Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2950 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Horloge qui accélère, jeux aussi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Horloge qui accélère, jeux aussi ?

n°3493912
sielfried
Posté le 14-09-2004 à 10:11:25  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Depuis que j'ai ma MSI K7N2 (modèle Delta-L classique), j'ai quelques problèmes qui se produisent de façon aléatoire (pour changer).
 
Il arrive qu'à un reboot, l'horloge de mon PC aille beaucoup trop vite (mais vraiment beaucoup trop, je la regarde avancer dans le panneau et je la vois quasiment aller deux fois plus vite que normalement). Elle va vite, mais elle semble irrégulière surtout. Quand ça fait ça, il y a aussi d'autres symtômes, comme Half-Life qui délire complètement dès que je fais un mouvement (comme si quelque chose était désynchro là aussi). Ou dans un autre domaine, la vitesse de répétition au clavier est carrément inconsistente.
 
Quand je reboot, soit ça le fait, soit ça ne le fait pas du tout et tout est normal (heure parfaitement synchro, etc). En gros, je dirais que ça se produit une fois sur trois.
 
Vu qu'hier, lors du problème, j'ai eu une erreur d'iexplore au bout d'une heure ("memory cannot be read blabla" ), et que je n'en ai jamais eue lors d'un reboot "normal", j'ai pensé à tenter quelques modifs de la config bios de la ram (au cas où ce soit lié). J'ai repassé le CAS à 3 (au lieu de 2.5), je verrai si ça améliore les choses. :sweat:  
 
A noter que je connais qqun à qui le même problème se produisait (sur la même CM), aléatoirement selon le reboot, sauf que dans son cas c'était beaucoup plus léger, il y avait seulement une "légère" désynchro qui se sentait assez rarement dans HL par exemple.
 
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. :)


Message édité par sielfried le 14-09-2004 à 10:13:38

---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 10:11:25  profilanswer
 

n°3493921
Snip
Working as intended
Posté le 14-09-2004 à 10:21:29  profilanswer
 

Je suis intéressé aussi.
 
Ca m'arrive une fois sur 5 environ sur une A7N8X.
Horloge qui va trop vite (genre 30-40%), softs qui se plantent dans le nombre de FPS, etc...
 
Ca passe aussi en rebootant
 
C'est pas très gènant ni visible, j'imagine que ça arrive à plein de monde sans s'en rendre compte ? :??:
Bug nforce2 :??:


Message édité par Snip le 14-09-2004 à 10:21:56
n°3494111
sielfried
Posté le 14-09-2004 à 12:41:16  profilanswer
 

Oui, c'est plutôt une fois sur 5 aussi de mon côté... disons que quand ça le fait, faut souvent 2-3 reboots. :(
 
Up en passant.


---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°3494118
futec
Posté le 14-09-2004 à 12:44:17  profilanswer
 

je connais pas cette carte mère. sur la mienne quand ça le fait, c'est que c'est l'heure de changer la pile.

n°3494122
sielfried
Posté le 14-09-2004 à 12:45:12  profilanswer
 

Ma CM a deux semaines, je doute que la pile soit morte. Et j'imagine que ça le ferait tout le temps. (?)


---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°3494137
Snip
Working as intended
Posté le 14-09-2004 à 12:49:09  profilanswer
 

C'est pas la pile, ça le fait que quand le PC est allumé.

n°3494159
janothays
Posté le 14-09-2004 à 12:56:16  profilanswer
 

N'hésitez pas à renvoyer vos cm en SAV les gars...

n°3494310
sielfried
Posté le 14-09-2004 à 13:58:51  profilanswer
 

Rien ne prouve que ça vienne d'elle a priori. Et puis vu que je l'ai remarqué sur deux exemplaires achetés à plus d'un an d'intervalle, j'ai encore plus de doutes.
 
Spa si gênant que ça non plus. [:spamafote]


---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°3494320
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-09-2004 à 14:03:52  profilanswer
 

j'ai un pote qui avait ça je lui est fait un soft pour détecter quand ça merde.
 
à priori c'est bizarre ça semble être un problème sur les timers OS (les messages).
 
http://home.tele2.fr/bjone/PFCounter.zip
 
Mon pote avait ça, et en fait ça boussillait la sync dans les jeux en réseaux.
 
Par exemple à UT2004, quand il était serveur, il avait pas de prob en local, mais tous les clients faisaient des bonds périodiquement.
 
Et quand il était client, il était le seul à faire des bonds (et forcément ça le faisait chier).
 
Problème typique d'un glissement d'horloge.
 
J'ai fait cet app pour diagnositiquer les probs de sync, au début je pensais à un problème de timer rapide, mais en fait non, ça semblait bon de ce coté là.
 
A priori c'est un problème sur les timers actualisés par messages.
 
En fait sur l'app, tu as 3 choses:
1) le fréquence issue du timer système (celui sur l'irq 0), obtenu par QueryPerformanceFrequency()
 
2) un timer OS envoye un message toutes les 1/2 secondes, et la demi-seconde entre deux messages est mesurée avec QueryPerformanceCounter, pour obtenir la durée d'une seconde de d'un timer par message.
(Performance Counter, update by Timer message)
 
3) le prog écoute sur le réseau, et mesure le temps entre deux trames de sync envoyée en UDP broadcast.
(Performance Counter, update by UDP request)
 
4) le prog émet sur le réseau une trame de sync. (BroadCast UDP Update)
 
ce qui permet de vérifier que:
 
avec le 2):
 
si les timers par messages "glissent", ie si tu plus de 3% d'erreur c'est que ça merde. (comme c'est orienté message il faut ignorer les écarts lors de lancements d'applications)
 
mais par exemple mon pote, la seconde passait de 1 à 0.7/0.8 ou 1.1/1.2.
 
avec le 3)
 
tu prends un PC "sain", tu émets la trame de sync, normalement le PC "foireux" voit bien une seconde.
 
tu prends le PC "foireux", tu émets la trame de sync, le PC "foireux" et le PC "sain" voient un truc bizarre.
 
dis-moi si tu observe des trucs bancaux.


Message édité par bjone le 14-09-2004 à 14:48:24
n°3494327
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 14-09-2004 à 14:06:58  profilanswer
 

L'horloge système est sur la carte mère. La pulsation d'un quartz donne une fréquence de référence pour tout ce qui se réfère à la date/heure, le framerate par ex. Pour moi, c'est simple, ça ne peut provenir que de la carte mère.


---------------
bench's: TropicsValley
mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 14:06:58  profilanswer
 

n°3494365
sielfried
Posté le 14-09-2004 à 14:19:02  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

L'horloge système est sur la carte mère. La pulsation d'un quartz donne une fréquence de référence pour tout ce qui se réfère à la date/heure, le framerate par ex. Pour moi, c'est simple, ça ne peut provenir que de la carte mère.


 
Hum. Wai mais je ne vois pas pourquoi ce serait totalement aléatoire comme ça. Car quand ça "reboote bien", l'horloge est vraiment nickel, aucun décalage, nada.
 
Y'a quand même pas mal de monde qui semble avoir eu ça. Ce serait bien d'avoir sur le topic qqun qui a pu résoudre le pb et qui confirme que c'est la CM.


---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°3494393
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-09-2004 à 14:29:50  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

L'horloge système est sur la carte mère. La pulsation d'un quartz donne une fréquence de référence pour tout ce qui se réfère à la date/heure, le framerate par ex. Pour moi, c'est simple, ça ne peut provenir que de la carte mère.


 
une fois sous l'OS, la date n'est plus lue de l'horloge RTC, mais est actualisée en parallèle par l'OS via le Timer système.
 
ce qui fait que sur une machine saine, après un reboot et des mois d'activitée online, tu peux quand même avoir des fichiers qui ont de l'avance en temps sur l'horloge RTC.
 
par contre quand tu régles la date/heure au niveau OS, la date/heure OS est réglée, ainsi que l'horloge RTC matérielle. (l'idéal étant d'avoir l'OS synchronisé sur une serveur de temps).
 
mais là le problème potentiel c'est un glissement de temps, qui notemment pose des problèmes de cohérence réseau.


Message édité par bjone le 14-09-2004 à 14:49:21
n°3494419
sielfried
Posté le 14-09-2004 à 14:36:36  profilanswer
 

Je vais essayer ce ptit programme dès que ça remerde bjone, merci bien. :jap:
 
Mais en admettant que ce soit la même chose que ton pote, quelle serait la source exacte ?
 
Edit : programme testé sur le PC tel quel. Les valeurs varient très légèrement entre 0.99 et 1.01, j'imagine que c'est normal.


Message édité par sielfried le 14-09-2004 à 14:44:29

---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°3494439
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-09-2004 à 14:46:32  profilanswer
 

je ne sais pas c'est ça le pire.
 
au début j'étais convaincu que c'était un problème du timer système qui serait instable, mais si quand tu envois la trame de sync depuis le PC sain, le soft mesure bien une seconde comme le PC sain, ce ne devrait pas être un problème de timer système.
 

n°3494441
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-09-2004 à 14:47:10  profilanswer
 

Sielfried a écrit :

Je vais essayer ce ptit programme dès que ça remerde bjone, merci bien. :jap:
 
Mais en admettant que ce soit la même chose que ton pote, quelle serait la source exacte ?
 
Edit : programme testé sur le PC tel quel. Les valeurs varient très légèrement entre 0.99 et 1.01, j'imagine que c'est normal.


 
voilà.
 
donc chez toi, si ton PC fait comme celui de mon pote, bin tu auras du 0.7/0.8...

n°3496324
traumakorp
Posté le 15-09-2004 à 10:23:54  profilanswer
 

même problème avec une a7n8x-x ...

n°3496586
sielfried
Posté le 15-09-2004 à 12:40:32  profilanswer
 

Ca me l'a refait, j'ai pu tester le prog. Au boot j'avais des valeurs un peu étalées (dans les 0.95, 1.05), j'ai testé HL et j'ai vu que "c'était pas bon". En resortant du jeu j'ai retesté pour voir, j'étais dans les 0.8 parfois, bref, totalement déséquilibré.  
 
C'est donc pas le CAS 2.5 en tout cas. J'ai essayé de virer le Fast Write maintenant, on sait jamais. -_-


Message édité par sielfried le 15-09-2004 à 12:44:24

---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°3496607
Snip
Working as intended
Posté le 15-09-2004 à 12:50:29  profilanswer
 

perso, j'ai pris l'habitude de vérifier à chaque démarrage si le pb est là :/
quand c'est pas bon, je reboote direct

n°3497123
sielfried
Posté le 15-09-2004 à 15:59:23  profilanswer
 

C'est ce que je fais aussi maintenant que j'ai ce ptit prog sous la main.


---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°3499271
Snip
Working as intended
Posté le 16-09-2004 à 13:15:55  profilanswer
 

bjone a écrit :


Mon pote avait ça, et en fait ça boussillait la sync dans les jeux en réseaux.

ton pote avait un chipset nforce aussi ?
 
j'ai jamais eu ça sur du VIA ou du intel
 
sinon ça me le refait en ce moment :/
http://sniphfr.free.fr/nforce.png

n°3500058
itela
Posté le 16-09-2004 à 17:59:32  profilanswer
 

J'ai eu un problème du même genre : heure maintenue par le Bios ou sous Dos pur mais une avance systématique sous windows XP.
 
Voilà comment je l'ai résolu :
- dans le bios, désactiver l'option "FSB spread spectrum"
- désactiver le service "Horloge windows"
- désactiver la synchronisation automatique : il semble qu'il y ait (pour certaines configs) un problème avec l'horloge atomique définie par défaut dans windows !
 
Itela


Message édité par itela le 16-09-2004 à 18:01:02
n°3500073
sielfried
Posté le 16-09-2004 à 18:08:56  profilanswer
 

Itela a écrit :

J'ai eu un problème du même genre : heure maintenue par le Bios ou sous Dos pur mais une avance systématique sous windows XP.
 
Voilà comment je l'ai résolu :
- dans le bios, désactiver l'option "FSB spread spectrum"
- désactiver le service "Horloge windows"
- désactiver la synchronisation automatique : il semble qu'il y ait (pour certaines configs) un problème avec l'horloge atomique définie par défaut dans windows !
 
Itela


 
FSB Spread Spectrum est désactivé dans mon bios, donc ça ne doit pas être ça (en tout cas pour les K7N2). La synchro automatique, je veux bien la virer, mais il me semble que je vérifie avant de me connecter à Internet lors d'un boot, donc je doute que ce soit ça.
 
Reste le service d'horloge... J'essaierai à l'occasion.
 
Merci pour tout ça. :)


---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°3619737
sielfried
Posté le 09-11-2004 à 00:38:28  profilanswer
 

Je réup ce topic : ça fait maintenant pratiquement deux mois que mon pc tourne avec le service Horloge Windows désactivé, et pas une seule fois le soucis ne s'est remanifesté.
 
C'est donc manifestement la source, directement ou indirectement, du probleme.
 
Edit : en passant, encore merci à Itela. :)


Message édité par sielfried le 09-11-2004 à 00:38:56

---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°3751068
ludo335421
et mon cul c'est du poulet
Posté le 02-01-2005 à 21:34:27  profilanswer
 

moi aussi ca merde  :(   :sweat:  c'est terrible ca avance a vitesse grand V genre 10min en 15min c dingue ,j vais voir en touchant l heure du bios voir si ca fait effet sinon bah y a plus qua arretté le service mais s'bizarre ce matin c etais impec ,va comprendre jackie  :lol:

n°4353814
biloute80
Mais tais toi donc !
Posté le 30-09-2005 à 13:56:34  profilanswer
 

J'ai le meme probleme avec un portable, ca se passe aléatoirement et après quelques minutes, psht, le pc s'éteint tout seul...
Si quelqu'un a une idée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Horloge qui accélère, jeux aussi ?

 

Sujets relatifs
Jeux 3D en négatif ?????[AIDE] artefacts dans tout les jeux
[PB] Jeux qui plantent => retour bureau ou reboot PCCa vaut le coup de changer ma config de jeux ??
Bonne config avec athlon 64 pour jeux ??......precision / dual channelAvis conf PC usage jeux
Config jeux : Questions techniquesProbleme de clignotement de textures dans les jeux avec Radeon
Probleme avec mes jeux videos[AVIS] mémoire pour jeux
Plus de sujets relatifs à : Horloge qui accélère, jeux aussi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR