Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2710 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Upgrade ou changement de PC ? Besoin d'avis

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11424235
Mawel-07
Posté le 14-04-2025 à 22:37:40  profilanswer

Bonjour tout le monde :hello:  

Voici ma configuration actuelle :

Boitier : Fractal Design core 1500
Proc : I7-4790K 4,0GHZ
Cm : MSI Z87 gaming AC
Cg : PNY GTX 1070 8go
Ram : Corsair XMS 3 8GO DDR3
Dd : 1TO WD (HS)
Alim : Corsair CS650M  
Rad : TX3 Evo

Mon disque dur vient de tomber en panne après des années de bons et loyaux services, du coup j'aimerai avoir vos avis pour savoir si le changement complet du PC s'impose ou non ? Vu que la config est quand même très ancienne et que maintenant je m'en sers uniquement pour de la bureautique.

Pensez-vous que c'est une bonne idée de remplacer le HDD par un SSD ?

2ème option : Partir sur une nouvelle config en conservant l'alimentation et la CG.

Est-ce qu'une âme charitable pourrait me proposer une CFG nouvelle génération ?
Eventuellement si je pars sur cette option, est-ce que je peux installer WIN 10 et ensuite migrer vers WIN 11 sans payer un supplément ? (Ce n'était pas possible avec mon pc actuel).

A vos claviers.
Merci d'avance pour toutes les personnes qui vont prendre le temps de m'aider et de me faire un devis pour la CFG.

MAWEL

Message édité par Mawel-07 le 14-04-2025 à 22:55:18
mood
Publicité
Posté le 14-04-2025 à 22:37:40  profilanswer

n°11424250
mrdoug
Posté le 14-04-2025 à 23:40:13  profilanswer

Je sais pas comment tu fais pour avoir un pc sans SSD  :o

n°11424252
Mawel-07
Posté le 14-04-2025 à 23:44:01  profilanswer

mrdoug a écrit :

Je sais pas comment tu fais pour avoir un pc sans SSD  :o

Je fais avec :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Mawel-07 le 14-04-2025 à 23:44:19
n°11424254
mrdoug
Posté le 14-04-2025 à 23:50:57  profilanswer

Mawel-07 a écrit :

Je fais avec :lol:

Mais sinon oui c’est une excellente idée de changer le HDD par ub SSD ça va donner un sacré coup de boost à ta config  :)
Surtout si c’est une config uniquement dédiée à la bureautique

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 14-04-2025 à 23:51:39
n°11424255
Mawel-07
Posté le 15-04-2025 à 00:03:40  profilanswer

mrdoug a écrit :

Mais sinon oui c’est une excellente idée de changer le HDD par ub SSD ça va donner un sacré coup de boost à ta config  :)
Surtout si c’est une config uniquement dédiée à la bureautique

Oui uniquement de la bureautique, c'est pour ça je me suis dis autant prendre un 240/500go en SSD plutôt que de racheter une confit complète.  

n°11424457
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 16-04-2025 à 03:37:48  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

La question est de savoir de quoi tu as besoin !?

Si par bureautique, tu penses à… :

- Microsoft Office, cela devrait faire l'affaire avec juste un SSD !
 - Applicatif lourd, le processeur sera probablement insuffisant et dans ce cas ►►► NUC (Intel/AMD)
 - Multimédia (film/série/anime) plutôt un processeur récent (avec un IGP) ►►► nano PC (minimum : Raspberry Pi 3B+)

Pour le PC qui t'encombre, transforme le, par exemple, en serveur multimédia (Plex/Jellyfish/Kodi/LibreELEC/Autre…) !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11424458
nicotine20
Nico Patch
Posté le 16-04-2025 à 05:46:33  profilanswer

Hello tout le monde,

Oui pour de la bureautique classique ta config est amplement suffisante, preuve en est que tu t'en sers depuis des années. Donc remplacer ton DD HS par un SSD est le bon choix à faire. Tu pourrais rajouter 8 go de RAM éventuellement.

En revanche, un changement de config n'est pas déconnant pour autant. Ne pas oublier que le support de Windows 10 cesse l'automne prochain.

Les conseils donnés ci-dessus sont judicieux je trouve.

Bonne journée à tous.

Message cité 1 fois
Message édité par nicotine20 le 16-04-2025 à 05:47:13

---------------
Feedback
n°11424679
Mawel-07
Posté le 17-04-2025 à 10:15:37  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Hello, World [:disturbed angel:2]

La question est de savoir de quoi tu as besoin !?

Si par bureautique, tu penses à… :

- Microsoft Office, cela devrait faire l'affaire avec juste un SSD !
 - Applicatif lourd, le processeur sera probablement insuffisant et dans ce cas ►►► NUC (Intel/AMD)
 - Multimédia (film/série/anime) plutôt un processeur récent (avec un IGP) ►►► nano PC (minimum : Raspberry Pi 3B+)

Pour le PC qui t'encombre, transforme le, par exemple, en serveur multimédia (Plex/Jellyfish/Kodi/LibreELEC/Autre…) !

À la revoyure camarade [:bakk70]

Par bureautique, je pense à des trucs basiques qui ne demandent vraiment pas beaucoup de ressources, cela m'arrive de regarder des mangas en ligne, des films etc.. Mais clairement je pense que le remplacement par un SSD suffit.

Qu'est-ce que tu entends par "Serveur multimédia" (Plex, Jellyfish, Kodi, Libreelec), tu peux m'en dire plus car je ne sais pas du tout de quoi tu parles.

nicotine20 a écrit :

Hello tout le monde,

Oui pour de la bureautique classique ta config est amplement suffisante, preuve en est que tu t'en sers depuis des années. Donc remplacer ton DD HS par un SSD est le bon choix à faire. Tu pourrais rajouter 8 go de RAM éventuellement.

En revanche, un changement de config n'est pas déconnant pour autant. Ne pas oublier que le support de Windows 10 cesse l'automne prochain.

Les conseils donnés ci-dessus sont judicieux je trouve.

Bonne journée à tous.

Effectivement, cela fait déjà quelques années que je l'ai et je m'en sers juste pour quelques trucs.
Donc le changement du HDD par SSD est judicieux et ne me coutera pas trop cher.

Par contre, oui sachant que Win10 cesse, je me tate à changer la config, mais du coup il va falloir que rajoute + qu'un petit SSD.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Demande d’avis sur mon nouveau PCDemande d'avis ou modif pour nouveau pc gamer svp
aide pour montage PCFormatage PC ==> Impossible de réinstaller W10
Choix CPU / CM / RAM pour upgrade[résolu] Asus b550-E gaming bip apres changement alim
Upgrade d'un PC de 2019[AVIS] Upgrade PC
Plus de sujets relatifs à : Upgrade ou changement de PC ? Besoin d'avis

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)