| |||||
| Auteur | Sujet : [TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620 |
|---|---|
uNReaLx77 üNReaL | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 26-05-2025 à 10:18:37 ![]() ![]() |
uNReaLx77 üNReaL | T as installé les drivers ?
Message édité par uNReaLx77 le 26-05-2025 à 16:17:21 |
ravenloft Meilleur jeu du 20ème siècle |
--------------- Ravenloft |
Message cité 3 fois Message édité par ravenloft le 27-05-2025 à 20:10:05 --------------- Ravenloft |
Clarkent Musclor le shérif de l'espace |
--------------- "PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE". |
uNReaLx77 üNReaL |
|
--------------- Ravenloft |
Publicité | Posté le 27-05-2025 à 21:26:21 ![]() ![]() |
uNReaLx77 üNReaL | Ca doit faire 2 mois que je l'ai mais je n'ai rencontré aucun soucis jusqu'à présent...
|
Elbarto | Ma carte mère Gigabyte Aorus Elite AX V2 est fournie avec une puce audio Realtek ALC897, Pour un son de qualité j'ai pour référence une carte son PCI datant de 1999, une carte son Guillemot Maxi Sound Fortissimo, équipée de la puce son Yamaha YMF744, qui donne un très bon son pour l'écoute de la musique, je l'ai utilisé à chaque fois que j'avais un port PCI sur mes cartes mères, elle n'est jamais tombée en panne, c'est du matériel de qualité. Elle est au format PCI (pas PCI express), donc elle ne peut pas être utilisée sur cette carte mère Gigabyte Aorus. J'ai alors acheté une carte son PCI express, la Asus Xonar SE, une des moins chers du marché, 42 euros sur Amazon, qui avait de bonnes critiques pour la qualité audio, son pilote est stable sous Linux (moins sous Windows 11 apparemment). Le son est proche de ce que j'avais sur ma carte son Maxi Sound Fortissimo, donc plutôt satisfait, à noter qu'elle utilise une architecture qui embarque de l'USB, car sous Linux elle est détectée comme un périphérique USB, la commande lspci ne la liste pas, on la voit que via la commande lsusb :
Les caractéristiques techniques de cette carte son : - 4 connecteurs jacks audio : haut-parleur, line in/mic, front, center Le processeur audio utilisé est une Cmedia CM6620A :
le PDF qui détaille cette puce : Et le DAC utilisé par la Asus Xonar SE est un Realtek ALC1220P. Si vous êtes sous Linux c'est une carte son qui n'aura aucun souci (reconnue par le noyau linux, pas besoin d'installer de pilotes), sous Windows 11 ça peut être un peu plus compliqué au niveau du pilote, c'est probablement une bonne affaire si vous ne voulez pas trop dépenser sur une bonne solution audio, l'autre alternative est un DAC externe USB. Message édité par Elbarto le 29-05-2025 à 21:51:21 |
Elbarto |
Après plusieurs tests le problème semble venir de ma carte PCIe contrôleur SATA Jmicron JMB363, quand elle est branchée et que l'option du bios UEFI "Storage boot option control" est mise sur "Legacy only" alors la carte mère peut bloquer sur un écran noir au boot de manière aléatoire (un boot sur 4). Cette option "Storage boot option control" sert à charger la ROM de la carte PCIe contrôleur SATA, afin que mon disque dur SATA connectée dessus soit reconnu ensuite par le système d'exploitation, il doit y avoir un bug dans le bios UEFI de cette carte mère quand on ajoute une carte PCIe contrôleur SATA, un problème de timings. Sur des cartes mères plus anciennes (non UEFI) cette carte PCIe n'avait jamais posé de problèmes. Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 31-05-2025 à 00:08:35 |
Groody Utilisez MES smileys § | Salut !
--------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
Groody Utilisez MES smileys § | grrrr, ça venait d'une dernière option dans les paramètres avancés de la carte réseau, dans le gestionnaire de périphériques :
--------------- Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org |
barbidule Did zat sting? Sorry! |
|
wgromit Fan d'Elite Dangerous |
|
barbidule Did zat sting? Sorry! |
|
marllt2 |
|
wgromit Fan d'Elite Dangerous | C'est pourquoi j'ai la fâcheuse tendance d'attendre au minimum un bon mois avant de faire la mise à jour surtout quand la version actuelle est très stable.
|
uNReaLx77 üNReaL |
|
Elbarto |
En changeant de carte PCIe contrôleur SATA pour un modèle plus moderne le problème de boot a été résolu. La carte PCIe contrôleur SATA Jmicron JMB363 date de 2007 et avait été achetée en 2011, en la remplaçant par une carte possédant un chipset Asmedia 1064 tous les problèmes de boot lent ou qui se fige ont disparu sur cette carte mère Gigabyte B650 Aorus Elite AX V2. Il semblerait que les cartes mères récentes avec UEFI peuvent avoir du mal avec les cartes PCIe contrôleur SATA prévues à la base pour des cartes mères avec bios non UEFI, en effet la Jmicron JMB363 a besoin du mode compatibilité bios (CSM) pour que les disques soient initialisés; car au boot cette carte PCIe intercale dans le bios sa ROM pour démarrer. Message édité par Elbarto le 06-06-2025 à 19:40:27 |
marllt2 | Merci de l'info Elbarto ! |
Midship1 |
|
barbidule Did zat sting? Sorry! | en modifiant deux options, je demarre en 25" Message édité par barbidule le 11-06-2025 à 20:12:13 |
wgromit Fan d'Elite Dangerous | Pour ceux qui adorent mettre leur bios à jour, pour info, MSI a sorti une nouvelle version du bios pour sa X870E Carbon Wifi (7E49v1A42).
Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 12-06-2025 à 21:44:55 |
havoc_28 |
Message édité par havoc_28 le 12-06-2025 à 22:06:43 |
jervil73 |
|
Message édité par wgromit le 14-06-2025 à 22:20:45 |
jervil73 | Non, pas d'USB 4.0, et paramètre bios fixé en x4 pour le port M2_2.
Message édité par jervil73 le 15-06-2025 à 09:04:38 |
Turrican08 Gamer | ROG CROSSHAIR X870E HERO
--------------- Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, les joueurs sont debout sur la table. |
thunder72fr | Pour info, par ce que j'aime bidouiller, j'ai upgrader le wifi 6E en wifi 7 sur ma carte mère ASUS ROG Strix X670E-F Gaming Wifi
Message édité par thunder72fr le 16-06-2025 à 11:34:45 --------------- "Il n'y a pas plus inculte, plus crétin, plus dangereux qu'un réac. , un populiste ou un facho" |
Elbarto | Un rappel de ce que c'est le Wifi 7 :
Mais faudra voir en usage réel si les promesses seront vraiment tenues, le Wifi 7 est récent (lancement en 2024), les pilotes et firmwares peut-être pas encore fiabilisés. Message édité par Elbarto le 16-06-2025 à 23:40:51 |
marllt2 |
Message cité 1 fois Message édité par marllt2 le 17-06-2025 à 03:20:18 |
wgromit Fan d'Elite Dangerous | Attention !!! Message édité par wgromit le 17-06-2025 à 20:31:48 |
worm'skiller Le roi de la petit côte |
Message édité par worm'skiller le 18-06-2025 à 09:26:28 --------------- "le prix passe, la qualité reste" |
muabdib tttttttttttttttttttttttttttttt | bonjour à tous et merci pour votre aide
|
|
v-nom |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Problème de conflit entre NZXT Z73 Karken et GPU AMD | [Topic Unique] RDNA3 - AMD RX7x00 - 5nm |
| [Topic unique] AMD Zen 4 | Ma "Station Gamer" 100% "AMD" |
| Que choisir entre ces 2 cartes graphiques... ? | MSI Tomahawk B550 + AMD 5950 = led cpu allumée |
| Upgrade 1700x vers un 5600X | upgrade AMD |
| Plus de sujets relatifs à : [TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620 | |