant d'avoir 700 To ou 1 To de d'espace disque) :
- vaut-il mieux partir sur une config avec un (1 de 1To) ou deux SSD (1 de 250 Go et 1 de 500 Go) ?
- vers quels disques m'orienter sachant que l'utilisation est essentiellement bureautique et un peu de jeu mais pas très gourmand ?
 
J'avais repéré notamment la gamme samsung 970 evo plus ou le samsung 980 mais cela ne va-t-il pas trop chauffer dans le portable ? (je ne pense pas qu'il soit possible d'ajouter un dissipateur sur le ssd vu l'espace disponible, à moins que vous pensiez oui, si oui quel modèle dans ce cas ?)
 
Je vous remercie par avance

mood
Publicité
Posté le 09-12-2021 à 10:55:24  profilanswer
 

n°11072928
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-12-2021 à 11:01:43  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour la capacité ça dépend de ce dont tu as besoin, et ça tu le sais forcément mieux que nous.
 
Si tu n'as besoin QUE de 750Go il suffit de rajouter un SSD de 500Go, si tu as besoin de 1To, autant rajouter un SSD de 1To sans même enlever le premier, ça te laissera un peu de marge. Un SSD avec de la marge durera plus longtemps qu'un SSD rempli à 90% dans l'absolu.
Calcule ton besoin en fonction de la place nécessaire pour le bon fonctionnement d'un SSD, en général on garde 20% de l'espace libre pour 1/ garder les perfs, 2/ maximiser la durée de vie des cellules (même si en principe un disque trop chargé tiendra largement le temps d'utilisation d'un portable).
 
Quel slot est peuplé actuellement, le 3.0 ou le 4.0 ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11072934
nelly_64
Posté le 09-12-2021 à 11:10:37  profilanswer
 

Le slot occupé est le 3.0 mais je souhaitais changer l'actuel car il a l'air de chauffer pas mal (à 77° sur crystal diskinfo pendant un usage basique => navigation internet)
C'est plus la chauffe des ssd qui m'inquiete et des retentissements que ca pourrait avoir sur les performances et sur la durée de vie des disques.

n°11072955
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-12-2021 à 11:58:18  profilanswer
 

Un SSD Nvme ça chauffe oui, je ne saurais t'indiquer un SSD en particulier qui chaufferait moins que les autres.
Mais certains sur le forum pourraient avoir cette info, perso j'ai fouillé le web sans trouver un simple tableau comparatif des températures en fonctionnement de divers SSD Nvme. Nada, podzob, keutchi, wallou.

 

Ton portable n'est pas à l'origine équipé d'un dissipateur pour les SSD ?

 

Vu la température de ton SSD pour une utilisation peu intensive j'ai l'impression que ton portable n'est pas très bien conçu pour le refroidissement des SSD de manière général :/
Il y a peut-être des SSD qui chauffe un peu moins mais je pense quand même qu'il y a un défaut de conception à l'origine.


Message édité par artouillassse le 09-12-2021 à 12:01:24

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11073044
nelly_64
Posté le 09-12-2021 à 15:58:44  profilanswer
 

Merci de ta réponse,
Je n'avais pas trouvé non plus de comparatif de températures en fonctionnement de divers SSD.
Le portable n'est pas équipés d'un dissipateur pour les SSD malheureusement.

n°11073055
kabyll
Posté le 09-12-2021 à 16:21:50  profilanswer
 

les slots ne prennent que du nvme ?
 
pcq tu as des sata au format M.2, je pense que ca chauffe moins


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11073056
nelly_64
Posté le 09-12-2021 à 16:29:57  profilanswer
 

Que du nvme

n°11073061
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-12-2021 à 16:53:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
L'intérêt d'avoir 2 SSD est surtout de pouvoir séparer les données personnelles du reste.
 
Et cela peut être parfois très utile dans un ordinateur portable.
 
Car si tu dois l'envoyer en SAV, le constructeur peut demander d'avoir le PC comme à l'origine (réinitialisation usine). Et sans le second SSD s'il a été acheté plus tard.
 
Le problème est que parfois tu n'as pas la possibilité de remettre le PC en configuration usine car tu ne peux plus le démarrer.
 
Donc si tu as pris la précaution de mettre toutes, ou du moins la majorité de tes données personnelles (photos, documents, ...) sur le second SSD, comme tu dois l'enlever avant de retourner en SAV ton portable, tu es plus tranquille car le SAV n'a plus accès à ces données.
 
Et en plus, il arrive souvent que le SAV réinitialise le PC en configuration usine avant de le retourner, avec donc perte de données.
 
Du coup, tu es bien content d'avoir mis tes données sur ce second SSD qui est resté chez toi en attendant la réparation. Et ensuite, tu peux le remettre une fois le PC revenu. Il faudra éventuellement refaire les redirections du répertoire "Mes documents" (du C vers le D), mais c'est tout.
 
Personnellement, c'est ce que j'ai fait.
 
Et c'est sans parler, du côté pratique si tu fait aussi des images disque du disque système pour le sauvegarder (via des logiciels comme True Image). Car l'image sera plus petite puisqu'elle ne contiendra pas les données personnelles, qui peuvent être sauvegardées autrement (cloud, disque externe, ...).


Message édité par wgromit le 09-12-2021 à 19:12:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Quel SSD choisir?

 

Sujets relatifs
Quel SSD Portable choisir ?quel SSD choisir
Quel SSD NVMe choisir ?Choisir RAM et SSD
veille config, choisir le nouveau SSD??Help pour terminer ma config Ryzen 3
Quels SSD choisir ?Quel SSD NVMe choisir ?
Quel SSD choisir ?Quoi choisir ? Ram vs SSD
Plus de sujets relatifs à : Quel SSD choisir?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR