Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2597 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème mystère - CM qui boot difficilement, 1 fois sur X

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème mystère - CM qui boot difficilement, 1 fois sur X

n°11056937
manavir
Posté le 26-10-2021 à 17:46:45  profilanswer
 

Vidéo du problème https://youtu.be/ftYoIs2aRGE - timestamps en fin de post

 

Bonjour tout le monde,

 

Depuis plusieurs mois, mon PC freeze presque à chaque fois que je l'allume. Il faut typiquement plusieurs resets (entre 1 à 10, parfois plus) pour qu'il démarre enfin, mais une fois démarré, il tourne sans problème.

 

Quand il n'arrive pas à démarrer, il ne POST pas. Pourtant, aucune LED n'est allumée sur la CM, les LED CPU puis RAM s'allument dans cet ordre mais s'éteignent normalement après quelques instants. Tous les ventilos tournent à fond sans s'arrêter.

 

Quand il arrive à démarrer, les LED sur la CM s'allument et s'éteignent normalement dans l'ordre suivant : CPU -> RAM -> VGA -> Boot device. Les ventilos arrêtent de tourner à fond dès que la LED VGA s'allume.

 

Si mon PC doit être éteint puis rallumé avant de démarrer, j'ai le droit à un écran American Megatrends "Overclocking failed, appuyez sur F1 pour accéder au BIOS". A ce moment, je peux aller dans le BIOS et le quitter, et il boot sur Windows. En revanche, si le PC s'allume directement (sans rallumage ni reset), l'écran "Overclocking failed" ne s'affiche pas, le POST et le boot ensuite se déroulent normalement.

 

Pourtant, ce n'est pas un problème d'OC : en repassant sur les paramètres normaux dans le BIOS, le PC galère autant à booter et l'écran "Overclocking failed" s'affiche dans le même cas de figure. Mon OC a aussi tourné sans souci avant que le problème n'apparaisse récemment.

 

J'ai débuggé le problème autant que j'ai pu*, et je ne vois pas quoi d'autre que la CM pourrait être défecteux. Elle est vieille maintenant, j'ai construit ma tour en décembre 2012.

 

Est-ce que vous auriez une idée SVP ?

 

Config

 
  • CM : Asus P8Z77-V Pro (BIOS v2104, 08/13/2013)


  • CPU : Intel i5-3570K, 4.4GHz @ 1.215V (LLC 3, power capacity 130%, spread spectrum off)


  • RAM : Corsair Vengeance LP 2x4Go DDR3, 1666MHz @ 1.5V (profil XMP par défaut)


  • GPU : Sapphire Radeon HD 7950 Vapor-X OC with Boost (non overclockée outre le Boost d'usine)


  • Alim : Corsair TX650 650W - rails de tension (voltage rails) sur le connecteur 24 pins ATX vérifiés au multimètre, RAS


  • Disque de démarrage : SSD Crucial M550, 128GB - SMART OK, pas d'avertissements ni erreurs


* Ce que j'ai essayé

 
  • Changer les barrettes de RAM (Corsair XMS3 1333MHz DDR3) et essayer les 2 autres slots DIMM, jamais utilisés jusque-là


  • Désactiver le memory training au démarrage en activant l'option MRC Fast Boot du BIOS


  • Dépoussiérage de fond en comble du boitier, dont le ventirad CPU


  • Démarrer sans OC (paramètres par défaut BIOS, 3.4GHz)


  • Remplacer la pâte thermique


  • Clear CMOS


  • Changer la batterie CMOS


  • Démarrer sans batterie CMOS


  • Démarrer sans le GPU (avec puce graphique intégrée Intel)


  • Tests de stabilité CPU, chacun 1 heure, tout RAS : Prime95 small et large FFT, blend ; OCCT medium et large dataset


  • Test de stabilité RAM : Testmem5 avec config anta777 extreme, 1 heure, RAS


  • Alim : stress test OCCT 30 mins, RAS


Timestamps de la vidéo

 

0:05 Echec du power on

 

0:36 Reset via le panneau avant, échec

 

0:53 Reset bis, échec

 

1:06 Reset ter, fonctionne. A noter que les ventilos arrêtent de tourner à fond quand la LED VGA s'allume.

 

N'hésitez pas à me demander + d'infos / photos / vidéos si besoin. Merci beaucoup par avance pour toute aide :-)


Message édité par manavir le 26-10-2021 à 21:03:12
mood
Publicité
Posté le 26-10-2021 à 17:46:45  profilanswer
 

n°11056939
Tartifless
Posté le 26-10-2021 à 18:00:53  profilanswer
 

Tu as essayé sans activer le profil xmp ?

n°11056943
manavir
Posté le 26-10-2021 à 18:04:34  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Tu as essayé sans activer le profil xmp ?


Oui, et j'ai aussi essayé de passer la tension de la RAM à 1.6V sans succès.

n°11056952
Tartifless
Posté le 26-10-2021 à 18:44:12  profilanswer
 

Et si tu laisses sans rien faire 10 minutes, le temps qu'il reboote plusieurs fois de lui-meme (patience)

n°11056971
manavir
Posté le 26-10-2021 à 20:20:24  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Et si tu laisses sans rien faire 10 minutes, le temps qu'il reboote plusieurs fois de lui-meme (patience)


En laissant la CM tourner en état de "freeze", elle ne reboot jamais. Je l'ai laissée plusieurs fois tourner pendant 45 minutes à 1 heure, mais ça ne donne rien.

n°11057469
benoit6363
Posté le 28-10-2021 à 10:58:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour diagnostiquer le problème,
je partirais sur une config minimale,
1 seule barrette de RAM,
pas de carte graphique,
pas de carte son,
1 seul HDD/SSD.
Je ferais un CLEAR CMOS pour réinitialiser le BIOS.
Voir comment cela démarre.

n°11057484
manavir
Posté le 28-10-2021 à 11:29:59  profilanswer
 

benoit6363 a écrit :

Bonjour,
 
Pour diagnostiquer le problème,
je partirais sur une config minimale,
1 seule barrette de RAM,
pas de carte graphique,
pas de carte son,
1 seul HDD/SSD.
Je ferais un CLEAR CMOS pour réinitialiser le BIOS.
Voir comment cela démarre.


J’ai déjà essayé de démarrer avec une configuration minimale, mais le problème reste présent (même comportement). Cela n’a malheureusement pas apporté plus d’informations utiles au débuggage.

n°11057848
MasterGone
Posté le 29-10-2021 à 09:49:48  profilanswer
 

Cela ressemble fortement à une CM qui est en train de rendre l'âme. J'ai eu un problème similaire il y a un mois, la CM a flanché en moins d'un mois dans mon cas.
 
A tester :
 
- l'alim via la technique du trombone en testant l'alim 24 pin et 8 pin de la carte mère avec un voltmètre : si tension OK et stable, l'alim est bonne.
 
- faire des tests avec le minimum sans GPU, sans OC, le HDD/SSD Windows, avec une seule barrette de RAM en changeant les RAM et les emplacements pour être sur qu'un barrette ne soit pas HS, ni un emplacement.

Message cité 2 fois
Message édité par MasterGone le 29-10-2021 à 09:51:54
n°11057864
Pachparla
ou par ici.
Posté le 29-10-2021 à 11:06:34  profilanswer
 

MasterGone a écrit :

- l'alim via la technique du trombone en testant l'alim 24 pin et 8 pin de la carte mère avec un voltmètre : si tension OK et stable, l'alim est bonne.


Sans charge j'ai un doute, les tensions peuvent s'effondrer en cas de sollicitation, enfin il me semble   :??:


Message édité par Pachparla le 29-10-2021 à 11:19:22
n°11057955
MasterGone
Posté le 29-10-2021 à 13:37:06  profilanswer
 

Oui cela peut arriver, mais ça se contrôle facilement avec un logiciel. Dans le cas de ce sujet, le PC tourne normalement quand il s'allume, donc à peu près sûr que ce n'est pas l'alim en cause.
 
Certaines CM ont également des emplacements pour tester les tensions en fonctionnement.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2021 à 13:37:06  profilanswer
 

n°11061606
manavir
Posté le 08-11-2021 à 18:18:57  profilanswer
 

MasterGone a écrit :

Cela ressemble fortement à une CM qui est en train de rendre l'âme. J'ai eu un problème similaire il y a un mois, la CM a flanché en moins d'un mois dans mon cas.
 
A tester :
 
- l'alim via la technique du trombone en testant l'alim 24 pin et 8 pin de la carte mère avec un voltmètre : si tension OK et stable, l'alim est bonne.
 
- faire des tests avec le minimum sans GPU, sans OC, le HDD/SSD Windows, avec une seule barrette de RAM en changeant les RAM et les emplacements pour être sur qu'un barrette ne soit pas HS, ni un emplacement.


RAS alim et test a minima. J'ai noté ces tests dans ma liste, mais vu à quel point elle est fournie, les choses que j'ai marquées s'y perdent :)
 
Finalement, j'ai pu récupérer un remplacement à l'identique (merci aesebu). C'était bien la CM qui défaillait : plus de problème maintenant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème mystère - CM qui boot difficilement, 1 fois sur X

 

Sujets relatifs
Gros problème ventilateur gigabyte rtx 3080Problème vis à vis d'un son au lancement du PC
n-ième problème de freezeProblème installation 4 barrettes de RAM
upgrade de CMProblème carte graphique qui ne tourne pas à 99%
Problème d'instabilité 5700 XTProblème Rgb Boitier Aorus C300
problème mystérieux affichage deux écrans 
Plus de sujets relatifs à : Problème mystère - CM qui boot difficilement, 1 fois sur X


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR