Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1608 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Quel slots PCIe utiliser sur Asus Rog strix Z790

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11263918
dieu le pe​re
Posté le 13-07-2023 à 11:11:04  profilanswer

Bonjour,
Etant en cours de montage de mon nouveau Pc je bloque sur certains points un peu obscure concernant les slots PCIe, meme dans la doc ce n'est pas du tout expliqué.

Sur la CM ASUS ROG Strix z790-f gaming wifi, j'ai ceci
1xPCIe Gen5 x16 renforcé géré par le CPU
2xPCIe Gen4 x16 gérés par le Chipset

J'aurai donc 3 questions lié à ces slots:

1) D'après un article de Cowcotland, seules les PCIe G4 sont de vrai x16. quid de la PCIe G5 ?

Ma question est donc de savoir si je dois positionner ma CG (4080 SuprimX) sur la Gen5 ou la Gen4 ? à quoi peu servir la Gen5 si elle est moins rapide car géré par le CPU ? Est ce qu'il faut vraiment éviter que le PCI de la carte graphique soit gérée par le CPU ?

2) Mais la question se pose aussi avec les slots SSD M2.
Il y a 4 slots et j'ai 2 SSD M2
Géré par CPU: slot M.2_1 prend en charge les modules PCIE 4.0 x4, plus loi ndan sla doc ils disent que c'est le principal
Géré par Chipset:  3 slot M.2_2 + M.2_3 + M.2_4 prennent en charge les modules PCIE 4.0 x4

Est ce préférable de les mettre sur les slots géré par le chipset (2, 3 et 4) plutot que celui qui est géré par CPU ?

3) y a-t-il un risque d'un SSD partage le meme bus que la CG ? que faite pour éviter cela ?

S'il y a un chois à faire sur le positionnement j'aimerais en pas me tromper dès le début, je compte donc sur votre aide précieuse.
Merci par avance

Pour info, la doc fr de la CM:  https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] ING%20WIFI
L'article cowcotland: Aller en page 3/11 "carte I", https://www.cowcotland.com/articles [...] chere.html

Message édité par dieu le pere le 13-07-2023 à 11:16:51
mood
Publicité
Posté le 13-07-2023 à 11:11:04  profilanswer

n°11263929
dieu le pe​re
Posté le 13-07-2023 à 11:32:21  profilanswer

si je dois résumer, quelle serait le meilleur positionnement de ma CG et de mes deux SSD M2 ?

n°11263932
Xantar_Eoz​enn
Posté le 13-07-2023 à 11:52:17  profilanswer

Salut,

Je pense que tu as du lire à l'envers, il est largement préférable de mettre la CG dans le PCIEX du CPU justement parce que c'est le plus rapide peu importe la carte mère, la generation de CPU, ou la plateforme Intel Core ou AMD Ryzen.

Pour les M², chez Intel, il y a un M² directement géré par le CPU en 4x (complètement indépendant de la carte graphique), là aussi il sera le plus rapide que sur le Chipset.

Sur les AMD récent, il y a il me semble 2 M² géré par le CPU chacun en 4x.

Concernant ce qui est connecté sur le Chipset, celui ci est relié au CPU avec un lien DMI 8x (un PCIEX 8x), donc même 2 M² branchés sur le Chipset en full transfert vers le M² branché sur le CPU ne peuvent pas saturer le lien DMI, vue que les M², c'est des PCIEX 4x

Pour les M², tu mets ton plus rapide des 2 dans le slot du CPU (celui juste en dessus du CPU) et c'est sur celui ci que tu installera Windows, et l'autre sur le 1er géré par le Chipset.

Si tu branches la CG sur un des PCIEX16x qui sont sur le Chipset (alors déjà, c'est pas forcement des vrais 16x, ils peuvent être câblés en 4x (sur certaines cartes mères dont la tienne regarde bien la donc, c'est marqué "4x support" ), mais le connecteur (le plastique) a la forme d'un 16x), la carte graphique sera reconnue en fonction de la norme du port et des pins présent ...

Message édité par Xantar_Eozenn le 13-07-2023 à 12:11:03
n°11263939
dieu le pe​re
Posté le 13-07-2023 à 12:19:16  profilanswer

ok merci pour tes explications

donc en résumé si je comprend bien, ma CG (4080) sera mieux que le PCIe G5 géré par le CPU (i7 13700k), et les deux SSD M2 (Samsung 990 Pro) il faut mieux en mettre un sur le slot géré par CPU et l'autre sur un des 3 slot géré par Chipset ?

Message édité par dieu le pere le 13-07-2023 à 12:20:01
n°11263944
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 13-07-2023 à 12:37:51  profilanswer

Sur le manuel (page 7)
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] ING%20WIFI

T'as bien 1 slot PCIe 5.0 x16 pour la CG
Et pour le stockage, 4 ports M.2 dont un directement lié au CPU.

Donc aucun souci et pas de perte de perfs pour la CG si tu installes comme ça.

(J'avais eu exactement les mêmes interrogations que toi y'a quelques semaines de ça, et on m'a confirmé que ça posait pas problème  ;)  
après install et vérifications, effectivement, tout marche nickel !)

Message édité par Thrax_le_Buffle le 13-07-2023 à 12:43:06

---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11263945
dieu le pe​re
Posté le 13-07-2023 à 12:43:50  profilanswer

Merci thrax pour ta réponse interessante, surtout si tu as eu la meme interrogation.
Je me méfie toujours un peu des docs officielles, elles ont tendances à passer sur les défauts ou inconvénients.

Mais pourquoi sur Cowcotland, dans leur article test ils disent que seules les PCIe 4 sont de vrais x16 ? ça sous entend que le PCIe 5 ne l'est pas ?
Et sur un site hardware (j'ai perdu le lien) ils parlent de PCIe 5 x16renforcé. Ca veut dire quoi Renforcé ?

Message cité 1 fois
Message édité par dieu le pere le 13-07-2023 à 12:51:44
n°11263985
Xantar_Eoz​enn
Posté le 13-07-2023 à 15:25:56  profilanswer

dieu le pere a écrit :

Merci thrax pour ta réponse interessante, surtout si tu as eu la meme interrogation.
Je me méfie toujours un peu des docs officielles, elles ont tendances à passer sur les défauts ou inconvénients.

Mais pourquoi sur Cowcotland, dans leur article test ils disent que seules les PCIe 4 sont de vrais x16 ? ça sous entend que le PCIe 5 ne l'est pas ?
Et sur un site hardware (j'ai perdu le lien) ils parlent de PCIe 5 x16renforcé. Ca veut dire quoi Renforcé ?

Cowcotland n'est pas une référence ... c'est sympa, sans plus, et personne n'est à l'abri d'une erreur.

Sur les photos de leur test de la carte mère, quand tu regardes les slots 16x du Chipset, tu vois que les pins dans les slots 16x ne dépassent pas la moitié de la longueur. (en plus suffit de lire le manuel et de regarder sur le site Asus)

https://image.noelshack.com/fichier [...] temere.jpg

https://image.noelshack.com/fichier [...] mere-2.jpg

Quand un port est renforcé, généralement il y a une partie métallique qui l'entour pour éviter qu'il pli dans le temps à cause du poids des cartes graphiques (de plus en plus lourde)

Tu le vois très bien là : https://rog.asus.com/fr/motherboard [...] ifi-model/

Message édité par Xantar_Eozenn le 13-07-2023 à 15:40:02
n°11264074
dieu le pe​re
Posté le 13-07-2023 à 21:32:03  profilanswer

Ah ok, je comprend le terme "renforcé". Je pensais que c'était un terme informatique plutot que mécanique.
en tout cas merci à vous deux pour votre précieuse aide, me voila rassuré.
Je n'ia plus qu'à attendre la CG qui est dpeuis 2 jours ne "préparation" chez Rue du commerce. Avec le jour férié et le WE, c'est mort. Pas pret de recommander chez eux puisque visiblement ils disent qu'ils ont des produits qu'ils n'ont pas en stock

n°11264240
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 14-07-2023 à 17:15:12  profilanswer

dieu le pere a écrit :

Ah ok, je comprend le terme "renforcé". Je pensais que c'était un terme informatique plutot que mécanique.
en tout cas merci à vous deux pour votre précieuse aide, me voila rassuré.
Je n'ia plus qu'à attendre la CG qui est dpeuis 2 jours ne "préparation" chez Rue du commerce. Avec le jour férié et le WE, c'est mort. Pas pret de recommander chez eux puisque visiblement ils disent qu'ils ont des produits qu'ils n'ont pas en stock

2 jours c'est pas grand chose, il arrive que la prépa mettent plus de temps, dépend du nombre de commandes qu'ils ont tu n'es rarement seul a commander.
LDLC qui est au top arrive a faire plus de temps parfois, parfois ça va plus vite c'est comme ça... C'est pas 15 jours quoi...

Rien a voir avec le stock...

Message édité par uNReaLx77 le 14-07-2023 à 17:22:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
ASUS TUF B550-PLUS GAMING WiFi II + be quiet! Shadow Rock LPAsus s1400ea i5/8 ajouter ssd
(Résolu) ALC4080 ROG SupremeFX vs Soudnblaster ZAsus ZEN: Direct to Bios
Problème qui me rend fou avec CG MSI RX 6650XT sur CM ASUS Tuf gamingB450 + Asus quel CPU supporte t elle?
PB démarrage Asus P8Z77-V LE PLUS[RESOLU] Asus Z790-P i7-13700KF "surchauffe"
Problème PCIe 5.0 
Plus de sujets relatifs à : Quel slots PCIe utiliser sur Asus Rog strix Z790

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR