Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3460 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  182  183  184  185  186  187
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Dispo E8200 E8400 E8500

n°6229392
vk_phoenix​fr
Posté le 19-02-2008 à 15:53:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est pas beau de se moquer ;)

mood
Publicité
Posté le 19-02-2008 à 15:53:57  profilanswer

n°6229409
Genjo
Posté le 19-02-2008 à 15:59:22  profilanswer

je me moque pas :)
je donne de l'espoir a ceux qui attendent désespéremment.

perso je m'attendais pas à recevoir la mienne avant la fin du mois au vu de la pénurie.

n°6229491
funzy05
Posté le 19-02-2008 à 16:25:35  profilanswer

E8400 commandé le 06/02/08 sur materiel.net pour 199€ ...  

Après avoir annoncé un date de réception pour le 12/02 puis le 14/02 puis le 20/02, le processeur est repassé en "pénurie" ... wait and see

n°6229503
ashkar
Posté le 19-02-2008 à 16:35:29  profilanswer

lol ouai enfin elle vaut quand même 1000€...

n°6229511
asmomo
Posté le 19-02-2008 à 16:40:36  profilanswer

vk_phoenixfr a écrit :

Mouais, ça me parait limite qu'une entreprise de ce genre fasse l'erreur de lancer la production alors que seules 2 ou 3 usines sont prêtes. où alors ils ont fait un pari risqué, mais qui ne leur rapporterait pas grand chose a priori, puisque ça stoppe les ventes des E6xx0.

ça ça infirme surtout l'argument du "on écoule les CPU 65nm".

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6229516
vk_phoenix​fr
Posté le 19-02-2008 à 16:42:51  profilanswer

Je suis d'accord, l'hypothèse de l'écoulement des 65nm est un peu trop basique pour être crédible. Mais je ne pense pas (sauf faute grave) que la haute techno soit une raison suffisante. La planification des ouvertures d'usines 45nm a dû être pensée et validée par plusieurs personnes, évaluant le plan sous différents angles. Ce n'est pas planifié au hasard, alors le "oups, on a un peu vu juste", ça me semble limite.

Message édité par vk_phoenixfr le 19-02-2008 à 16:43:34
n°6229530
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 19-02-2008 à 16:50:43  profilanswer

Entendu parler du principe de Peter? L'incompétence n'est que plus violente en haut de l'échelle.

---------------
Le temps est une putain sans trottoir. Cioran.
n°6229574
vk_phoenix​fr
Posté le 19-02-2008 à 17:11:09  profilanswer

Du principe de Peter et autres âneries

Par Thierry Klein, lundi 17 octobre 2005 à 18:31 - Critiques - #144 - rss

Je viens de lire sur un autre blog un commentaire qui fait référence au (trop) fameux "Principe de Peter". Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe de Peter énonce que "tout employé tend vers son niveau d'incompétence". La réflexion, si j'ose dire qui sous-tend le principe, c'est que dans une entreprise, vous ne cessez d'être promu pour tous les postes où vous êtes performant. Conséquence, vous occupez tôt ou tard un poste où vous ne l'êtes plus. C'est le corollaire de Peter: "Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité".

Le principe de Peter, c'est une vraie tarte à la crème que tout le monde reprend depuis des dizaines d'années. Comme la formulation semble vaguement cynique, ça donne toujours un petit genre. Le problème, c'est que c'est complètement faux et que ça repose sur une vision simpliste du monde.

Ce qui sous-tend toute l'idéologie de Peter, c'est que les promotions correspondent systématiquement à des niveaux de complexité croissants. Autrement dit, le niveau "n" nécessite plus de compétence que le niveau "n-1". C'est complètement faux. On ne peut pas établir de relation d'ordre (pour utiliser un terme mathématique) entre les différents postes et les différents niveaux hiérachiques. Le succès tient beaucoup plus à l'adéquation entre une personne et sa fonction qu'à une prétendue complexité de la fonction.

Autrement dit, vous pouvez promouvoir une personne incompétente avec presqu'autant de chances de succès - ou d'échec - qu'une personne compétente.

Je vais vous prendre un exemple célèbre qui contredit le principe de Peter.

Winston Churchill a connu un échec cinglant au Ministère de la Marine pendant la guerre de 14, échec qui l'a ensuite empêché pendant plus de 20 ans de devenir Premier Ministre. Quand on analyse les causes de l'échec, elles viennent probablement du fait qu'il n'était QUE Ministre de la Marine. Toutes ses décisions pendant la guerre de 14 étaient soumises au double filtre de l'Armée et de l'Administration, induisant délais, compromis... et des défaites retentissantes en ont résulté (par exemple, les Dardanelles). Le gros problème, ce n'était pas l'incompétence de Churchill (sans doute le meilleur militaire parmi les politiques de l'époque, avec peut-être Clémenceau) mais le fait que sa compétence ne pouvait s'exercer qu'au sommet absolu de la hiérachie.

Conséquence, pour rendre Churchill "compétent", il fallait lui donner le poste de Premier Ministre, pas de Ministre de la Guerre.

Vous trouverez beaucoup d'autres exemples vous-mêmes. Einstein, piètre étudiant, fit un très bon chercheur. J'ai un copain qu'on avait orienté en seconde littéraire et qui ne réussissait pas. On l' a mis en section scientifique et il a fini à Polytechnique.

Cherchez autour de vous et analysez vos échecs ou ceux des personnes que vous connaissez. Bien sûr, il y a toujours une part individuelle dans tout échec et mon but n'est pas de la nier. Mais en centrant le problème sur la personnalité et pas sur le contexte, en induisant l'idée fausse (de nature conservatrice) qu'à niveau de hiérarchie supérieur correspond une sorte de besoin en "compétence" supérieure, le principe de Peter donne une idée réductrice de l'être humain.

n°6229590
misterinco​nito
Posté le 19-02-2008 à 17:16:53  profilanswer

Bon pour mettre mon grain de sel, j'ai commandé le E8400 le vendredi 15 février à pc-look pour 181.78€ et il prévoit l'envoi du colis le 19 mars. Je suis super impatient il ne me manque plus que ça pour finir mon pc  :D .

n°6229615
shikasta
Posté le 19-02-2008 à 17:27:38  profilanswer

Personne t'impose de généraliser (même le principe de Peter)...Effectivement et heureusement c'est souvent contredit et souvent non, les cahiers des charges de pas mal de grands projets sont là pour le montrer mais pas question de systématiser non plus même si chacun en connaît des exemples concrets. Et prétendre le contraire relève de la même mécanique outrancière attachée à sa valeur supposée contraire. Mais savoir si effectivement intel avait prévu un raz de marée sur sa nouvelle série? Ils sonst aussi faillibles que n'importe qui. Et le principe de Peter ne s'applique pas hors contexte, j'ai souvent été étonné de retrouver dans de grandes entreprises privées un comportement de fonctionnaire (je ne tape pas sur les fonctionnaires, je sais que beaucoup aiment leur job, j'en voie tous les jours), là ou je ne l'attendais pas, une sorte de déresponsabilisation, ne pas systématiser non plus.

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-02-2008 à 17:27:38  profilanswer

n°6229667
vk_phoenix​fr
Posté le 19-02-2008 à 17:46:20  profilanswer

Je suis d'accord, j'ai moi aussi souvent vu un comportement dit "de fonctionnaire" dans des boites privées qui, normalement, basent leurs bénéfices sur leur productivité.  Ceci dit, pour revenir au principe de Peter, je sais bien que cela n'est pas pensé pour être généralisé (ni même généralisable), mais personnellement je le trouve discutable au plus haut point, tout simplement par manque de prémisses dans le raisonnement (et pour cause, il ne serait pas possible de trouver suffisamment de prémisses pour amener logiquement à la conclusion, puisque cette dernière est fausse). Cela étant dit, c'est un principe qui me fait sourire, et que j'aime à utiliser pour titiller quelques collègues.

Je n'ai posté ce texte clairement orienté contre (un peu trop d'ailleurs) que pour contrebalancer ta réponse à mon post qui laissait à penser que d'après ce principe, il était parfaiement raisonnable de se dire que les décideurs d'Intel étaient incompétent et donc auraient pu lancer la production des 45nm sans se préoccuper des capacités de leurs usines à fournir les clients. ;)

Ma position n'a pas changé, je ne les en crois pas capable (sauf erreur style Airbus, mais bon...)

Message cité 1 fois
Message édité par vk_phoenixfr le 19-02-2008 à 17:48:14
n°6229679
nans'
Posté le 19-02-2008 à 17:50:02  profilanswer

Quelqu'un connait les dispos des E8400 à Montgallet pour les 3 ou 4 prochains jours ? (si approvisionnement ou autre ... ?)

Je soupçconne très fortement la fiabilité du site rue-montgallet.com car d'après mon très furtif passage dans Charenton/Montgallet l'autre jour, il y avait des prix affichés sur les ardoises des boutiques qui ne figuraient pas sur le site, et aussi des boutiques qui en avaient en stock sans que le site en fasse la mention.

Donc bon :d

n°6229687
vk_phoenix​fr
Posté le 19-02-2008 à 17:53:29  profilanswer

J'avais parlé du site à un commerçant rue montgallet (ye's micro) qui m'avait dit que le webmaster était un peu "farfelu", qu'il mettait à jour quand ça lui convenait...Je ne cautionne pas ces propos, mais bon, rue-montgallet doit rester indicatif, et non parole d'évangile.

n°6229702
shikasta
Posté le 19-02-2008 à 17:58:11  profilanswer

Eh bien en principe ils sont là pour vendre un maximum avec la meilleure marge possible, mais ils peuvent également prendre en compte une surproduction qui aurait l'effet inverse en inondant le marché, ils ont peut-être sous-évaluée la demande? Après tout même s'ils disposent de modèles un nouveau produit amène aussi de nouveaux aléas, comment prévoir que le 8400 serais le chouchou des utilisateurs que nous sommes? Dans les modèles prévus bien à l'avance savoir que le ratio prix/perf/overclocking serait gagnant? Puis nous ignorons leurs problèmes d'appro aussi. En fait on ignore tout d'ailleurs...Ca ouvre sur toutes les rumeurs, hypothèses et autre...Pour moi le prix reste trop élevé pour mes applications ludiques par rapport à mon petit E4500@3.248. Et les quad qui sont de formidables proc sont en avance sur les softs, donc j'attends urgemment.

---------------
n°6229774
Ace Rimmer
Posté le 19-02-2008 à 18:34:09  profilanswer

Pour la disponibilité à Montgallet : il SEMBLE que les arrivage arrive en début et en fin de chaque semaine.

- semaine du 11/02 :  
quelques E8400 était disponible lundi, mais ils sont partit très vite, vendu entre 200 et 210 euros. Ils en ont également reçu le 14/02 (jeudi)

-semaine du 18/02:  
J'ai réussi à avoir le mien hier à 012.net (voir poste précédent). Arrivage au compte goutte dans quelques boutiques. Par contre on assiste à une flambé des prix. les E8400 étant vendu entre 210 et 250 euros, certaines boutiques pratiquant la vente lié..  :pfff:  

Arrivage probable jeudi ou vendredi, mais toujours en petite quantité et à des prix prohibitifs. Le vendeur n'a rien voulu confirmer. Par contre il m'a assuré qu'il serait disponible en fin de semaine prochaine. N'hésitez pas à passez quelques coups de fils, la grande majorité des enseignes bien notés sur montgallet.com n'ont pas de numéros surtaxés. Et c'est comme ça que j'ai eu le mien  ;)  

Voila rien de bien concret, pas mal de conjecture, mais ça aidera peut-être ! Bonne chance  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Ace Rimmer le 19-02-2008 à 18:42:31
n°6229786
Kin
Posté le 19-02-2008 à 18:39:32  profilanswer

Commandé chez pclook moi aussi.

Par contre, en attendant, je prends un Celeron à 50€ ? Ca vaut quoi ? Pour lire des bluray, c'est suffisant ? :/

n°6229864
asmomo
Posté le 19-02-2008 à 19:26:47  profilanswer

Pascal_TTH a écrit :

D1D (usine pilote et pas de production en gros volume) et Fab 32 (la plus grande et plus récente des usines d'Intel pour les très gros volumes) produisent en 45 nm. Intel à six usines qui peuvent graver des wafers de 300 mm. Fab 28 et Fab 11X ne produiront en 45 nm que mi-2008. Elles sont en travaux. C'est écrit sur le site d'Intel...  

Fab 32, la première vidéo vaut franchement la peine : http://www.intel.com/pressroom/kit [...] /video.htm

Pour le Pentium 4, c'est lié à une projet trop en avance sur les technologies de gravure de l'époque, une équipe d'ingénieurs sans senior pour piloter le projet et une conception uniquement dédiée au culte des GHz... C'était aussi l'époque des mauvais choix avec notamment Rambus. Ici, c'est un die shrink et pas la mise en oeuvre d'une architecture nouvelle. En plus, pour le Pentium 4, seule l'usine située en Israël a longtemps été la seule à pouvoir assurer la production et il n'y a pas eu une telle pénurie. En même temps, personne ne voulait du Pentium 4 socket 423, ce qui peut aider !

Il peut y avoir plein de raisons et pas seulement une seule et unique pour le manque de dispo :
- Yield :  je doute quand même
- Annonce prématurée (pour miner AMD) : très plausible
- Stock de 65 nm à écouler : plus que sûr...
- favoriser les OEM : probable
- favoriser la prod des Core 2 Quad 45 nm : simple idée
- favoriser les modèles mobile : idem

Ce n'est pas la première fois qu'Intel lance un truc nouveau juste après les fêtes. Les Pentium MMX sont arrivés en février. Intel a écoulé ses derniers Pentium (premier du nom) durant les fêtes. Sauf que je ne me souviens plus des dates exactes et de la disponibilité réelle ou non des premiers Pentium MMX.

Vu que les quad ont eu un bug, il y a peut-être qqchose à creuser là aussi. Si t'as un bon yield d'un truc buggé, ça te fait une belle jambe.

Pour les stocks, je comprends pas trop de quoi vous parlez en fait. Les CPU ne se vendent quasiment pas au détail, les gros consommateurs c'est Dell, HP, Lenovo et compagnie. Et eux, ils vendent aussi des Penryn, donc c'est certainement pas qqes milliers d'acheteurs comme vous et moi qui risqueraient de résorber des stocks trop importants de Conroe, qui sont achetés par millions par ces gros OEM.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6229894
stfparis17​1
Posté le 19-02-2008 à 19:36:43  profilanswer

asmomo a écrit :

Vu que les quad ont eu un bug, il y a peut-être qqchose à creuser là aussi. Si t'as un bon yield d'un truc buggé, ça te fait une belle jambe.

Pour les stocks, je comprends pas trop de quoi vous parlez en fait. Les CPU ne se vendent quasiment pas au détail, les gros consommateurs c'est Dell, HP, Lenovo et compagnie. Et eux, ils vendent aussi des Penryn, donc c'est certainement pas qqes milliers d'acheteurs comme vous et moi qui risqueraient de résorber des stocks trop importants de Conroe, qui sont achetés par millions par ces gros OEM.

Actuellement intel est tourné à 100 % vis à vis de ces gros clients ( DELL , HP eCT )
le réseau des " petits revendeurs " viendront bien aprés.......même si quelques unités sont tout de même parfois disponible.... )

n°6229916
noxsas
Posté le 19-02-2008 à 19:45:37  profilanswer

Putain je me suis fait escroquer par TOPACHAT , je les ai apellé et suis tombé sur 1 monsieur mais qui me paraissait tres bizar comme si l'appel avait pris par 1 inconnu, pas de bonjours etc , m'as convaincu de commandé par tel et c'est ce que j'ai fait et depuis dimanche soir rien n'est apparu,pas de compte créé pas de commande rien et mon argent a été débité a ce que je voit mais je voit pas par qui par contre !!! Comment faire ?

n°6229927
nans'
Posté le 19-02-2008 à 19:54:22  profilanswer

Ace Rimmer a écrit :

Pour la disponibilité à Montgallet : il SEMBLE que les arrivage arrive en début et en fin de chaque semaine.

- semaine du 11/02 :  
quelques E8400 était disponible lundi, mais ils sont partit très vite, vendu entre 200 et 210 euros. Ils en ont également reçu le 14/02 (jeudi)

-semaine du 18/02:  
J'ai réussi à avoir le mien hier à 012.net (voir poste précédent). Arrivage au compte goutte dans quelques boutiques. Par contre on assiste à une flambé des prix. les E8400 étant vendu entre 210 et 250 euros, certaines boutiques pratiquant la vente lié..  :pfff:  

Arrivage probable jeudi ou vendredi, mais toujours en petite quantité et à des prix prohibitifs. Le vendeur n'a rien voulu confirmer. Par contre il m'a assuré qu'il serait disponible en fin de semaine prochaine. N'hésitez pas à passez quelques coups de fils, la grande majorité des enseignes bien notés sur montgallet.com n'ont pas de numéros surtaxés. Et c'est comme ça que j'ai eu le mien  ;)  

Voila rien de bien concret, pas mal de conjecture, mais ça aidera peut-être ! Bonne chance  :)

Merci beaucoup des infos :)

Par contre le prix, c'est marrant je suis à 95% sûr d'avoir vu "C2D E8400 - 188€" sur l'ardoise d'une boutique vers le milieu de la rue montgallet...

Enfin bon, merci bien tout de même  :jap:

Message édité par nans' le 19-02-2008 à 19:54:39
n°6229965
kwaio
Posté le 19-02-2008 à 20:11:00  profilanswer

MOi je trouve aberrant de payer 200-220€ un produit qui est vendu normalement 175€. qui a attendre mi mars.

n°6230021
lekeur
³
Posté le 19-02-2008 à 20:45:31  profilanswer

guillaumecar a écrit :

211€ pour un règlement anticipé.
221€ pour une livraison contre remboursement
(livré uniquement par DHL)

http://farm3.static.flickr.com/2073/2274958966_30506315c3.jpg?v=0

n°6230022
Kin
Posté le 19-02-2008 à 20:45:55  profilanswer

oué bah tu sais, c'est ça ou acheter un cpu 'tampon'... et là j'me tate à acheter un celeron... :/

n°6230027
noxsas
Posté le 19-02-2008 à 20:47:18  profilanswer

alors les gars ?

n°6230035
guillaumec​ar
Posté le 19-02-2008 à 20:49:44  profilanswer

201€ ou 199.95€ ? 1.05€ de différence...
Je ne vois pas de pigeon. Le pigeon, c'est celui qui se rabat sur un 65nm pour racheter un 45nm quand ils seront dispo...

n°6230044
Klm
id Psn: Podologic
Posté le 19-02-2008 à 20:51:27  profilanswer

guillaumecar a écrit :

201€ ou 199.95€ ? 1.05€ de différence...
Je ne vois pas de pigeon. Le pigeon, c'est celui qui se rabat sur un 65nm pour racheter un 45nm quand ils seront dispo...

:lol:
Allez on ne s'égare plus avec ces histoires de pigeons et de prix, que ca ne reparte pas comme quelques pages en avant ;)

---------------
Feedback  -
n°6230104
asmomo
Posté le 19-02-2008 à 21:19:05  profilanswer

Bonne remarque.

---------------
n°6230119
bigstromp
Posté le 19-02-2008 à 21:33:40  profilanswer

j'ai comandé mon core 2 duo E8400 ce matin sur top achat a 199€ on vera quand est ce qu'il arrive

---------------
MOD 800D>>ici<<
n°6230273
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 19-02-2008 à 22:59:11  profilanswer

il arrivera surement quand les quad 45nm sortiront :D

n°6230277
kyky
Je suis newbie et alors,
Posté le 19-02-2008 à 22:59:50  profilanswer

vanadium a écrit :

il arrivera surement quand les quad 45nm sortiront :D

vu que c'est pas pour demain  :D

n°6230280
mukumi
RATATATA
Posté le 19-02-2008 à 23:01:04  profilanswer

Amis Belges bruxellois, il semblerait que Micro City (http://microcity.be/) possède des E8400 de stock selon leur site. Passer leur un petit coup de téléphone pour confirmer si vous êtes interessé  :p

n°6230310
dredg
Posté le 19-02-2008 à 23:17:06  profilanswer

salut, moi j'ai commandé mon e8400 le 22.01 chez boorikoo.com à 171€ on est 19 meme 20.2 et je n'ai toujours rien recu... hier j'ai envoyé un email pour savoir quoi, tout de suite j'ai eu réponse que mon proc devrait arriver dans la semaine, on verra... aha sur site était marqué dispo sous 5/6 jours si je me rapel bien, lol !

n°6230332
kwaio
Posté le 19-02-2008 à 23:28:29  profilanswer

plains toi...

n°6230509
pioupiou12​321
Posté le 20-02-2008 à 02:03:47  profilanswer

noxsas a écrit :

alors les gars ?

vas demander à ta banque qui a débité la somme du proco et t'auras le coeur net

---------------
Mon Feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0654_1.htm
n°6230510
gregreg43
Posté le 20-02-2008 à 02:10:20  profilanswer

n°6230513
rxtech
Je suis un mage (JCVD,WOW)
Posté le 20-02-2008 à 02:13:17  profilanswer

n°6230568
bilbo248
Posté le 20-02-2008 à 08:20:01  profilanswer

Annoncé pour le 3 mars chez ldlc...

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°6230577
asmomo
Posté le 20-02-2008 à 08:31:44  profilanswer

vk_phoenixfr a écrit :

Je n'ai posté ce texte clairement orienté contre (un peu trop d'ailleurs) que pour contrebalancer ta réponse à mon post qui laissait à penser que d'après ce principe, il était parfaiement raisonnable de se dire que les décideurs d'Intel étaient incompétent et donc auraient pu lancer la production des 45nm sans se préoccuper des capacités de leurs usines à fournir les clients. ;)

Ma position n'a pas changé, je ne les en crois pas capable (sauf erreur style Airbus, mais bon...)

Note que sur le topic A380, depuis plus d'un an et demi on se demande comment Boeing va tenir son calendrier pour le 787, on a eu la réponse depuis : ils sont méga à la bourre.

Donc ya pas qu'Airbus.

---------------
n°6230578
asmomo
Posté le 20-02-2008 à 08:32:43  profilanswer

vk_phoenixfr a écrit :

J'avais parlé du site à un commerçant rue montgallet (ye's micro) qui m'avait dit que le webmaster était un peu "farfelu", qu'il mettait à jour quand ça lui convenait...Je ne cautionne pas ces propos, mais bon, rue-montgallet doit rester indicatif, et non parole d'évangile.

Ils mettent eux-même à jour. Yes Micro ils ne respectent jamais les prix qu'ils mettent, normal qu'il te dise que c'est la faute au "webmaster".

---------------
n°6230580
vk_phoenix​fr
Posté le 20-02-2008 à 08:39:09  profilanswer

Ah d'accord, heureusement que je n'ai pas acheté chez eux alors...Bien fait, Ye's Micro ! (A ne pas confondre avec ye's num hein)

n°6230678
johan_be
Posté le 20-02-2008 à 10:03:19  profilanswer

Salut,
Commande passée le mercredi 06/02, disponible le 14/02 et reçue le 15/02.

Pour un E8400 chez ComputersMSA (www.compumsa.be) pour 194.90€

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  182  183  184  185  186  187

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
CM GA-P35-DS3 ou GA-P31-DS3L POUR OC E8400Choix de carte mere pour E8400
avis config en X38 pour gamer siouplaiConseil configuration : Q6600, 4Go, P182
Quelle carte mère pour un E8400 ? [Topic Unique] X38/ICH9R - RAID
- Asus Rampage Formula x48 + E8500 -E8200 ou E8400
[Topic Unique ] L'Asrock Penryn1600SLI 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Dispo E8200 E8400 E8500

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)