Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
897 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Disque M.2 connecté, Port M.2 non détecté

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque M.2 connecté, Port M.2 non détecté

n°10543038
cadsuane
Posté le 15-03-2019 à 18:29:24  profilanswer
 

Bonjour à tous, je fais appel à votre aide, car je suis tout simplement désespéré, voilà maintenant des mois que je tente en vain par différentes manières de pouvoir utiliser mon SSD M.2 (960 Evo), mais rien n'y fait et mon problème n'est recensé dans aucun autre sujet sur aucun autre site.
 
Avant de commencer, je tiens à préciser qu'absolument TOUS mes drivers sont TOUS à jour, mon Windows l'est aussi. Que j'ai récemment changé de boitier, carte graphique et alimentation, et que j'ai donc du refaire tous les branchements etc, donc le problème ne vient pas de là non plus.
 
Ma configuration :  
 
Carte mère B350 Plus (donc compatible avec mon SSD), BIOS version 4207, la version du bios UEFI la plus récente
Carte Graphique Radeon Vega RX 56
Alimentation Eva 650W
Processeur Ryzen 7 1700
RAM DDR4 2x8 Go
Samsung Evo 960 500 Go M.2 (le disque en question)
Kingston SUV400S37120G 120Go (ou j'ai donc formaté et réinstallé Windows 10 et tous mes drivers à plusieurs reprises)
HDD ST1000DM003-1ER162 1 To
 
Mes deux disques SATA sont branchés sur les ports SATA 3 et 4 de la carte mère, (le manuel de la CM indique que pour l'utilisation d'un port M.2, les port SATA 5 et 6 doivent être libres).
Comme vous pourrez donc le voir sur les photos, le port M.2 est donc bien branché, et correctement alimenté, le disque lui est reconnu partout, sauf qu'il est inutilisable, paradoxalement, dans le bios il apparait que le port M.2 n'est pas utilisé, et catégorisé en N/A. J'ai déjà essayé de brancher uniquement le port M.2 + une clé USB bootable pour Windows 10, mais rien n'y fait, c'était un retour au BIOS.
 
Je suis complètement perdu, ça fait des mois, que je tente tout, et je n'y arrive toujours pas. Pourtant comme vous pourrez le voir, tout est OK, niveau drivers, branchements... je ne comprends donc pas, j'ai essayé de formater mon ordinateur à plusieurs reprises, réinstaller les drivers, débrancher et rebrancher les câbles d'alimentation de la carte mère...
 
Bref, j'implore votre lumière !
 
 
Voici le lien imgur de toutes les photos prises, avec les informations complémentaires qui pourraient vous aider : https://imgur.com/a/anUaHpv

mood
Publicité
Posté le 15-03-2019 à 18:29:24  profilanswer
 

n°10543190
Nono0000
Posté le 15-03-2019 à 22:51:41  profilanswer
 

Salut,

 

Le fait que le SSD n'apparaisse pas me semble normal.
Tu dois regarder dans la partie SATA or ton disque est un PCIE donc éventuellement présent dans un autre menu.

 

On voit bien que le bios le détecte car il est listé dans le boot menu.

 

Par contre, pour pouvoir installer windows 10 dessus, il faut impérativement booter en UEFI.
Il faut donc que la clef d'installation soit initialisée dans ce mode (gpt).
Tu peux utiliser Rufus pour créer une clef bootable UEFI.

 

Ensuite dans le boot menu, il faut sélectionner le périphérique noté : <UEFI>: nom de ta clef (et non celui avec juste le nom de la clef).

 

Tu peux également désactiver totalement les CSM dans le bios. Cela désactivera le support du mode legacy pour être en pur UEFI.


Message édité par Nono0000 le 15-03-2019 à 22:52:29

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10543261
cadsuane
Posté le 16-03-2019 à 02:27:17  profilanswer
 

J'ai eu une autre idée, qui a fonctionné, je vais la partager si quelqu'un tombe dans le même cas que moi :
 
Dans le BIOS, j'ai désactivé le mode SATA (ce qui en principe me permettait de voir dans le BIOS et lors d'une installation Windows uniquement le SSD M.2, et pas les deux autres disques SATA) et j'ai activé le mode Nvme.
J'ai ensuite branché ma clé bootable UEFI, et tenté d'installé Windows sur le SSD M.2, j'ai remercié le ciel, ça a fonctionné !
Une fois Windows 10 installé sur le SSD M.2, vu que le mode SATA était désactivé, je ne pouvais donc pas avoir accès aux deux autres disques, je suis donc retourné dans le BIOS, j'ai activé le mode SATA, suis passé en AHCI, désactivé le mode Nvme, j'ai mis mon SSD 120Go (ou Windows est initialement installé) en Boot, puis miracle ! Mon SSD M.2 était ENFIN utilisable, je n'avais qu'à le formater et en profiter.
 
Mais en cas de soucis, je retiens la solution, merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Disque M.2 connecté, Port M.2 non détecté

 

Sujets relatifs
8 g de détecte 4 utilisableDisque dur qui saute légèrement
Explication SMART d'un disque durssd détecté dans bios mais pas dans w10
Sauvegarde disque durQuel disque de stockage choisir ? Seagate IronWolf ?
VLC ne détecte pas la ChromecastCarte graphique et port PCI nécessite installation
DDI non détecté par le BIOS mais CHKDSK okayEtat du disque dur
Plus de sujets relatifs à : Disque M.2 connecté, Port M.2 non détecté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR