Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  (Résolu) ALC4080 ROG SupremeFX vs Soudnblaster Z

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

(Résolu) ALC4080 ROG SupremeFX vs Soudnblaster Z

n°11262141
spidey01
Posté le 06-07-2023 à 11:30:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
je vais changer mon setup en RYZEN 7000 et les mobo ROG en X670 me font de l'oeil mais je me pose une question au niveau de l'audio.
 
Est-ce que je garde ma SOUNDBLASTER Z ou est-ce que je me fie au SpruemeFX de la mobo et ses merveilleuses promesses.
 
J'arrive pas à trouver d'infos valables. J'ai trouvé des TOPIC de 2018 mais les chipset sonores on évolué depuis.
 
Je sort pour l'instant du 5.1 en jack sur mon LOGITECH Z906.
 
Merci d'avance de votre aide.

Message cité 2 fois
Message édité par spidey01 le 07-07-2023 à 08:23:32
mood
Publicité
Posté le 06-07-2023 à 11:30:55  profilanswer
 

n°11262145
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-07-2023 à 11:53:39  profilanswer
 

spidey01 a écrit :

Est-ce que je garde ma SOUNDBLASTER Z ou est-ce que je me fie au SpruemeFX de la mobo et ses merveilleuses promesses.


La SB Z c'est du PCI-E à priori, pourquoi tu n'essaies pas le supremeFX à côté ?
Au pire t'as une carte son intégrée en secours si ta SB flanche.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11262146
spidey01
Posté le 06-07-2023 à 12:00:27  profilanswer
 

J'aimerais assez avoir une comparaison pour pouvoir alléger mon SETUP et mon budget.
 
1 carte en moins à brancher que je peut revendre si le SupremeFX est meilleur sans devoir passer les heures à installer les drivers, et comparer serait super.
 
Merci d'avance.

n°11262147
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-07-2023 à 12:16:30  profilanswer
 

Des heures pour un driver ?
Après il faudrait poser un cierge pour avoir un retour sur cette comparaison précise, t'as rien trouvé sur la toile ?
Si tu lis l'angliche : https://rog-forum.asus.com/t5/other [...] d-p/425149


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11262149
spidey01
Posté le 06-07-2023 à 12:26:45  profilanswer
 

des heures pas pour le driver mais install des drivers, test mobo, on éteint, install la SB, drivers et test la oui on y perds du temps.
 
De plus j'aimerais assez des retour d'utilisateurs pas seulement d'ASUS qui promets mon et merveilles mais des vrais test, retour d’expérience.
 
Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par spidey01 le 06-07-2023 à 12:28:44
n°11262169
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-07-2023 à 14:05:42  profilanswer
 

spidey01 a écrit :

des heures pas pour le driver mais install des drivers, test mobo, on éteint, install la SB, drivers et test la oui on y perds du temps.

 

De plus j'aimerais assez des retour d'utilisateurs pas seulement d'ASUS qui promets mon et merveilles mais des vrais test, retour d’expérience.


Le lien c'est le forum Asus, j'ai pas tout lu mais il me semble que ce sont bien des utilisateurs qui parlent de leur expérience.
Ils ont l'air de dire que le chipset est moins bon.

 

Sinon un autre lien non "asus" si t'as pas confiance : https://forums.tomshardware.com/thr [...] x.2650869/
Il doit en exister d'autres.


Message édité par artouillassse le 06-07-2023 à 14:07:16

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11262249
havoc_28
Posté le 06-07-2023 à 19:25:22  profilanswer
 

Je vois dans aucun de ces retours, une comparaison ne serait ce qu'à volume égalisé :D.
 
Le soucis des chispets audio des cartes mères c'est le contrôle qualité quasi nul en sortie d'usine : un condensateur à l'envers, un blindage / isolation de la piste mal effectué ... bref il test juste si y a du courant en sortie à la limite, pas la distorsion, diaphonie et compagnie :o.
 
Car quand bien exécuté à volume égalisé dans une comparaison AB/X vas faire la différence.
Après bien souvent la tension de sortie des cartes mères peut être un peu plus faible que les cartes sons dédiées, et un son légèrement plus fort est toujours perçu comme meilleur alors qu'on a l'impression que niveau volume sonore c'est identique.
Le principal problème des gens qui affirment que x est meilleur que y niveau audio, c'est qu'ils ne prennent pas le temps de faire une comparaison correcte de la chose "j'entends une différence, donc c'est forcément mieux".
 
Bref le mieux c'est testé par toi même et en essayant d'égaliser le volume + comparaison A/B puis ABX si nécessaire, là tu pourras objectivement dire si la Z est meilleure ou non que la solution embarquée.
 
Sur le plan technique l'ALC4080 a plus rien à envier aux convertisseurs N/A d'il y a quelques années. Donc tout ce joue niveau implémentation et control de celle ci.


Message édité par havoc_28 le 06-07-2023 à 19:39:43
n°11262251
ip-man
永春
Posté le 06-07-2023 à 19:45:35  profilanswer
 

Salutation,
 
avis subjectif donc tout dépend des équipements associés à la carte son ( casque/enceintes etc) + la qualité de source audio + la perception du son de chacun ( on a pas tous la même sensibilité auditive  ;) )
 
personnellement, la qualité du son  joue un rôle important pour mon expérience personnel  et suis équipé de la même carte son que la tienne depuis peu être 11 ans et elle me suis toujours.
j'ai déjà testé la  Suprême FX S1220A de ma z390 f gaming en voulant comparer suite à son éloge, et certes y a du progrès comparer à des cartes son internes de "l'époque" mais une carte son digne de son nom comme ta/ma  carte son sb z est toujours/vraiment au dessus du lot.
Même mon expérience de jeu sous console sous ps4 grâce à l'entré optique de cette sbz a été renversante :lol:  
 
et au passage, j'utilise aussi un très bon casque stéréo qui fait mieux que certains casques simulant du 5.1/7.1, et avec la sbz c'est le jour et la nuit.
 
donc carte son interne désactivé , cela occupera moins de ressource et évitera d’éventuels conflits aussi avec la sbz.
le logiciel et le pilote sont bien stables pour ma part , c'est fini l’époque des pilotes instables .
 
 
D'ailleurs il y a un article de igorlabs qui compare la  carte son interne alc 1220 et les dernier alc 4080 équipant les dernière carte mères, et te laisse zoomer de près ses conclusions...
https://www.igorslab.de/en/the-old- [...] 0-insider/
 
maintenant l'idéal est de tester par toi même et tout dépend de ta perception auditive   ;)

n°11262259
havoc_28
Posté le 06-07-2023 à 20:49:29  profilanswer
 

ip-man a écrit :

Salutation,
 
j'ai déjà testé la  Suprême FX S1220A de ma z390 f gaming en voulant comparer suite à son éloge, et certes y a du progrès comparer à des cartes son internes de "l'époque" mais une carte son digne de son nom comme ta/ma  carte son sb z est toujours/vraiment au dessus du lot.
Même mon expérience de jeu sous console sous ps4 grâce à l'entré optique de cette sbz a été renversante :lol:


 
Donc ton expérience se résume à une unique carte mère ? Car sur un même modèle de carte mère le résultat peut être du jours ou la nuit comme dit plus haut :o. Après ça ne remet pas en cause ton expérience qui peut être tout à fait juste, sauf qu'elle n'est pas vérifiée non plus, y a trop de variables non contrôlées.  
 
L'audio c'est une science, pour faire une comparaison audio convenable faut s'assurer d'un minimum de conditions. On peut commencer déjà par un rightmark ou assimilé pour avoir des chiffres concrets, puis une écoute en A/X à volume égalisé, et si différence perçu on vérifie cela avec un ABX, sinon c'est du même acabit que dire, "je vois le soleil se mouvoir tous les jours, donc le soleil tourne autours de la Terre ? " .
 
Théoriquement une carte son intégrée actuellement n'a rien à envier à une carte son externe, les chiffres sont là. Après dans la pratique comme expliqué plus haut, c'est pas toujours concluant, et encore la plus part des gens ne savent tout simplement pas faire une comparaison audio comme il se doit ...  ça demande du temps et un minimum de rigueur.
 
Le son ça se mesure, si niveau chiffre on est à des chiffres  comparables, à volume égalisé y a pas de raisons que le produit A sonne différemment du produit B. Mais à nouveau oui y a des sorties de carte mères qui sont en deçà de ce qu'elles devraient être sur le papier, car comme dit plus haut le contrôle qualité est quasi inexistant ... faire un test complet et rectifier ça prend du temps et de l'argent :o, alors le test le plus basique pour dire "ça passe" et voila :D.  
 
https://www.tomshardware.com/review [...] 733-7.html
 
Ils ont peut être eut de la chance avec leurs cartes mères :pt1cable:


Message édité par havoc_28 le 06-07-2023 à 21:24:49
n°11262310
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-07-2023 à 07:56:45  profilanswer
 

Bon l'ayatollah du bignou ça va ? :o
 
Le son c'est surtout à l'oreille quand on est pas ingénieur du son.
 
Tu mets une musique que tu connais sur le bout des doigts, un truc assez complet niveau spectre audio, et tu écoutes BIEEEEEEN sur un des périph son, puis l'autre.
Dingue hein ?
A volume équivalent bien sûr (on va pas chipoter pour quelques pouillème), et tu détermines quel matériel renvoie le mieux les fréquences du spectre en question.
Bien sûr si t'as perdu de l'audition avec ton casque sur les oreilles en permanence et des concerts un peu trop près des enceintes, tu sentiras probablement pas la différence.
 
Pour en revenir à Spidey, tu veux changer ton setup et les cartes ROG te font de l'oeil, t'en prends une et t'auras le supremeFX. Tu mets ta SB dans la config et tu fais le test par toi même.
Ici comme ailleurs tu risques juste d'avoir le même son de cloche, des pour et des contres. Au final tu seras pas plus avancé car chacun aura des arguments valables.
Le seul juge étant ton oreille, tu prends 1/4 d'heure-1/2 heure de ta vie pour en avoir le coeur net et c'est plié.
Après on parle de 5.1 mainstream, pas de 2.0 monitoring à 1000€ l'enceinte.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 07-07-2023 à 07:56:45  profilanswer
 

n°11262320
spidey01
Posté le 07-07-2023 à 08:22:22  profilanswer
 

Merci pour votre retour mais finalement je vais pas prendre de ROG donc sujet clos.
 
Merci quand même.

n°11262432
havoc_28
Posté le 07-07-2023 à 14:51:56  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bon l'ayatollah du bignou ça va ? :o
 
Le son c'est surtout à l'oreille quand on est pas ingénieur du son.


 
Effet placebo, l'influence énorme du volume rien qu'un pouillème ça change la perception de la chose ... bref désolé mais c'est un fait que les gens ne comparent pas correctement le matériel audio, que la superstition que le chip audio intégrée est toujours inférieur à une carte son dédiée est encrée dans les mémoires comme si on était resté 15 ans en arrière.  
 
Bref tant que les gens refuseront de faire des tests avec un minimum de protocole tout sonne différemment ou presque :o.  Alors que dans la réalité c'est un peu être pas autant folkorique que ça, même si comme déjà dit, y a souvent un clair manque de contrôle qualité, tout comme du matériel mal conçu, donc que ça sonne différemment oui, mais faut s'en assurer.
 
Ou au casque encore, par exemple facteur de charge "damping factor", si l'impédance de sortie est trop élevée par rapport à l'impédance du casque ça peut avoir une influence sur le son, mais faut le savoir aussi.
 
Le j'entend une différence donc c'est forcément le matériel c'est trop simple ...  Tu entends une différence, tu la confirmes avec un ABX.  Car bon moi aussi si je fais des comparaisons à la vite tout va sonner différemment aussi  [:arslan310] , car je suis incapable de percevoir une différence de volume légère, que je peux être biaisé en pensant qu'un matériel X sera forcément meilleur qu'un matériel Y ou en changeant genre un OPAMP  etc et ce qui sonne plus fort à nouveau sera perçu comme meilleur.  
 
Edit : le sujet est clos désolé :o.


Message édité par havoc_28 le 07-07-2023 à 15:13:01
n°11262502
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-07-2023 à 18:23:13  profilanswer
 

Désolé, sujet clo :o
Le truc c'est qu'une si faible différence de qualité ne se mesure qu'avec des appareils.
Si tu veux pas t'emmerder tu le fais à l'oreille et tu te rassures comme tu peux.
 
C'est pas comme la différence entre du matos de monitoring et un kit 2.0 à 100 balles branché sur le chipset son d'une CM. Là t'as pas besoin d'appareils de mesure pour entendre la diff.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11263341
ip-man
永春
Posté le 11-07-2023 à 12:44:19  profilanswer
 

@ Havoc_28, dommage que tu es omis une partie de mon message indiquant que c'est  un avis subjectif    :o  
 
Tu as raison de mettre en avant cette aspect objective pour l’écoute de la musique via tests en aveugle avec lequel je ne me suis jamais penché ( ou ne veut pas me pencher) car comme tu l'as indiqué, lourd et difficile à mettre en application vu les moyens qui doivent être mis à disposition.
Pour ma part, l’écoute de la musique reste en second plan vis à vis de mes priorités, et fait parti des personnes ( audiophile et non idiophile) qui se contentent  simplement ( et subjectivement)  de se procurer du plaisir à écouter de la musique avec le système qu ils ont en leur possession sachant que ce plaisir ou émotion peu être différent d'un système à un autre comme de mon chip audio sfx et de ma sbz.
 
Par contre pour un utilisateur "lambda" désirant s'acheter une carte son, le choix ne peut pas se réaliser en procédant à de tel niveau tests, et il va plutôt se renseigner sur les détails techniques, s'orienter vers des éditions de presses et  demander l'avis  d'utilisateurs.
Une fois son choix réaliser, il se fera son propre avis.
 
nous aurions peu être du lui poser la question de savoir qu'elles étaient ses priorités? ( musique, jeux, films ) sachant qu il est équipé d'un kit  logitech z906, car ce n'est plus le même registre.
 
concernant le test,  je loue leur exploit d'amateur que de le réaliser car c'est pas facile et surtout va en trouvé  un :lol:  
Dommage d'avoir "customisé" la carte Asus xonar stx et qu ils aient introduits 4 équipements au lieu de 2 pour comparer les audios car la mémoire est fugace vu le temps du test.
Également, et  au fil de la lecture du test, mon impression est que l'auditeur A essayait plus d'identifier/apprécier un matériel que de comparer si la musique perçu était différente ou non.. mais peu être que je me trompe.
 
 
Bref, je ne vais pas m'étaler d'avantage sachant que l'utilisateur à clos le sujet de son post.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°11264349
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 15-07-2023 à 12:40:36  profilanswer
 

Alors moi je répond, j'ai une titanium HD, vieille mais le son est très bon, carte mère intégrés le son est très bon...  
La j'ai mis un dac externe créative x4, alors déjà les différence sont le son que l'autre entend au micro, et pour ma pomme, les effet en jeux, l'émulation est largement supérieur sur le x4. Le son des pas, la réverbération, n'a rien a voir avec ma HD ou la carte intégrés  
 
Sujet ouvert :o
 
Ah et testé sur 4 casques différents .. et la encore les différences sont énormes.


Message édité par uNReaLx77 le 15-07-2023 à 12:44:39
n°11265865
quicksilve​r01
Posté le 20-07-2023 à 21:38:11  profilanswer
 

spidey01 a écrit :

Bonjour,
 
je vais changer mon setup en RYZEN 7000 et les mobo ROG en X670 me font de l'oeil mais je me pose une question au niveau de l'audio.
 
Est-ce que je garde ma SOUNDBLASTER Z ou est-ce que je me fie au SpruemeFX de la mobo et ses merveilleuses promesses.
 
J'arrive pas à trouver d'infos valables. J'ai trouvé des TOPIC de 2018 mais les chipset sonores on évolué depuis.
 
Je sort pour l'instant du 5.1 en jack sur mon LOGITECH Z906.
 
Merci d'avance de votre aide.

:hello: la sbz restera toujours supérieure aux chip intégré peux importe qu'ils nous mette des condensateurs gold ou autres! tu peux comparer les 2 , perso avant d'avoir la z ou la ae7 j'ai encore ma live, audigy , audigy 2zs et x fi , l'audigy 2zs envoie encore pas mal a l'heure actuelle et reste pour moi toujours supérieure au chip intégré . j'ai des monitoring studio donc j'entend bien la différence entre le chip vs la Z/AE7  


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11265871
havoc_28
Posté le 20-07-2023 à 22:09:29  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

:hello: la sbz restera toujours supérieure aux chip intégré peux importe qu'ils nous mette des condensateurs gold ou autres! tu peux comparer les 2 , perso avant d'avoir la z ou la ae7 j'ai encore ma live, audigy , audigy 2zs et x fi , l'audigy 2zs envoie encore pas mal a l'heure actuelle et reste pour moi toujours supérieure au chip intégré . j'ai des monitoring studio donc j'entend bien la différence entre le chip vs la Z/AE7  


 
La Z utilise une implémentation assez médiocre du CS4398 techniquement parlant  :whistle: .

n°11266079
surfeur069​74
Posté le 21-07-2023 à 16:32:37  profilanswer
 

Même si le sujet est clos je pense qu'il n'y a pas de différences à l'écoute entre le ALC 4080 et le supreme FX d'asus et une bonne carte son PCIE avec et je dis bien avec (avant qu'on m'engueule) un système audio d'entrée de gamme tel que le Logitech Z906. après ça suffit pour écouter des films, des musiques sur YT sans se prendre la tête mais les enceintes ne sont pas assez haut de gamme pour apercevoir un différence entre les deux cartes sons.  
D'ailleurs quand on lit la description du Z906 : "500 watts RMS" --> oui oui bien sur, quand on regarde le fameux "ampli" c'est 220 volts et 550ma soit 220*0.55 = 120 watts MAX et répartis sur les 5 enceintes + le caisson de basse.  
 
D'ailleurs c'est pour ça que j'ai un vrai ampli HiFi avec de vraies colonnes Hifi.
J'adore quand mes potes me disent "écoute ma nouvelle enceinte Bluetooth ça envoie du lourd, le son est trop bon".  
Avant j'essayais d'argumenter, maintenant je leurs dis "oui oui" et puis quand ils passent chez moi, jleurs fais écouter leur musique sur mon système et là ils restent scotchés pour de bon :D

n°11266521
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 23-07-2023 à 19:38:45  profilanswer
 

En même temps on ne sait même pas si c'était pour de la musique, des films, ou jeux ..
 
Le hifi pour la musique évidemment, m'enfin pour des films ou du jeux ...  
Sur des films ou des jeux entendre les bruits derrière c'est quand même très immersifs.
Un amateur de musique aurait il posté ici ? Dans carte mère ? :D
 
Toute façon c'est clos.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  (Résolu) ALC4080 ROG SupremeFX vs Soudnblaster Z

 

Sujets relatifs
ASUS ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI : Sortie audio HDMIConseil pour achat d'un PC Gamer de A à Z
Problème USB Asus ROG Strix B550-iRog Strix B660-G problème 15,8go ram utilisable windows 11
Asus B760 Rog ou Z790 Prime A ?ASUS ROG Maximus Z790 Hero(Problème de taches...)
Estimation ASUS ROG STRIX 1080 OCAide installation drivers et bios Asus Rog Strix A gaming D4
Asus ROG STRIX GAMING OC GeForce RTX 3070 TiRog Apex Z690 ne boote pas avec 2 sticks de RAM-> résolu
Plus de sujets relatifs à : (Résolu) ALC4080 ROG SupremeFX vs Soudnblaster Z


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR