Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
797 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC récent, qui chauffe un peu pour rien

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC récent, qui chauffe un peu pour rien

n°11173076
theobrash
Posté le 28-10-2022 à 19:46:08  profilanswer
 

Salut à tous. J'ai acheté un PC tout monté dans une boutique d'informatique pas très loin de chez moi. Je l'ai acheté début juillet, tout se passe bien j'ai de bonnes performances avec.
 
Néanmoins... J'ai remarqué certains problèmes. Premièrement, le PC utilise 10gb de ram sur mes 16 lorsque je suis sur le bureau. Ça me le faisait pas avant. Ensuite, le PC souffle et chauffe sur le bureau aussi, ou alors sans que je fasse quoi que ce soit. J'ai essayé de mater la température avec le gestionnaire de tâche et elle monte à 70 degrés facile, avant de redescendre et de remonter. Pour être franc, j'ai pas l'impression que ça ait changé les perfs en jeu, mais si y'a moyen d'éviter certains dégats sur le long-terme je suis preneur ! :D
 
Config :
 
RTX 3060 MSI
Ryzen 5 5600x
SSD NVME 1TO gigabyte
Alim 650w 80+ bronze gigabyte
16gb de rams
 
Précision : Pas de watercooling ou quoi, juste le ventrad de base.
 
Merci d'avance pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 28-10-2022 à 19:46:08  profilanswer
 

n°11173167
kabyll
Posté le 28-10-2022 à 22:28:48  profilanswer
 

hello,
 
la 1ere chose à faire c'est jeter un oeil dans le gestionnaire de tâches pour voir si un processus utilise ton cpu quand ca se produit (genre antivirus ou programmes à la con)
 
et en profiter pour verifier ce qui utilise ta ram aussi,
 
si tu clics sur le titre d'une colonne tu classes par % d'utilisation (cpu, ram)
 
 
si c'est pas ça, faut garder en tête qu'un ryzen ca fait régulierement des pointes de chauffe pour tout et n'importe quoi,
 
le ventirad fourni étant pas le top du top, ca peut chauffer excessivement de temps à autre,
 
tu peux aussi jeter un oeil à l'intérieur de la tour, au cas où ce serait tres encrassé, et verifier si tous les ventilos tournent correctement (cpu, et les ventilo du boitier)
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11173377
theobrash
Posté le 29-10-2022 à 13:16:54  profilanswer
 

Merci de ta réponse !
 
J'ai du coup été voir sur le gestionnaire de tâche et il y'avait effectivement une application qui prenait d'entrée 10gb de ram à mes 16. C'était notpadd. Je l'ai désinstallé et depuis ce matin, 6/7gb de ma ram est utilisée au lieu de 10. C'est déjà ça.
 
Ensuite, pour le CPU et GPU, rien trouvé en terme d'applications qui consomment. J'ai donc ouvert ma tour pour vérifier l'air et tout est ok, j'ai mis un petit coup d'anti-poussière (il y'avait pas grand-chose) et j'ai bien vérifié que les ventilos tournaient bien.
 
Après quelques heures, je trouve que pas grand-chose à changé, sauf pour la ram du coup.

n°11173389
kabyll
Posté le 29-10-2022 à 13:37:16  profilanswer
 

notepad ?!! c'est pas courant

 

pr le bruit et la temperature, le plus simple/efficace c'est remplacer le ventirad AMD par un meilleur modele (autour de 40/50 €)

 

et/ou faire une courbe custom pour la vitesse des ventilos

 

le plus efficace c'est écraser la courbe, pour en faire un truc assez plat
genre minimum 40/50% de vitesse, jusque 60/65°C, puis au delà grimper assez vite à la vitesse max désirée (70/80/100%, à toi de voir à l'oreille ce qui te convient)

 

ca permet d'encaisser les montées de temperature sans que les ventilos s'affolent toutes les 20 secondes
et limiter le bruit maximum, selon ta tolérance (quite à prendre 5°C, ca va pas abimer ton cpu sauf si ca grimpe à 95°C)


Message édité par kabyll le 29-10-2022 à 13:40:07

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC récent, qui chauffe un peu pour rien

 

Sujets relatifs
PC démarre plus après changement d'alimentationImpossibilité d'installation Windows sur un Pc
Avis build PC pour 3D modelling, game production & video - 1000€Changement de PC ou upgrade
NAS à partir de PC de récupPc qui s'éteint
Mini PC bureautique puissant ?PC de 2009 : que garder?
Avis config PC pour lecture films 4KGrésillement CPU nouveau PC
Plus de sujets relatifs à : PC récent, qui chauffe un peu pour rien


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR