Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1129 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Gigabyte GA-X38-DQ6

n°6049885
SkymoD
Posté le 29-11-2007 à 15:32:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

yogue a écrit :

bonjour tout le monde.

quelqu'un aurait-il un lien pour un tuto concernant l'overclock de cette X38 DQ6?  
il y a des valeurs étranges à mes yeux (skew control en "ps"?) et aussi pour m'expliquer les calculs et explication des différents "straps" (encore une valeur que je ne maitrise pas...)
je vous en remercie, car aprés avoir passé quelques heures sur le net à la recherche du bon lien, je sèche...

Ce que tu ne comprends pas, tu le laisses en "auto", bien évidemment. Il y a une foule de réglages qui ne peuvent servir que pour un o/c "avancé", mais pour commencer, y aller prudemment. As-tu le bios d'origine ou un plus récent? car il y a des réglages différents en fonction des versions... Les "straps", ce sont en quelque sorte des valeurs de décrochement des bus quand on monte en fréquence (des ratios si tu préfères). Le X38 découplant les straps du FSB de ceux de la mémoire (d'après ce que j'ai compris ça et là), on dispose dans certains cas d'un choix double pour certaines valeurs du ratio mémoire. Par exemple, j'utilise des Crucial Ballistix PC8500 que je monte à ~1180MHz avec un E6850, FSB = ~440, j'ai deux choix pour le strap: les ratios 2.66C (strap à 200MHz) ou 2.66D (strap à 400MHz). C'est le 2.66D qui me donne les meilleures performances. C'est à tester, sans risque. Pour les valeurs Vcore et Vdimm, il faut y aller par pas. Les Vdimm sont incrémentées à partir de 1.80V (+ 0.05 par pas), donc pour par exemple 2,1V il faut mettre + 0.30 (1.80 + 0.30 = 2.10). Pour le Vcore, c'est très progressif si on veut affiner la ratio performances/température. Les autres valeurs peuvent êre augmentées d'un cran ou deux en cas di'nstabilité, sans que je comprenne parfaitement le rôle de chacune. Pour la mémoire, les valeurs primaires sont en mettre en manuel, pour les secondaires, c'est très sensible et en attendant des tests poussés, je n'y touche pas trop (plantages...).

Message édité par SkymoD le 29-11-2007 à 20:23:11
mood
Publicité
Posté le 29-11-2007 à 15:32:25  profilanswer

n°6049913
SkymoD
Posté le 29-11-2007 à 15:42:11  profilanswer

hyperion2204 a écrit :

Effectivement, sauf que dans le P160W, il n'y en a pas de commutateur ;) .

Ah bon, pas de tricool dans les P160? S'ils sont à valeur fixe, ils ne doivent pas dépasser les 1000-1200t/mn pour le bruit... pour les contrôler, rien ne vaut un fanmate ou un rheobus en effet. Perso j'ai un P180...

Message édité par SkymoD le 29-11-2007 à 15:42:51
n°6050230
hyperion22​04
Posté le 29-11-2007 à 17:06:20  profilanswer

D'après la fiche technique sur le site d'Antec (http://www.antec.com/ec/fr/productDetails.php?ProdID=09161),
les spécifications du ventilateur sont :
-RPM: 1600
-CFM: 56.13
-dB(A): 28
Mais pas de sélecteur de 3 vitesses comme j'ai pu le lire sur la fiche de ton P180...

n°6050600
SkymoD
Posté le 29-11-2007 à 20:21:26  profilanswer

1600t/mn, ça commence à s'entendre effectivement... dommage qu'ils n'aient pas équipé ce boitier avec des tricool, inaudibles au minimum.
Mais même branchés sur la carte mère, il vaut mieux avoir un fanmate pour les calmer question nuisance sonore :)

n°6051627
yogue
HappyWhatever doesn't offend U
Posté le 30-11-2007 à 11:32:40  profilanswer

yogue a écrit :

bonjour tout le monde.

quelqu'un aurait-il un lien pour un tuto concernant l'overclock de cette X38 DQ6?  
il y a des valeurs étranges à mes yeux (skew control en "ps"?) et aussi pour m'expliquer les calculs et explication des différents "straps" (encore une valeur que je ne maitrise pas...)
je vous en remercie, car aprés avoir passé quelques heures sur le net à la recherche du bon lien, je sèche...

up?

---------------
Vieux feed OUCH, D'OH
n°6052188
SkymoD
Posté le 30-11-2007 à 16:48:34  profilanswer

Tiens, ça peut servir pour toutes les mobos, c'est assez explicatif en attendant le test de la mort:

http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=74128

n°6053030
yogue
HappyWhatever doesn't offend U
Posté le 30-11-2007 à 22:32:47  profilanswer

merci, je commence à avoir des élements de réponses :)

---------------
Vieux feed OUCH, D'OH
n°6054016
tx41
Plutôt vif que mort
Posté le 01-12-2007 à 14:17:48  profilanswer

n°6054028
SkymoD
Posté le 01-12-2007 à 14:23:14  profilanswer

Oui, ben pas fortiche ce test, quand tu vois les valeurs memset obtenues, tu comprends que ça ne soit pas très bon.

A comparer avec ce que j'obtiens en standard:

http://derives.1.free.fr/memset_6.png

Ils n'ont semble-t-il pas eu le temps de bien comprendre les finesses du bios.

n°6054081
flashpoint​4
Posté le 01-12-2007 à 15:01:52  profilanswer

Sont pas les seuls visiblement :

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t6053966

mood
Publicité
Posté le 01-12-2007 à 15:01:52  profilanswer

n°6054089
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 01-12-2007 à 15:07:34  profilanswer

De toute façon, les Giga sont connues pour être "lente"  [:airforceone]  
Ils préfèrent favoriser les latences chipset plus souples pour les oc de RAM et OC extrême que de les baisser pour favoriser les perfs  [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par dami1stm le 01-12-2007 à 15:07:46

---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°6056390
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 02-12-2007 à 17:58:03  profilanswer

elle est quand meme  pas donné, vivement la sortie des X48 que ca baisse.......

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6056400
ragefan
Posté le 02-12-2007 à 18:03:55  profilanswer

Et le Vdrop ca donne quoi avec cette mobo ?

n°6056547
kikou
Oui, j'ai un pseudo de merde:/
Posté le 02-12-2007 à 19:02:39  profilanswer

dami1stm a écrit :

De toute façon, les Giga sont connues pour être "lente"  [:airforceone]  
Ils préfèrent favoriser les latences chipset plus souples pour les oc de RAM et OC extrême que de les baisser pour favoriser les perfs  [:airforceone]

Sauf que j'ai cramer 2 Asus, toi également 1, par contre j'ai jamais cramé 1 seule Giga. Les Giga sont envoiron 40€ moins cher que les Asus avec souvent un meilleur bundle.
Asus utilise bien le phénoméne des overclockeurs extreme, et leurs livre gracieusement des cartes triés sur le volet, dont tu verras bien évidemment jamais la couleur. Afin d'inonder le marché avec des cartes méres chéres, de qualité douteuse (et en tout cas inégale) qui crament relativement facilement.
Et sur le test de Xbits labs c'est du grand n'importe quoi leurs résultats...

---------------
Mes Ventes - Battletag : Sove#2123
n°6056881
flashpoint​4
Posté le 02-12-2007 à 21:11:25  profilanswer

kikou a écrit :

Sauf que j'ai cramer 2 Asus, toi également 1, par contre j'ai jamais cramé 1 seule Giga. Les Giga sont envoiron 40€ moins cher que les Asus avec souvent un meilleur bundle.
Asus utilise bien le phénoméne des overclockeurs extreme, et leurs livre gracieusement des cartes triés sur le volet, dont tu verras bien évidemment jamais la couleur. Afin d'inonder le marché avec des cartes méres chéres, de qualité douteuse (et en tout cas inégale) qui crament relativement facilement.

Tout à fait d'accord. Des utilisateurs de la X38-DQ6 ici même font mieux que dans les tests des prétendus "experts-testeurs"...

n°6056898
SkymoD
Posté le 02-12-2007 à 21:17:33  profilanswer

Elle est nickel cette carte. Je la conseille à tout ceux qui veulent rester en DDR2 (il doit y en avoir beacoup en raison du prix :D).

Le X48 ne sera intéressant qu'en version X48T pour DDR3.

Le test de matériel n'est pas une science exacte, il y a trop de paramètres à prendre en compte, dont les habitudes et les attentes du testeur.

n°6056922
kikou
Posté le 02-12-2007 à 21:26:08  profilanswer

SkymoD a écrit :

Elle est nickel cette carte. Je la conseille à tout ceux qui veulent rester en DDR2 (il doit y en avoir beacoup en raison du prix :D).

Le X48 ne sera intéressant qu'en version X48T pour DDR3.

Le test de matériel n'est pas une science exacte, il y a trop de paramètres à prendre en compte, dont les habitudes et les attentes du testeur.

Moi je conseillerai même de garder la mobo qu'on a (sauf si c'est dans le cadre d'un changement totale de config) et d'attendre les prochains changement de socket (ce qui va arriver en 2008).
Semblerait que les X38 et X48 soient les derniers chipset intel à utiliser le vieux s775

---------------
n°6057019
SkymoD
Posté le 02-12-2007 à 21:54:53  profilanswer

kikou a écrit :

Moi je conseillerai même de garder la mobo qu'on a (sauf si c'est dans le cadre d'un changement totale de config) et d'attendre les prochains changement de socket (ce qui va arriver en 2008).
Semblerait que les X38 et X48 soient les derniers chipset intel à utiliser le vieux s775

Tout à fait d'accord... la X38-DQ6 supportera juusqu'aux Penryn / Yorkfield. Perso j'ai un E6850 dessus, des Ballistix PC8500 > c'est parfait. Et je tourne 24/24 aux alentours de 4GHz sans chauffer, que demander de plus :D

n°6057041
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 02-12-2007 à 22:03:17  profilanswer

kikou a écrit :

Je suis rédacteur, j'ai mon libre arbitre. Je met la note que je veu au final et si cela ne plaît pas aux constructeurs, et bah OSEF.
Je test aussi bien des DFI, Asus que des Gigabyte, et je me fais ma propre opinion que je me fais un plaisir de partager par la suite.

Pour avoir testé, les Giga sont TOUJOURS plus lentes que les autres constructeurs, que ca soit DFI, Asus, Abit ou même MSI, si si.. et pourquoi, tout simplement parce que Giga à pris la décision d'assouplir les timings chipset et les straps pour une meilleur monté en fréquence globale justement pour plaire au overclockeurs extrêmes. Faut pas s'étonner que les Giga soient les seul mobales détenant les records de fréquence RAM DDR2 ou qu'elles prennent de haut FSB facilement, puisque c'est au final au détriment des performances...

Concernant ton expérience personnel, c'est vraiment pas de chance que veux tu que je dise? Si tu crames 2 Asus en leur foutant 1.6v H24 que c'était du bas ou moyen de gamme faut pas s'étonner....Tu donnes tellement peu de détails que la remarque n'a aucune valeur.

flashpoint4 a écrit :

Tout à fait d'accord. Des utilisateurs de la X38-DQ6 ici même font mieux que dans les tests des prétendus "experts-testeurs"...

Je n'aime pas du tout ce genre de remarque, qu'est-ce que tu insinues ???

Message cité 1 fois
Message édité par dami1stm le 02-12-2007 à 22:13:15

---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°6057065
zeuverclok
Posté le 02-12-2007 à 22:14:49  profilanswer

BOn stop polémique gigabyte est bien plus lent en clock to clock pas besoin d'être une grand clokeur pour savoir ca .  

Après arrêté un peut une X38-DQ6 ca suxx , je dit pas la X38-DS5 roxx méchant mais la X38-DQ6 a rien pour elle monte pas en ram ni en fsb donc ok pour des gens qui font pas d'OC extreme ca passerait mais mettre 250€ dans une carte mère quand on fait pas d'OC extreme c'est comment dire inutile :p

n°6057124
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 02-12-2007 à 22:41:03  profilanswer

zeuverclok a écrit :

mettre 250€ dans une carte mère quand on fait pas d'OC extreme c'est comment dire inutile :p

A l'inverse, faire de l'OC extrême sur une carte à 250€, c'est prendre des risques !  :D  

n°6057129
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 02-12-2007 à 22:42:44  profilanswer

HiSpeed a écrit :

A l'inverse, faire de l'OC extrême sur une carte à 250€, c'est prendre des risques !  :D  

Tu peux me croire, c'est beaucoup moins risqué que de de le faire sur une mobal à 100€ et ca sera pas les même résultats  :whistle:

---------------
n°6057140
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 22:46:32  answer

HiSpeed a écrit :

ben chais pas, normalement elles sont faites pour ca justement....

je paye pas 250roro pour avoir une carte qui pete a la premiere grosse oc...

[:alka99]

n°6057194
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 02-12-2007 à 23:07:35  profilanswer

N'empêche qu'elle peut péter quand même et tu perds 250ros...  :whistle:  

n°6057232
flashpoint​4
Posté le 02-12-2007 à 23:21:57  profilanswer

Citation :

J'insinues rien, je dis les choses le plus clairement possible.

Le test de Xbits labs est bidonné parce qu'ils n'ont pas choisi le bon strap pour avoir le maximum de perf mémoire sur cette carte. (bios F6B)
Performance level à 9 dans le test alors qu'on est plusieurs à avoir 7, voire 6... paramètre qui influe grandement sur les résultats.

Et les conclusions sont toujours aussi péremptoires... J'sais pas moi... Vous êtes tous ingénieurs ? Vous comprenez le fonctionnement intime des machines ?

L'argument "overclock extreme", le terme même d'extreme c'est du marketing pour les gamins qui voudront casser leur tire-lire.

De ce point de vue, lorsqu'on voit la boite  d'une Maximus Formula, et le terme "ROG"... ça fait sourire.

Citation :

N'empêche qu'elle peut péter quand même et tu perds 250ros...

Il y a un très bon SAV chez Gigabyte...

n°6057269
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 02-12-2007 à 23:40:03  profilanswer

flashpoint4 a écrit :

Citation :

J'insinues rien, je dis les choses le plus clairement possible.

Le test de Xbits labs est bidonné parce qu'ils n'ont pas choisi le bon strap pour avoir le maximum de perf mémoire sur cette carte. (bios F6B)
Performance level à 9 dans le test alors qu'on est plusieurs à avoir 7, voire 6... paramètre qui influe grandement sur les résultats.

Et les conclusions sont toujours aussi péremptoires... J'sais pas moi... Vous êtes tous ingénieurs ? Vous comprenez le fonctionnement intime des machines ?

L'argument "overclock extreme", le terme même d'extreme c'est du marketing pour les gamins qui voudront casser leur tire-lire.

De ce point de vue, lorsqu'on voit la boite  d'une Maximus Formula, et le terme "ROG"... ça fait sourire.

Citation :

N'empêche qu'elle peut péter quand même et tu perds 250ros...

Il y a un très bon SAV chez Gigabyte...

Depuis quand il faut régler le perf level dans memset pour tester une mobal?
On test les cartes aux paramatres par defaut hein, pas en tweakant  [:airforceone]  

Et d'ailleurs, même en tweakant, tu n'auras jamais les perfs des autres constructeurs, car les autres mobales se tweak aussi...

Concernant le terme "overclockeurs extremes", je parle bien sur des gars qui vont utiliser la machine sous froid, et non pas le gars  (désolé si c'est péjoratif ^^) qui va foutre occasionnellement 1.65v à son proc pour bencher un coup  :whistle:  

Donc oui, Giga optimise leurs cartes de facon à plaire à une "petite élite" qui fournira des beaux screens bien impressionnants et qui feront vendre la ou les cartes testés par la suite...

Encore une fois, la différence de perf est tellement infime que l'on ne vera pas de différence dans la vie de touts les jours, mais pour  certains qui recherchent toujours le meilleur temps à superPi ou autre bench, tu pourras leur demander, ils ne bencheront jamais sur Gigabyte  :p

PS: Pour ce qui est des ROG d'Asus, ont est d'accord, on se pose la question de l'utilité d'une gamme ROG (il y a un directeur ROG, c'est vraiment une "gamme à part entière" ), mais n'empêche que ces cartes sont très résistante et offre des tensions de fonctionnement et des réglages différents des autres cartes.
Excepté un seul modèle qui est la "Striker Extreme" en nForce qui est une vrai calamité avec un taux de 50% de SAV, elles ont un réel intérêt pour une petite quantité de personne.

Message cité 1 fois
Message édité par dami1stm le 02-12-2007 à 23:42:56

---------------
n°6057457
kikou
Posté le 03-12-2007 à 08:03:01  profilanswer

dami1stm a écrit :

Je suis rédacteur, j'ai mon libre arbitre. Je met la note que je veu au final et si cela ne plaît pas aux constructeurs, et bah OSEF.
Je test aussi bien des DFI, Asus que des Gigabyte, et je me fais ma propre opinion que je me fais un plaisir de partager par la suite.

Pour avoir testé, les Giga sont TOUJOURS plus lentes que les autres constructeurs, que ca soit DFI, Asus, Abit ou même MSI, si si.. et pourquoi, tout simplement parce que Giga à pris la décision d'assouplir les timings chipset et les straps pour une meilleur monté en fréquence globale justement pour plaire au overclockeurs extrêmes. Faut pas s'étonner que les Giga soient les seul mobales détenant les records de fréquence RAM DDR2 ou qu'elles prennent de haut FSB facilement, puisque c'est au final au détriment des performances...

Concernant ton expérience personnel, c'est vraiment pas de chance que veux tu que je dise? Si tu crames 2 Asus en leur foutant 1.6v H24 que c'était du bas ou moyen de gamme faut pas s'étonner....Tu donnes tellement peu de détails que la remarque n'a aucune valeur.

Ou est ce que je dis que j'ai foutu du 1,6V H24 a mes 2 asus  :??: . Je remarque simplement que la qualité chez Asus est trés "aléatoire". Les 2 asus que j'ai cramé c'était en utilisation normal et c'est l'étage d'alim qui a laché. pas de 1,6V à peine 1,4V tout au plus. Et même pas en H24.
Je mets pas du tout mon expérience personnel comme fer de lance ou comme maitre étalon de la fiabilité des asus. Simplement j'ai une vieille mobal asus Nforce2 qui en a pris plein la gueule et qui fonctionne toujours. Et j'ai eu 2 mobal (P5B dlx et P5K dlx) qui coutaient 3 fois plus cher et qui ont tenu 2 mois en utilisation normal (1,4V sur le CPU ; 2,1 V sur la DDR2 le reste en normal). Je fais juste la remarque.

---------------
n°6057480
flashpoint​4
Posté le 03-12-2007 à 08:53:23  profilanswer

Citation :

On test les cartes aux paramatres par defaut hein, pas en tweakant

J'ai jamais parlé de ça... Où tu vois que je parle de régler le perf level avec memset ?

On est plusieurs à constater grâce à Memset que, chez nous, le paramètre performance level n'est pas à 9 comme chez Xbitlabs mais à 7 ou à 6 en ayant procédé aux réglages des timings principaux...manuellement.
Et tester une carte aux paramètres par défaut, certes c'est plus facile on gagne un temps précieux mais cela n'a aucun sens... c'est comme si on jugeait les performances d'une DFI LP, avec toutes les options contenues dans son bios, avec des paramètres par défaut... C'est absurde...  C'est même du gâchis !
On devrait mesurer la performance avec des réglages performants...pas par défaut.

Citation :

Encore une fois, la différence de perf est tellement infime que l'on ne vera pas de différence dans la vie de touts les jours, mais pour  certains qui recherchent toujours le meilleur temps à superPi ou autre bench, tu pourras leur demander, ils ne bencheront jamais sur Gigabyte  :p

Surtout s'ils laissent tout par défaut... :lol:  

Le problème c'est l'utlisation de mots comme "jamais" ou "toujours"...faut jamais utiliser ces mots là (!). On dirait qu'une fois une étiquette posée sur un produit, ils l'ont à vie...
ça se passe pas comme ça...

Les tests que vous effectuez n'ont rien de scientifique. Cela commencerait à l'être si les tests étaient établis selon des règles statistiques sur plusieurs jours ou plusieurs semaines sur du matériel de série avec le même type de proc, de mémoire, de refroidissement avec la même pose de pâte thermique, et un minimum de réglages manuels que pourrait faire chez lui un overclockeur moyen n'ayant pas à sa disposition de cascade ou de liquide à -276°C...
Donc conclure sur la valeur de produits de manière aussi péremptoire et définitive cela n'a aucun sens. C'est aussi préjuger de l'évolution future du matos.

Quand on voit les bios "Oscar Wu" pour les DFI, (les nF4 LP notamment...j'ai pas suivi pour les P35) ça commence à ressembler à quelque chose : un bios pour chaque type de chip mémoire, bon.
On prend quel bios quand on teste la carte ? Le bios par défaut avec les réglages par défaut ?

Ben elle est pas prête de rendre tout ce qu'elle a dans ces conditions la DFI... :lol:  

Citation :

il y a un directeur ROG, c'est vraiment une "gamme à part entière"

Un très bon directeur marketing certainement  :D  

n°6057482
flashpoint​4
Posté le 03-12-2007 à 08:54:40  profilanswer

doublon

Message édité par flashpoint4 le 03-12-2007 à 08:55:59
n°6057488
SkymoD
Posté le 03-12-2007 à 09:05:18  profilanswer

dami1stm a écrit :

On test les cartes aux paramatres par defaut hein, pas en tweakant [:airforceone]  

Non, ça vient de moi, qui ai le premier remarqué ça. On ne dit pas qu'on tweak avec memset, on dit qu'on LIT les valeurs réelles des timings secondaires sous windows avec memset, et le performance level n'est lisible qu'avec memset (et avec les dernières versions d'Everest dans l'onglet idoine). J'ai été étonné, justement, de voir leur screen memtset avec le level performance à 9, alors que dans les configurations standard comme celles de flashpoint ou la mienne, elles sont à 7 ou 6, les timings secondaires étant tous en auto dans le bios.  
Pour me faire bien comprendre, j'ai testé plusieus bios beta hier soir, dont le dernier en date, le F7D (trouvables sur xtremesystems.org). Apparemment optimisé pour les quads, il m'a fait chuté mes perfs mémoire assez sensiblement (par ex. lecture 9550Mo/s avec le F7D contre ~9850Mo/s avec le F6B). En contrôlant les timings secondaires sous Windows avec memset, j'ai constaté le passage du level performance de 6 à 7 sur ma machine. Je suis donc repassé au bios F6B en attendant mieux.  
X38-DQ6/E6850/Ballistix PC8500 5-5-5-15, FSB 439 (x9 = 3950MHz), timings secondaires en auto, Vdimm+0.35, Vcore 1.406 - ratio mémoire "2.66D" (16:12, strap 400MHz).  

Je fais mieux en réglages courants (c'est ma config 24/24) que dans leurs tests avec de la mémoire censée être meilleure, il y a un problème là non?
 D'autant que ces tests sont faits pour pousser le matos à son max exploitable, et là on est loin du potentiel de la carte... Je mets mes screens pris à l'instant, à vous de juger:    

http://derives.1.free.fr/memset3950.png  

http://derives.1.free.fr/mem3950.png

http://derives.1.free.fr/everest-3950.png

Message cité 1 fois
Message édité par SkymoD le 03-12-2007 à 09:25:07
n°6057489
SkymoD
Posté le 03-12-2007 à 09:06:32  profilanswer

Bon, c'est pas pour dire, mais poster des screens avec cette boite c'est galère, excusez moi je ne suis pas coutumier de faire des posts illustrés tout crades comme ça :(

Edit: Réglé non sans peine :)  Pour mémoire, voici leur screen:  

http://www.xbitlabs.com/images/mainboards/ga-x38-dq6/gig-450fsb.png

Message édité par SkymoD le 03-12-2007 à 09:23:37
n°6057501
SkymoD
Posté le 03-12-2007 à 09:32:31  profilanswer

Et qu'on ne me soupçonne pas de partialité, j'ai pris cette X38-DQ6 car je sors d'une config E6600/P5B Deluxe Asus qui m'a donné toute satisfaction pendant un an, jusqu'à ce que j'y mette le E6850.

Le P965 semble limite avec les CPU à FSB 1333, c'est pour ça que j'ai changé. La gigabyte m'a semblé offrir le meilleur pour le prix, opposée à la P5E.

En ce qui concerne les Maximus Formula, elles sont sans doute excellentes et comparables en performances à l'offre gigabyte concurrente, mais je refuse de payer les gadgets juste pour avoir l'estampille ROG. Ça, c'est du pur marketing.  

S'il y avait eu une P5E "Deluxe" comparable à la P5B Deluxe, je tournerais encore sous Asus. Mais y'avais pas. C'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par SkymoD le 03-12-2007 à 09:33:23
n°6057519
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 03-12-2007 à 09:55:34  profilanswer

kikou a écrit :

Ou est ce que je dis que j'ai foutu du 1,6V H24 a mes 2 asus  :??: . Je remarque simplement que la qualité chez Asus est trés "aléatoire". Les 2 asus que j'ai cramé c'était en utilisation normal et c'est l'étage d'alim qui a laché. pas de 1,6V à peine 1,4V tout au plus. Et même pas en H24.
Je mets pas du tout mon expérience personnel comme fer de lance ou comme maitre étalon de la fiabilité des asus. Simplement j'ai une vieille mobal asus Nforce2 qui en a pris plein la gueule et qui fonctionne toujours. Et j'ai eu 2 mobal (P5B dlx et P5K dlx) qui coutaient 3 fois plus cher et qui ont tenu 2 mois en utilisation normal (1,4V sur le CPU ; 2,1 V sur la DDR2 le reste en normal). Je fais juste la remarque.

Et moi j'ai une P5k Deluxe qui a manger plus de 150H d'utilisation intensive sous froid, qui a eu même de l'eau dans le socket, sur les mosfets, dans les port PCI-E, une tension au NB de minimum 1.7v tout le temps et elle marche toujours !

J'ai testé 3x DQ6 et les 3 ont cramé dans la journée mais ce n'est pas pour autant que je vais dire une généralité comme quoi tel ou tel constructeur n'est pas fiable  :D  

flashpoint4 a écrit :

Citation :

On test les cartes aux paramatres par defaut hein, pas en tweakant

J'ai jamais parlé de ça... Où tu vois que je parle de régler le perf level avec memset ?

On est plusieurs à constater grâce à Memset que, chez nous, le paramètre performance level n'est pas à 9 comme chez Xbitlabs mais à 7 ou à 6 en ayant procédé aux réglages des timings principaux...manuellement.
Et tester une carte aux paramètres par défaut, certes c'est plus facile on gagne un temps précieux mais cela n'a aucun sens... c'est comme si on jugeait les performances d'une DFI LP, avec toutes les options contenues dans son bios, avec des paramètres par défaut... C'est absurde...  C'est même du gâchis !
On devrait mesurer la performance avec des réglages performants...pas par défaut.

Citation :

Surtout s'ils laissent tout par défaut... :lol:  

Le problème c'est l'utlisation de mots comme "jamais" ou "toujours"...faut jamais utiliser ces mots là (!). On dirait qu'une fois une étiquette posée sur un produit, ils l'ont à vie...
ça se passe pas comme ça...

Les tests que vous effectuez n'ont rien de scientifique. Cela commencerait à l'être si les tests étaient établis selon des règles statistiques sur plusieurs jours ou plusieurs semaines sur du matériel de série avec le même type de proc, de mémoire, de refroidissement avec la même pose de pâte thermique, et un minimum de réglages manuels que pourrait faire chez lui un overclockeur moyen n'ayant pas à sa disposition de cascade ou de liquide à -276°C...
Donc conclure sur la valeur de produits de manière aussi péremptoire et définitive cela n'a aucun sens. C'est aussi préjuger de l'évolution future du matos.

Quand on voit les bios "Oscar Wu" pour les DFI, (les nF4 LP notamment...j'ai pas suivi pour les P35) ça commence à ressembler à quelque chose : un bios pour chaque type de chip mémoire, bon.
On prend quel bios quand on teste la carte ? Le bios par défaut avec les réglages par défaut ?

Ben elle est pas prête de rendre tout ce qu'elle a dans ces conditions la DFI... :lol:  

Citation :

il y a un directeur ROG, c'est vraiment une "gamme à part entière"

Déjà, il faut essayer de comparer avec le même FSB, même ratio RAM, même proc avec FSB d'origine identique, même réglages BIOS avant de comparer le performance Level.
Sur la DFI T2R que j'ai testé même à 520 de FSB avec un raito de 5:6 le perf level était toujours de 5 par exemple  :D  

Testé une carte par défaut c'est ne pas exploiter pas à 100% ses capacités, oui est d'accord, mais l'utilisateur lambda va pas s'amuser à paufiner touts ses timings pour essayer de rattraper les perf de sa carte comparé aux autres cartes tout le temps.

Citation :

As tu lu les tests de JMax-Hardware avant de dire cela (quand tu dis vous, tu parle de la presse en général ou de JMax-Hardware?)?
Ont a le même OS, le même proc, les mêmes mémoires, le même refroidissement et aussi la même carte graphique pour chaque test de carte mère et on fait des tests d'oc en air avant toute chose. Après ont peu tester rapidement sous froid la carte pour se faire une idée de son utilisation dans les retranchements du materiel, comme voir son MaxFSB, la tenu avec un très gros vCore, etc. Comme ca on contente l'utilisateur lambda, l'overclockeur et l'overclockeur acharné.

Citation :

Ben elle est pas prête de rendre tout ce qu'elle a dans ces conditions la DFI...

Bah on test avec les BIOS disponibles avant tout  [:cosmoschtroumpf]  
Si on test la carte avant sa sortie on va avoir beaucoup de BIOS dispo...
Par contre si on voit qu'un nouveau bios apporte une modification majeur de stabilité, de performance etc, on EDIT l'article en faisant une MAJ (avec date etc) pour rendre compte des changements.

Citation :

:o  

SkymoD a écrit :

Non, ça vient de moi, qui ai le premier remarqué ça. On ne dit pas qu'on tweak avec memset, on dit qu'on LIT les valeurs réelles des timings secondaires sous windows avec memset, et le performance level n'est lisible qu'avec memset (et avec les dernières versions d'Everest dans l'onglet idoine). J'ai été étonné, justement, de voir leur screen memtset avec le level performance à 9, alors que dans les configurations standard comme celles de flashpoint ou la mienne, elles sont à 7 ou 6, les timings secondaires étant tous en auto dans le bios.  
Pour me faire bien comprendre, j'ai testé plusieus bios beta hier soir, dont le dernier en date, le F7D (trouvables sur xtremesystems.org). Apparemment optimisé pour les quads, il m'a fait chuté mes perfs mémoire assez sensiblement (par ex. lecture 9550Mo/s avec le F7D contre ~9850Mo/s avec le F6B). En contrôlant les timings secondaires sous Windows avec memset, j'ai constaté le passage du level performance de 6 à 7 sur ma machine. Je suis donc repassé au bios F6B en attendant mieux.  
X38-DQ6/E6850/Ballistix PC8500 5-5-5-15, FSB 439 (x9 = 3950MHz), timings secondaires en auto, Vdimm+0.35, Vcore 1.406 - ratio mémoire "2.66D" (16:12, strap 400MHz).  

Je fais mieux en réglages courants (c'est ma config 24/24) que dans leurs tests avec de la mémoire censée être meilleure, il y a un problème là non?
 D'autant que ces tests sont faits pour pousser le matos à son max exploitable, et là on est loin du potentiel de la carte... Je mets mes screens pris à l'instant, à vous de juger:    

http://derives.1.free.fr/memset3950.png  

http://derives.1.free.fr/mem3950.png

http://derives.1.free.fr/everest-3950.png

Deux plateformes ne sont pas comparable, peut être n'ont'ils pu tester la carte que avec le bios d'origine ou un autre bios que ceux que tu utilises.
Il faut aussi se mettre au même FSB et même ratio RAM, même fréquence proc (c'est important pour la bande passante), même strap etc, etc. ;)

---------------
n°6057525
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 03-12-2007 à 10:01:19  profilanswer

SkymoD a écrit :

Et qu'on ne me soupçonne pas de partialité, j'ai pris cette X38-DQ6 car je sors d'une config E6600/P5B Deluxe Asus qui m'a donné toute satisfaction pendant un an, jusqu'à ce que j'y mette le E6850.

Le P965 semble limite avec les CPU à FSB 1333, c'est pour ça que j'ai changé. La gigabyte m'a semblé offrir le meilleur pour le prix, opposée à la P5E.

En ce qui concerne les Maximus Formula, elles sont sans doute excellentes et comparables en performances à l'offre gigabyte concurrente, mais je refuse de payer les gadgets juste pour avoir l'estampille ROG. Ça, c'est du pur marketing.  

S'il y avait eu une P5E "Deluxe" comparable à la P5B Deluxe, je tournerais encore sous Asus. Mais y'avais pas. C'est tout.

C'est là ou tu te trompes, la Maximus est simplement la carte la plus rapide en DDR2 et de loin, et tu pourras faire touts les réglages que tu veux, au même FSB, même freq RAM, etc, la Maximus sera toujours devant  :jap:  

Après payer les gadgets, je dis pas, c'est une question de goûts ou d'envie.
Perso je suis fan du LCD Poster (quand on clock beaucoup c'est très intéressant comme gadget) et des LED aussi qui renseigne sur les tensions et l'activité du disque dur.
Le seul réel reproche que je puisse faire à cette carte, c'est le manque de Wifi et le MaxFSB décevant, mais entre perf et monté en fréquence, il faut choisir  :D

Message édité par dami1stm le 03-12-2007 à 10:02:06

---------------
n°6057552
SkymoD
Posté le 03-12-2007 à 10:22:42  profilanswer

T'façon je vais plus changer hein :D et je suis très satisfait de ce que me donne cette Gigabyte.

Que cela soit écrit :)

Ma prochaine carte-mère n'est sans doute pas encore sortie des bureaux d'étude :D

Message édité par SkymoD le 03-12-2007 à 10:22:58
n°6057556
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 03-12-2007 à 10:24:14  profilanswer

bon apres tout ca je sais plus dutout quoi acheter.........:D

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6057646
flashpoint​4
Posté le 03-12-2007 à 11:18:12  profilanswer

Citation :

Et moi j'ai une P5k Deluxe qui a manger plus de 150H d'utilisation intensive sous froid, qui a eu même de l'eau dans le socket, sur les mosfets, dans les port PCI-E, une tension au NB de minimum 1.7v tout le temps et elle marche toujours !

J'ai testé 3x DQ6 et les 3 ont cramé dans la journée mais ce n'est pas pour autant que je vais dire une généralité comme quoi tel ou tel constructeur n'est pas fiable

Moi je crâme trois mobo dans la journée...j'arrête tout, je change de job ou d'occupation.

Alors comme ça Asus fait des cartes insubmersibles maintenant ?

ça devrait intéresser le chef de la République of Gamers  :lol:  

Il y a des moments où il faudrait quand même se remettre en question. Enfin bon...

Citation :

il faut essayer de comparer avec le même FSB, même ratio RAM, même proc avec FSB d'origine identique, même réglages BIOS avant de comparer le performance Level.

t'as dit que ça se testait tout par défaut... les bios sont différents d'une machine à l'autre. Les réglages bios@stock gigabyte sont certainement plus relâchés, on est d'accord, mais de là à conclure sur cette base que la carte est "toujours" une bouse... et est de surcroit moins étanche (moins fiable) que sa concurrente !

C'est quand que DFI sort sa X38 ? ça mettra tout le monde d'accrod comme ça. :)

n°6057680
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 03-12-2007 à 11:27:52  profilanswer

J'ai pas cramé les 3 cartes le même jours hein, et quand tu bench sous Froid tu as de la condensation qui se forme, et donc de l'eau, même avec une bonne isolation.
Tu me prend un peu pour un noob mais bon  :D  

En ce qui concerne la deuxième partie de ton message, ca prouve que:

1- Soit tu devrais relire depuis le début
2- Soit tu es de mauvaise foi

Et je vais m'arrêter là pour le moment, j'ai déjà dis tout ce que j'avais à dire, après si tu veux pas comprendre c'est pas de ma faute  :D

---------------
n°6057764
flashpoint​4
Posté le 03-12-2007 à 12:03:05  profilanswer

Citation :

J'ai testé 3x DQ6 et les 3 ont cramé dans la journée

Citation :

J'ai pas cramé les 3 cartes le même jours hein

:heink:  

Il m'arrive d'être d'aussi mauvaise foi que mes interlocuteurs. :(  

Disons que j'ai mis l'accent sur certaines contradictions qui méritaient d'être relevées comme Skymod a pu le faire plus précisément screens à l'appui...

Maintenant, les personnes qui nous liront jugeront sur autre chose qu'un rejet irrationnel de la X38-DQ6 basé d'une part sur un test largement bidonné et d'autre part sur tes arguments relatifs à la tenue à l'eau de cette carte par rapport à Asus. (là je suis de mauvaise foi  :lol: )

Cela étant dit, les déclinaisons des Asus Maximus sont de très bonnes cartes et elles tiennent toutes dans un mouchoir de poche avec la X38-DQ6.

Le choix éclairé, et j'en terminerai là, doit se faire sur autre chose que sur des tests orientés ou des préjugés, par ex. comparer le prix et le bundle qui accompagne ces cartes, l'incroyable stabilité de la DQ6 en oc et sa fiabilité (12 phases d'alim), la récupération du système en cas de crash dû à un oc un peu trop osé (quad bios (stockages multiples du bios à différents endroits rendant la carte quasi invulnérable (sauf à l'eau  :D ) et très peu de CCMOS à faire par ce que la carte gère les difficultés toute seule comme une grande).

n°6057906
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 03-12-2007 à 13:21:14  profilanswer

mais bon 240 € aussi :ange:

---------------
n°6057938
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 03-12-2007 à 13:33:24  profilanswer

Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu, mais à la vitesse où la technologie évolue, ça sert à quoi d'acheter une CM à 250€ ? [:amg]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] silverstone decathlon da750 W, monorails vs multirailsGigabyte -GA-P35C-DS3R
Problème récurrent gigabyte => PC démarre mais rien ne s'afficheGigabyte ga-p35-ds3l Mais où est le son ?
[Topic unique] Petit boitier filtré pour CM ATXgigabyte GA-X38T-DQ6
Abit X38 QGT Interressante ?Attention à la C.M Gigabyte GA-P35-DS3L
Configuration bios gigabyte pour installer un DD SATA reconnu par XP?!Choix carte mère Gigabyte P35-DS4 ou X38-DQ6
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Gigabyte GA-X38-DQ6

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR