Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
962 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC planté... rien ne fonctionne plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC planté... rien ne fonctionne plus

n°11175381
waxmax68
Posté le 01-11-2022 à 11:48:06  profilanswer
 

Bonjour
 
Un PC m'a été confié car il ne fonctionne plus (arrêt inopiné en cours d'utilisation).
 
Le PC ne se lance plus du tout, une fois l'alim branchée, il n'y a que les Q-led sur la carte mère (Aorus Z390) qui s'allume (tous les voyants sont rouge fixes Boot, DRAM, CPU et VGA)... sinon rien d'autre ne se lance pas même un ventilo.
J'ai cherché à quoi correspondait les 4 leds allumées mais je n'ai rien trouvé sur le net.
 
J'ai déjà changé l'alim --> aucun effet, même symptôme
Viré la CG --> aucun effet, même symptôme
 
J'ai vu qu'on pouvait alterner les positions de la RAM --> A tester
Faire un reset de la carte mère --> A tester
 
J'ai bien l'impression que la carte mère en HS
 
Sinon, auriez-vous d'autre suggestion ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 01-11-2022 à 11:48:06  profilanswer
 

n°11175405
zonka
x58 forever!
Posté le 01-11-2022 à 12:13:00  profilanswer
 

Hello.
 
On peut avoir une idée de la config COMPLETE? CPU? alim antérieure? alim testée?
 
En l'état, on peut dire CM morte, OK, mais ça peut aussi être le CPU (rare mais bon : overclock auto? ventirad= ?)
 
tester avec d'autres RAM.
 
virer /changer la pile CR2032.
 
Un peu plus d'infos, ce serait pas mal donc.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11175969
waxmax68
Posté le 02-11-2022 à 11:09:41  profilanswer
 

Petit update concernant les tests.
 
La modif des positions de barrettes de RAM n'a rien donné.
Idem pour le reste de la CM.
 
Toujours les mêmes symptomes, rien ne se lance.
 
@Zonka
Concernant la config, pas d'Overclock d'après l'utilisateur donc soit Disabled ou alors Auto mais invérifiable en l'état.
Je n'ai pas pu tester d'autre RAM, celles installées sont des DDR4 Corsair Vengeance Pro 2 x16
Pour les alim, celle d'origine est une Cooler Master MWE 750 Gold et j'ai aussi testé avec une Gigabyte P750GM Gold.
 
Le ventirad est un Cooler Master MasterLiquid 240.
N'ayant pas démonté le ventirad, je n'ai pas pu vérifier le modèle exact mais d'après le proprio c'est un Intel i7... qqchose.
 
Voilà pour les infos


Message édité par waxmax68 le 02-11-2022 à 11:10:14
n°11176168
Xantar_Eoz​enn
Posté le 02-11-2022 à 16:34:58  profilanswer
 

Il faudrait vérifier les pins du socket de la carte mère, et c'est quelle Z390 Aorus ? (la Master, la Extrem, la Pro, la Gaming, ... ??? )  
 
Quel CPU pour savoir si tu peux retirer la carte graphique et brancher un écran sur la carte mère directement. Si le CPU est un Core ix 9xxx "F" tu ne peux pas, il faudra une carte graphique.
 
Sur les Master et Master Extrem de mémoire il y a un écran LCD 2 ou 3 caractères en bas à droite qui peut remonter un code erreur.  
 
Les barrettes mémoires sur les ports 4 (le plus loin du CPU) et 2 (le 2ème en partant du CPU) si tu tests avec 2 barrettes, sinon uniquement le port 4 si tu test avec 1 seule.


Message édité par Xantar_Eozenn le 02-11-2022 à 16:49:00
n°11178757
waxmax68
Posté le 05-11-2022 à 19:32:28  profilanswer
 

Il s'agit de la Z390 Aorus Pro
RAS au niveau des pins.
 
Comme il s'agit de la version Pro il n'y a pas cet afficheur pour donner le code erreur. A la place il y a des Leds qui fournissent un code erreur (Q led) et en l'occurrence elles sont toutes allumées
Mais il n'y a pas de correspondance à ce code (4 leds allumées en continue) dans le manuel de la CM.
 
Pour la RAM j'avais déjà testé les 2 slots que tu as indiqué.
 
Je dirais qu'il ne reste plus que le CPU ou CM à mettre en cause non ?


Message édité par waxmax68 le 05-11-2022 à 19:37:15
n°11181229
waxmax68
Posté le 09-11-2022 à 21:07:12  profilanswer
 

Une autre piste à creuser ?

n°11182705
Xantar_Eoz​enn
Posté le 12-11-2022 à 12:21:29  profilanswer
 

On ne connait toujours pas ton CPU ni son stepping (c'est marqué sur le CPU et éventuellement sur la boite)
 
Sur les Core 9xxx il y a 3 versions de STEPPING (P0, R0, U0), il y a 3 versions de BIOS pour la carte mère, la F5/F8/F9. https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] upport-cpu
 
Si tu es en F5 d'origine, seuls les P0 vont fonctionner, si tu es F9, tous les CPU vont fonctionner, si tu es sur une version intermédiaire ou autre, les dernières révisions des CPU ne fonctionneront pas.  
 
 
Comme la carte mère n'a pas de fonction de MAJ BIOS sans CPU ..., il faudra déjà vérifier ton CPU et éventuellement test avec un stepping P0.  
 
Vérifier aussi, si en montant le radiateur, le CPU n'a pas plié à cause de la pression du serrage.  
 
 
Au niveau de l'alimentation du CPU, on est d'accord que c'est le connecteur 8 PINs qui est connecté au minimum ? pas juste le 4 PINs ? (éventuellement les 2 8+4 PINs seulement dans le cas d'un gros CPU et un gros OC)


Message édité par Xantar_Eozenn le 12-11-2022 à 12:43:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC planté... rien ne fonctionne plus

 

Sujets relatifs
PC Gaming 1000€PC neuf crash en gaming
PC récent, qui chauffe un peu pour rienPC démarre plus après changement d'alimentation
Impossibilité d'installation Windows sur un PcAvis build PC pour 3D modelling, game production & video - 1000€
Changement de PC ou upgradeNAS à partir de PC de récup
Pc qui s'éteint 
Plus de sujets relatifs à : PC planté... rien ne fonctionne plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR