Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3732 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Topic unique] AMD Zen 4

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  74  75  76  77  78  79
Auteur Sujet :

[TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620

n°11438330
Elbarto
Posté le 16-07-2025 à 02:29:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Des captures d'écran du bios de la Asrock X870E Taichi, le style est en effet sobre :
https://www.techpowerup.com/review/ [...] chi/6.html

mais l'essentiel c'est qu'on retrouve une certaine cohérence dans les menus du bios UEFI, on doit pouvoir utiliser les menus sans devoir lire le mode d'emploi, la même facilité qu'avec les bios legacy Award/Ami des années 90/2000.

Sur la Gigabyte Aorus l'apparence graphique du bios est un peu plus tape à l’œil, des boutons en relief un peu à la Windows XP, des couleurs qui flattent l’œil, mais cela n'apporte rien d'utile en terme de praticité, à part faire joli :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/408627

Message édité par Elbarto le 16-07-2025 à 04:25:55
mood
Publicité
Posté le 16-07-2025 à 02:29:26  profilanswer

n°11438461
gnik
Posté le 16-07-2025 à 19:53:47  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Juste consulter la notice lors de la montage, le port M2_3 est câblé en 2X (pour un NVME entrée de gamme pas important), juste que pour tes M2 "Premium" tu utilises les ports M2 1/2/4.

Ok ca m'a l'air tout bon pour la notice :)
Sinon d'autres pistes de cm dans le meme type ? j'attend une petite promo alors si une autre est moins cher je ne suis pas contre :)

merci!

n°11438462
gnik
Posté le 16-07-2025 à 19:53:49  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Juste consulter la notice lors de la montage, le port M2_3 est câblé en 2X (pour un NVME entrée de gamme pas important), juste que pour tes M2 "Premium" tu utilises les ports M2 1/2/4.

Sinon d'autres pistes de cm dans le meme type ? j'attend une petite promo alors si une autre est moins cher je ne suis pas contre :)

merci!

n°11438465
havoc_28
Posté le 16-07-2025 à 20:08:23  profilanswer

gnik a écrit :

merci!

ASUS B850 TUF Plus (WIFI) / Gigabyte B850 AORUS Elite, elles ont 3 M2 et assez similaire niveau connectique / qualité des étage d'alimentations.

Message édité par havoc_28 le 16-07-2025 à 20:08:36
n°11438470
gnik
Posté le 16-07-2025 à 20:36:02  profilanswer

et on m'a glissée la Gigabyte B650E Aorus Elite X AX Ice dans l'oreillette qui serait plus intéressante ?

merci pour ta réponse :)

n°11438471
havoc_28
Posté le 16-07-2025 à 20:38:57  profilanswer

gnik a écrit :

et on m'a glissée la Gigabyte B650E Aorus Elite X AX Ice dans l'oreillette qui serait plus intéressante ?

C'est du pareil au même, B650E / B850 c'est le même Chipset (Prom21), niveau connectique c'est extrêmement similaire, voir en B850 y a le Wifi 7 sur pas mal de modèle et une topologie ram un plus mûre (ça change pas grand chose pour Zen 4/5)

Message édité par havoc_28 le 16-07-2025 à 20:56:27
n°11438492
Elbarto
Posté le 17-07-2025 à 04:21:41  profilanswer

gnik a écrit :

J'ai un modèle proche : la B650 Aorus Elite AX V2, elle coche beaucoup de bonnes cases :

- un bon étage d'alimentation si on veut installer des CPUs gourmands en énergie ou faire de l'overclocking
- 3 ports PCIe
- 3 M.2 (dont un en PCIe 5.0)
- beaucoup de ports USB
- connectique interne complète pour brancher des ventilateurs, un watercooling, des leds RGB
- boot rapide (l’entraînement de la mémoire prend peu de temps)
- pas de bridage en cas d'utilisation de tous les slots M.2 et ports PCIe

les points négatifs :

- la carte son interne n'est pas de grande qualité, du realtek ALC897, qu'on retrouve sur beaucoup de cartes mères d'entrée et de millieu de gamme,
mais ce point n'est pas très grave, on peut installer une carte son PCIe ou utiliser un DAC, une interface audio USB

- pas de Wifi7, juste du Wifi 6E, là aussi ce n'est pas très important dans le cadre d'un PC fixe dont la majorité des utilisateurs vont utiliser la connectique RJ45 pour la relier à la box internet

- des bugs subtils dans le bios UEFI de marque AMI : il vaut mieux ne pas utiliser le mode "bios legacy" et des périphériques non UEFI, j'ai testé avec une carte PCIe contrôleur SATA non UEFI (datant de 2006), le boot se bloquait parfois sur un écran noir,
le problème a été résolu en utilisant une carte PCIe contrôleur SATA beaucoup plus récente et compatible UEFI

Il existe une version B850 de cette carte mère, mais elle est vendue un peu plus cher que la B650, 40 à 50 euros de plus, et n'apporte pas de nouveautés décisives à part le Wifi7, un upgrade de l'étage d'alimentation en "14+2+2" au lieu du "12+2+2", et une sortie optique pour la carte son intégrée (mais hélas toujours basée sur du realtek ALC897), et il y a une petite régression en terme de connectique vidéo, avec la disparition du port HDMI, ils ont laissé que la connectique Display Port pour l'utilisation de la carte graphique intégrée au CPU (mais des adaptateurs Display Port vers HDMI existent).

L'alternative à la Aorus B650/B850 est la MAG B650 TOMAHAWK WIFI, qui fait partie des meilleures ventes de MSI et dont les fonctionnalités sont proches de celles de la Aorus (bon étage d'alimentation, connectique complète, prix raisonnable), je crois qu'il existe aussi une version B850.

Et comme souvent (et peu importe le modèle de carte mère que tu prendras) il est fortement conseillé de porter une grande attention aux barettes mémoires que tu vas acheter, si le fabricant de la carte mère fournit une liste des barettes compatibles (marque, modèle) alors il faut l'étudier pour prendre celles qui sont officiellement compatibles, ça limitera les problèmes quand on veut activer le mode EXPO dans le bios.

J'ai pris des barrettes Corsair Vengeance DDR5 2x16 Go CL30 (CMK32GX5M2B6000Z30), pour l'instant aucun problème, tout est stable avec le mode EXPO activé.

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 17-07-2025 à 04:47:30
n°11438538
havoc_28
Posté le 17-07-2025 à 11:52:29  profilanswer

Elbarto a écrit :

- la carte son interne n'est pas de grande qualité, du realtek ALC897, qu'on retrouve sur beaucoup de cartes mères d'entrée et de millieu de gamme,
mais ce point n'est pas très grave, on peut installer une carte son PCIe ou utiliser un DAC, une interface audio USB

L'ALC897 en soit n'est absolument pas un gage de basse qualité, tout dépend de la qualité de l'implémentation.

Elbarto a écrit :

Il existe une version B850 de cette carte mère, mais elle est vendue un peu plus cher que la B650, 40 à 50 euros de plus [...].

Le port PCI-E 16 de la carte graphique est en PCI-E 5.0 pas que ça change grand chose niveau perf avec la plus part des cartes graphiques, mais ça se note.

Elbarto a écrit :

Et comme souvent (et peu importe le modèle de carte mère que tu prendras) il est fortement conseillé de porter une grande attention aux barettes mémoires que tu vas acheter, si le fabricant de la carte mère fournit une liste des barettes compatibles (marque, modèle) alors il faut l'étudier pour prendre celles qui sont officiellement compatibles, ça limitera les problèmes quand on veut activer le mode EXPO dans le bios.

Les QVL ne garantissent pas grand chose, c'est plus pour se rassurer qu'autre chose.

Elbarto a écrit :

J'ai pris des barrettes Corsair Vengeance DDR5 2x16 Go CL30 (CMK32GX5M2B6000Z30), pour l'instant aucun problème, tout est stable avec le mode EXPO activé.

Comme dans 99% du temps :o.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 17-07-2025 à 11:52:46
n°11438545
DayWalker ​II
Posté le 17-07-2025 à 12:29:50  profilanswer

Elbarto a écrit :

les points négatifs :

J'ai du mal à comprendre qu'on parle encore de carte son analogique en 2025. La seule partie qui doit être analogique, par nécessité, c'est entre le haut parleur et l'ampli. Le reste peut-être tout numérique, sans pertes, ni perturbations et depuis longtemps. Entre autre entre le PC et l'ampli, et auquel cas, la qualité de la carte son, on s'en tamponne totalement.

n°11438547
havoc_28
Posté le 17-07-2025 à 12:41:18  profilanswer

DayWalker II a écrit :

J'ai du mal à comprendre qu'on parle encore de carte son analogique en 2025. La seule partie qui doit être analogique, par nécessité, c'est entre le haut parleur et l'ampli. Le reste peut-être tout numérique, sans pertes, ni perturbations et depuis longtemps. Entre autre entre le PC et l'ampli, et auquel cas, la qualité de la carte son, on s'en tamponne totalement.

Tout le monde relie son PC à un ampli ?

mood
Publicité
Posté le 17-07-2025 à 12:41:18  profilanswer

n°11438548
DayWalker ​II
Posté le 17-07-2025 à 12:46:16  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Tout le monde relie son PC à un ampli ?

Tu ne le connecte pas directement à des hauts parleurs : il y a forcément un étage d'amplification, vu la très faible puissance de sortie d'une carte son.  
Donc oui, tu connectes forcément tes enceintes via un ampli. Par forcément un modèle de salon, parfois intégré au plus près des enceintes, mais oui. Et donc le lien entre ton PC et cet amplificateur pourrait être numérique depuis des lustres pour éviter toute perte et détérioration

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 17-07-2025 à 12:55:35
n°11438549
havoc_28
Posté le 17-07-2025 à 12:51:07  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Tu ne le connecte pas directement à des hauts parleurs : il y a forcément un étage d'amplification, vu la très faible puissance de sortie d'une carte son.  
Donc oui, tu connectes forcément tes enceintes via un ampli. Par forcément un modèle de salon, parfois intégré au plus près des enceintes, mais oui

Les casques ça n'existent pas ?

Car bon la plus part des cartes mères ont justement une partie amplification pour les casques.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 17-07-2025 à 12:53:38
n°11438550
DayWalker ​II
Posté le 17-07-2025 à 12:56:57  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Les casques ça n'existent pas ?

Car bon la plus part des cartes mères ont justement une partie amplification pour les casques.

Effectivement, reste le cas des casques audio (qu'on peut généralement brancher sur l'élément d'amplification aussi)

n°11438554
Elbarto
Posté le 17-07-2025 à 13:50:03  profilanswer

havoc_28 a écrit :

L'ALC897 en soit n'est absolument pas un gage de basse qualité, tout dépend de la qualité de l'implémentation.

Le problème n'est pas l'implémentation, sur la mienne l'implémentation du ALC897 est ok, pas de bruit parasite dans le casque quand un SSD fait un transfert,

ce qui ne va pas avec le ALC897 :

- le son paraît plat, sans relief, si on utilise la sortie analogique audio, si je compare avec une carte son PCIe Asus Xonar que j'ai installé la différence est flagrante,
sur une carte mère un peu plus ancienne équipée d'un realtek ALC892 c'est un peu mieux  

Realtek ne fournit pas de datasheet pour le ALC897, et les fabricants de cartes mères ont un peu honte de ce codec ALC897, quand la puce est présente sur la carte mère ces fabricants évitent de l'indiquer sur le site officiel, à la place ils utilisent le terme générique de carte son HD multi-canal pour noyer le poisson,  

à l'inverse quand la puce audio est qualitative ils n'hésitent pas à mentionner le modèle realtek ALCxxx.

n°11438558
havoc_28
Posté le 17-07-2025 à 14:08:23  profilanswer

Elbarto a écrit :

Le problème n'est pas l'implémentation, sur la mienne l'implémentation du ALC897 est ok, pas de bruit parasite dans le casque quand un SSD fait un transfert,

ce qui ne va pas avec le ALC897 :

- le son paraît plat, sans relief, si on utilise la sortie analogique audio, si je compare avec une carte son PCIe Asus Xonar que j'ai installé la différence est flagrante,
sur une carte mère un peu plus ancienne équipée d'un realtek ALC892 c'est un peu mieux  

Realtek ne fournit pas de datasheet pour le ALC897, et les fabricants de cartes mères ont un peu honte de ce codec ALC897, quand la puce est présente sur la carte mère ces fabricants évitent de l'indiquer sur le site officiel, à la place ils utilisent le terme générique de carte son HD multi-canal pour noyer le poisson,  

à l'inverse quand la puce audio est qualitative ils n'hésitent pas à mentionner le modèle realtek ALCxxx.

C'est pas l'ALC 897 qui est en cause, c'est comment c'est implémenté : le soin apporté au blindage / isolation du circuit, l'amplification, des condensateurs appropriés et placés correctement etc etc tout comme un contrôle qualité inexistant, un ALC plus récent n'est pas un gage de qualité non plus, ça peut être tout autant merdique si le travail est bâclé. Ils en ont rien à foutre de la partie audio les fabricants de carte mère, le seul contrôle qui a c'est juste une tension de sortie, car même sur des modèles top gammes épaulés par des puces ESS y a des cas où c'est mal exécuté. Un simple RightMark est même pas effectué (au moins ça permettrait de se rendre compte si y a des soucis :o).  

T'as fait un ABX à en double aveugle à volume égalisé ? Non.  Suffit d'une très légère différence ne serait ce que dans le volume pour percevoir une différence marquée, et juste une poignée de carte comparée c'est très faible comme échantillon.  
Autre problème (spécifique au casque), c'est l'impédance de sortie qui peut avoir un effet sur la courbe de réponse du casque.

Un RightMark niveau chiffre c'est aussi tout de suite parlant :D.  

Et tous les fabriquant n'ont pas cette "politique" stupide de cacher la présence du ALC897.

https://www.asrock.com/mb/AMD/B850% [...] cification

Citation :

- Audio 7.1 CH HD (Codec Audio Realtek ALC897)

Message édité par havoc_28 le 17-07-2025 à 14:28:55
n°11438563
Habu
Posté le 17-07-2025 à 15:05:11  profilanswer

Question à ceux qui ont une ASUS ROG CROSSHAIR X870E HERO, est ce que vous avez une icone de soft dans la barre des taches (je n'ai même pas regarder si j'avais u soft tout cours dans le menu démarrer, suite à l'installation des pilotes) pour la partie audio de la carte mère ?

Pour l'instant, je n'ai rien de branché sur les sorties arrières et en façades.

Message cité 1 fois
Message édité par Habu le 17-07-2025 à 15:05:28
n°11438611
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 17-07-2025 à 20:02:20  profilanswer

Si chipset audio Realtek, il existe une application gratuite Realtek dans le windows store pour pouvoir faire les réglages.

https://apps.microsoft.com/detail/9 [...] r-fr&gl=US

Pas cela que tu cherches ?

n°11438627
Habu
Posté le 17-07-2025 à 21:01:31  profilanswer

Si, c'est à ça que je fais référence. Je suis étonné que ça ne s'installe pas avec les pilotes.

Merci.

n°11438654
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 18-07-2025 à 00:41:40  profilanswer

Sur ma carte mère MSI, cela ne s'installait pas non plus avec le driver.

n°11438662
Turrican08
Gamer
Posté le 18-07-2025 à 05:04:49  profilanswer

Habu a écrit :

Question à ceux qui ont une ASUS ROG CROSSHAIR X870E HERO, est ce que vous avez une icone de soft dans la barre des taches (je n'ai même pas regarder si j'avais u soft tout cours dans le menu démarrer, suite à l'installation des pilotes) pour la partie audio de la carte mère ?

Pour l'instant, je n'ai rien de branché sur les sorties arrières et en façades.

Rien chez moi .

---------------
Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.
n°11438690
Habu
Posté le 18-07-2025 à 11:15:56  profilanswer

Merci pour vos réponses, ça me rassure. C'est pas moi qui ait merdé en installant les drivers.

n°11438785
widowsorro​w
DnB
Posté le 19-07-2025 à 04:31:17  profilanswer

Si il y a des gens ici qui utilisent Asus Armoury Crate je vous recommande VIVEMENT la dernière vidéo de Gamers nexus : les softs Asus (et en particulier Armoury Crate) rendent votre PC vulnérables à des prises de contrôle à distance.

n°11438790
Habu
Posté le 19-07-2025 à 07:39:03  profilanswer

Merci, tu as un lien vers la vidéo.

Je ne l'ai pas installé. J'hésitais.

Sinon, je reviens sur la partie son.  

Dans le gestionnaire de périphérique, la partie son Realtek de la ASUS ROG CROSSHAIR X870E HERO est marqué Realteck usb.  :??:  

C'est normal ?

n°11438792
widowsorro​w
DnB
Posté le 19-07-2025 à 07:59:28  profilanswer

Je suis vraiment navré pour ceux qui ne parlent pas anglais, vous n’avez pas idée de ce qui se trame dans l’univers de la tech en ce moment et la presse française ont toujours été des amateurs/suiveurs : https://youtu.be/Vy_KWP04pfs?si=0d4C3UNIcnSv0WzE

n°11438796
Habu
Posté le 19-07-2025 à 08:38:02  profilanswer

Merci pour le lien.  :)  

Bon, j'hésitais à installer Armoury crate, et bien, i va rester là où il est.

n°11438801
davids
Posté le 19-07-2025 à 09:21:57  profilanswer

widowsorrow a écrit :

Je suis vraiment navré pour ceux qui ne parlent pas anglais, vous n’avez pas idée de ce qui se trame dans l’univers de la tech en ce moment et la presse française ont toujours été des amateurs/suiveurs : https://youtu.be/Vy_KWP04pfs?si=0d4C3UNIcnSv0WzE

Faut que j’essaye de l’écouter jusqu’au bout  
Je sais qu’ils sont y très compétent  
Mais j’ai du mal avec sa façon de parler sans pause

n°11438803
widowsorro​w
DnB
Posté le 19-07-2025 à 09:38:58  profilanswer

davids a écrit :

Faut que j’essaye de l’écouter jusqu’au bout  
Je sais qu’ils sont y très compétent  
Mais j’ai du mal avec sa façon de parler sans pause

Honnêtement ce qu’il nous raconte ici est tellement grave que je te recommande les sous titres

n°11438805
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 19-07-2025 à 09:49:57  profilanswer

Habu a écrit :

Merci, tu as un lien vers la vidéo.

Je ne l'ai pas installé. J'hésitais.

Sinon, je reviens sur la partie son.  

Dans le gestionnaire de périphérique, la partie son Realtek de la ASUS ROG CROSSHAIR X870E HERO est marqué Realteck usb.  :??:  

C'est normal ?

Realtek ALC4082, oui, c'est normal.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 19-07-2025 à 09:50:31
n°11438807
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 19-07-2025 à 09:59:03  profilanswer

De toute manière, je dirais qu'il vaut mieux éviter d'installer les "usines à gaz" des constructeurs.

La, on parle d'Asus. Mais je ne serai pas surpris que cela soit similaire avec MSI avec son MSI Center et Gigabyte avec son Control center.

Dans mon cas j'évite de les installer. Et j'utilise les options dans le bios directement, comme par exemple le pilotage des ventilateurs.

C'est aussi pourquoi j'évite maintenant des équipements Corsair, pour ne citer que lui à cause essentiellement de leur logiciel iCue.

Je suis plutôt partisan d'installer le minimum en logiciels qui pilotent le hardware pour minimiser les éventuels problèmes (instabilités, occupation CPU en arrière-plan, mouchard,...)

Ce n'est qu'un point de vue évidemment personnel. Chacun fait comme il veut.

En revanche ce qui est plus délicat pour le cas Asus, ce sont les routeurs. Autant Armory Create on peut le virer, mais pour les produits comme les routeurs...

Message édité par wgromit le 19-07-2025 à 10:02:50
n°11438831
Habu
Posté le 19-07-2025 à 12:58:36  profilanswer

wgromit a écrit :

Realtek ALC4082, oui, c'est normal.

Merci.  :)  

Je viens enfin de brancher une paire d'enceinte en jack, et au final, il y a bien un soft de gestion.  

On le trouve dans le menu démarrer à Realteck quelque chose. Toutefois, il n'y a pas d'icone dans la barre des taches, comme dit précédemment.

n°11438840
havoc_28
Posté le 19-07-2025 à 14:12:56  profilanswer

widowsorrow a écrit :

C'est pas la première fois qu'ASUS se foire niveau sécurité ... tout comme les logiciels / bios des fabricants de carte mères sont régulièrement épinglés niveau faille de sécurité.

Et ça parle aussi de leurs routeurs la vidéo.

Message édité par havoc_28 le 21-07-2025 à 10:13:05
n°11438948
Elbarto
Posté le 20-07-2025 à 19:53:25  profilanswer

widowsorrow a écrit :

Si il y a des gens ici qui utilisent Asus Armoury Crate je vous recommande VIVEMENT la dernière vidéo de Gamers nexus : les softs Asus (et en particulier Armoury Crate) rendent votre PC vulnérables à des prises de contrôle à distance.

Cela concerne que les utilisateurs de Windows ce problème, les fabricants de carte mère ne fournissant aucune version Linux de leurs logiciels.

J'utilise Linux comme système d'exploitation, avec une carte mère Gigabyte Aorus, qui comme Asus ne fournit rien pour les utilisateurs de Linux.

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais il y a ce site en français qui a fait un article :
https://www.it-connect.fr/asus-armo [...] s-windows/

Message édité par Elbarto le 20-07-2025 à 19:55:44
n°11439021
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 21-07-2025 à 11:13:33  profilanswer

DayWalker II a écrit :

L'intérêt est pour les kit pc 5.1 car la plupart des nouvelles cartes mères ont maintenant plus que 2 connecteurs jack à l'arrière donc l'installation devient fastidieuse. De plus, tu n'as pas la loterie de tomber sur une mauvais implémentation de la partie son de la carte mère car c'est très difficile de trouver des tests de nos jours surtout avec autre chose qu'un casque.

Message édité par ravenloft le 21-07-2025 à 11:28:16

---------------
Ravenloft
n°11439174
Elbarto
Posté le 21-07-2025 à 23:40:51  profilanswer

J'utilise des enceintes amplifiées pour PC, qui se connectent à la sortie analogique de la carte son,
la carte son Asus Xonar SE que j'utilise semble avoir une bonne partie DAC (assurée par une puce Realtek S1220A), le son est très potable sur mes enceintes amplifiées.

Le seul défaut de cette carte c'est qu'elle n'est pas officiellement compatible avec Windows 11, seul un pilote Windows 10 est fourni, quand on sélectionne Windows 11 dans le centre de téléchargement d'Asus c'est ce pilote Windows 10 qui est fourni.

Bien que ce soit une carte PCIe elle sera vue comme une carte son USB par le système d'exploitation.
Mais c'est une carte pas cher qui fonctionne sans problème sous Linux.

En terme de carte son intégrée la plus qualitative que j'ai eu remonte au début des années 2000, avec le chipset Nforce 2 Ultra 400 de Nvidia (qui faisait à l'époque des chipsets pour carte mère, ici pour les CPU AMD socket A type Athlon XP), le son était au niveau d'une carte son Creative SoundBlaster Live.

https://en.wikipedia.org/wiki/NForce2

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 21-07-2025 à 23:53:35
n°11439181
DayWalker ​II
Posté le 22-07-2025 à 07:21:55  profilanswer

Elbarto a écrit :

J'utilise des enceintes amplifiées pour PC, qui se connectent à la sortie analogique de la carte son,
la carte son Asus Xonar SE que j'utilise semble avoir une bonne partie DAC (assurée par une puce Realtek S1220A), le son est très potable sur mes enceintes amplifiées.

Le seul défaut de cette carte c'est qu'elle n'est pas officiellement compatible avec Windows 11, seul un pilote Windows 10 est fourni, quand on sélectionne Windows 11 dans le centre de téléchargement d'Asus c'est ce pilote Windows 10 qui est fourni.

Bien que ce soit une carte PCIe elle sera vue comme une carte son USB par le système d'exploitation.
Mais c'est une carte pas cher qui fonctionne sans problème sous Linux.

En terme de carte son intégrée la plus qualitative que j'ai eu remonte au début des années 2000, avec le chipset Nforce 2 Ultra 400 de Nvidia (qui faisait à l'époque des chipsets pour carte mère, ici pour les CPU AMD socket A type Athlon XP), le son était au niveau d'une carte son Creative SoundBlaster Live.

https://en.wikipedia.org/wiki/NForce2

Ya des chances que ca passe crème à l'upgrade vers 11 niveau pilotes... même pour des pilotes qui ne serait certifiés que pour Win 8 d'ailleurs.

Message édité par DayWalker II le 22-07-2025 à 07:22:07
n°11439312
Turrican08
Gamer
Posté le 22-07-2025 à 18:12:59  profilanswer

Nouveau bios pour la ROG CROSSHAIR X870E HERO

Version 1605 : https://rog.asus.com/fr/motherboard [...] desk_bios/  

"1. Mise à jour d'AGESA vers ComboAM5 PI 1.2.0.3f.
2. Amélioration des performances du système, de la stabilité, de la compatibilité des appareils et de la prise en charge de l'overclocking.

Message édité par Turrican08 le 22-07-2025 à 18:13:47

---------------
Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table.
n°11439327
Habu
Posté le 22-07-2025 à 19:55:23  profilanswer

Merci. Je vais attendre un peu avant de le mettre. :)

n°11439328
Turrican08
Gamer
Posté le 22-07-2025 à 19:58:20  profilanswer

Habu a écrit :

Merci. Je vais attendre un peu avant de le mettre. :)

Mise a jour faite , R.A.S

---------------
n°11439354
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 22-07-2025 à 23:59:36  profilanswer

P'tite question aux pros du flashage de bios.
Quand on souhaite mettre à jour le bios avec la dernière version, est-il préférable de flasher chaque version intermédiaire avant ?

Ou cela ne pose vraiment aucun souci de flasher directement la dernière version en ignorant toutes les versions intermédiaires?

n°11439356
widowsorro​w
DnB
Posté le 23-07-2025 à 00:21:49  profilanswer

wgromit a écrit :

Quand on souhaite mettre à jour le bios avec la dernière version, est-il préférable de flasher chaque version intermédiaire avant ?

Ou cela ne pose vraiment aucun souci de flasher directement la dernière version en ignorant toutes les versions intermédiaires?

Le moins de fois où tu te retrouve dans une situation où tu flash le bios, le mieux. Il n’y a que dans des cas très particuliers où j’imaginerais un scénario d’update incrementielle. Pour le commun des mortels comme nous, la dernière version devrait comprendre toutes les améliorations des versions précédentes.

n°11439362
Turrican08
Gamer
Posté le 23-07-2025 à 04:05:08  profilanswer

wgromit a écrit :

Direct sur la dernière , j'ai jamais eu le cas ou il fallait une version intermédiaire .

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  74  75  76  77  78  79

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème de conflit entre NZXT Z73 Karken et GPU AMD[Topic Unique] RDNA3 - AMD RX7x00 - 5nm
[Topic unique] AMD Zen 4Ma "Station Gamer" 100% "AMD"
Que choisir entre ces 2 cartes graphiques... ?MSI Tomahawk B550 + AMD 5950 = led cpu allumée
Upgrade 1700x vers un 5600Xupgrade AMD
Plus de sujets relatifs à : [TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)