Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2583 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème port USB carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème port USB carte mère

n°10908489
coopersyn
Cooper un jour Cooper toujours
Posté le 10-12-2020 à 23:49:13  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous, j'espère ne pas être le seul à avoir ce problème car même MSI ne sait pas d'où ça peut venir ... You are my only hope !
Je m'explique j'ai depuis Juillet 2018 une config composé de : Carte mère : MSI X470 Gaming Plus / CPU : Ryzen 7 2700x / GPU : MSI RX 580 Armor OC ; et le reste est pas trop important, je n'ai remarqué qu'il y a quelques mois que j'avais un soucis avec certains ports USB de ma carte mère. J'ai en tout 8 ports USB sur cette carte mère SAUF que sur les 8 il y en 5 voir 6 qui fonctionne normalement, c'est-à-dire que je branche un truc, ça fonctionne normalement MAIS sur les autres ports USB si je branche un truc (ex : mon téléphone), il va recharger MAIS aucune liaison ne se fait entre le branchement et WINDOWS. Donc le courant passe bien mais c'est tout, et c'est un peu embêtant car quelques fois j'ai seulement 2 ports qui fonctionne et je dois redémarrer plusieurs fois le PC avant que ça refonctionne "normalement". Je vous avoue que ça devient gonflant surtout pour une config qui vient juste de fêter ces 2 ans et que je compte pas changer avant 2022.
J'ai déjà essayé de faire une mise à jour du BIOS mais ça n'a rien changé, j'ai downgrade d'ailleurs car j'avais des soucis avec mon OC RAM et CPU avec la nouvelle interface (LITE) de MSI.
Si vous avez des idées, je suis preneur car je suis à deux doigts d'éclater la carte mère en deux et en commander une neuve et probablement pas de chez MSI.
Bonne soirée, prenez soin de vos proches et vous.
Neyte.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2020 à 23:49:13  profilanswer
 

n°10908588
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-12-2020 à 10:07:59  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai un peu du mal à décrypter ton pavé (aérer le texte permettrait une meilleure lecture de notre part).
Tu dis que 5-6 ports fonctionnent, puis que seulement 2 ports fonctionnent, j'ai du mal à te suivre.
 
D'autre part sur cette carte mère à l'arrière tu as 2 ports USB2 et 6 ports USB3, les deux utilisent des controleurs différents, ce serait bien de préciser lesquels fonctionnent ou pas. Il y a en plus de l'USB 3 Gen 1 et 2 qui ne doivent pas non plus avoir le même controleur (là j'en sais rien c'est une hypothèse).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10908595
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2020 à 10:16:00  answer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
J'ai un peu du mal à décrypter ton pavé (aérer le texte permettrait une meilleure lecture de notre part).
Tu dis que 5-6 ports fonctionnent, puis que seulement 2 ports fonctionnent, j'ai du mal à te suivre.
 
D'autre part sur cette carte mère à l'arrière tu as 2 ports USB2 et 6 ports USB3, les deux utilisent des controleurs différents, ce serait bien de préciser lesquels fonctionnent ou pas. Il y a en plus de l'USB 3 Gen 1 et 2 qui ne doivent pas non plus avoir le même controleur (là j'en sais rien c'est une hypothèse).


 
En plus il dit "si je branche un truc (ex : mon téléphone), il va recharger MAIS aucune liaison ne se fait entre le branchement et WINDOWS."
 
Pour ce cas précis il faut passer souvent par des pilotes propriétaires, voire un programme pour lire le contenu du smartphone, donc aller sur le site web du fabricant
 
On ne sait pas non plus si il a installé sa config lui meme, son windows, si il a pris les pilotes sur le site constructeur (MSI)
 
Bref il fait juste un constat

n°10908601
kabyll
Posté le 11-12-2020 à 10:27:57  profilanswer
 

pr les téléphones, parfois faut aussi activer un mode admin pr qu'il soit vu et pouvoir transférer du pc au phone (ca depend surement des modeles, ms j'ai du faire ca sur tous mes phones)

 

+ mm avec ca, le plus souvent faut delocker le téléphone pour que windows le detecte, sinon il se contente de recharger en effet

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 11-12-2020 à 10:29:16

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10909076
coopersyn
Cooper un jour Cooper toujours
Posté le 11-12-2020 à 19:35:14  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
J'ai un peu du mal à décrypter ton pavé (aérer le texte permettrait une meilleure lecture de notre part).
Tu dis que 5-6 ports fonctionnent, puis que seulement 2 ports fonctionnent, j'ai du mal à te suivre.
 
D'autre part sur cette carte mère à l'arrière tu as 2 ports USB2 et 6 ports USB3, les deux utilisent des controleurs différents, ce serait bien de préciser lesquels fonctionnent ou pas. Il y a en plus de l'USB 3 Gen 1 et 2 qui ne doivent pas non plus avoir le même controleur (là j'en sais rien c'est une hypothèse).


 
 
Bonsoir, désolé pour le pavé et le manque de visibilité ... Je vais tâcher d'être meilleur.
 
Dans 95% du temps sur les 8 ports USB de ma carte mère il y en 6 qui fonctionne, ce sont ceux qui sont le plus en haut sur la carte mère.
- Détails des lignes : première ligne du haut = 2 x 2 USB 2.0 ;
-  en dessous : 2 x 2 USB 3.1 Gen1 (qui fonctionne pour ma souris et mon clavier MAIS ne fonctionne pas avec mon micro par exemple) ;
-  en dessous : 2 x 2 USB 3.1 Gen1 ;
-  en dessous : 2 x 2 USB 3.1 Gen2 (le courant passe pour recharger mon téléphone mais c'est tout aucune possibilité de faire un partage de connexion ou autre, et mon câble est un câble USB 3.0, souris, clavier, webcam ne fonctionnent pas.
 
Merci toutefois de m'aider à trouver une solution.
 
Bonne soirée à vous.

n°10909077
coopersyn
Cooper un jour Cooper toujours
Posté le 11-12-2020 à 19:36:54  profilanswer
 

kabyll a écrit :

pr les téléphones, parfois faut aussi activer un mode admin pr qu'il soit vu et pouvoir transférer du pc au phone (ca depend surement des modeles, ms j'ai du faire ca sur tous mes phones)
 
+ mm avec ca, le plus souvent faut delocker le téléphone pour que windows le detecte, sinon il se contente de recharger en effet
 


 
Bonsoir, oui j'ai testé aussi mais ça ne vient pas de ça car si je branche clavier, souris, micro, webcam etc .... Rien ne s'allume.
 
Très embêtant :(
 
Bonne soirée.

n°10909083
coopersyn
Cooper un jour Cooper toujours
Posté le 11-12-2020 à 19:41:40  profilanswer
 


 
Bonsoir, je comprend que mon message ne soit pas simple à comprendre moi-même j'ai eu du mal à le tourner.
 
Pour reprendre l'exemple du téléphone si je le branche sur un autre port USB de la carte mère, je peux faire un partage de connexion USB, faire des transfères de fichiers etc... Et pour prendre un autre exemple plus probant, si sur ce même port USB je branche souris, clavier, webcam, micro rien est détecté par Windows.
 
J'ai monté ma config moi-même, j'ai Windows 10 64 bits officiel, j'ai bien DL tous les pilotes par composants sur chaque sites de constructeurs aussi.
 
Bien évidemment, ça n'empêche pas le PC de fonctionner mais c'est dommage de devoir brancher des périphériques sur les ports USB du boitier alors que certains derrières sont libres et que ça fait moins de câble apparent ...
 
Bonne soirée :)

n°10910033
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2020 à 09:46:03  answer
 

coopersyn a écrit :

 

Bonsoir, je comprend que mon message ne soit pas simple à comprendre moi-même j'ai eu du mal à le tourner.

 

Pour reprendre l'exemple du téléphone si je le branche sur un autre port USB de la carte mère, je peux faire un partage de connexion USB, faire des transfères de fichiers etc... Et pour prendre un autre exemple plus probant, si sur ce même port USB je branche souris, clavier, webcam, micro rien est détecté par Windows.

 

J'ai monté ma config moi-même, j'ai Windows 10 64 bits officiel, j'ai bien DL tous les pilotes par composants sur chaque sites de constructeurs aussi.

 

Bien évidemment, ça n'empêche pas le PC de fonctionner mais c'est dommage de devoir brancher des périphériques sur les ports USB du boitier alors que certains derrières sont libres et que ça fait moins de câble apparent ...

 

Bonne soirée :)

 

Il y a des réglages dans le bios/UEFI qui peuvent impacter (On peut avoir par ex  un port USB dédié pour la recharge uniquement mais qui "'normalement" est capable de faire un travail autre)

 

Regarde ce que raconte Snappy Driver ORIGIN   (ne télécharger que l'index dans un premier temps et ne pas installer)

 

https://www.malekal.com/tutoriel-sn [...] r-pilotes/

 

Ensuite, et parfois un Clear CMOS  (dans les règles) peut résoudre ces types de problèmes

 


Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-12-2020 à 09:47:34
n°10910172
coopersyn
Cooper un jour Cooper toujours
Posté le 13-12-2020 à 12:41:58  profilanswer
 


 
Bonjour, merci pour votre retour.
 
J'ai suivis vos conseils avec Snappy Driver (que je connaissais pas, mais qui est vraiment intéressant), niveau pilote et driver je n'avais rien de spécial.
 
J'ai déjà effectué un Clear CMOS dans le passé avec cette même config mais cela n'avait rien changé ...
 
Je pense avoir un problème de tension directement lié à la carte mère, il doit y avoir un manque de puissance dans ces 2 ports USB tant pis. Quand je revendrais ce PC pour une nouvelle config je préviendrais l'acheteur.
 
Bon dimanche à vous.

n°10910839
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2020 à 11:56:35  answer
 

coopersyn a écrit :


 
Bonjour, merci pour votre retour.
 
J'ai suivis vos conseils avec Snappy Driver (que je connaissais pas, mais qui est vraiment intéressant), niveau pilote et driver je n'avais rien de spécial.
 
J'ai déjà effectué un Clear CMOS dans le passé avec cette même config mais cela n'avait rien changé ...
 
Je pense avoir un problème de tension directement lié à la carte mère, il doit y avoir un manque de puissance dans ces 2 ports USB tant pis. Quand je revendrais ce PC pour une nouvelle config je préviendrais l'acheteur.
 
Bon dimanche à vous.


 
 
Et l'alim a été testé au niveau des tensions ?  (Idle et en charge)
Quelle marque et modèle ?
 
"J'ai déjà essayé de faire une mise à jour du BIOS mais ça n'a rien changé, j'ai downgrade d'ailleurs car j'avais des soucis avec mon OC RAM et CPU avec la nouvelle interface (LITE) de MSI."
 
Je suppose que le clear CMOS a été effectué à cette période ?
 
Sinon si le pb n'est pas hardware, tenter  https://www.malekal.com/reparer-win [...] e-donnees/

mood
Publicité
Posté le 14-12-2020 à 11:56:35  profilanswer
 

n°10911296
coopersyn
Cooper un jour Cooper toujours
Posté le 14-12-2020 à 21:11:00  profilanswer
 


 
Bonsoir, merci pour votre retour.
 
Mon alimentation => EVGA 650 GQ, 650W. Je n'ai aucun problème de ce côté là.
 
Oui le Clear CMOS a été fait un peu avant que je reformate entièrement mon disque dur comprenant Windows 10 dessus, car j'ai 3 disques durs.
- SSD 240 = Windows 10 et logiciels;  
- SSD 2to = pour mes jeux ;
- HDD 2 to = pour mes fichiers.
 
Comme écrit plus haut j'ai déjà tenté de réinitialiser Windows 10 ça n'a rien changé :(
 
Merci de prendre du temps. Bonne soirée !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème port USB carte mère

 

Sujets relatifs
Problème graphique pcChoix carte mère
Probleme Wifi avec b550 tomahackProblème USB 3 Frontal
Problème bootProblème boot SSD ! [Résolu]
Problème led Aorus RTX 3080[RESOLU] Problème port USB carte mere ASUS P8Z77-V LX
Probleme Port USB 3.0 carte Mére Msi B75A-G43Problème de detection hdd sata interne quand hdd usb externe branché
Plus de sujets relatifs à : Problème port USB carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR