Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3341 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problèmes en cascade

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Problèmes en cascade

n°11437417
skormus
Posté le 10-07-2025 à 05:19:55  profilanswer

Bonjour,

Je fais un post long et assez détaillé car j'ai eu pas mal de soucis ces 2-3 dernières semaines avec mon ordi. J'en ai réglé la plupart mais un dernier subsiste : un problème de température de CPU. Je ne sais pas s'ils sont tous liés ou non car ils se sont tous bien enchaîner les uns après les autres. Donc je préfère être au maximum exhaustif. TLDR à la fin ! :D
(Désolé d'avance pour la longueur et si c'est un peu confus, j'ai essayé d'être méthodologique dans la résolution des problèmes, mais je n'ai pas noté et aujourd'hui je n'ai plus trop tous les détails, seulement quelques messages à un ami qui me permettent de retrouver des infos)
Tout d'abord ma config :

CPU : i7-10700k
Refroidissement : Alphacool Eisbaer 240
CM : MSI MPG Z490 GAMING PLUS
GPU : RTX 3080 FE
RAM : Corsair Vengeance LPX DDR4 3200MHz C16 (4x8Go)
Alim : Seasonic Prime PX - 750W  
Tour : Fractal Design Define 7 Light
Ecrans : 2x Asus TUF VG27AQ

J'ai acheté le tout entre juin 2020 et mars 2021.
J'ai un OC du CPU à 5Ghz pour 1.35V et ce depuis que je l'ai monté. J'ai également OC et undervolt ma 3080, c'est plus récent mais les 2 étaient parfaitement stable.

Je ne sais plus quand ça a commencé mais le 22 juin, j'avais des soucis à l'allumage de l'ordi depuis déjà quelques jours. Il ne passait pas le logo de la CM (et je n'ai pas pensé à regardé les LEDs sur la CM). Je devais reset pour que ça se lance. Comme ce n'était pas systématique, je voulais régler ça pendant mes vacances. (Un jour, je crois qu'il n'a même pas lancé la CG, j'avais lancé Age of Mythology Retold, mais comme ce n'est pas lourd à faire tourner je pense, je ne l'ai pas remarqué avant d'avoir beaucoup d'unités).

Je devais avoir des plantages de l'ordi également, mais je ne me souviens plus de leur nature. Le 28 juin, le PC a planté (je jouais à Lysfanga) et ma manette (Xbox sans fil avec dongle branché en façade) n'était plus qu'à moitié reconnue (dans Windows elle pouvait afficher la Game Bar mais elle était inutilisable en jeu). J'ai redémarré et elle ne s'est plus connectée au dongle. J'ai un DD externe en façade également, je l'ai débranché, il ne s'est rien passé (Windows n'a pas capté que je l'avais déconnecté). J'ai commencé à avoir des doutes sur mes USB de façade. Je ne sais plus ce que j'ai fait mais 1h plus tard j'ai eu un BSOD affichant "Driver Power State Failure". J'ai trouvé des solutions et j'ai réglé le soucis, en tout cas, je pense. Cela semblait être lié aux USB 2.0 de façade seulement, à l'arrière et les 3.0 semblaient OK.
Les problèmes au boot ont cessé en tout cas.

Vinrent ensuite les crash à répétition. Le 2 juillet, j'ai relancé Diablo 4 et je n'ai jamais dépassé la 1/2h de jeu car le PC plantait. J'avais un gros freeze qui m'empêchait de faire quoi que ce soit. Même le bouton Reset sur la tour ne fonctionnait pas. Je devais l'éteindre de force avec l'appui prolongé sur le bouton Power. Je n'avais pas de soucis avec AoMR que je lançais encore tous les jours (quêtes journa quand tu nous tiens...). A savoir que juste avant Lysfanga, j'ai joué à The Alters, jeu récent donc, et ça sans soucis. J'ai aussi fait Clair Obscur sans problème, ou en tout cas, pas marquant.  
En redémarrant le PC après cette extinctions forcée, j'avais quasi systématiquement un nouveau plantage identique au boot de Windows (parfois juste après avoir mis mon mot de passe, parfois un peu après, quand les divers logiciels se lançaient). Donc rebelote, j'éteignais de force et au reboot cette fois, ça ne plantait pas.
Au départ j'ai pensé à un soucis avec Diablo 4 mais j'ai écarté cette possibilité, je ne vois pas pourquoi il y aurait le 2e plantage au reboot.

Pendant ces crash et reboot, j'ai remarqué que le 2e écran se comportait bizarrement (clignotements anormaux, grand trait vertical et autres). J'ai réinstallé proprement les drivers Nvidia. Cette fois, j'ai passé la 1/2h sur D4, mais pas l'heure. Je décide de tester avec un seul écran et là, je n'ai pas eu de soucis pendant 3h. J'ai alors rebranché le 2e écran et pareil. J'ai pu jouer tranquillement pendant 3h.
Le lendemain, alors que je ne fais que de la bureautique le 2e écran s'éteint tout seul (il passe en veille). Il est toujours détecté par Windows mais n'affiche rien. Je l'éteins (Windows ne le vois plus) et quand je le rallume il n'est plus détecté...  
Je switch les câble DP des 2 écrans, ça change rien. Je testes les 3 DP de la CG, pareil. L'écran principal fonctionne sur les 3 mais le secondaire sur aucun. Je me dis que l'écran est foutu.
Je fais encore quelques changements, des reboots et tout refonctionne... J'y comprends rien.
Je me dis qu'il doit y avoir un soucis logiciel (mon Windows est pourri ou un truc comme ça). D'autant plus que, je n'y prêtais pas plus attention que ça jusque là car ça me gênait pas, mais depuis un moment, quand j'éteignais un seul écran (ça n'arrivait quasiment jamais) lorsque je le rallumais, la barre de tâches Windows n'affichait plus les raccourcis sur l'écran rallumé. (Seulement les icônes des fenêtres sur cet écran).

Je n'avais plus rien sur les USB 2.0 en façade mais il restait encore un Dongle BT et un disque externe sur les 3.0, je me dis que je pouvais tester de les enlever au cas où. (Je n'avais pas eu de plantage alors qu'ils étaient branchés et que j'avais 1 seul écran donc je me suis dit qu'ils n'y étaient pour rien) J'ai joué 1h30 sans plantage, et j'ai laissé le jeu tourner pendant que je mangeais et il a planté pendant mon absence (Il y avait donc plus d'USB de branchés en façade mais j'avais les 2 écrans en Displayport)
Je teste de mettre le 2e écran en HDMI et ça fonctionne pendant 4h15 cette fois. Ça s'améliore !

Je me dis que je vais partir sur une autre piste, l'OC du CPU (piste que j'avais déjà depuis un moment, mais autant changer un seul paramètre à la fois). Je n'ai malheureusement pas fait de test avant d'enlever l'OC. Mais en stock sur OCCT, il tient l'heure sans soucis avec en moyenne 4,7Ghz pour 80°C à 1.25V environ et entre 125 et 130W La température me paraît un peu haute mais pour un gros test comme ça, je me dis que c'est pas déconnant. (il y a quand même des pics à 96°C max) (C'est là que je regrette de pas avoir fait de test en OC...).

J'ai dû faire une petite pause, et nous voilà lundi 7/07. J'ai pu jouer sans soucis pendant 8h (c'est les vacances !) et ce sans plantage. J'avais les 2 écrans, pas d'OC, et un USB branché en façade que j'avais remis because reasons. Et là, le PC me troll. Il plante quand je l'éteins !
Je m'étais aussi dit qu'il fallait que je vérifie le niveau de liquide de refroidissement dans l'AiO. J'avais refait le plein en septembre 2023 donc il était peut-être temps. J'en ai remis un peu (plus que ce que je pensais mettre, mais ça ne tournait pas dans le vide non plus).
J'avais aussi décidé entre temps de réinstaller totalement Windows (passer de 10 à 11 aussi).

TLDR :
Et nous voilà donc aujourd'hui, j'ai un PC qui ne plante plus du tout. Je peux jouer tranquillement, 0 plantage, 0 soucis avec les écrans MAIS, j'ai fais de nouveaux tests avec OCCT et Cinebench. Le proc monte à 100°C en stock ! Chose qu'il n'a jamais fait. Et sur OCCT il monte très rapidement à 100°C avec un draw à presque 200W, en restant mais en restant à 1.25V (enfin, ça bouge pas mal) et évidemment ça throttle à fond et la fréquence baisse à mort. Sur Cinebench, la température monte un peu moins vite.

J'ai pensé que la pompe de l'AiO avait un soucis, mais elle tourne bien, la chaleur est bien dirigée vers le radiateur (et cette AiO a une vitre donc on voit que ça tourne). Le niveau de liquide est bon. Les ventilos tournent bien. (J'ai fait un Clear CMOS pour le BIOS et je l'ai mis à jour, j'ai juste réactivé le XMP et remis un réglage pour la courbe des ventilos).

Ma dernière option, c'est la pâte thermique (elle date de septembre 2023, je n'ai pas démonté l'AiO pour le remplir cette fois) mais je ne sais pas si seulement la pâte peut-être à l'origine du problème, surtout que ça m'a semblé vraiment soudain. Je peux concevoir que la température moyenne monte avec le temps et la détérioration de la pâte. Mais que les réglages Stock fassent 20°C d'écart en 2 jours...). J'en ai déjà commandé, ça ne fera de toute façon pas de mal de la changer.

Voilà, encore désolé pour ce roman. Si vous avez des lumières pour m'éclairer, je suis preneur.  

Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 10-07-2025 à 05:19:55  profilanswer

n°11437458
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 10-07-2025 à 10:19:20  profilanswer

hello
Si a stock tu montes à 96 degrés avec occt, soit ton processeur est h.s soit ton refroidissement, ta pâte thermique est a changé aussi, moi avec un 10700k stock, test occt 1h avec un noctua je montais max à 80 degrés.
A partir de 100 degrés tu abimes ton 10700k, on ne laisse pas un processeur en o.c sans connaitre la température max atteinte pendant un test occt ou autre.

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11437596
skormus
Posté le 10-07-2025 à 20:27:24  profilanswer

Merci pour vos réponses

@celestins
Quand j'ai réinstallé Windows, je suis passé sur Windows 11

Il semblerait que j'avais 2 màj facultatives que je n'avais pas faite pour le processeur
Intel - Other hardware - Intel(R) Xeon(R) E3 - 1200/1500 v5/6th Gen Intel(R) Core(TM) PCIe Controller (x16) - 1901
Intel - Other hardware - Intel(R) Xeon(R) E3 - 1200/1500 v5/6th Gen Intel(R) Core(TM) Gaussian Mixture Model - 1911

Elles sont faites et OCCT ne fait monter le processeur "plus qu'à" 92°C. La courbe de température est plus progressive et la puissance ne monte pas au dessus de 138W.

J'ai tout de même fait le DxDiag : https://userdiag.com/id/eNVglhN36D
Voici le test OCCT à 2 min : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/407292

J'avais fait des runs Time Spy en novembre (que je viens de retrouver https://www.3dmark.com/spy/51571361 ).

@billysteph
C'est un peu ma crainte que j'ai un soucis matériel.
Je n'ai pas laissé, à ma connaissance en tout cas, mon processeur monter à 100°C. C'était la première fois que je voyais ça en 5 ans. J'ai retrouvé divers logs Afterburner en jeu en novembre/décembre où je suivais surtout le GPU (God of War Ragnarok avait causé quelques soucis avec mon undervolt qui tenait depuis plusieurs mois). Le CPU tournait à 73°C en moyenne et j'ai retrouvé des logs sur Diablo 4 aussi. Il était à 71°C.
Je viens de tester sur une session de 20 min sur Diablo 4, j'ai 90°C de moyenne sur le CPU, avec les pics à 96°C (voire même 1 pic à 100°C, ce qu'il n'atteint pas avec OCCT pendant les 3 min...) Je veux bien qu'il fasse moins chaud en hiver, mais je doute que ça explique l'écart.

Je reçois ma pâte thermique demain. Je la changerai et je verrai si ça change quelque chose.

Si la pompe fonctionne et que le niveau de liquide est bon, qu'est-ce qu'il peut y avoir comme problème sur un AiO ?

Message édité par skormus le 11-07-2025 à 01:27:48
n°11437616
skormus
Posté le 10-07-2025 à 22:33:02  profilanswer

Pour le 3D mark, oui, c'est étrange, normalement, mon OC était à 5Ghz bloqué (coef 50 dans le bios). De mémoire, je n'ai jamais vu les 5.1Ghz mais je me trompe peut-être.
La 3080, j'étais dans les tests, donc c'est peut-être un mauvais réglage de l'époque.

Je vais réinstaller Time Spy et vais voir ça.

Je n'ai plus aucun OC aujourd'hui, ni CPU ni GPU
Pour PL1/PL2, je n'ai jamais touché ça normalement donc je sais pas si c'est normal.

Pour la ventilation du boitier, j'ai 2x120 devant, 1x120 à l'arrière, en haut j'ai le radiateur de l'AiO avec les 2 ventilo 120 en push vers l'exterieur. (Il y a l'alim en bas aussi, je ne sais plus comment c'est mais elle est plutôt à part avec les caches)

Mais ce serait étrange que ça vienne du boitier, la ventilation est la même depuis toujours. Là, j'ai quand même un gros écart de température en quelques mois, si ce n'est même en 1 semaine puisque j'avais 80°C dans OCCT sans overclock samedi dernier.

Même si 80°C c'est élevé par rapport à la moyenne, j'aimerais bien y retourner à cette température x)

Je fais un Time Spy dans le soirée et demain, avec le changement de pâte, ça pourra peut-être changer quelque chose. (Je suis à 2 doigts de racheter un ventirad ^^')

n°11437623
skormus
Posté le 10-07-2025 à 23:08:19  profilanswer

Pour les vitesses des ventilos, je dois avouer que je ne sais pas. Ils sont branchés sur le HUB du boitier et c'est juste branché en SATA à l'Alim. Du coup j'ai aucun retour dans Windows ou dans le BIOS.
Comme je n'avais encore jamais eu de soucis, je m'étais pas trop posé la question.  

Un superpi 1,5xs ? Kezako ?

n°11437639
skormus
Posté le 11-07-2025 à 00:36:24  profilanswer

D'accord, je ne connaissais pas. C'est l'époque où je faisais pas vraiment pas gaffe à tout ça et que je laissais tout en stock ^^
Et je reconnais certains termes mais je dois bien avouer que je ne les comprends pas x)

Dans le BIOS, j'ai juste changé All core par Per core, je sais pas trop si c'était ça a faire. Je n'ai rien vu pour passer sur un seul core. (si c'est seulement faisable)

Ça donne ça :  
 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/407385

J'ai fait le test superpi ce qui donne ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/407387
J'ai aussi refait un UserDiag : https://userdiag.com/id/KXhESqfxcm

Pour Time Spy :
Test sans changer les paramètres du BIOS : https://www.3dmark.com/3dm/137657742?
Test avec le changement "Per Core" dans le BIOS : https://www.3dmark.com/3dm/137657167?

Les 2 tests sont marqués comme invalide par 3D Mark : "Time measurement inconsistencies detected during benchmark run. This resulet is not eligible for Hall of Fame or overclocking contests."

Sur l'accueil de Time Spy, pour le processeur il marque 3800Mhz (4700Mhz). Du coup, j'imagine que mon proc est bloqué à 4700Mhz en boost au lieu des 5100Mhz.

En tout cas les 3 bench sont très très proches

Aussi, tous les problèmes que j'ai eu depuis ces dernières semaines peuvent être liés ou c'est juste une coincidence que tout se déclenche à peu près au même moment ?

Message édité par skormus le 11-07-2025 à 02:26:28
n°11437832
skormus
Posté le 11-07-2025 à 23:52:45  profilanswer

Bonjour, beaucoup de changements et de tests aujourd'hui

J'ai reçu ma pâte thermique et je me suis dit que j'allais vidanger et nettoyer complètement mon AiO (elle s'ouvre facilement et tout est indiqué sur le mode d'emploi)
J'ai vu quand même plein de dépôts dedans et j'ai essayé de nettoyer au mieux.

Pendant le séchage, j'ai aussi décidé d'aller acheter un ventirad au cas où le soucis vienne de l'AiO et que je puisse me servir du PC pendant le WE

J'ai remonté l'AiO, mais les joints devaient être HS donc fuites quand j'ai voulu la remplir.

J'ai donc monté le ventirad avec la nouvelle pâte et "magie", sur OCCT en stock (4,7Ghz max) je suis dans les 60°C et en OC (5,0Ghz) et je dépasse à peine les 70°C.

L'AiO devait avoir un problème (la pâte devait aussi jouer car elle semblait pas en forme quand je l'ai enlevée)

Bon, après pour ce qui est de sa fréquence de boost qui n'est pas atteinte, en vrai, c'est pas très grave. Je vais de toute façon refaire un OC en essayant de monter peut-être à 5,1 mais peut-être surtout baisser le voltage.

Quant à la 3080 et ses perf, bah à voir si le tout rechange quelque chose, mais j'ai peut-être aussi eu un manque de chance à la silicon lottery. (Et à la réflexion, je me suis déjà fait ce constat qu'elle était sûrement en dessous de la moyenne car de temps en temps, quand je regarde les benchmark de certains jeux, je suis en dessous)

Ah oui, petit rectification pour la ventilation du boitier. J'ai 2x140 à l'avant, 1x140 à l'arrière. Et du coup, j'ai gardé les 2x120 de l'AiO pour les mettre en haut en sortie aussi.

Message édité par skormus le 12-07-2025 à 01:29:26
n°11437971
skormus
Posté le 12-07-2025 à 23:50:23  profilanswer

J'ai pris le Thermalright Peerless Assassin 120 SE

En ce moment, je suis souvent dans les 27° en température ambiante.

J'ai un peu joué avec les courbes des ventilos. En auto, ça monte pas beaucoup pour la CG, c'est aussi pour ça que ça monte vite à 80°C.  

Un userdiag tout juste fait https://userdiag.com/id/6SLia0aEJZ

J'ai refais un Time Spy hier, le score est de nouveau valide.
https://www.3dmark.com/3dm/137790400

Je pense que je vais encore faire quelques réglages sur le voltage du CPU mais je n'irai pas plus loin, pour le moment en tout cas !

Merci pour l'aide ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problèmes en cascade

Sujets relatifs
Problèmes périphériques (clavier, souris et son)Problèmes au démarrage windows 10 pro
Problèmes en cascadeWin XP sur SSD : problèmes ? [RESOLU]
Disque neuf à problèmes...ou pas ?Problème de freeze ou écran noir
RX6700XT problèmes FPS et filtre blancinput lag / souris paresseuse / electricité mauvaise ? / ISP problemes
Nouveau Pc Monté - plusieurs problèmes HelpPremier build, problèmes en cascade [SOLVED]
Plus de sujets relatifs à : Problèmes en cascade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)