Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1341 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  79  80  81
Auteur Sujet :

[TU][CoffeeTime] Coffee Lake (8700K/9700K/9900K et +) sur Z170 & Z270

n°11359130
Umi
Posté le 15-09-2024 à 17:34:22  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 15-09-2024 à 17:34:22  profilanswer

n°11359169
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 15-09-2024 à 22:50:05  profilanswer

Et bien, le projet avance tranquillou grâce à ces derniers messages.  :love:  

J'ai donc :
- Z170-P + i7 6700 + 16 Go 3200 qui ronronne ;
- Z170-K avec deux pinoches redressées à l'aide d'un outil de CNC + 8 Go 2400 et en attente d'un Xeon.

Si je mets le Xeon directement sur la ZP : ça démarrera pas. Pigé.
Sauf si je flashe le bios modifié par Umi : pigé.
Mais il faut un cpu compatible : mais je n'ai plus envie de toucher au 6700. Right.

Il me faudra donc flasher le bios de la ZP en utilisant un flasheur USB. Bon, voilà, c'est assez simple je crois.

Restera la partie isolation des pins + relier deux pins. Ici, j'avoue ne jamais avoir approché du kapton...

Ca s'annonce sportif, vous ne croyez pas ?  :whistle:

EDITATEIONEMENTARGHHH : ah putaize...de plus en plus à la ramasse là... [:aline boqs:3]

Message édité par Aline BOQS le 15-09-2024 à 23:11:49

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11359171
Umi
Posté le 15-09-2024 à 23:05:56  profilanswer

Il n'y a rien à isoler, c'est uniquement si tu montes un Coffee Lake (comme expliqué en FP :d ).

---------------
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
n°11359176
Umi
Posté le 16-09-2024 à 02:36:00  profilanswer

Il faudra aussi injecter les UUID de ta CM dans le BIOS que j'ai préparé avant de flasher.
Pour faire cela il faut pouvoir démarrer la CM par-contre, ou alors tu fais un dump de la puce avec le flasheur externe une fois que tu l'as.

---------------
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
n°11359177
Aline BOQS
Posté le 16-09-2024 à 03:54:50  profilanswer

Yes.
Je me suis déjà dit qu'il ne fallait surtout pas oublier les ID de la mobale, un petit rappel ne peut pas faire de mal.  :jap:  

J'ai la CB en main, prêt à passer commande de tout ça...pis j'ai une petite voix qui me sussure de démonter le 6700 et aller
tester la ZK. Histoire de voir si mon fix des deux pinoches est fonctionnel ou non...  :whistle:  

Je ne suis pas à 30 balles près, mais je me dis que si ma réparation est foireuse, je ferais mieux de laisser en l'état et à
revendre la mobale à bas prix, en expliquant que deux ports dimm ne fonctionnent plus.
Et même si les deux pins sont désormais ok, rien ne me dit que la carte n'a pas subi de dommages permanents côté gestion ram :/

#Ma Vie Est Un Dilemme Infernal [:ddr555]

---------------
n°11359200
Umi
Posté le 16-09-2024 à 10:25:27  profilanswer

Vu comme ça en effet, mieux vaut la tester la CM avant.
En plus ça te permettrait aussi de sauvegarder ton BIOS vite fait.

Message édité par Umi le 16-09-2024 à 10:35:29

---------------
n°11359293
Aline BOQS
Posté le 16-09-2024 à 17:09:13  profilanswer

YEAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH  :love:  :love:  :love:  

Ca marche, ma recup de pins !!!

J'ai le dual channel désormais remis en fonction sur les slots 1 et 3 !!!
Sur 2 et 4, ainsi que préconisé par le manuel, ça ne fonctionne pas, par contre. Je soupçonne un glitch au niveau du slot 4, car
la barrette a énormément de mal à "cliquer".  
Je ne comprends pas pourquoi, faut que j'investigue encore un petit peu.

Ah, cette mobale a un chip Ethernet Realtek, et n'est donc pas concernée par l'ID truc à sauvegarder, si j'ai bien compris
la FP.

C'est parti pour commander le ptit Xeon, avec le flasheur usb et quelques puces bios (que j'ai du mal à identifier).  :love:  

Merci pour le conseil de tester AVANT  :jap:

---------------
n°11359308
Umi
Posté le 16-09-2024 à 17:41:36  profilanswer

Alors si, il y a des UID à transférer sur les mobos ASUS, même avec un NIC Realtek.
Fais un bakup du BIOS comme expliqué sur la FP, et je m'occupe de les transférer dans le fichier BIOS que j'ai préparé si tu veux.
La ref de la puce BIOS est très probablement une W25Q128FV. essaye de faire une photo en mode macro avec ton smartphone.

Essaye de voir si il n'y a pas une saleté ou autre sur le slot 4. Tu peux aussi le nettoyer avec de l'alcool iso et passer un coup d'air sec.

C'est cool que ta réparation a fonctionné :)

edit: j'ai mis en gras la partie du tuto importante pour le backup:

Umi a écrit :

Flash du BIOS avec FPT
Intel FPT est un outil très complet qui permet de lire et d'écrire les puces BIOS Intel, mais aussi de vérifier le statut de verrouillage des régions.

• Télécharger et décompresser cette archive: FPT_11.8.86.3809.7z
  • Rendez vous dans le dossier DOS, WIN32, ou WIN64 selon la version que vous souhaitez utiliser. On supposera dans la suite que vous utilisez la version WIN64.
  • Ouvrir une invite de commande en tant qu'administrateur (Touche Windows+R, taper CMD puis clic-droit sur Invite de commande => Exécuter en tant qu'administrateur), puis rendez-vous dans le dossier de FPT via la commande cd ( tapez cd C:\dossier\de\fpt puis entrée).

• Vérifier les droits d'accès de la puce (verrouillage du FD): fptw64.exe -I

Vous verrez ce genre de résultat:
https://i.imgur.com/vg9sCPqm.png
0xFFF signifie que la région est déverrouillée. Sur cette image vous pouvez voir que toute la puce est déverrouillée, en lecture comme en écriture.
Remarquez aussi que FPT donne la référence de la puce, ici une W25Q128FV, ainsi que la taille, ici 16384 Ko, ou 128 Mb, comme la référence le laisse entendre.

Note:
Même si votre puce contient des régions bloquées, vous devriez toujours pouvoir faire un backup de la région BIOS avec cette commande: fptw64 -bios -D backup.bin ça peut servir notamment pour transférer les infos unique d'une carte ASUS dans votre BIOS préparé avec CoffeeTime.
De la même manière il est possible de flasher la région BIOS avec cette commande fptw64 -rewrite -bios -f bios.bin mais pour faire fonctionner le mod Coffee Lake nous devons aussi flasher la région ME (et FD si elle est verrouillée).

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 16-09-2024 à 17:47:05

---------------
n°11359341
Aline BOQS
Posté le 16-09-2024 à 20:08:46  profilanswer

Umi a écrit :

C'est cool que ta réparation a fonctionné :)

MERCI !  :jap:  
Pour ton aide, et surtout pour ta patience à mon égard  :D  

J'ai pas réussi au smartphone, soit c'est méga flou, soit la puce est trop éclairée pour voir quelque chose => je vais ressortir le scope.

Pour le bios : faut que je démarre TeamViewer sur les deux machines afin de send l'URL.
Je regarderai aussi de plus près le slot 4 ; cependant, j'ai un doute quant à savoir s'il est sale => je dois quasiment appuyer comme
un boeuf pour cliquer une barrette...
Pourtant, ça n'a pas l'air tordu ou quoi, c'est vraiment curieux.

Dans un premier temps, je tenterai par moi-même d'insérer les IDs : ce n'est pas une question de confiance ou quoi, c'est juste qu'en pratiquant,
j'apprends. Si non, je reviendrai vers toi.  :jap:  
Et je ne l'ai pas dit auparavant : si je me suis lancé dans tout ça, c'est par curiosité, par découverte d'un univers qui m'était jusque-là
inconnu, et surtout, par envie d'apprendre de nouvelles choses  ;)  
Parallèle : j'ai déjà flashé des smartphones et des tablettes sans trop de difficulté, mais c'était plus pour apprendre qu'upgrader un appareil.  :jap:  
Le plus ardu fut de se lancer la toute première fois (Jeanne ! Jeanne ! J'suis à la MAS !!!  :lol: "

---------------
n°11359383
Umi
Posté le 16-09-2024 à 23:50:38  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 16-09-2024 à 23:50:38  profilanswer

n°11359520
Aline BOQS
Posté le 18-09-2024 à 00:12:19  profilanswer

:hello:  

Le bios semble verrouillé, je n'ai pas les 0xFFF  :(  

Je poste une capture dès que j'aurai fini de transférer d'une machine à l'autre.

FPTool indique une puce GD25B128C. Cool !

---------------
n°11359524
Aline BOQS
Posté le 18-09-2024 à 00:46:20  profilanswer

Après moultes péripéties, TeamViewer qui me coupe la chique après 15 secondes en me disant "vous utilisez en tant que professionnel", j'ai pu
transférer les fichiers avec une bête clef USB.

Ca donne ceci : https://zupimages.net/up/24/38/4n97.jpg

Si j'ai bien compris, ça ne devrait pas être gênant pour reflasher les ID derrière ; bon, faut déjà que je recoive le programmateur CH341A.

A suivre !  ;)

EDITAGE : ou pas... :(  

CoffeeTime me dit que le fichier n'est pas valide, et en effet, il ne fait que 14 Mo au lieu de 16...j'ai vraiment pas de bol !  :sweat:

EDITAGE BIS :  
Donc, avec "fptmachin -D backup.bin", j'ai un message d'erreur en rouge à propos d'un descriptor settings to give host acces to this region"...rien compris :/
J'suis bien en mode admin et tout, mais ça veut pas...

Message édité par Aline BOQS le 18-09-2024 à 01:21:31

---------------
n°11359561
Umi
Posté le 18-09-2024 à 11:36:52  profilanswer

Puisque la puce a des régions verrouillées, pour ne pas avoir d'erreurs il faut sauvegarder uniquement la région BIOS, je donne la commande dans la partie Flash du BIOS avec FPT, que j'avais déjà citée et mis en gras juste au dessus...

La revoici:

Umi a écrit :

Même si votre puce contient des régions bloquées, vous devriez toujours pouvoir faire un backup de la région BIOS avec cette commande: fptw64 -bios -D backup.bin ça peut servir notamment pour transférer les infos unique d'une carte ASUS dans votre BIOS préparé avec CoffeeTime.

Aline BOQS a écrit :

[…] CoffeeTime me dit que le fichier n'est pas valide […]

Il ne faut pas ouvrir le fichier directement avec CoffeeTime, mais seulement après avoir ouvert le fichier BIOS avec lequel tu travailles.

https://i.imgur.com/vIFrLVP.png

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 18-09-2024 à 11:44:20

---------------
n°11359613
Fouge
Posté le 18-09-2024 à 15:31:55  profilanswer

Umi a écrit :

:hello:

Impressionnant ce tuto !  

Très bien fait.  

Bravo  [:implosion du tibia]

L'auteur qui se lance des fleurs  [:implosion du tibia]  

C'est bon, t'as 3 posts de plus pour la FP ;)

n°11359617
Umi
Posté le 18-09-2024 à 15:48:46  profilanswer

n°11359624
Umi
Posté le 18-09-2024 à 16:28:27  profilanswer

Voilà, la FP a été revue et modifiée pour plus de clarté, j'ai sous-divisé en 6 posts.

Sommaire:
Le guide étant très dense, il a été divisé en six messages, vous pouvez vous reporter au sommaire pour naviguer plus facilement.
Partie 1: présentation du mod Coffee Lake

• Compatibilité des cartes-mères
  • Les CPU Laptop modifiés
  • Les CPU Coffee Lake Desktop
  • Les révisions de Coffee Lake

Partie 2: préparation du BIOS avec Coffee Time

• Backup du BIOS
  • Modification du BIOS

Partie 3: flash du BIOS modifié

• Les régions des BIOS Intel
  • Les deux type de puces BIOS

Partie 3a: flash de la puce BIOS depuis le PC

• Flash du BIOS avec FPT
  • Flash du BIOS AMI avec AFU

Partie 3b: flash de la puce BIOS de manière externe

• Utilisation du programmeur SPI avec Flashrom sous Windows
  • Utilisation du programmeur SPI avec ASProgrammer sous Windows

Partie 4: installation du CPU et premiers démarrages

• Premiers démarrages après installation du CPU
  • Références utiles

---------------
n°11359643
Aline BOQS
Posté le 18-09-2024 à 19:07:57  profilanswer

Umi a écrit :

Puisque la puce a des régions verrouillées, pour ne pas avoir d'erreurs il faut sauvegarder uniquement la région BIOS, je donne la commande dans la partie Flash du BIOS avec FPT, que j'avais déjà citée et mis en gras juste au dessus...

La revoici:

Justement : lorsque j'essaie toutes les commandes, l'une me donne l'erreur de descriptor, et l'autre fonctionne, mais le fichier obtenu ne fait que 13 Mo et
non 16.

Umi a écrit :

Il ne faut pas ouvrir le fichier directement avec CoffeeTime, mais seulement après avoir ouvert le fichier BIOS avec lequel tu travailles.

https://i.imgur.com/vIFrLVP.png

Ok, là j'ai compris. Je viens de tenter : ça fonctionne au premier essai.
Par contre,si ça remplace bien les UUID truc, les deux cases "MAC" restent vides et ne sont donc pas sélectionnables.
Et CT n'extrait pas ces valeurs du bios original de la mobale.
D'après le tuto, c'est si on a un chip Intel, et moi j'ai du Realtek.

Donc là, à moins d'aller les chercher avec AIDA64 ou autres, je n'ai aucun moyen de les avoir tel que décrit dans le tuto.  :)  

---------------
n°11359676
Umi
Posté le 18-09-2024 à 22:44:54  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Justement : lorsque j'essaie toutes les commandes, l'une me donne l'erreur de descriptor, et l'autre fonctionne, mais le fichier obtenu ne fait que 13 Mo et
non 16.

Oui, c'est normal, et c'est expliqué : tu as certaines régions ME verrouillées (probablement le ME) que tu ne peux ni lire ni écrire avec FPT.

Aline BOQS a écrit :

Ok, là j'ai compris. Je viens de tenter : ça fonctionne au premier essai.  […]

Et bien voilà, on avance :d

Aline BOQS a écrit :

Par contre,si ça remplace bien les UUID truc, les deux cases "MAC" restent vides et ne sont donc pas sélectionnables.  […]

Ben oui, si c'est vide c’est pas sélectionnable, là aussi ça me semble normal :o

Aline BOQS a écrit :

[…] Et CT n'extrait pas ces valeurs du bios original de la mobale.  […]

Ben oui, encore et toujours parfaitement normal, il ne peut pas inventer des données :o

La ou les adresses MAC ne sont pas dans stockées dans la puce BIOS pour les NIC Realtek, on n'a donc pas besoin de les transférer.

Aline BOQS a écrit :

[…] D'après le tuto, c'est si on a un chip Intel, et moi j'ai du Realtek.  […]

Le tuto c'est moi qui l'ai écrit, donc si quelque-chose n'est pas clair, dis-le moi ;)

Message édité par Umi le 18-09-2024 à 22:57:48

---------------
n°11359680
Aline BOQS
Posté le 19-09-2024 à 01:36:47  profilanswer

Je vais te dire que tu es un petit coquin pour commencer  :D  

Lorsque j'ai mentionné pour la première fois que je n'aurai pas besoin de dumper les MAC parce que j'ai du Realtek, je
suis sûr et certain que dans une de tes réponses, tu me disais qu'il fallait tout de même les récupérer.
Là, à la faveur de tes edits, tu as supprimé cette mention  :p  

Je taquine, osef en fait.

Question : pour avoir accès à 100% de la puce, je devrais pas faire la manip de ponter sur le chipset audio ?

---------------
n°11359681
Umi
Posté le 19-09-2024 à 01:51:08  profilanswer

Sincèrement, je ne m'amuse pas à éditer pour faire disparaitre des infos, seulement pour en ajouter ou pour corriger une erreur.  
Quand je parlais des UID je ne pensais pas seulement à l'adresse MAC.

Oui tu peux faire cette manip', ça devrait permettre de lire et d'écrire toute la puce avec FPT, mais à mon avis c'est s'embêter pour pas grand-chose, tu auras bientôt le programmeur USB qui va arriver, tu pourras alors facilement faire un backup complet avec, et de toute manière tu as déjà les infos importantes dans le backup partiel. À moins que tu ne sois impatient de flasher le BIOS modifié :d

---------------
n°11359682
Aline BOQS
Posté le 19-09-2024 à 03:26:41  profilanswer

Umi a écrit :

À moins que tu ne sois impatient de flasher le BIOS modifié :d

Y'a de l'idée  :D  
Mais je ne vais pas le faire. Déjà parce que c'est préçis à faire, et que je n'ai que deux fils Dupont pour démarrer le brêlon.
Me faudrait deux bras supplémentaires pour courjuter le chip audio...

On pouvait s'en douter : j'ai du enlever le 6700 du PC de madame, la Z170-P et le mettre sur la K aux pins redressés. Il ne va plus bouger
de là, ma chérie aura le Xeon, ça lui suffira largement. De plus, il est agrémenté de 32 Go DDR4 3200.
Et je lui échangerai sa 1060 6 Go contre une 1080.  :love:  

---------------
n°11359684
Umi
Posté le 19-09-2024 à 03:43:22  profilanswer

OK donc le mod est à refaire pour la Z170-P si j'ai bien compris. Ainsi que le backup du BIOS pour, à nouveau, insérer les infos uniques.

Les deux cartes semblent très similaires, presque des jumelles, la K a un port VGA et deux ports SATA supplémentaires, ce sont les seules différences que je vois.

https://www.custompcguide.net/the-d [...] herboards/

https://motherboarddb.com/motherboards/728/Z170-P/
https://motherboarddb.com/motherboards/734/Z170-K/

---------------
n°11359685
Aline BOQS
Posté le 19-09-2024 à 06:00:52  profilanswer

Euh...non  :D  

Je te la refais :
- achat Z170-K avec I7-6700 et 2 x 8 Go 2133 (2 pins tordus)
- achat Z170-P 100% fonctionnelle

J'ai donc mis le 6700 sur la P car à ce moment-là, j'avais promis une nouvelle bécane à madame, et j'ignorais qu'il y avait
des pins tordus sur la K.

J'ai donc redressé du mieux que je pouvais ces deux pins, puis il a bien fallu tester => j'ai ressorti le 6700 de la P pour le
mettre sur la K.
Etant donné que ça semble plutôt bien fonctionner ET qu'une des pins était carrément retournée à l'envers, j'estime qu'il ne
vaut mieux pas redemonter le 6700.
Y'a les photos des pins quelque part, c'est flagrant.

Je n'ai donc que la K a modder, et d'ailleurs, j'ai déjà injecté les deux ID dans le bios que tu m'as gentiment patché.
Je reviendrai donner des nouvelles dès que j'aurai reçu le Xeon, 2 puces bios et le CH341A => de toute manière, avant de faire quoi que
ce soit, j'aurai surement encore quelques questions.
Tiens, j'en ai profité pour prendre aussi une petite carte SPDIF afin d'ajouter une sortie optique et une RCA sur la K.

Disons 10 jours de patience, je n'ai pas commandé tout ça chez le même vendeur ; le cpu viendra d'une boutique où j'en ai déjà
acheté 3 autres, je crois qu'elle est très fiable côté qualité.  :jap:

---------------
n°11359707
Umi
Posté le 19-09-2024 à 11:04:25  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Euh...non  :D

Je te la refais :
- achat Z170-K avec I7-6700 et 2 x 8 Go 2133 (2 pins tordus)
- achat Z170-P 100% fonctionnelle

J'ai donc mis le 6700 sur la P car à ce moment-là, j'avais promis une nouvelle bécane à madame, et j'ignorais qu'il y avait
des pins tordus sur la K.

J'ai donc redressé du mieux que je pouvais ces deux pins, puis il a bien fallu tester => j'ai ressorti le 6700 de la P pour le
mettre sur la K.
Etant donné que ça semble plutôt bien fonctionner ET qu'une des pins était carrément retournée à l'envers, j'estime qu'il ne
vaut mieux pas redemonter le 6700.
Y'a les photos des pins quelque part, c'est flagrant.

Je n'ai donc que la K a modder, et d'ailleurs, j'ai déjà injecté les deux ID dans le bios que tu m'as gentiment patché.
Je reviendrai donner des nouvelles dès que j'aurai reçu le Xeon, 2 puces bios et le CH341A => de toute manière, avant de faire quoi que
ce soit, j'aurai surement encore quelques questions.
Tiens, j'en ai profité pour prendre aussi une petite carte SPDIF afin d'ajouter une sortie optique et une RCA sur la K.

Disons 10 jours de patience, je n'ai pas commandé tout ça chez le même vendeur ; le cpu viendra d'une boutique où j'en ai déjà
acheté 3 autres, je crois qu'elle est très fiable côté qualité.  :jap:

On est d'accord que jusqu'à maintenant, on a travaillé sur la K pour le mod, puisque c'était sur celle-ci que tu voulais installer un Xeon. Celle-ci dont tu as redressé les pins.
On est d'accord que tu as installé le 6700 sur la K pour tester si le redressage des pins avait fonctionné.
On est d'accord que tu veux laisser le 6700 sur la K, c'est donc dorénavant la P qui va accueillir le Xeon non ?
Donc pourquoi continuer à moder le BIOS de la K ?

Ou alors je n'ai rien compris ?

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 19-09-2024 à 11:05:40

---------------
n°11359769
Aline BOQS
Posté le 19-09-2024 à 15:04:28  profilanswer

Umi a écrit :

On est d'accord que jusqu'à maintenant, on a travaillé sur la K pour le mod, puisque c'était sur celle-ci que tu voulais installer un Xeon. Celle-ci dont tu as redressé les pins.
On est d'accord que tu as installé le 6700 sur la K pour tester si le redressage des pins avait fonctionné.
On est d'accord que tu veux laisser le 6700 sur la K, c'est donc dorénavant la P qui va accueillir le Xeon non ?  
Donc pourquoi continuer à moder le BIOS de la K ?

Ou alors je n'ai rien compris ?

Euh...euhhhh...je...ne...sais...pas ce que je fabrique  :sweat:  
Mais je crois que je déraille complètement en ce moment  :lol:  

Tu as raison, et je ne l'ai même pas remarqué en écrivant mon post [:ddr555]

Je pense que ça doit être parce que la P était à côté de moi pendant quelques jours, et j'ai complètement zappé le fait que
j'y ai re-mis la K à la place.
Au final, je me serais aperçu que j'allais faire n'importe nawak une fois la commande reçue.
On dit que j'ai basculé dans un univers quantique multi-dimensionnel à partir du moment où je me suis aperçu
qu'il y avait deux pins tordus sur la K. Ok, disons ça. [:tinostar]

Plus sérieusement, je vais me mettre à cogiter quant à savoir si je ne ressortirai pas le 6700 de la K, et y mettrai le Xeon.
Une mobale "récupérée" de justesse peut bien se manger un bios patché, et mon épouse avoir une machine d'origine clefs en mains.
Et tu n'auras pas bossé pour rien =>ça m'ennuie ça, déranger les gens pour rien. :/

Voici le 341A commandé : https://www.aliexpress.com/item/1005004672415522.html (je sais plus si j'avais déjà posté le lien).
J'espère que ça ira.

---------------
n°11359771
Umi
Posté le 19-09-2024 à 15:22:39  profilanswer

Oh ne t'en fais pas, ça m'a pris 10 min à faire, et d'ailleurs j'ai aussi préparé le BIOS pour la P  :)  

Z170-P-ASUS-3805.7z

https://i.imgur.com/z5HgHN3.png https://i.imgur.com/mAZdkop.png

Après, je pense que la K supportera bien le changement de CPU, la force appliquée sur les pins est minime.

Oui je pense que ça ira parfaitement :)

---------------
n°11359806
Aline BOQS
Posté le 19-09-2024 à 18:12:09  profilanswer

Ah ben y'a même pas besoin de te demander de participer, tu le fais de toi-même  :love:  

Dis, tant qu'on est là, dans ces bios modifiés, le ME est toujours présent et activé ? (je viens de voir le "disabled"  :D )
Est-ce que les machines seront plus longues à booter ? J'ai cru lire ça dans quelque tuto ici et là.

Message édité par Aline BOQS le 19-09-2024 à 18:13:03

---------------
n°11359846
Umi
Posté le 19-09-2024 à 21:11:09  profilanswer

Oui ça peut rendre le boot plus long de quelques secondes, mais sur un Xeon tu n'as pas le choix de toute façon.
La solution que j'avais trouvé, c'est de mettre la machine en veille plutôt que de l'éteindre.

---------------
n°11359960
Aline BOQS
Posté le 20-09-2024 à 15:05:31  profilanswer

Hmmm...laisser en veille ad aeternam, je n'y tiens pas vraiment, dans la mesure où ma machine ne
sera pas utilisée tous les jours.
Si ça ne rajoute qu'une poignée de secondes au boot, bah je pourrai vivre avec.

J'ai une autre question, pour anticiper un peu. Dans la partie "1er démarrage", aurais-je besoin de faire ça ?

Citation :

Une fois que la CM a démarré, entrez dans le BIOS et configurez-le.
Sur les cartes ASUS, entrez la valeur 0.01 pour "IA AC Load Line" et "IA DC Load Line"

---------------
n°11359974
Umi
Posté le 20-09-2024 à 15:35:49  profilanswer

Sur un Xeon E3-1245V5 je ne pense pas. En vrai la seule modif nécessaire dans ton cas c'est le ME, et éventuellement mettre à jour le microcode 506E3, pour le reste c'est un Skylake 6700 cadencé 100 MHz moins haut et avec un TDP de 65W.

https://www.intel.fr/content/www/fr [...] 8196,88173

https://i.imgur.com/QBXPfJV.png

---------------
n°11359984
Aline BOQS
Posté le 20-09-2024 à 16:19:31  profilanswer

Oh ok.

Cependant, j'ai pris l'E3-1240, la version sans chip video, vu que j'ai déjà des nVidia à mettre dedans.

D'après le tableau Intel, le Xeon tourne 100 Mhz moins haut, mais consomme 80 watts, tandis que le 6700 seulement 65.  :??:  
Voilà qui est curieux à mon sens.

J'ai envie de tenter l'expérience de mettre le Xeon sans toucher au bios, pour voir si ça démarre. De toute manière, je pourrai
préparer un bios patché vu que j'aurai le matos pour en même temps.  ;)

---------------
n°11359989
Umi
Posté le 20-09-2024 à 16:46:25  profilanswer

En effet ils sont très similaires

https://www.intel.fr/content/www/fr [...] 76%2C88196
https://i.imgur.com/9gI3v9e.png

Pourquoi un TDP de 80W sur les Xeon ? je ne sais pas, peut-être pour maintenir une fréquence plus élevée sur les charges lourdes.

Tu peux tenter, mais c'est à peu-près certain que ça ne démarrera pas.

Il doit être possible d'utiliser me_cleaner à la place de CoffeeTime, mais ça présente peu d'intérêt.

Intel Management Engine: désactiver la backdoor sur votre carte-mère

---------------
n°11360686
homer51
Posté le 23-09-2024 à 20:22:52  profilanswer

Salut,

J’ai utilisé CoffeeTime pour modifier le biosAmi de ma CM Msi Z170A pro gaming carbon histoire
D’essayer de faire tourner mon I7 8700 (U0 SR3QS)  
Le flash se passe bien, mais au boot la CM se coupe, j’ai isolé les contacts correspondants  
sur mon cpu avec une msi, sans faire le pont des 2 pins du coup.

Voici ce que donne mon bios, une idée ? Ou avec cette msi c’est mort et mon cpu ?
Après le flash tourne toujours avec mon i5 6500.

Merci!  

https://i.ibb.co/z7hmSgX/IMG-2903.jpg https://i.ibb.co/PmGZnbN/IMG-2904.jpg

Message édité par homer51 le 23-09-2024 à 20:47:04
n°11360690
Umi
Posté le 23-09-2024 à 20:32:28  profilanswer

Avec quoi tu as flashé le BIOS ?
Tu es sûr que le ME est réellement flashé ?
C'est pas plutôt un i7 8700 ?

Message édité par Umi le 23-09-2024 à 20:34:05

---------------
n°11360693
homer51
Posté le 23-09-2024 à 20:44:07  profilanswer

Salut

Si c’est un I7 8700 tsss désolé  
Avec winflash64, bein à la relecture il semble être avec la version modifiée en tout cas

n°11360696
Umi
Posté le 23-09-2024 à 20:54:44  profilanswer

Il faudrait t'assurer que le flash s'est effectivement effectué sur la totalité de la puce, parce que ça semble être la cause de ton problème.
Tu as essayé avec FPT ? Est-ce que des zones sont verrouillées ?

---------------
n°11360698
homer51
Posté le 23-09-2024 à 21:01:48  profilanswer

avec FPT pour l'extraction, ça donnait ça  

Reading HSFSTS register... Flash Descriptor: Valid

--- Flash Devices Found ---
    MX25L12875F    ID:0xC22018    Size: 16384KB (131072Kb)

--- Flash Image Information --
        Signature: VALID
        Number of Flash Components: 1
                Component 1 - 16384KB (131072Kb)
        Regions:
                DESC     - Base: 0x00000000, Limit: 0x00000FFF
                BIOS     - Base: 0x00700000, Limit: 0x00FFFFFF
                CSME     - Base: 0x00003000, Limit: 0x006FFFFF
                GbE      - Base: 0x00001000, Limit: 0x00002FFF
                PDR      - Not present
                EC       - Not present
        Master Region Access:
                CPU/BIOS - ID: 0x00, Read: 0xFFF, Write: 0xFFF
                ME       - ID: 0x00, Read: 0xFFF, Write: 0xFFF
                GbE      - ID: 0x00, Read: 0xFFF, Write: 0xFFF
                EC       - ID: 0x00, Read: 0xFFF, Write: 0xFFF

Total Accessible SPI Memory: 16384KB, Total Installed SPI Memory: 16384KB

n°11360701
homer51
Posté le 23-09-2024 à 21:05:26  profilanswer

après flash du bios modifié

--- Flash Devices Found ---
    MX25L12875F    ID:0xC22018    Size: 16384KB (131072Kb)

--- Flash Image Information --
        Signature: VALID
        Number of Flash Components: 1
                Component 1 - 16384KB (131072Kb)
        Regions:
                DESC     - Base: 0x00000000, Limit: 0x00000FFF
                BIOS     - Base: 0x00700000, Limit: 0x00FFFFFF
                CSME     - Base: 0x00003000, Limit: 0x006FFFFF
                GbE      - Base: 0x00001000, Limit: 0x00002FFF
                PDR      - Not present
                EC       - Not present
        Master Region Access:
                CPU/BIOS - ID: 0x00, Read: 0xFFF, Write: 0xFFF
                ME       - ID: 0x00, Read: 0xFFF, Write: 0xFFF
                GbE      - ID: 0x00, Read: 0xFFF, Write: 0xFFF
                EC       - ID: 0x00, Read: 0xFFF, Write: 0xFFF

Total Accessible SPI Memory: 16384KB, Total Installed SPI Memory: 16384KB

FPT Operation Successful.

je vais tenter de flasher avec FPT peut être ?

n°11360703
homer51
Posté le 23-09-2024 à 21:13:53  profilanswer

bon après relecture avec FPT t'as raison le ME n'est pas modifié, et le sku hack est en rouge, a patcher donc.

Tu crois que je peux remodifier le ME avec CoffeeTime et tenter le flash avec FPT ?

n°11360705
Umi
Posté le 23-09-2024 à 21:16:49  profilanswer

n°11360708
homer51
Posté le 23-09-2024 à 21:24:55  profilanswer

Bein peur de faire une connerie !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  79  80  81

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Asus Z170 ws et ramA propos Du core i5 9400
[A FERMER] PC Gamer Sandy Bridgecarte PRIME B450M-A connexion panneau avant -Résolu
Données S.M.A.R.T. sur LSI 9260-8i?Rtx 2080Ti lighting Z ou Aorus Waterforce ? Double AIO ?
Upgrade PC pour de la M.A.O.Carte mère 1151 - Coffe Lake - HDMI 2.0 intégré
Carte mère ASUS Prime B250M-A et connctique[RÉSOLU] Nouvelle config, carte-mère Asus Prime B450M-A HS ?
Plus de sujets relatifs à : [TU][CoffeeTime] Coffee Lake (8700K/9700K/9900K et +) sur Z170 & Z270

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR