Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3099 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [résolu] PC qui ne démarre pas (ventilos ok mais rien à l'écran)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] PC qui ne démarre pas (ventilos ok mais rien à l'écran)

n°6497551
Roi de Yam​imakai
Posté le 17-07-2008 à 16:42:40  profilanswer
 

[RESOLU, voir dernier post] Bonjour, problème aussi classique que "casse-couillique"... j'appuie sur le bouton de mise sous tension, les ventilos tournent mais l'écran n'affiche rien.
 
J'ai préalablement consulté ces 2 liens qui ne m'ont rien appris :
- http://www.01net.com/article/255211.html
- http://www.ybet.be/depanner/PC_ne_demarre_pas.htm

 

  • J'expose donc le problème :


> J'installe un nouveau PC qui n'a de nouveau que la carte mère ASRock K8 Upgrade NF3, et le boitier Advance Zion 480W.
 
> Les anciens composants proviennent d'un autre PC qui a lâché (Ideq 210q) :  
AMD Athlon 3000+ s754, 2*512mo Kingstone, Leadtek GeForce 6800, Maxtor 120go, graveur Nec 48x    
 
    l'ancien PC ne démarrait plus non plus,  
    après un démontage, je me suis aperçu que le ventilo de l'alim ne tournait plus,  
    mon diagnostic : l'alim a surchauffé et a cramé

    QUESTION => Est-ce que ce genre de problème peut affecter les composants (proc) ?
    REPONSE => Apparemment non
 
> Revenons en au nouveau PC. J'installe le tout, sans problème, sauf un... lorsque je branche les connecteurs PowerLed / HDDLed / Reset / PowerButton, j'en inverse 2 :  PowerLed (câble vert au lieu du blanc, donc + au lieu de -) & HDDLed (même inversion, rouge au lieu de blanc, soit + au lieu de -)
QUESTION => Cela a-t-il une conséquence sur le fonctionnement de la carte mère ?
REPONSE => Apparemment non aussi...
 
> Avant de remettre ces câbles dans le bon sens, je démarre le PC. Les ventilos tournent, l'écran n'affiche rien.
 
> Je remets les câbles dans le bon sens, démarre le PC à nouveau, toujours rien, si ce n'est que les leds fonctionnent dédormais.
 
> Je teste donc le matériel. L'affichage inexistant me pousse à changer la carte graphique, ce qui ne change rien. Je remplace les barettes de ram, rien non plus. Quant au processeur, je n'ai hélas pas d'Athlon s754 sous la main pour réaliser le test. La carte mère elle, est neuve, de même que l'alimentation.  
Ma conclusion : à moins que l'erreur de branchement ait endomagé la carte mère, je pense que le coupable est le processeur.
 
Voilà donc mon problème détaillé... si vous avez une idée, MERCI !


Message édité par Roi de Yamimakai le 23-07-2008 à 00:56:56
mood
Publicité
Posté le 17-07-2008 à 16:42:40  profilanswer
 

n°6497570
nowhere-
si vice pacem parabellum
Posté le 17-07-2008 à 16:51:33  profilanswer
 

test minimal : alim, carte mere, processeur, ram
pour voir si ça marche
puis rajouter la carte graphique, tester un cd live
puis rajouter le disque dur
 
faire un test de 30 min minimum a chaque fois pour voir si c'est stable
rebooter chaque solution pour stresser les composants
 
la version minimal permet de voir si il a un probleme d'alim,
une carte mere instable, un probleme de ram
ou un processeur endommager
il a des bips pour les problemes de carte meres, ram et erreur processeur.
si le micro interne est installer...
ça permet d'eliminer quelques causes de pannes...

n°6497624
Roi de Yam​imakai
Posté le 17-07-2008 à 17:13:11  profilanswer
 

Merci de la rep. J'ai vérifié le branchement du haut-parleur interne et aucun bip.
 
Sinon je ne peux pas mettre de live cd puisque apparemment le lecteur semble inerte.
 
De même, comme je l'ai dit, lorsque je démarre, l'écran reste noir, les infos de la carte mère ne s'affichent pas...

n°6497629
nowhere-
si vice pacem parabellum
Posté le 17-07-2008 à 17:14:38  profilanswer
 

le ventilo de l'alimentation tourne?
est que tu a une diode allumer sur ta carte mere?

n°6497706
Roi de Yam​imakai
Posté le 17-07-2008 à 17:58:19  profilanswer
 

Tous les ventilos tournent mais il n'y a pas de diode sur la carte mère.


Message édité par Roi de Yamimakai le 17-07-2008 à 18:42:43
n°6497746
nowhere-
si vice pacem parabellum
Posté le 17-07-2008 à 18:26:38  profilanswer
 

essaie un autre lecteur (graveur) dvd pour voir
visiblement ça serais un probleme d'alimentation :
si ton dvd fonctionne pas... ou mal brancher ou hs
verifie les branchements aussi
 
donc ventilo processeur, alim, boitier fonctionne? ce qui indiquerais que l'alim fonctionne, le processeur et le chipset doivent etre tiede au bout d'une demi heure dans ce cas la...

n°6497765
Roi de Yam​imakai
Posté le 17-07-2008 à 18:44:13  profilanswer
 

Branchements ok. Si rien ne s'affiche à l'écran, et que la carte graphique et l'alim fonctionnent, comment expliquer que le dvd ne réponde pas...
Ceci-dit je ne pense pas que le graveur soit à l'origine du non démarrage.

n°6497786
nowhere-
si vice pacem parabellum
Posté le 17-07-2008 à 18:56:32  profilanswer
 

Roi de Yamimakai a écrit :

Branchements ok. Si rien ne s'affiche à l'écran, et que la carte graphique et l'alim fonctionnent, comment expliquer que le dvd ne réponde pas...
Ceci-dit je ne pense pas que le graveur soit à l'origine du non démarrage.


 
c'est sois l'alim, sois le dvd  
faudrais mieux que ce sois le dvd
tu a essayer tout les connecteurs molex ou un autre lecteur? voir un simple lecteur cd dans le fond d'un placard.....

n°6497807
Roi de Yam​imakai
Posté le 17-07-2008 à 19:04:48  profilanswer
 

Le dvd peut faire foirer le démarrage complet du pc ? je vaix essayer de booter sans, et le tester sur un autre pc. Quant à l'alim elle est pourtant neuve.

n°6497876
Roi de Yam​imakai
Posté le 17-07-2008 à 19:45:36  profilanswer
 

le resultat et le meme avec ou sans le dvd donc c'est autre chose

mood
Publicité
Posté le 17-07-2008 à 19:45:36  profilanswer
 

n°6497902
nowhere-
si vice pacem parabellum
Posté le 17-07-2008 à 19:55:35  profilanswer
 

oui si il fais masse... c'est etonnant que panier fonctionne pas vu qu'il faut juste du courant pour ouvrir le lecteur dvd...;
tu a pas une alim no name sous la main?
je pencherai pour l'alim vu que le lecteur dvd fonctionne pas...
ce qui est etonnant si le ventilo alim et processeur fonctionne.
sois c'est la carte graphique qui deconne et ton pc tourne sans rien afficher... tu a un ventilo qui tourne sur ta carte graphique?
 
 

n°6498154
Roi de Yam​imakai
Posté le 17-07-2008 à 21:52:09  profilanswer
 

c'est pas la carte j'en ai essayé une autre et le resultat est le même, l'alim est neuve et je ne peux pas essayer un autre processeur car c'est un Athlon s754 et je n'en ai pas d'autre.

n°6498180
david-17
Aprend en bidouillant
Posté le 17-07-2008 à 22:07:29  profilanswer
 

J'ai exactement le meme probleme que toi demain moi j'ai un nouveau processeur ( AMD aussi ) je te dirai si sa marche sinon à mon avis c'est la carte mère

n°6498185
Roi de Yam​imakai
Posté le 17-07-2008 à 22:10:01  profilanswer
 

Ok d'acc. T'as quelle config ?

n°6498222
symphod
Posté le 17-07-2008 à 22:30:50  profilanswer
 

salut
 
j'ai eus un probleme similaire ce week end avec un nouveau pc.
 
tout monter dans le boitier, je mets l'alim sous tension, seuls les ventilos se mettaient a tourner.
 
après plusieurs essais, j'ais testé carte mere, proco, mémoire, et alim hors du boitier. tout démarre. :heink:  
 
comme je suis passé d'une carte mère micro ATX  a ATX, j'avais oublier de retirer une entretoise   :pt1cable:  
 
voila

n°6498284
nowhere-
si vice pacem parabellum
Posté le 17-07-2008 à 22:59:34  profilanswer
 

probablement la carte mere
tu a enlever la pile pendant 30 seconde pour voir?

n°6498409
Roi de Yam​imakai
Posté le 17-07-2008 à 23:58:36  profilanswer
 

Entretoise, c'est-à-dire ? Sinon je n'ai pas enlevé la pile pendant 30 sec, c'est censé faire quoi ?

n°6498574
symphod
Posté le 18-07-2008 à 06:22:02  profilanswer
 

ce que j'appelle "entretoises" se sont les fixations de la carte mere au fond de ton boitier, la mienne etait a la masse.(10 vis de fixation et 11 entretoises)
 
le mieux est de sortir ta carte hors du boitier et de tester avec un minimum de pieces. ;)  
 

n°6498781
Roi de Yam​imakai
Posté le 18-07-2008 à 11:22:36  profilanswer
 

Ok merci, mais je pige pas le rapport entre ces supports de fixations et le fonctionnement de la carte mère o_O

n°6499007
Roi de Yam​imakai
Posté le 18-07-2008 à 13:51:37  profilanswer
 

Bon j'ai tout démonté et tout remonté, pour moi, à l'identique. Maintenant le pc démarre dès que je le mets sous tension.  
Et le haut parleur interne a décidé de gueuler, un gros bip continu au démarrage (sinon écran tjs noir, ventilos tjs ok)...
 
j'ai trouvé ça : http://www.clashinfo.com/astuce/La [...] C,208.html

[quote]1 bip long, 2 ou 3 bips courts - Erreur vidéo
Solutions : Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension.
Si le problème persiste, changez de carte graphique.[/
quote]
bidon... j'avais essayé une autre carte (qui fonctionne celle-là, je m'en sers pour écrire ces mots....) et l'écran était qd mm noir.  
@ fausse alerte, j'avais oublié de brancher la CG  :D  
 
J'ai changé la pile, rien non plus.


Message édité par Roi de Yamimakai le 18-07-2008 à 14:11:01
n°6500157
symphod
Posté le 19-07-2008 à 09:39:30  profilanswer
 

Roi de Yamimakai a écrit :

Ok merci, mais je pige pas le rapport entre ces supports de fixations et le fonctionnement de la carte mère o_O


 
 
Dans mon cas, j'avais oublier,dans la precipitation, de retirer une entretoise (un des supports de la carte mere ou l'on vient serrer les vis pour la fixer) ce qui crée un court circuit ou une masse, resultat seul les ventilos boitier, processeur demarraient . Je ne pouvais même pas ouvrir les tiroir de mes lecteur dvd.
 
test tout hors de ton boitier.  ;)

n°6505908
Roi de Yam​imakai
Posté le 23-07-2008 à 00:53:20  profilanswer
 

http://www.pcreation.fr/images/branchements_electriques_TOM/12P4.jpg
 
En plus du connecter ATX 20 broches, fallait brancher ce connecter type "P4"... alors que c'est un Athlon 64 s754 (j'ai toujours eu des AMD et jamais je n'ai eu à brancher ce truc)... je ne comprends pas. Toujours est-il, le problème semble résolu.
 
edit. Je précise qu'il s'agit d'une carte mère ASRock K8 Upgrade NF3 qui dispose d'une "extension" d'alimentation, soit 4 broches en plus, afin de l'upgrader avec un s939 (carte additionnelle).


Message édité par Roi de Yamimakai le 23-07-2008 à 00:58:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [résolu] PC qui ne démarre pas (ventilos ok mais rien à l'écran)

 

Sujets relatifs
Ecran bleu - Help !Probleme PC ne démare pas Nouvelle config
Mon pc (assemblé) neuf ne démarre pas, que faire ?[Avis] Recherche conseils pour Choix d'un écran plat
[Résolu]Problème d'affichage écran (ligne verticale)Reboot aléatoire, ou ecran noir, image brouillée
crossfire hd 4850 écran bleuEcran noir , pas de bip system au demarage
PC qui ne s'allume plus 
Plus de sujets relatifs à : [résolu] PC qui ne démarre pas (ventilos ok mais rien à l'écran)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR