Bonjour,
Je fais un post long et assez détaillé car j'ai eu pas mal de soucis ces 2-3 dernières semaines avec mon ordi. J'en ai réglé la plupart mais un dernier subsiste : un problème de température de CPU. Je ne sais pas s'ils sont tous liés ou non car ils se sont tous bien enchaîner les uns après les autres. Donc je préfère être au maximum exhaustif. TLDR à la fin !
(Désolé d'avance pour la longueur et si c'est un peu confus, j'ai essayé d'être méthodologique dans la résolution des problèmes, mais je n'ai pas noté et aujourd'hui je n'ai plus trop tous les détails, seulement quelques messages à un ami qui me permettent de retrouver des infos)
Tout d'abord ma config :
CPU : i7-10700k
Refroidissement : Alphacool Eisbaer 240
CM : MSI MPG Z490 GAMING PLUS
GPU : RTX 3080 FE
RAM : Corsair Vengeance LPX DDR4 3200MHz C16 (4x8Go)
Alim : Seasonic Prime PX - 750W
Tour : Fractal Design Define 7 Light
Ecrans : 2x Asus TUF VG27AQ
J'ai acheté le tout entre juin 2020 et mars 2021.
J'ai un OC du CPU à 5Ghz pour 1.35V et ce depuis que je l'ai monté. J'ai également OC et undervolt ma 3080, c'est plus récent mais les 2 étaient parfaitement stable.
Je ne sais plus quand ça a commencé mais le 22 juin, j'avais des soucis à l'allumage de l'ordi depuis déjà quelques jours. Il ne passait pas le logo de la CM (et je n'ai pas pensé à regardé les LEDs sur la CM). Je devais reset pour que ça se lance. Comme ce n'était pas systématique, je voulais régler ça pendant mes vacances. (Un jour, je crois qu'il n'a même pas lancé la CG, j'avais lancé Age of Mythology Retold, mais comme ce n'est pas lourd à faire tourner je pense, je ne l'ai pas remarqué avant d'avoir beaucoup d'unités).
Je devais avoir des plantages de l'ordi également, mais je ne me souviens plus de leur nature. Le 28 juin, le PC a planté (je jouais à Lysfanga) et ma manette (Xbox sans fil avec dongle branché en façade) n'était plus qu'à moitié reconnue (dans Windows elle pouvait afficher la Game Bar mais elle était inutilisable en jeu). J'ai redémarré et elle ne s'est plus connectée au dongle. J'ai un DD externe en façade également, je l'ai débranché, il ne s'est rien passé (Windows n'a pas capté que je l'avais déconnecté). J'ai commencé à avoir des doutes sur mes USB de façade. Je ne sais plus ce que j'ai fait mais 1h plus tard j'ai eu un BSOD affichant "Driver Power State Failure". J'ai trouvé des solutions et j'ai réglé le soucis, en tout cas, je pense. Cela semblait être lié aux USB 2.0 de façade seulement, à l'arrière et les 3.0 semblaient OK.
Les problèmes au boot ont cessé en tout cas.
Vinrent ensuite les crash à répétition. Le 2 juillet, j'ai relancé Diablo 4 et je n'ai jamais dépassé la 1/2h de jeu car le PC plantait. J'avais un gros freeze qui m'empêchait de faire quoi que ce soit. Même le bouton Reset sur la tour ne fonctionnait pas. Je devais l'éteindre de force avec l'appui prolongé sur le bouton Power. Je n'avais pas de soucis avec AoMR que je lançais encore tous les jours (quêtes journa quand tu nous tiens...). A savoir que juste avant Lysfanga, j'ai joué à The Alters, jeu récent donc, et ça sans soucis. J'ai aussi fait Clair Obscur sans problème, ou en tout cas, pas marquant.
En redémarrant le PC après cette extinctions forcée, j'avais quasi systématiquement un nouveau plantage identique au boot de Windows (parfois juste après avoir mis mon mot de passe, parfois un peu après, quand les divers logiciels se lançaient). Donc rebelote, j'éteignais de force et au reboot cette fois, ça ne plantait pas.
Au départ j'ai pensé à un soucis avec Diablo 4 mais j'ai écarté cette possibilité, je ne vois pas pourquoi il y aurait le 2e plantage au reboot.
Pendant ces crash et reboot, j'ai remarqué que le 2e écran se comportait bizarrement (clignotements anormaux, grand trait vertical et autres). J'ai réinstallé proprement les drivers Nvidia. Cette fois, j'ai passé la 1/2h sur D4, mais pas l'heure. Je décide de tester avec un seul écran et là, je n'ai pas eu de soucis pendant 3h. J'ai alors rebranché le 2e écran et pareil. J'ai pu jouer tranquillement pendant 3h.
Le lendemain, alors que je ne fais que de la bureautique le 2e écran s'éteint tout seul (il passe en veille). Il est toujours détecté par Windows mais n'affiche rien. Je l'éteins (Windows ne le vois plus) et quand je le rallume il n'est plus détecté...
Je switch les câble DP des 2 écrans, ça change rien. Je testes les 3 DP de la CG, pareil. L'écran principal fonctionne sur les 3 mais le secondaire sur aucun. Je me dis que l'écran est foutu.
Je fais encore quelques changements, des reboots et tout refonctionne... J'y comprends rien.
Je me dis qu'il doit y avoir un soucis logiciel (mon Windows est pourri ou un truc comme ça). D'autant plus que, je n'y prêtais pas plus attention que ça jusque là car ça me gênait pas, mais depuis un moment, quand j'éteignais un seul écran (ça n'arrivait quasiment jamais) lorsque je le rallumais, la barre de tâches Windows n'affichait plus les raccourcis sur l'écran rallumé. (Seulement les icônes des fenêtres sur cet écran).
Je n'avais plus rien sur les USB 2.0 en façade mais il restait encore un Dongle BT et un disque externe sur les 3.0, je me dis que je pouvais tester de les enlever au cas où. (Je n'avais pas eu de plantage alors qu'ils étaient branchés et que j'avais 1 seul écran donc je me suis dit qu'ils n'y étaient pour rien) J'ai joué 1h30 sans plantage, et j'ai laissé le jeu tourner pendant que je mangeais et il a planté pendant mon absence (Il y avait donc plus d'USB de branchés en façade mais j'avais les 2 écrans en Displayport)
Je teste de mettre le 2e écran en HDMI et ça fonctionne pendant 4h15 cette fois. Ça s'améliore !
Je me dis que je vais partir sur une autre piste, l'OC du CPU (piste que j'avais déjà depuis un moment, mais autant changer un seul paramètre à la fois). Je n'ai malheureusement pas fait de test avant d'enlever l'OC. Mais en stock sur OCCT, il tient l'heure sans soucis avec en moyenne 4,7Ghz pour 80°C à 1.25V environ et entre 125 et 130W La température me paraît un peu haute mais pour un gros test comme ça, je me dis que c'est pas déconnant. (il y a quand même des pics à 96°C max) (C'est là que je regrette de pas avoir fait de test en OC...).
J'ai dû faire une petite pause, et nous voilà lundi 7/07. J'ai pu jouer sans soucis pendant 8h (c'est les vacances !) et ce sans plantage. J'avais les 2 écrans, pas d'OC, et un USB branché en façade que j'avais remis because reasons. Et là, le PC me troll. Il plante quand je l'éteins !
Je m'étais aussi dit qu'il fallait que je vérifie le niveau de liquide de refroidissement dans l'AiO. J'avais refait le plein en septembre 2023 donc il était peut-être temps. J'en ai remis un peu (plus que ce que je pensais mettre, mais ça ne tournait pas dans le vide non plus).
J'avais aussi décidé entre temps de réinstaller totalement Windows (passer de 10 à 11 aussi).
TLDR :
Et nous voilà donc aujourd'hui, j'ai un PC qui ne plante plus du tout. Je peux jouer tranquillement, 0 plantage, 0 soucis avec les écrans MAIS, j'ai fais de nouveaux tests avec OCCT et Cinebench. Le proc monte à 100°C en stock ! Chose qu'il n'a jamais fait. Et sur OCCT il monte très rapidement à 100°C avec un draw à presque 200W, en restant mais en restant à 1.25V (enfin, ça bouge pas mal) et évidemment ça throttle à fond et la fréquence baisse à mort. Sur Cinebench, la température monte un peu moins vite.
J'ai pensé que la pompe de l'AiO avait un soucis, mais elle tourne bien, la chaleur est bien dirigée vers le radiateur (et cette AiO a une vitre donc on voit que ça tourne). Le niveau de liquide est bon. Les ventilos tournent bien. (J'ai fait un Clear CMOS pour le BIOS et je l'ai mis à jour, j'ai juste réactivé le XMP et remis un réglage pour la courbe des ventilos).
Ma dernière option, c'est la pâte thermique (elle date de septembre 2023, je n'ai pas démonté l'AiO pour le remplir cette fois) mais je ne sais pas si seulement la pâte peut-être à l'origine du problème, surtout que ça m'a semblé vraiment soudain. Je peux concevoir que la température moyenne monte avec le temps et la détérioration de la pâte. Mais que les réglages Stock fassent 20°C d'écart en 2 jours...). J'en ai déjà commandé, ça ne fera de toute façon pas de mal de la changer.
Voilà, encore désolé pour ce roman. Si vous avez des lumières pour m'éclairer, je suis preneur.
Merci d'avance !