Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2634 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Upgrade vers Windows 11, Microsoft me force à casquer :(

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11425351
misterpasc​al
Posté le 20-04-2025 à 16:00:10  profilanswer

Bonjour,  
Je suis très enérvé. Ma tour PC, puissante,fluide, qui n'a que 7 ans fonctionne à merveille. Mais CM et CPU sont considéré comme incompatibles pour Windows 11 !
J'avais upgradé vers Windows 11 en trichant il y a un certain temps.  
Les Maj ne passent plus et comme vous le savez les MAJ de Windows 10 seront aussi interrompues mi octobre.  
J'ai décidé de changer carte mère et CPU,  
J'en ai pour 230€. ça m'énerve !

Je suppose que je ne suis pas le seul. Quel gâchis de matériel.
Linux ne me branche pas perso.  

Je vais passer de :
CM  MSI H270 gaming M3 / CPU Intel Core 7500 à une CM  
à  
AMD MSI B550-A PRO / CPU AMD 5600
je conserve la RAM DDR4, carte graphique,  et le reste  

Je ne suis pas un joueur, pas de montages vidéo non plus (rare)

La nouvelle CM est trés bien notée sur le site marchand,  mais avec quelques critiques cinglantes sur une mauvaise qualité et durabilité, toutefois.  

Vos avis m’intéresseraient  
merci

mood
Publicité
Posté le 20-04-2025 à 16:00:10  profilanswer

n°11425356
manavir
Posté le 20-04-2025 à 16:18:04  profilanswer

Hello, il n’y a heureusement pas besoin de changer de matériel pour passer sur Windows 11.

Il suffit de télécharger l’ISO officiel de Windows 11 sur le site de Microsoft et de le mettre sur une clé USB avec le logiciel Rufus qui proposera d’enlever les restrictions liées au TPM et Secure Boot. C’est facile et rapide à faire. Pour l’activation de Windows 11, il y a les scripts MAS (Microsoft Activation Services), un simple script à exécuter.

Autre solution, si ta carte mère dispose d’un header TPM (consulte le manuel), tu peux acheter un module TPM 2.0 sur Amazon (~20€) ou AliExpress (7-10€) et le brancher. Il sera détecté automatiquement par le BIOS et Windows te laissera faire la mise à jour.

J’ai passé ma config de 2012 consistant d’un i5-3570K et d’une carte mère ASUS P8Z77-V Pro via la première solution sans encombre :)

Message édité par manavir le 20-04-2025 à 16:23:24
n°11425359
seianec
Posté le 20-04-2025 à 16:42:17  profilanswer

J'en profite pour poser ma question, le PC de ma femme est sous W10, mais grosse flemme de faire une clean install...
Si je fais une mise à niveau depuis une clé faite par Rufus comme tu le dis, ça fonctionnera?

n°11425374
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 20-04-2025 à 18:00:23  profilanswer

misterpascal a écrit :

Bonjour,  
Je suis très enérvé. Ma tour PC, puissante,fluide, qui n'a que 7 ans fonctionne à merveille. Mais CM et CPU sont considéré comme incompatibles pour Windows 11 !
J'avais upgradé vers Windows 11 en trichant il y a un certain temps.  
Les Maj ne passent plus et comme vous le savez les MAJ de Windows 10 seront aussi interrompues mi octobre.  
J'ai décidé de changer carte mère et CPU,  
J'en ai pour 230€. ça m'énerve !

Je suppose que je ne suis pas le seul. Quel gâchis de matériel.
Linux ne me branche pas perso.  

Je vais passer de :
CM  MSI H270 gaming M3 / CPU Intel Core 7500 à une CM  
à  
AMD MSI B550-A PRO / CPU AMD 5600
je conserve la RAM DDR4, carte graphique,  et le reste  

Je ne suis pas un joueur, pas de montages vidéo non plus (rare)

La nouvelle CM est trés bien notée sur le site marchand,  mais avec quelques critiques cinglantes sur une mauvaise qualité et durabilité, toutefois.  

Vos avis m’intéresseraient  
merci

Pourquoi tu changes de matériel ? Juste parce que tu as l'impression que MS te force la main ?
Aucun besoin réel de passer sous W11 pour du matériel de plus de 5 ans, W10 a encore de beaux jours devant lui. Et quand bien même tu le ferais, l'incompatibilité du hardware est très relative aussi. C'est un choix que tu fais tout seul...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11425383
misterpasc​al
Posté le 20-04-2025 à 18:35:45  profilanswer

merci Manavir  Je suis au courant de tout ça.. je suis passé à win 11 en bidouillant, il y a un certain temps déjà, mais la je préfère tout mettre au carré.  Les maj ne marche ne plus et ça va devenir compliqué. Logique.

Message cité 1 fois
Message édité par misterpascal le 20-04-2025 à 18:36:39
n°11425384
misterpasc​al
Posté le 20-04-2025 à 18:39:41  profilanswer

Ben justement, ton avis est intéressant Totalrecall. C 'est pourquoi je demande conseil. Pour avoir des avis.  
D'après toi c est okay de continuer avec Win 10 et sans maj de sevu donc.  
Okay

n°11425392
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 20-04-2025 à 19:06:09  profilanswer

Evidemment pas à long terme, tout comme pour les fous qui ont voulu continuer d'utiliser Windows 7 des années au delà du support officiel : il y a quand même un minimum de réalisme à avoir.

Mais disons que je relativise l'échéance.
Déjà on a encore quelques mois avant d'y être (donc pourquoi investir dès maintenant ou se compliquer la vie ?), et en plus même quand on y sera c'est pas du jour au lendemain que la machine sera devenue une passoire à virus.
Un système d'exploitation c'est pas comme les crevettes qui périment au frigo, t'as quand même un peu de marge avant d'être véritablement "à risque".
Et quand bien même, c'est fort possible que vu les difficultés de MS à faire adopter W11 et le fait que W10 soit encore très présent (entreprises incluses), ils continuent de patcher certains problèmes au delà de la date annoncée.
Pour moi, tu peux raisonnablement t'estimer tranquille jusque début 2026 si tu veux juste continuer d'utiliser ton vieux hardware, donc je ne me précipiterai pas aujourd'hui, surtout pour prendre une vieillerie au potentiel d'évolution extrêmement limité comme un Ryzen 5600, alors que tu pourrais viser une plateforme AM5 en attendant un peu et en rajoutant quelques euros (meilleur calcul sur le long terme je trouve).

W11 n'apporte quasiment rien, juste une meilleure prise en charge du hardware très récent et tout un tas de nouveaux spywares et fonctionnalités inutiles comme l'intégration forte de Copilot, on vit très bien sans. En plus j'ai l'impression qu'il ne se passe pas trois mois sans un nouvel article du genre "Attention la dernière MAJ de W11 a mis en vrac des milliers de PC", c'est pas comme si c'était bien plus fiable que W10.

Message édité par TotalRecall le 20-04-2025 à 19:12:19

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11425396
misterpasc​al
Posté le 20-04-2025 à 19:38:48  profilanswer

Très intéressant. Je vais réfléchir.

n°11425404
misterpasc​al
Posté le 20-04-2025 à 20:58:14  profilanswer

En fait ma tour a subi une panne et j ai utilisé un autre ordi pendant  
qq mois. J ai pu résoudre la panne hier et dans la foulée je me suis dit que je ferais tout aussi bien de faire un upgrade matériel pour être au carré avec win 11 de suite. Je n en suis plus aussi sur. J ai commande Mobo et CPU sur mama zone. Je vais p être attendre en fin de compte. Pas évident tout ça.  
Merci pour vos conseils les gars.

Message cité 1 fois
Message édité par misterpascal le 20-04-2025 à 20:59:08
n°11425427
manavir
Posté le 21-04-2025 à 04:21:15  profilanswer

seianec a écrit :

J'en profite pour poser ma question, le PC de ma femme est sous W10, mais grosse flemme de faire une clean install...
Si je fais une mise à niveau depuis une clé faite par Rufus comme tu le dis, ça fonctionnera?

Il me semble que ça ne fonctionne que pour une installation complète, pas une mise à jour de Win 10 vers 11 malheureusement.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2025 à 04:21:15  profilanswer

n°11425428
manavir
Posté le 21-04-2025 à 04:23:04  profilanswer

misterpascal a écrit :

merci Manavir  Je suis au courant de tout ça.. je suis passé à win 11 en bidouillant, il y a un certain temps déjà, mais la je préfère tout mettre au carré.  Les maj ne marche ne plus et ça va devenir compliqué. Logique.

Est-ce que tu as essayé d’installer un module TPM 2.0 sur ta carte mère ? Windows ne se plaindra plus et tu pourras faire une installation “officielle” (sans bidouiller) sur laquelle tu auras les mises à jour.

n°11425429
manavir
Posté le 21-04-2025 à 04:25:06  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Pourquoi tu changes de matériel ? Juste parce que tu as l'impression que MS te force la main ?
Aucun besoin réel de passer sous W11 pour du matériel de plus de 5 ans, W10 an encore de beaux jours devant lui. Et quand bien même tu le ferais, l'incompatibilité du hardware est très relative aussi. C'est un choix que tu fais tout seul...

Microsoft termine le support de Windows 10 le 14 octobre 2025. C’est dans moins de 6 mois, on ne peut pas dire que W10 a de beaux jours devant lui. C’est une chose de ne pas vouloir des nouveautés apportées dans W11 (effectivement inutiles hors matériel récent) mais ne plus recevoir de MAJ de sécurité est un gros risque.

Message cité 1 fois
Message édité par manavir le 21-04-2025 à 04:28:00
n°11425433
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-04-2025 à 05:43:07  profilanswer

misterpascal a écrit :

En fait ma tour a subi une panne et j ai utilisé un autre ordi pendant
qq mois. J ai pu résoudre la panne hier et dans la foulée je me suis dit que je ferais tout aussi bien de faire un upgrade matériel pour être au carré avec win 11 de suite. Je n en suis plus aussi sur. J ai commande Mobo et CPU sur mama zone. Je vais p être attendre en fin de compte. Pas évident tout ça.
Merci pour vos conseils les gars.

Donc c'est plus le même problème, s'imposer un update en anticipant sur un problème futur à cause d'un éditeur qui fait du forcing c'est une chose, remplacer une machine au comportement aléatoire en est une autre.
A priori ta "résolution de panne" est pérenne et fiable ou ça s'est juste remis à fonctionner sans trop savoir pourquoi et t'as plus confiance ?
Dans l'absolu, si tu dois changer à petit prix, avec le Ryzen 5600 à 230 euros tu avais fait un bon choix si tu peux garder l'essentiel de ta config.

Message édité par TotalRecall le 21-04-2025 à 05:47:20

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11425436
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-04-2025 à 06:27:18  profilanswer

manavir a écrit :

Microsoft termine le support de Windows 10 le 14 octobre 2025. C’est dans moins de 6 mois, on ne peut pas dire que W10 a de beaux jours devant lui. C’est une chose de ne pas vouloir des nouveautés apportées dans W11 (effectivement inutiles hors matériel récent) mais ne plus recevoir de MAJ de sécurité est un gros risque.

Hello, stp scrolle de quelques lignes parce que là je ne vois vraiment pas quoi te répondre sans redire exactement ce que j'ai déjà expliqué juste après le post que tu cites [:spamafote]

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11425454
misterpasc​al
Posté le 21-04-2025 à 10:33:06  profilanswer

Bonjour,  
J'ai pas mal lu à propos de ce qui se passe.  
Il semble que le gâchis orchestré par Microsoft serait soit disant le prix obligatoire pour une "avancée majeure" dans la sécurité de chaque PC, + dans l'utilisation de l'IA, mais l’accès à une super IA c'est pas pour de suite. Il faudra des composants bcp plus puissant que par exemple un processeur AMD 5600, il faudra une puce NPU etc, et donc dépenser bcp plus de fric.
En fait il semble que Microsoft ne veuille pas qu'on mette à jour Win 10 : ils veulent qu'on jettent nos PC et en achètent des nouveaux avec bcp plus de puissance pour l'IA etc. ! ça semble l'idée pour les années à venir.

D'autre part il semble que même les PC neufs récents labellisés "Copilote+" soient critiqués et pas à la hauteur pour le moment, donc c'est dire le bordel en cours.  

Pour en revenir à des considérations simple ça me semble est un énorme gâchis et un désastre écologique en plus de nous forcer à dépenser du fric.  

Pour revenir à mon cas : Mon pc est Okay. La panne venait je pense la CG (Une excellente GT 130 "no fan" - 94€). le dissipateur est énorme et est maintenu par 4 vis et des ressorts en guise de rondelles. Le tout tient à la verticale. je pense que ça a dû se désserer au bout de qq années, et il y a aussi eu un choc décisif, suite au basculement ma tour ( lourde, massive) un soir... j'ai changer la pâte thermique et ré-serré. après quoi plus d'écran noir.  

Mon PC tourne sous Win 11, installé sur matos non compatible mais les maj ne se font plus,  
donc concrètement je suis devant un choix  

Réinstaller Win 10 pour un temps ?  c'est pas simple à faire.  
changer CM et Proc et utiliser Win 11 quitte a devoir réinstaller de zéro si necessaire.  C'est peut-être le prix à payer pour avoir un système protégé pour quelques années. 230€ ça fait mal mais voila. c'est quand même moins douloureux que de changer tout mon matos.  
Passer sous Ubuntu ou Mint. à priori non. Je connais, c'est bien, mais non. Mais ça reste un option.  

Ma tour c'est mon ordi le plus puissant, c'est un peu ma Porche si on veut, sauf que je m en sers tous les jours. . Une porche ça revient plus cher à entretenir qu'une deux chevaux...

Je suis tenté de rester sous Win 11 sans maj pour un temps mais j'hésite vraiment.  
Imaginez que Microsoft change sa décision vis à vis de l'installation de Win 11 sur des PC non compatibles en octobre, devant cette situation hallucinante pour des centaines de millions de PC ! Ce n'est pas impossible non plus.

Mais à priori l'upgrade de CM et Proc résoudrait mon problème de MAJ du moins pour un temps.  
Je sais le faire, c'est pas le problème. Le soucis c'est de virer des composants qui marchent ! - C'est quand même dingue ! - et d'acheter autre chose.  
J'ai calculé ce que m'a  coûté ma carte mère + mon processeur en 2017, divisé par 7 ans  : 4.30€ / mois. C'est pas la mort. Ce n'est pas rien mais moins que si je devais changer toute la config.  le double.  
Je ne sais pas encore ce que je vais décider. Je vais voir.

Message édité par misterpascal le 21-04-2025 à 15:17:58
n°11425457
misterpasc​al
Posté le 21-04-2025 à 10:45:48  profilanswer

Article XDA :  
https://www.xda-developers.com/micr [...] s-wasteful
Traduisez le texte, article qui vaut le coup  
Microsoft veut qu'on jette nos PC et qu' on en rachète des neufs...  De préférence les leurs ! C'est clair

Message édité par misterpascal le 21-04-2025 à 10:52:49
n°11425488
misterpasc​al
Posté le 21-04-2025 à 14:23:22  profilanswer

Je viens de lire que les maj de Windows 11 prendraient fin en octobre 2026 car il s'agirait de 5 ans de maj  
donc on ne sait pas ce qui peut se passer après  
Une nouvelle version avec de nouveau requis coté hardware ? ON ne sait pas, tout est possible.

n°11425681
misterpasc​al
Posté le 22-04-2025 à 16:43:09  profilanswer

Okay, vous savez quoi ?  
J'ai abandonné  l’idée d'upgrader ma tour qui n'' a que 7 ans. 280€ tout compris.  CPU AMD  5 5600,  CM B550 PRO;  support proc AMD, pâte thermique,    disque nvme neuf 240 Go.  
J'ai branché un SSD sur lequel j avais installé un plan B ; Ubuntu.  
J'ai lancé toutes es mises à jour, et souscrit aussi à Ubuntu One  (gratos)
Avec mon processeur Intel Core I7500 et 16 go de RAM c' est encore plus véloce  que sous Windows 11  
Je renonce à une dépense conséquente, inutile,  insensée.    
je ne serais pas le seul à passer à Linux, c' est clair  
Je le fais de suite, d'autres le feront plus tard.    
Pas chance je connais  la ligne de  commande dans Linux,  si vous ne connaissez pas il faudra du temps pour apprendre et expérimenter.  
ce n' est pas  insurmontable. Certains petits soucis me prendrons  bcp de temps à être reparés occasionnellement à mon avis,  mais çà vaut le coup.  

Quel seront les prochaines restrictions matérielles imposées  par Microsoft  les années qui viennent ?  

Mystère, incertitudes.  

Au passage : Il est possible de mettre à jour un PC "non compatible" avec un Win 11 installé via Rufus etc. mais c' est  franchement compliqué et  le résultat peut-être  bordélique (ChatGPT et ton ami)

Voilà, Ubuntu est un excellent choix  :)  Je suis très content de ma décision.

Message édité par misterpascal le 22-04-2025 à 18:15:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Upgrade configUpgrade GPU 1440p - RTX 5060 ti ?
Pc qui demarre plus lentement apres MAJ WindowsUpgrade ou changement de PC ? Besoin d'avis
Choix CPU / CM / RAM pour upgradeUpgrade d'un PC de 2019
Nouvelle carte mère = obligation de racheter Windows ?upgrade mémoire Dell Inspiron 3020 16Go -> 32Go
Migration Ryzen 5900X vers 9800X3D : pertinent ?Configs PC Gaming (1 neuve, 1 quasi-neuve, 1 upgrade)
Plus de sujets relatifs à : Upgrade vers Windows 11, Microsoft me force à casquer :(

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)