Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2148 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Avis/conseil PC pour MAO/gaming

n°10698463
loreovenge​ur
Posté le 09-02-2020 à 14:39:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Marcel Pitou a écrit :

Je pense avoir compris, le boot de windows devait être sur l'autre DD, et non sur le SSD..., du coup, quand tu as enlévé le DD, impossible de booter sur le SSD... (avec l'ancienne machine), c'est bien ça ?

Ca t'affiche un truc du genre "NTDLR is missing"... ?

Tu as des trucs à récupérer dans ce SSD (ou tu veux juste pouvoir le formater pour réinstaller Windows dans l'ancienne machine) ?

Exactement.

Pour NTDLR, je serai tenté de te dire oui, mais j'ai vu beaucoup de message d'erreur, et également beaucoup de topic à ce sujet. Je sais que j'ai vu ça apparaiître un moment, mais je ne saurai juré que c'était chez moi plutôt que dans un topic.

Mais l'idée est là, je suis actuellement bloqué.

Je n'ai plus rien à récupérer dessus, je peux le mettre à zéro :) Tu as une manip' de génie à me proposer?

Tu aurais aussi un lien/article vers l'explication au sujet de l'exploitation des capacités de RAM? J'aimerai bien comprendre.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2020 à 14:39:09  profilanswer

n°10698469
kabyll
Posté le 09-02-2020 à 14:42:40  profilanswer

tu débranches tout les disques sauf celui qui accueillera windows

a l'ecran qui te demande sur quelle partition, tu supprimes tout (avec l'icone x), puis let's go

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10698476
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 14:45:10  profilanswer

loreovengeur a écrit :

Je n'ai plus rien à récupérer dessus, je peux le mettre à zéro :) Tu as une manip' de génie à me proposer?

PS : tu as le DVD et la licence de l'ancien Windows (c’était quoi Windows 7) ?  

Si oui, booter avec le DVD (ou une clé USB bootable) de l'ancien Windows (sur l'ancienne machine avec le SSD seul), ensuite virer toutes les partitions du disque via l'installateur de windows, puis refaire une partition, et réinstaller windows (en théorie ça devrait passer).

;)  

n°10698496
loreovenge​ur
Posté le 09-02-2020 à 15:07:46  profilanswer

kabyll a écrit :

tu débranches tout les disques sauf celui qui accueillera windows

a l'ecran qui te demande sur quelle partition, tu supprimes tout (avec l'icone x), puis let's go

Donc, je laisse le SSD défaillant branché (et lui uniquement), mais l'icône X apparaitrai où?
Et ensuite, j'aurai juste à rechercher la manoeuvre a effectuer pour migrer W10 du DD au SSD?

Marcel Pitou a écrit :

PS : tu as le DVD et la licence de l'ancien Windows (c’était quoi Windows 7) ?  

Si oui, booter avec le DVD (ou une clé USB bootable) de l'ancien Windows (sur l'ancienne machine avec le SSD seul), ensuite virer toutes les partitions du disque via l'installateur de windows, puis refaire une partition, et réinstaller windows (en théorie ça devrait passer).

;)  

Et bien je l'ai, mais rien à faire, à aucun moment il n'a voulu lire le CD... J’impute ça au doute quant à la "qualité" de la licence if you know what i mean...

J'aimerai juste que vous me rassuriez au sujet de la RAM, mais vous ne voyez rien d'anormal dans le print ecran joint?
https://ibb.co/ZGvRyLX

Message cité 2 fois
Message édité par loreovengeur le 09-02-2020 à 15:10:46
n°10698497
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 15:11:28  profilanswer

loreovengeur a écrit :

Et bien je l'ai, mais rien à faire, à aucun moment il n'a voulu lire le CD... J’impute ça au doute quand à la "qualité" de la licence if you know what i mean...

Tu as bien mis le lecteur CD en "first boot" dans le bios ?

n°10698498
kabyll
Posté le 09-02-2020 à 15:11:31  profilanswer

on la refait,

tu as acheté une license win10 pas cher?

si oui, tu télécharges ceci:
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10

au moment où il te demande pour quelle machine, tu spécifies une machine UEFI

une fois la clé faite, tu boot dessus (en ne laissant que le ssd branché)

qd tu arrives a l'écran qui te demande où installer windows, tu supprimes toute les partitions de l'ancien ssd

puis next, next, next etc.

et quand il te demandera ta license, tu entres celle que tu as recue (t'emmerde pas avec un cd/dvd)

Message cité 2 fois
Message édité par kabyll le 09-02-2020 à 15:12:27

---------------
n°10698501
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 15:15:47  profilanswer

kabyll a écrit :

on la refait,

qd tu arrives a l'écran qui te demande où installer windows, tu supprimes toute les partitions de l'ancien ssd

et quand il te demandera ta license, tu entres celle que tu as recue (t'emmerde pas avec un cd/dvd)

Euh non, c'est pour installer windows sur le SSD dans l'ancien PC, pas le nouveau qui est déjà installé... (il ne peut pas utiliser la même licence sur les deux).  [:dks:1]

Il veut remettre le SSD dans l'ancien PC, et réinstaller Windows pour filer le PC à son frère si j'ai bien suivit...  :o

loreovengeur a écrit :

J'aimerai juste que vous me rassuriez au sujet de la RAM, mais vous ne voyez rien d'anormal dans le print ecran joint?
https://ibb.co/ZGvRyLX

Tu as qu'une seul barrette qui est reconnu en 1600Mhz (ça dit quoi dans le BIOS, tu peut faire des photos du BIOS) ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 09-02-2020 à 15:19:43
n°10698519
loreovenge​ur
Posté le 09-02-2020 à 15:46:05  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Tu as bien mis le lecteur CD en "first boot" dans le bios ?

Ouep!

kabyll a écrit :

on la refait,

J'avais donc déjà tenté la manip, mais dans le doute je viens de le refaire, et même si j'ai formaté le SSD, je ne peux rien mettre dessus. Il me ressort ce problème de table de partition MBR, "et sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des dsiques GPT"...

n°10698520
loreovenge​ur
Posté le 09-02-2020 à 15:49:35  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Euh non, c'est pour installer windows sur le SSD dans l'ancien PC, pas le nouveau qui est déjà installé... (il ne peut pas utiliser la même licence sur les deux).  [:dks:1]

Il veut remettre le SSD dans l'ancien PC, et réinstaller Windows pour filer le PC à son frère si j'ai bien suivit...  :o

Marcel Pitou a écrit :

Tu as qu'une seul barrette qui est reconnu en 1600Mhz (ça dit quoi dans le BIOS, tu peut faire des photos du BIOS) ?  :??:

J'ai acheté deux licences, pour le reste, oui, c'est correct, c'est l'ancien SSD! J'ai donc bien deux clés différentes.

Je n'ai envoyé qu'un screen, mais lorsque je sélectionne le  2ème slot, j'ai les mêmes valeurs que pour le premier. Tu as tout de même besoin du BIOS?

n°10698522
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 15:52:31  profilanswer

loreovengeur a écrit :

J'avais donc déjà tenté la manip, mais dans le doute je viens de le refaire, et même si j'ai formaté le SSD, je ne peux rien mettre dessus. Il me ressort ce problème de table de partition MBR, "et sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des dsiques GPT"...

A partir de l'installateur windows, tu supprime toutes les partitions du disque (ensuite tu refait une nouvelle partition).

Si vraiment ça veut pas, tu as diskpart pour convertir une partition en GPT : https://lecrabeinfo.net/tutoriel-di [...] isque.html

Alors ça doit venir du CD, fait une clé USB bootable.  ;)

loreovengeur a écrit :

Je n'ai envoyé qu'un screen, mais lorsque je sélectionne le  2ème slot, j'ai les mêmes valeurs que pour le premier. Tu as tout de même besoin du BIOS?

Oui, ça serait mieux de voir ce que ça t'indique dans le Bios, et les paramètres de configuration des RAM (XMP).

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 09-02-2020 à 15:55:10
mood
Publicité
Posté le 09-02-2020 à 15:52:31  profilanswer

n°10698544
loreovenge​ur
Posté le 09-02-2020 à 16:34:30  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

A partir de l'installateur windows, tu supprime toutes les partitions du disque (ensuite tu refait une nouvelle partition).

Si vraiment ça veut pas, tu as diskpart pour convertir une partition en GPT : https://lecrabeinfo.net/tutoriel-di [...] isque.html

Marcel Pitou a écrit :

Alors ça doit venir du CD, fait une clé USB bootable.  ;)

Marcel Pitou a écrit :

Oui, ça serait mieux de voir ce que ça t'indique dans le Bios, et les paramètres de configuration des RAM (XMP).

Ok, je t'enverrai un print après. Pour l'instant je me bats avec diskpart.

J'ai donc suivi le tuto que tu m'as envoyé, j'ai clean le SSD, formaté en GPT, mais je ne peux toujours pas installer dessus. Je ne peux pas faire "nouveau" à l'installation. Du coup, j'ai approfondi, et je crois que mon problème vient d'un problème de partition?
J'ai crée une partition primaire, mais ça n'a pas l'air de suffir. Et là je vois qu'on me parle de 4 partitions à faire? Avec des tailles à allouer?

n°10698562
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 17:08:45  profilanswer

loreovengeur a écrit :

Ok, je t'enverrai un print après. Pour l'instant je me bats avec diskpart.

J'ai donc suivi le tuto que tu m'as envoyé, j'ai clean le SSD, formaté en GPT, mais je ne peux toujours pas installer dessus. Je ne peux pas faire "nouveau" à l'installation. Du coup, j'ai approfondi, et je crois que mon problème vient d'un problème de partition?
J'ai crée une partition primaire, mais ça n'a pas l'air de suffir. Et là je vois qu'on me parle de 4 partitions à faire? Avec des tailles à allouer?

Normalement une seul partition suffit (le fait de faire plusieurs partition, c'est un exemple).

Mais tu as essayé de supprimer toutes les partitions existantes et d'en refaire une (directement avec l'installateur windows, sans diskpart) ?

Tu clique sur chaque partition, puis "supprimer" :

https://lecrabeinfo.net/app/uploads/2019/06/supprimer-partition-installeur-windows-7-5cfd306532f06.png

Ça te dit quoi quand tu essai de supprimer les partitions ?

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 09-02-2020 à 17:14:30
n°10698584
loreovenge​ur
Posté le 09-02-2020 à 17:54:37  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Normalement une seul partition suffit (le fait de faire plusieurs partition, c'est un exemple).

Mais tu as essayé de supprimer toutes les partitions existantes et d'en refaire une (directement avec l'installateur windows, sans diskpart) ?

Tu clique sur chaque partition, puis "supprimer" :

https://lecrabeinfo.net/app/uploads [...] 532f06.png

Ça te dit quoi quand tu essai de supprimer les partitions ?

Mon problème venait du fait que je n'avais pas formaté la partition. Là, Windobe ce réinstalle, je dirais comment ça s'est passé.

Bon, du coup, comment ça se passe pour le DD où j'ai déjà installé windows(avec cette même clé)? dans le BIOS, je mettrais le SSD comme prio, et comme ça j'aurai juste à tout supprimer du DD?

Et étrange problème d'ailleurs que j'ai depuis quelques temps, et rien a voir, mais j'ai un souci avec le ventilateur qui ne s'éteint pas (de l'alimentation). Et les solutions proposées sur le net n'ont pas aarrangé la chose.
Il me suffit de couper l'alimentation, donc en soit pas de problème, mais par souci du détail, et pendant que tu es là, peut-être que tu peux me renseigner?

Quoiqu'il en soit, merci pour votre aide, c'est vraiment chouette :)

n°10698588
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 18:05:44  profilanswer

loreovengeur a écrit :

Mon problème venait du fait que je n'avais pas formaté la partition. Là, Windobe ce réinstalle, je dirais comment ça s'est passé.

Tu installe lequel, le 10 ou le 7 ?  

N'installe pas Windows 10 avec la même clé que sur ton autre PC (c'est une clé numérique qui est désormais lié avec ta nouvelle CM, il ne faut pas l'installer sur deux PC).

Soit tu installe Windows 10 avec une autre clé de licence, soit tu reinstalle ton ancien Windows 7 avec ton ancienne licence Win 7.  

Si ton ancien CD Windows 7 ne boot plus, tu fait une clé USB avec un ISO et tu l'installe avec ton ancien numéro de licence : https://lecrabeinfo.net/telecharger-iso-windows-7.html (tu télécharge la bonne iso par rapport à ton numéro de licence, si c'est un famille, tu choisit un iso famille, etc...)

;)  

loreovengeur a écrit :

Et étrange problème d'ailleurs que j'ai depuis quelques temps, et rien a voir, mais j'ai un souci avec le ventilateur qui ne s'éteint pas (de l'alimentation). Et les solutions proposées sur le net n'ont pas aarrangé la chose.
Il me suffit de couper l'alimentation, donc en soit pas de problème, mais par souci du détail, et pendant que tu es là, peut-être que tu peux me renseigner?

Qu'on soit bien d'accord, tu parle de cette ancienne tour / ancienne carte mère, et non la nouvelle ?  

Tu as essayer un clear c-mos (voir modifier les paramètres de gestion d'alimentation "power saving" dans le BIOS) ?

PS : le fait de reinstaller windows va peut-être corriger le problème, donc je pense qu'on va voir ça après.  

Par-contre, avant d'installer windows, tu peut faire un clear c-mos du BIOS, et un "load optimized default".  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 09-02-2020 à 18:12:02
n°10698597
loreovenge​ur
Posté le 09-02-2020 à 18:23:44  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Tu installe lequel, le 10 ou le 7 ?  

N'installe pas Windows 10 avec la même clé que sur ton autre PC (c'est une clé numérique qui est désormais lié avec ta nouvelle CM, il ne faut pas l'installer sur deux PC).

Soit tu installe Windows 10 avec une autre clé de licence, soit tu reinstalle ton ancien Windows 7 avec ton ancienne licence Win 7.  

Si ton ancien CD Windows 7 ne boot plus, tu fait une clé USB avec un ISO et tu l'installe avec ton ancien numéro de licence : https://lecrabeinfo.net/telecharger-iso-windows-7.html (tu télécharge la bonne iso par rapport à ton numéro de licence, si c'est un famille, tu choisit un iso famille, etc...)

;)  

Marcel Pitou a écrit :

Qu'on soit bien d'accord, tu parle de cette ancienne tour / ancienne carte mère, et non la nouvelle ?  

Tu as essayer un clear c-mos (voir modifier les paramètres de gestion d'alimentation "power saving" dans le BIOS) ?

PS : le fait de reinstaller windows va peut-être corriger le problème, donc je pense qu'on va voir ça après.  

Par-contre, avant d'installer windows, tu peut faire un clear c-mos du BIOS, et un "load optimized default".  ;)

Pardon, je n'ai pas été assez explicite. J'ai acheté deux clés W10. Une pour mon nouveau PC, et une pour l'ancien. Deux clés bien distinctes.  

Le problème de ventirad, oui, c'est sur mon ANCIEN PC. je vais donc tenter ta manip pour le ventilateur.

Et pour le disque dur où j'avais temporairement installé windows, j'ai tout clean à partir de Diskpart. Donc maintenant, je dois reparamétré comme pour le SSD en recréant et reformatant des partitions?

n°10698604
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 18:30:12  profilanswer

loreovengeur a écrit :

Pardon, je n'ai pas été assez explicite. J'ai acheté deux clés W10. Une pour mon nouveau PC, et une pour l'ancien. Deux clés bien distinctes.  

D'accord, donc pas de problèmes, tu installe Windows 10 avec ta nouvelle deuxième clé de licence.  ;)  

loreovengeur a écrit :

Le problème de ventirad, oui, c'est sur mon ANCIEN PC. je vais donc tenter ta manip pour le ventilateur.

Et pour le disque dur où j'avais temporairement installé windows, j'ai tout clean à partir de Diskpart. Donc maintenant, je dois reparamétré comme pour le SSD en recréant et reformatant des partitions?

1°) Clear C-MOS

2°) "Load optimized défault", puis remettre le "first boot" sur la clé USB (pour qu'il boot en priorité sur ta clé USB avec Win10), & "save and exit" dans le BIOS

3°) Install de Windows 10 => suppression des partitions que tu as fait, et go pour la suite de l'install (tu laisse windows créer la nouvelle partition avec la totalité du disque, il va créer la nouvelle partition et la formater automatiquement).  

PS : à moins que tu veuille faire manuellement deux partitions, à toi de voir... (tout dépend de la taille du disque)  [:vulcain00]  

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 09-02-2020 à 18:38:18
n°10698674
loreovenge​ur
Posté le 09-02-2020 à 19:49:35  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

D'accord, donc pas de problèmes, tu installe Windows 10 avec ta nouvelle deuxième clé de licence.  ;)  

Marcel Pitou a écrit :

1°) Clear C-MOS

2°) "Load optimized défault", puis remettre le "first boot" sur la clé USB (pour qu'il boot en priorité sur ta clé USB avec Win10), & "save and exit" dans le BIOS

3°) Install de Windows 10 => suppression des partitions que tu as fait, et go pour la suite de l'install (tu laisse windows créer la nouvelle partition avec la totalité du disque, il va créer la nouvelle partition et la formater automatiquement).  

PS : à moins que tu veuille faire manuellement deux partitions, à toi de voir... (tout dépend de la taille du disque)  [:vulcain00]  

Bon, ok pour le ventilo. J'ai dû y aller au cavalier. Il voulait rien savoir autrement!

Ensuite, le screen !

https://ibb.co/VDkSNXd

n°10698681
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 19:54:22  profilanswer

Bon, dans le BIOS c'est bon la RAM est bien détecté à 3200Mhz, donc c'est peut-être juste le logiciel CPUID/CPU-Z, qui renvoi de fausses infos... (ça arrive, car parfois avec certaine carte mère, le soft n'envoi pas les bonnes infos, et c'est résolu dans une futur mise à jour...), tant que le BIOS affiche 3200Mhz, c'est que c'est OK (toujours se fier en priorité au BIOS, plutôt qu'a un logiciel tiers).  ;)

PS : le BIOS est programmé par le constructeur de la CM (Gigabyte), donc on considère qu'il est fiable à 99,9%..., mais le logiciel CPUID, n'est pas programmé par le constructeur de la carte mère, donc il peut donner de fausses infos, car il est programmé pour fonctionner avec 90% des cartes mère de plein de constructeurs différents... (et il corrige ses erreurs au fur et à mesure avec des mises à jours).  ;)  

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 09-02-2020 à 20:15:52
n°10698712
loreovenge​ur
Posté le 09-02-2020 à 20:31:51  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Bon, dans le BIOS c'est bon la RAM est bien détecté à 3200Mhz, donc c'est peut-être juste le logiciel CPUID/CPU-Z, qui renvoi de fausses infos... (ça arrive, car parfois avec certaine carte mère, le soft n'envoi pas les bonnes infos, et c'est résolu dans une futur mise à jour...), tant que le BIOS affiche 3200Mhz, c'est que c'est OK (toujours se fier en priorité au BIOS, plutôt qu'a un logiciel tiers).  ;)

PS : le BIOS est programmé par le constructeur de la CM (Gigabyte), donc on considère qu'il est fiable à 99,9%..., mais le logiciel CPUID, n'est pas programmé par le constructeur de la carte mère, donc il peut donner de fausses infos, car il est programmé pour fonctionner avec 90% des cartes mère de plein de constructeurs différents... (et il corrige ses erreurs au fur et à mesure avec des mises à jours).  ;)  

Et bien parfait! Je crois que je t'ai tout demandé.

Merci pour ta patience! Dès cette semaine je test la MAO concrètement dessus, ça va déchirer :p

Un grand merci à toi et aux autres intervenants!

Passe une bonne fin de soirée

n°10698753
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 21:40:55  profilanswer

loreovengeur a écrit :

Dès cette semaine je test la MAO concrètement dessus, ça va déchirer :p

Si tout ce passe bien, effectivement, ça devrait l'effectuer...  [:papycool52:4]

Message édité par Marcel Pitou le 09-02-2020 à 21:41:43
n°10698756
kabyll
Posté le 09-02-2020 à 21:43:09  profilanswer

Cpuz ne se trompe pas, il faut lire ds l'onglet memory, pas ds l'onglet speed.

---------------
n°10698770
Marcel Pit​ou
Posté le 09-02-2020 à 22:12:36  profilanswer

kabyll a écrit :

Cpuz ne se trompe pas, il faut lire ds l'onglet memory, pas ds l'onglet speed.

Du coup, il se plante dans l'onglet "speed"...  [:junk1e:3]

n°10698782
kabyll
Posté le 09-02-2020 à 22:38:47  profilanswer

Non, pcq l'onglet speed n'est pas fait pour donner la frequence effective des barrettes.

Il est là pour donner les ref. des differentes barrettes, le type de puce, les frequences supportees (les standards Jedec et celles stockees ds les profils xmp des barrettes)

Genre si t'as des barrettes noname avec rien ecrit dessus, tu ds speed pour savoir ce que c'est.

Ms sinon, memory pour verifier si c'est a la frequence désirée

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 09-02-2020 à 22:40:52

---------------
n°10698813
Marcel Pit​ou
Posté le 10-02-2020 à 00:08:09  profilanswer

kabyll a écrit :

Non, pcq l'onglet speed n'est pas fait pour donner la frequence effective des barrettes.

Il est là pour donner les ref. des differentes barrettes, le type de puce, les frequences supportees (les standards Jedec et celles stockees ds les profils xmp des barrettes)

Genre si t'as des barrettes noname avec rien ecrit dessus, tu ds speed pour savoir ce que c'est.

Ms sinon, memory pour verifier si c'est a la frequence désirée

Mouai, enfin le mieux c'est de vérifier directement dans le BIOS, ça évite une mauvaise interprétation...  ;)  

n°10698832
Ralph Laur​en
Posté le 10-02-2020 à 01:24:52  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Mouai, enfin le mieux c'est de vérifier directement dans le BIOS, ça évite une mauvaise interprétation...  ;)  

Ou (sans méchanceté) tout simplement ne pas parler d'un soft dont on ne sait pas comment il fonctionne et ne pas se prononcer sur les données qu'il peut relater quand on ne sait pas les interpréter :jap:  

Ceci-dit, il n'y a pas d'onglet "speed".  "SPD" ne signifie pas "speed"  ;)

n°10698834
kabyll
Posté le 10-02-2020 à 01:37:47  profilanswer

hello Ralph!  :hello:  

Citation :

"SPD" ne signifie pas "speed"

bon à savoir, je penserai à écrire SPD, et ca évitera la confusion que tout le monde fait avec cet onglet.

Tu sais ce dont c'est l'abréviation du coup? Ptet un truc genre Standard Product Data ?

---------------
n°10698837
Ralph Laur​en
Posté le 10-02-2020 à 01:48:34  profilanswer

Ca fait référence plutôt à Serial Presence Detect  ;)

n°10698875
kabyll
Posté le 10-02-2020 à 09:28:56  profilanswer

J'etais bien a côté :) merci pour l'info

---------------
n°10699336
Marcel Pit​ou
Posté le 10-02-2020 à 23:50:25  profilanswer

Ralph Lauren a écrit :

Ou (sans méchanceté) tout simplement ne pas parler d'un soft dont on ne sait pas comment il fonctionne et ne pas se prononcer sur les données qu'il peut relater quand on ne sait pas les interpréter :jap:  

Ca me paraissait juste bizarre, car chez moi, CPU-Z affiche les bonnes specs dans tout les onglets (d'ou ma demande de vérifier dans le BIOS pour confirmer que la RAM était correctement détecté à la bonne fréquence).  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 10-02-2020 à 23:51:28
n°10699732
Ralph Laur​en
Posté le 11-02-2020 à 18:43:17  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Ca me paraissait juste bizarre, car chez moi, CPU-Z affiche les bonnes specs dans tout les onglets (d'ou ma demande de vérifier dans le BIOS pour confirmer que la RAM était correctement détecté à la bonne fréquence).  ;)

[:ouhchtrafnoy:3]  
Désolé, on reviendra pas sur la prose concernant le soft CPU-Z mais on voit bien que tu n'as pas totalement saisi comment ce dernier peut fonctionner.  :jap:  

Après kabyll a eu beau se mélanger les pinceaux à moment donné, il a toutefois bien spécifié, pour résumer.... que 1600MHz correspond bien aux 3200 annoncés par le constructeur et qu'il ne faut pas se fier aux indications qu'on peut trouver dans l'onglet SPD pour connaitre la fréquence à laquelle tourne la RAM.

A quel niveau ou moment CPU-Z n'affiche pas les bonnes specs ?  [:transparency]  

En te basant sur le screen de l'onglet SPD, tu arrives à déduire (ou interpréter) que la RAM ne tourne pas à la fréquence XMP et qu'une seule barrette est reconnu  [:figti] . Du coup, encore désolé, mais non tu ne sais pas interpréter les données de ce soft.

Message cité 1 fois
Message édité par Ralph Lauren le 11-02-2020 à 18:57:08
n°10699745
Marcel Pit​ou
Posté le 11-02-2020 à 19:23:32  profilanswer

Ralph Lauren a écrit :

Après kabyll a eu beau se mélanger les pinceaux à moment donné, il a toutefois bien spécifié, pour résumer.... que 1600MHz correspond bien aux 3200 annoncés par le constructeur et qu'il ne faut pas se fier aux indications qu'on peut trouver dans l'onglet SPD pour connaitre la fréquence à laquelle tourne la RAM.

Oui, car 1600, c'est 3200 divisé par 2..., pour ça pas de soucis.  ;)  

Ralph Lauren a écrit :

A quel niveau ou moment CPU-Z n'affiche pas les bonnes specs ?  [:transparency]

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/11/200211072655944243.jpg

Ralph Lauren a écrit :

En te basant sur le screen de l'onglet SPD, tu arrives à déduire (ou interpréter) que la RAM ne tourne pas à la fréquence XMP et qu'une seule barrette est reconnu  [:figti] . Du coup, encore désolé, mais non tu ne sais pas interpréter les données de ce soft.

Oui, tu as raison, je ne sais pas bien interpréter les données de ce soft..., car chez moi avec CPU-Z tout les onglets SPD ont les bonnes fréquences et les bons CAS... (du coup, la ça me paraissait bizarre qu'un seul des 4 affichait la bonne fréquence à 1600Mhz...), c'est pour ça que je lui demandait confirmation avec les données affichées dans le BIOS (car pour moi c'est plus clair avec le BIOS, je préfère me fier au BIOS qu'à CPU-Z...).  ;)

Je suis désolé, mais ça peut paraître "trompeur", si une seul barrette affiche les bonnes fréquences (même si au finale c'est normale, et que c'est CPU-Z qui est mal fichu...).  [:caudacien:4]

Avec CPU-Z, ce serait plus clair, si la bonne fréquence et les bons CAS, serait affichées sur les deux slots ou il y'a des barrettes installées, et rien sur les slots vides..., car la ça porte à confusion.  ;)

Message édité par Marcel Pitou le 11-02-2020 à 19:42:07
n°10699754
kabyll
Posté le 11-02-2020 à 19:46:57  profilanswer

Ce que tu entourres ds SPD ce sont les spec Jedec, la "norme", et le dernier cadre c'est le profil stocké sur la barrette selectionnee en haut a gauche.

Ce cadre là peut varier si les barrettes ne sont pas identiques et ont des profils differents.

Les frequences et timing effectifs sont ds l'onglet memory.

Et y a pas besoin d'en afficher 2 ou 4 ou x nbre en fction du nbre de barrettes installees puisqu'une carte mere applique la mm chose a toutes les barrettes.

---------------
n°10699760
Marcel Pit​ou
Posté le 11-02-2020 à 19:51:44  profilanswer

kabyll a écrit :

Ce que tu entourres ds SPD ce sont les spec Jedec, la "norme", et le dernier cadre c'est le profil stocké sur la barrette selectionnee en haut a gauche.

C'est surement la ou je me plante, car je pensais que chacun des onglets "JEDEC" dans "Timing table", correspondait à un slot RAM sur la CM (4 onglets = 4 slots RAM)...  ;)

Je pensais que CPU-Z, fonctionnait comme ceci :  

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/11/200211080510107465.jpg

Mais visiblement ce n'est pas le cas..., d'ou ma mauvaise interprétation du soft.  ;)

Du coup, je n'aime pas ce genre de soft, je préfère les infos du BIOS, je trouve ça plus clair/logique...  [:the_rainmaker:2]

Bon, enfin bref, de toute façon le BIOS indique les bonnes specs, donc y'a plus de soucis à ce niveau.  ;)

Message édité par Marcel Pitou le 11-02-2020 à 20:20:18
n°10701388
Ralph Laur​en
Posté le 15-02-2020 à 19:48:46  profilanswer

Tu vois bien que ce sont les données de la RAM enfichait sur l'un des slots (cf, le numéro 1, en haut à gauche). Il aura les mêmes données si il sélectionne le slot n°3 (là ou il a mis son 2eme module), et aucune données si il sélectionne les slots où il n'y a pas de RAM (slots n°2 et 4).

Ce sont les données stockées dans la RAM. D'ailleurs en étant plus attentif, tu t'apercevrais ou déduirais que tous les profils JEDEC ne sont pas retranscrit par le soft . XMP (inventé par intel) est une extension de SPD.

Et bien entendu, le plus important pour l'intéressé c'est d'avoir eu confirmation sur la fréquence de sa RAM, mais le soft CPU-Z n'est pas mal fichu.  ;)  

Sur le coup, c'est plutôt ta logique,moi, qui m'échappe. :jap:  :jap:

n°10701400
Marcel Pit​ou
Posté le 15-02-2020 à 20:13:08  profilanswer

Ralph Lauren a écrit :

Sur le coup, c'est plutôt ta logique,moi, qui m'échappe. :jap:  :jap:

Ben ma logique, serait que chaque slot "profil JEDEC" dans CPU-Z, affiche les bonnes fréquences/CAS des RAMs, la ou il y'en as d'installés..., et rien la ou il n'y a pas de RAM d'installé...  [:goumite:1]

Ralph Lauren a écrit :

D'ailleurs en étant plus attentif, tu t'apercevrais ou déduirais que tous les profils JEDEC ne sont pas retranscrit par le soft . XMP (inventé par intel) est une extension de SPD.

C'est justement ça qui m'induit en erreur..., dans ma logique tout les "profils JEDEC" devraient afficher les specs exactes des RAMs dans chaque slot...  ;)

Je ne vois pas en quoi ma logique est "bizarre"...  :??:  

Certes, ma logique n'est pas juste dans ce cas la..., mais elle n'est pas "bizarre", pour moi c'est la logique de ce soft qui est "bizarre"...

D'autant plus que sur des barrettes en DDR2 ou DDR3 (et surtout sans profil XMP), ça n'affichait pas les valeurs de la même façon... (pour moi, c'est un signe que le logiciel n'est pas encore tout à fait bien programmé pour les DDR4 et XMP, et donc je préfère vérifier les infos dans le BIOS).  

Bon enfin bref, on va pas passer des heures sur CPU-Z, de toute façon, si loreovengeur as d'autres problèmes, il viendra pour nous en faire part.  ;)  

Je comprend tout à fait ton point de vue, mais ma logique est un poil différente de la tienne (ça pourrait faire un débat interminable, et je ne pense pas que ça aidera loreovengeur...).  :D  

loreovengeur a écrit :

Et bien parfait! Je crois que je t'ai tout demandé.

Merci pour ta patience! Dès cette semaine je test la MAO concrètement dessus, ça va déchirer :p

Donne nous un retour pour savoir si ça fonctionne bien en MAO (beaucoup de VST/VSTi, 16 ou 32 pistes audio, etc...)

Je pense que tu as une config qui va être excellente dans ce domaine.  ;)  

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 15-02-2020 à 20:51:25
n°10701432
Ralph Laur​en
Posté le 15-02-2020 à 21:35:36  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Ben ma logique, serait que chaque slot "profil JEDEC" dans CPU-Z, affiche les bonnes fréquences/CAS des RAMs, la ou il y'en as d'installés..., et rien la ou il n'y a pas de RAM d'installé...  [:goumite:1]

Un slot ce n'est pas un profil. Ce que tu n'as pas compris c'est que pour faire simple, il y'a une puce SPD dans la RAM, dans laquelle sont stockées des caractéristiques, dont différents profils pour un même module. Il n'y a absolument rien d'anormal à ça!  

Avec ce soft, tu peux voir 4 profils (4 colonnes). Si tu as deux profils XMP, il te retranscrira les 2 XMP et 2 JEDEC. On peut donc dans certains cas apercevoir des profils avec la même fréquence (timings différents), ce qui est le cas pour les 3 profils JEDEC, ici. Ce que tu vas pouvoir lire est spécifique à chaque RAM. Retiens qu'un module a différents profils !  

Par défaut sa RAM ne tournera pas à 3200, mais à 2666MHz. Il faudra qu'il active l'XMP dans l'UEFi pour que ce soit le cas ( ou faire les réglages manuellement).
Sur une plateforme limité à 2133MHz, ça se calera sur un profil (qui n'apparait pas sur le soft) à 2133MHz etc etc.

Marcel Pitou a écrit :

C'est justement ça qui m'induit en erreur..., dans ma logique tout les "profils JEDEC" devraient afficher les specs exactes des RAMs dans chaque slot...  ;)

C'est le cas. Les specs sont bien répertoriées.

Marcel Pitou a écrit :

Je ne vois pas en quoi ma logique est "bizarre"...  :??:

Tu dois sélectionner un des slots de la carte mère dans le soft dans l'onglet SPD... C'est le 1er slot de sélectionné sur son screen, et il t'a précisé qu'il y'avait les mêmes données en sélectionnant le slot 3...
et pour toi les 4 colonnes correspondent à des slots (sans parler qu'il n'a que deux modules)...  :whistle:  :pt1cable:  

Marcel Pitou a écrit :

Certes, ma logique n'est pas juste dans ce cas la..., mais elle n'est pas "bizarre", pour moi c'est la logique de ce soft qui est "bizarre"...

D'autant plus que sur des barrettes en DDR2 ou DDR3 (et surtout sans profil XMP), ça n'affichait pas les valeurs de la même façon... (pour moi, c'est un signe que le logiciel n'est pas encore tout à fait bien programmé pour les DDR4 et XMP, et donc je préfère vérifier les infos dans le BIOS).

Si si ! ta logique est bizarre, ce n'est pas grave !  

C'est juste ta méconnaissance qui t'induit en erreur, pas le soft ! Même si ça n'a pas grande importance, pour info ce soft a été développé par un français (cocorico)... et il est très bien foutu !  

Donc c'est plus sage d'éviter des commentaires sur la fiabilité du soft quand on ne comprend pas !  

Marcel Pitou a écrit :

Je comprend tout à fait ton point de vue, mais ma logique est un poil différente de la tienne  

Ca ne fait aucun doute, on n'a pas la même logique. Même si dans ce cas ce n'est pas qu'une question de logique.

n°10701924
Marcel Pit​ou
Posté le 16-02-2020 à 22:41:24  profilanswer

Ralph Lauren a écrit :

Un slot ce n'est pas un profil. Ce que tu n'as pas compris c'est que pour faire simple, il y'a une puce SPD dans la RAM, dans laquelle sont stockées des caractéristiques, dont différents profils pour un même module. Il n'y a absolument rien d'anormal à ça!  

Je n'ai pas dit le contraire, je disais juste que ça porte à confusion que tout les emplacements n'affichent pas les specs de chaque barrettes mémoire "individuellement dans chaque emplacement" (comme avant avec les DDR2 et DDR3)...

PS : le fait qu'un seul emplacement de mémoire était reconnu avec la bonne fréquence et les bons CAS, mais laissait penser qu'un des deux barrettes n'était pas bien reconnu..., surtout que je connais CPU-Z depuis longtemps, et qu'avant (avec les DDR3) ça affichait les bonnes specs sur chaque emplacement ou il y'avait des barrettes installés...  

CPU-Z est un très bon soft, mais c'est juste ce point de détail qui m'a induit en erreur... (et c'est pour ça que j'ai demandé une vérification dans le BIOS).

Bref, désormais je sais que c'est normale avec le XMP, on peut passer à autre chose.  ;)

Message édité par Marcel Pitou le 17-02-2020 à 00:29:07
n°10701952
kabyll
Posté le 16-02-2020 à 23:50:50  profilanswer

Citation :

J'ai pas dit le contraire, je disais juste que ça porte à confusion que tout les emplacements n'affichent pas les specs de chaque barrettes mémoire "individuellement dans chaque emplacement" (comme avant avec les DDR2 et DDR3)

D'aussi loin que je me souvienne, cpuz a tjs fonctionné comme ça, profils xmp ou pas (d'ailleurs c'est pas récent les profils xmp)
Tes souvenirs sont trompeurs.

cpuz v. 1.48 (release en octobre 2008)
https://images.bjorn3d.com/Material/revimages/memory/Patriot_Viper_TC_1600/CPU_Z_SPD.png

http://www.aussiepcfix.com/images/cpu-z.png

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 16-02-2020 à 23:52:56

---------------
n°10701964
Marcel Pit​ou
Posté le 17-02-2020 à 00:15:09  profilanswer

kabyll a écrit :

D'aussi loin que je me souvienne, cpuz a tjs fonctionné comme ça, profils xmp ou pas (d'ailleurs c'est pas récent les profils xmp)
Tes souvenirs sont trompeurs.

Ben zut alors..., tu as raison..., j'ai confondu les "timings table" et les "slots d'emplacement"...  [:hide] ..., je file de ce pas me flageller...  [:indiana jones]  

My bad (j'ai un peu honte la, car j'ai vraiment fait une erreur à la con...).  [:clooney11]

Message édité par Marcel Pitou le 17-02-2020 à 00:19:20
n°10701968
kabyll
Posté le 17-02-2020 à 00:19:45  profilanswer

te frappe pas pour ça hein ;)

---------------
n°10701970
Marcel Pit​ou
Posté le 17-02-2020 à 00:23:53  profilanswer

kabyll a écrit :

te frappe pas pour ça hein ;)

Non, pas à ce point la, mais parfois la mémoire ça joue des tours..., et la j'ai vraiment fait une erreur de merde... (c'est pas digne de mon niveau...) [:goumite:2]

J’étais persuadé que les "timings table" dans CPU-Z correspondaient aux emplacements mémoire... (mais pour le coup, c'est ma mémoire à moi qui est défaillante...)  [:merlin l'enchanteur:1]

Mes excuses à Ralph Lauren, j'ai dit de la merde...  :jap:

Message édité par Marcel Pitou le 17-02-2020 à 00:30:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
avis pour instalation domestiqueHésitation config PC 4K gaming petit budget évolutive
PC avec écran Oled 55 pouces 4K chauffePouvez-vous me donner votre avis d'expert sur cette config ?
Conseil config gamer -/+ 650ePC figé, seule la souris bouge
Conseil pour passage LAN vers WIFIPC allumé mais aucun retour écran ni souris/clavier
Pc qui ne boot plus 
Plus de sujets relatifs à : Avis/conseil PC pour MAO/gaming

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR