Les topics que je peux lire ici depuis quelques temps laissent supposer que le meilleur choix actuel en 17' LCD (ou le meilleur compromis) est l'écran 16ms, notamment chez Nec (1701 et 1760).  
Hors, en lisant un test très détaillé chez Anandtech ( http://www.anandtech.com/showdoc.html?i=1785&p=5 ) entre l'Hitachi CML174 (même dalle que le Nec) et le Samsung 172T, je suis sacrément refroidi. Voici le tableau comparatif:
 
 
Intensity range check
 172T (digital)  5, Looks good
 172T (analog)  5
 CML174 (digital)  4.5, close but slightly too bright
 CML174 (analog)  4.5
 
Black level adjustment
 172T (digital) 4, Black levels still slightly high
 172T (analog) 4
 CML174 (digital) 3.5, blacks lighter than on the 172T
 CML174 (analog) 3.5
 
Defocusing, blooming and halos check
 172T (digital) 5, None
 172T (analog) 5
 CML174 (digital) 5, None
 CML174 (analog) 5
 
Screen uniformity and color purity
 172T (digital) 5, Uniform
 172T (analog) 5
 CML174 (digital) 4, large bright patch present in lower half of screen
 CML174 (analog) 4
 
Dark screen (Glare Test)
 172T (digital) 4, slight glare
 172T (analog) 4
 CML174 (digital) 4, slight glare
 CML174 (analog) 4
 
Primary colors
 172T (digital) 4, unscaled hues display fine, but not perfect.
 172T (analog) 5
 CML174 (digital) 3.5, problems with achieving all colors correctly
 CML174 (analog) 4.5
 
Color Scales  
 172T (digital) 3, Still difficulty with reds, although an improvement over the 191T
 172T (analog) 4
 CML174 (digital) 2, severe color inaccuracies, even after recalibration
 CML174 (analog) 3
 
16 intensity levels
 172T (digital) 4, Good, but not perfect
 172T (analog) 4  
 CML174 (digital) 3.5, problems with red
 CML174 (analog) 4
 
Pincushion/barrel distortion  
 172T (digital) 5, None
 172T (analog) 5
 CML174 (digital) 5, None
 CML174 (analog) 5
 
Geometric Linearity  
 172T (digital) 5, no curvature
 172T (analog) 5
 CML174 (digital) 5, no curvature
 CML174 (analog) 5
 
Focus check  
 172T (digital) 5, Uniform Focus
 172T (analog) 5
 CML174 (digital) 5, Uniform
 CML174 (analog) 5
 
Horizontal color registration
 172T (digital) 5, Level
 172T (analog) 5
 CML174 (digital) 5, Level
 CML174 (analog) 5
 
Vertical color registration
 172T (digital) 5, Level
 172T (analog) 5
 CML174 (digital) 5, none
 CML174 (analog) 5
 
Fine line moiré pattern
 172T (digital) 5, None
 172T (analog) 5
 CML174 (digital) 5, none
 CML174 (analog) 5
 
Screen regulation  
 172T (digital) 5, no problems
 172T (analog) 5
 CML174 (digital) 5
 CML174 (analog) 5
 
Streaking and ghosting
 172T (digital) 5, none
 172T (analog) 3, streaking present, but expected
 CML174 (digital) 5, none
 CML174 (analog) 3, similar to 172T
 
L'Hitachi (ou le Nec) respecte mal les couleurs extrêmes, le noir n'est pas pur, l'angle de vision n'est pas très bon, et la luminosité n'est pas uniforme. La dalle MVA du Samsung ne présente pas (ou peu) ces défauts. J'avais pu me rendre compte en quelques minutes de comparaisaon à la fnac de ces différences entre Tn+Film et MVA, et je trouve dommage qu'on n'en parle plus: si l'on met de côté la rémanence, les dalles MVA sont supérieures aux Tn+Film. Par exemple, je ne pourrais pas supporter que la luminosité ne soit pas uniforme, et que l'on voit des "néons" en bas de l'écran; la dalle 20ms Hyundai/Iiyama est connue pour ça, mais ce défaut n'est pas corrigé sur le Nec/Hitachi.
 
Reste la rémanence... Je joue de temps en temps à des jeux 3d, et je ne voudrais pas être gêné par la rémanence: n'est-elle réellement pas trop omniprésente sur les dalles MVA Samsung (171 et 172) ?
 
Message édité par Sister Ray le 04-04-2003 à 15:07:45