Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3233 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Topic unique] AMD Zen 4

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  74  75  76  77  78  79
Auteur Sujet :

[TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620

n°11240581
fabrs2_ben​chmark
Posté le 16-04-2023 à 23:52:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

smalaone a écrit :

Oui c'est ce que j ai fait , c'est une galère ,j'ai enlevé le secure boot,désactivé le démarrage rapide et après plusieurs reboot j'ai pu avec du mal booter sur Windows. Du coup j'ai peur de redémarrer le pc [:wiids]
J'arrive pas à comprendre le processus en espérant que peut être une maj de bios résoudra cela...

il faut que tu installe seulement une barrette de ram dans le port A2 pour démarrer,j'ai eu le cas sur mon ROG STRIX B650E-E GAMING WIFI impossible de démarrer avec deux barrettes.
-une fois ton pc démarrer processus long sur le premier boot
-télécharge le dernier bios tu extrait tout et clic avant sur BIOSRenamer qui devrait renommer ton nouveau bios tu l'installe sur ta clé usb formaté fat32.
-tu redémarre et reste appuyer sur la touche suppr et une fois dans le bios tu sélectionne asus ez flash 3,tu sélectionne ton fichier genre" SB650EF" tu confirme et l'installation se fait après redémarrage du pc chez moi.

si ton pc ne démarre toujours pas avec une seule barrette de grande chance que ton bios soit briqué et là tu devra faire une mise à jour avec BIOS FLASHBACK mais avant il faut pas de cpu installé pas de ram,juste l' alimentation de ta carte mère, attention durée 5 min voir la vidéo en dessous!
https://youtu.be/R8Wz1mGaRac

Message édité par fabrs2_benchmark le 16-04-2023 à 23:53:06
mood
Publicité
Posté le 16-04-2023 à 23:52:40  profilanswer

n°11240589
smalaone
<3 La Vie est Belle <3 /Skyzo/
Posté le 17-04-2023 à 01:38:57  profilanswer

Merci beaucoup ,le bios était déjà à jour.
Là ça refonctionne mais j'ai toujours peur de redémarrer.
J'ai eu des pertes vga et je pense que j'avais oc un peu trop fort. Dur de retrouver le boot après le drame de la Led blanche vga constamment allumé..
Du coup j'ai clear ,remis expo I mis les valeurs manuels pour limiter à 65 W fd'ici:cette vidéo
https://youtu.be/oubGmP4nLbQ
Et ça marche pour l instant
https://i.postimg.cc/WF6YZjnx/Screenshot-20230417-022351-You-Tube.jpg

Message édité par smalaone le 17-04-2023 à 02:26:46
n°11240813
TheRealBix
Posté le 17-04-2023 à 21:18:55  profilanswer

Pas besoin de démonter son CPU pour utiliser BIOS flashback :o

n°11240850
smalaone
Posté le 18-04-2023 à 01:06:49  profilanswer

Toujours ce problème de démarrage aléatoire, quand j'arrive sous Windows tout roule , et j'ai éteint le pc ,attendu 10 secondes et bah rebelotte!
Je vais donc faire un flashbios sans cpu et ram quand j'aurais l'accès à Windows pour pouvoir mettre le fichier sur une clé usb , j'avais fait la maj depuis EZ .
J'espère que c'est un bios qui foire car sinon je vais devoir faire une demande de Rma... [:massys]
D'ailleurs ça se passe direct chez matériel. Net là où je l'ai acheté? Ça sent la galère..
Bonne soirée et merci pour votre aide

Message cité 1 fois
Message édité par smalaone le 18-04-2023 à 01:33:18
n°11240861
fabrs2_ben​chmark
Posté le 18-04-2023 à 06:04:28  profilanswer

TheRealBix a écrit :

Pas besoin de démonter son CPU pour utiliser BIOS flashback :o

tu es sûr de ça :??: , j'ai vu sur une vidéos la procédure de mise à jour bloqué à cause du cpu encore installé sur am4,jamais testé sur am5.

n°11240880
It_Connexi​on
Posté le 18-04-2023 à 09:18:33  profilanswer

fabrs2_benchmark a écrit :

tu es sûr de ça :??: , j'ai vu sur une vidéos la procédure de mise à jour bloqué à cause du cpu encore installé sur am4,jamais testé sur am5.

J'avais lu aussi qu'il ne fallait pas de CPU installé

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11240973
smalaone
Posté le 18-04-2023 à 13:37:54  profilanswer

Je vais tenter le flashbios cet après-midi sans cpu,retour déjà préparé au cas où. J'ai vraiment pas de bol.

n°11241038
TheRealBix
Posté le 18-04-2023 à 16:46:19  profilanswer

Pas eu de problème de mon côté avec CPU. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ça poserait de quelconques soucis... La MB est sous tension mais éteinte.

Smalone je ne sais pas si ça a été dit, mais tu vérifieras que le Memory Context Restore est bien désactivé dans le bios (dans la section Overclocking/Memory).

Message édité par TheRealBix le 18-04-2023 à 16:47:16
n°11241079
smalaone
Posté le 18-04-2023 à 19:38:41  profilanswer

Oui c'était bien désactivé, j'ai fait retourner  la carte mère.

n°11241371
chaced
Posté le 20-04-2023 à 00:29:55  profilanswer

smalaone a écrit :

Toujours ce problème de démarrage aléatoire, quand j'arrive sous Windows tout roule , et j'ai éteint le pc ,attendu 10 secondes et bah rebelotte!  
Je vais donc faire un flashbios sans cpu et ram quand j'aurais l'accès à Windows pour pouvoir mettre le fichier sur une clé usb , j'avais fait la maj depuis EZ .
J'espère que c'est un bios qui foire car sinon je vais devoir faire une demande de Rma... [:massys]  
D'ailleurs ça se passe direct chez matériel. Net là où je l'ai acheté? Ça sent la galère..
Bonne soirée et merci pour votre aide

perso j'avais ce problème random de démarrage, mais bon avec du zen 3 rien a voir avec du zen 4 :D

je l'ai réglé depuis, c'était juste la conf XMP ram qui était total foireuse. (quand on veut faire un truc automatique qui ne marche pas, autant ne pas le mettre)

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
mood
Publicité
Posté le 20-04-2023 à 00:29:55  profilanswer

n°11241375
smalaone
Posté le 20-04-2023 à 01:45:29  profilanswer

Sauf que le message du post est foireux après un clearcmos donc tout par défaut concernant la ram.
Je penche plus sur un défaut du bios foireux qui ne veut rien savoir au 1 er démarrage.
Si au moins j'avais accès à mes devices du 1 er coup j'aurais pas à renvoyer la carte .
J'ai vu sur reddit que ce genre de soucis c'est soit un mauvais enfoncement des câbles atx 12v 8 pins soit un défaut de carte mère à renvoyer. J'ai tester toutes sortes de combinaisons avec 2 alimentations différentes et c'est très aléatoire concernant un bootage normal et ça c'est pas normal du tout.
Alors si j'ai vraiment pas de chance ma ram serait foireuse mais j'ai testé avec 1 seule barette et toujours ce post et aussi avec l'autre barette.
Dans l'extrême de l'échelle à pas de chance ce serait mon cpu qui merde.

Message édité par smalaone le 20-04-2023 à 01:54:36
n°11241491
prolamer76
Posté le 20-04-2023 à 15:01:52  profilanswer

Bonjour !

Après 10 ans passé sur une config à base de Core i7 3770k, je me faisais une joie de passer sur une config à base de Ryzen 7800X3D. Malheuresement tout ne se passe pas comme prévu, depuis le montage de ma config, à base de ASUS ROG B650E-E et 32GO GSKILL 6000 TRIDENT Z5 NEO, j'enchaine les bugs.

Quelques jours après le montage, après un changement anodin dans le bios (j'ai du activer une option pour activer le wake on lan), le pc devient d'un coup très lent. Temps de boot et d'extinction très long, ouvrir un simple dossier prenait plusieurs dizaines de secondes, interface qui bugs ... Je tente une réinstallation windows, rien n'y fait, je ne parviens même pas à réinstaller windows. Clear CMOS, mise à jour du bios, rien n'y fait le pc est ultra lent ... Je parviens finalement à dénicher le coupable : mon graveur dvd. Une fois débranché, le pc refonctionne normalement ... ouf ... Le graveur DVD fonctionne portant normalement sur mon ancienne config ...

Mais un autre gros problème persiste. Depuis le montage de la config, j'ai parfois le pc qui ne veut pas démarrer. Je n'y ai pas preté une grosse attention au départ à cause du bug précédent que j'ai mis du temps à résoudre. De manière aléatoire, le pc ne veut pas s'allumer. Aucune réponse du pc lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation. Je me suis rendu compte que lorsque cela arrivait, mon alimentation faisait un bruit électrique, comme s'il y avait un court-circuit. J'ai donc vérifier l'intégralité des branchements et vérifier qu'aucun fil ne soit dénudé, pincé, tordu ... mais rien de ce coté là. J'ai parfois eu le pc qui démarer après que j'ai débranché un périphérique usb. Mais en réessayant une deuxième fois, impossible à reproduire, le pc ne démarrait pas. Le seul moyen a été de couper l'alim à l'interrupteur et de la rallumer. J'ai essayé de ne brancher que le minimum de périphériques possible (en tournant sur l'igpu et avec uniquement mon ssd nvme) mais idem, plus de réponse du pc de manière aléatoire.  
L'alimentation fonctionnant normalement sur mon ancienne config, je penche pour un problème de carte-mère.

Dernier bug bien génant, lorsque je passe l'affichage sur ma télé (LG C1), il m'est arrivé à 3 reprises que celle-ci s'éteigne subitement. Ma RTX 3080 est branchée à la télé via un câble en fibre de 20 mètre. Pareil, ce bug n'était jamais arrivé sur mon ancienne config (qui était également équipé de cette rtx 3080 depuis 2 ans). Là j'ai franchement aucune idée de l'origine d'un bug pareil ... Et l'arrêt brutal de ma télé m'inquiète donc je préfère ne pas trop tenter le diable à faire des tests ...

Ca fait quand même énormément de gros bugs bien génant. Au fil de mes différents tests, j'ai l'impression que tout pointe vers un problème de carte mère.

Vous en pensez quoi ?

n°11241528
smalaone
Posté le 20-04-2023 à 17:41:48  profilanswer

Il y' de forte chance oui ,je reconnais les problèmes de ralentissement pour un ouvrir un cpu z par exemple ou 3 dmark anormalement long parfois..

n°11241529
fabrs2_ben​chmark
Posté le 20-04-2023 à 17:50:22  profilanswer

prolamer76 a écrit :

Bonjour !

Après 10 ans passé sur une config à base de Core i7 3770k, je me faisais une joie de passer sur une config à base de Ryzen 7800X3D. Malheuresement tout ne se passe pas comme prévu, depuis le montage de ma config, à base de ASUS ROG B650E-E et 32GO GSKILL 6000 TRIDENT Z5 NEO, j'enchaine les bugs.

Quelques jours après le montage, après un changement anodin dans le bios (j'ai du activer une option pour activer le wake on lan), le pc devient d'un coup très lent. Temps de boot et d'extinction très long, ouvrir un simple dossier prenait plusieurs dizaines de secondes, interface qui bugs ... Je tente une réinstallation windows, rien n'y fait, je ne parviens même pas à réinstaller windows. Clear CMOS, mise à jour du bios, rien n'y fait le pc est ultra lent ... Je parviens finalement à dénicher le coupable : mon graveur dvd. Une fois débranché, le pc refonctionne normalement ... ouf ... Le graveur DVD fonctionne portant normalement sur mon ancienne config ...

Mais un autre gros problème persiste. Depuis le montage de la config, j'ai parfois le pc qui ne veut pas démarrer. Je n'y ai pas preté une grosse attention au départ à cause du bug précédent que j'ai mis du temps à résoudre. De manière aléatoire, le pc ne veut pas s'allumer. Aucune réponse du pc lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation. Je me suis rendu compte que lorsque cela arrivait, mon alimentation faisait un bruit électrique, comme s'il y avait un court-circuit. J'ai donc vérifier l'intégralité des branchements et vérifier qu'aucun fil ne soit dénudé, pincé, tordu ... mais rien de ce coté là. J'ai parfois eu le pc qui démarer après que j'ai débranché un périphérique usb. Mais en réessayant une deuxième fois, impossible à reproduire, le pc ne démarrait pas. Le seul moyen a été de couper l'alim à l'interrupteur et de la rallumer. J'ai essayé de ne brancher que le minimum de périphériques possible (en tournant sur l'igpu et avec uniquement mon ssd nvme) mais idem, plus de réponse du pc de manière aléatoire.  
L'alimentation fonctionnant normalement sur mon ancienne config, je penche pour un problème de carte-mère.

Dernier bug bien génant, lorsque je passe l'affichage sur ma télé (LG C1), il m'est arrivé à 3 reprises que celle-ci s'éteigne subitement. Ma RTX 3080 est branchée à la télé via un câble en fibre de 20 mètre. Pareil, ce bug n'était jamais arrivé sur mon ancienne config (qui était également équipé de cette rtx 3080 depuis 2 ans). Là j'ai franchement aucune idée de l'origine d'un bug pareil ... Et l'arrêt brutal de ma télé m'inquiète donc je préfère ne pas trop tenter le diable à faire des tests ...

Ca fait quand même énormément de gros bugs bien génant. Au fil de mes différents tests, j'ai l'impression que tout pointe vers un problème de carte mère.

Vous en pensez quoi ?

j'ai également une rtx 3080 monter sur une asus rog strix b650E-E j'ai eu également se problème de bug sur l'extinction du pc en plein jeux,j'ai clear cmos viré la pile du bios remplacer le bios 1222 par le 1408  
repris tout les branchement de mes câble alimentation(voir reddit sur câble mal branché)et remonter carte graphique + fixation sur boitier
paramètre bios sur xmp2 6000mhz(hynix M-DIE) avec timing ram de buldzoid  
https://www.patreon.com/posts/low-effort-rank-77403831
depuis mon pc est stable,je pense que le bios 1222 est pas terrible niveau stabilité et la carte graphique était mal fixé sur mon boitier.

n°11241540
prolamer76
Posté le 20-04-2023 à 18:26:34  profilanswer

j'ai également une rtx 3080 monter sur une asus rog strix b650E-E j'ai eu également se problème de bug sur l'extinction du pc en plein jeux,j'ai clear cmos viré la pile du bios remplacer le bios 1222 par le 1408  
repris tout les branchement de mes câble alimentation(voir reddit sur câble mal branché)et remonter carte graphique + fixation sur boitier
depuis mon pc est stable,je pense que le bios 1222 est pas terrible niveau stabilité et la carte graphique était mal fixé sur mon boitier.

Mes problèmes sont un peu différents puisque je n'ai pas d'extinction du pc en plein jeux. J'ai même aucun soucis en jeu. Le 2eme bug dont je parle, celui du pc qui ne démarre pas, ntervient uniquement quand le pc est eteint depuis plusieurs heures. Et ce bug est présent avec le dernier bios et en tournant sur l'igpiu.

Ces bugs interviennent avec le dernier bios + sans activé le profil expo dont la ram tourne à sa fréquence basique. Et j'ai vérifié tout le câblage, RAS de ce côté là.

Mon 3eme problème, qui concerne la RTX3080, intervient quand je veux faire passer l'affichage de mon écran pc à la télé. C'est également intervenu quand j'étais déjà sur la télé mais que j'ai activé le HDR sous windows. Pile au moment où l'image doit s'afficher sur la télé, cette dernière s'est subitement éteinte (sans même afficher le logo LG) donc crash total de la télé). Ce bug n'est jamais intervenu sur mon ancienne config donc j'écarte la carte graphique du problème. Elle est reliée à la télé via un câble fibre donc logiquement il est impossible qu'une quelconque impulsion électrique soit transmise à la télé.

Je suis un peu désespéré devant des problèmes aussi pénibles à diagnostiquer. J'ai monté pas mal de pc sur les 15 dernières années et c'est de loin la pire situation que j'ai connu. Là je pense commander une autre carte mère et tout tester avec elle. J'arrête les tests avec la carte mère Asus car les bruits électriques se dégageant de l'alimentation me font craindre d'endommager le reste de mon matériel. Heureusement je l'ai commandé sur Amazon donc ça devrait aller pour le retour.

En tout cas, merci d'avoir contribué fabrs2_benchmark.

n°11241561
fabrs2_ben​chmark
Posté le 20-04-2023 à 19:41:02  profilanswer

prolamer76 a écrit :

Mes problèmes sont un peu différents puisque je n'ai pas d'extinction du pc en plein jeux. J'ai même aucun soucis en jeu. Le 2eme bug dont je parle, celui du pc qui ne démarre pas, ntervient uniquement quand le pc est eteint depuis plusieurs heures. Et ce bug est présent avec le dernier bios et en tournant sur l'igpiu.

Ces bugs interviennent avec le dernier bios + sans activé le profil expo dont la ram tourne à sa fréquence basique. Et j'ai vérifié tout le câblage, RAS de ce côté là.

Mon 3eme problème, qui concerne la RTX3080, intervient quand je veux faire passer l'affichage de mon écran pc à la télé. C'est également intervenu quand j'étais déjà sur la télé mais que j'ai activé le HDR sous windows. Pile au moment où l'image doit s'afficher sur la télé, cette dernière s'est subitement éteinte (sans même afficher le logo LG) donc crash total de la télé). Ce bug n'est jamais intervenu sur mon ancienne config donc j'écarte la carte graphique du problème. Elle est reliée à la télé via un câble fibre donc logiquement il est impossible qu'une quelconque impulsion électrique soit transmise à la télé.

Je suis un peu désespéré devant des problèmes aussi pénibles à diagnostiquer. J'ai monté pas mal de pc sur les 15 dernières années et c'est de loin la pire situation que j'ai connu. Là je pense commander une autre carte mère et tout tester avec elle. J'arrête les tests avec la carte mère Asus car les bruits électriques se dégageant de l'alimentation me font craindre d'endommager le reste de mon matériel. Heureusement je l'ai commandé sur Amazon donc ça devrait aller pour le retour.

En tout cas, merci d'avoir contribué fabrs2_benchmark.

mon alimentation corsair 850 watts(750 watts recommandé pour une 3080),s'il elle grésille pas normal peu être en fin de vie.
pour info ma 3080 est UV avec afterburner j'ai 420 watts de consommation en jeux,j'ai même installé la deuxième broche 8 pins(2x4) sur la carte mère  
tu installé armoury crate?
il faut l'activé dans le bios et il installe tout les driver comme un grand ça pas mal résolue de problème sur mon installation et c'est mieux sur une réinstallation propre de Windows 11.  

n°11241583
TheRealBix
Posté le 20-04-2023 à 20:54:40  profilanswer

Pour les problèmes d'extinction PC/TV : une multiprise défaillante ?

Message édité par TheRealBix le 20-04-2023 à 20:54:50
n°11241624
smalaone
Posté le 20-04-2023 à 23:51:57  profilanswer

Merci c'est très intéressant les timings buldzoid,je testerais ça !

n°11241920
josedsf
Posté le 22-04-2023 à 12:07:08  profilanswer

Bon, ça sort quand les A620 ? Ils n'ont pas l'air pressé de les vendres ces CM..

---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°11242069
nooblipa
c'est fin~
Posté le 22-04-2023 à 22:15:09  profilanswer

josedsf a écrit :

Bon, ça sort quand les A620 ? Ils n'ont pas l'air pressé de les vendres ces CM..

https://www.youtube.com/watch?v=DMKV1Cm25KQ

---------------
mon topic de vente
n°11242080
fabrs2_ben​chmark
Posté le 22-04-2023 à 23:11:38  profilanswer

josedsf a écrit :

:hello: je te conseille de partir directement sur du b650 comme l'excellente ASRock B650M-HDV/M.2 162€ sur amazon ou la Gigabyte B650M DS3H Micro ATX 189€ sur top achat la réponse est sur la vidéo
https://youtu.be/DMKV1Cm25KQ?t=824
le prix des carte mères b650
https://fr.pcpartpicker.com/product [...] ice&page=1

n°11242296
josedsf
Posté le 23-04-2023 à 18:45:16  profilanswer

merci :)

---------------
Guide cpu / Zen6-7
n°11242686
prolamer76
Posté le 24-04-2023 à 21:53:56  profilanswer

mon alimentation corsair 850 watts(750 watts recommandé pour une 3080),s'il elle grésille pas normal peu être en fin de vie.
pour info ma 3080 est UV avec afterburner j'ai 420 watts de consommation en jeux,j'ai même installé la deuxième broche 8 pins(2x4) sur la carte mère  
tu installé armoury crate?
il faut l'activé dans le bios et il installe tout les driver comme un grand ça pas mal résolue de problème sur mon installation et c'est mieux sur une réinstallation propre de Windows 11.  

Suite des investigations sur mon bug de pc qui ne démarre pas et de l'alim qui grésille :
J'ai testé ma config avec une nouvelle carte mère : une AORUS X670E Master. Le problème persiste, j'ai toujours le pc qui ne veut pas démarrer de manière aléatoire et l'alim qui grésille.
J'ai commandé une nouvelle alim, une Be Quiet Dark Power 13. J'espère vraiment en finir avec ce problème, car là c'est vraiment un calvaire.

Si jamais ce n'était pas l'alim, ça peut être quoi d'après vous ? Je teste avec une seule barette de ram mais je n'y crois pas trop ... Après ça, il ne restera plus que le CPU. Je fréquente les forums hardware depuis une quinzaine d'année et je ne me rappelle pas avoir déjà entendu parler de CPU défectueux (hors délid extreme, oc de malade et ce genre de chose ...). Vous avez déjà vu des CPU engendrer ce genre de problème ?

n°11242739
fabrs2_ben​chmark
Posté le 25-04-2023 à 05:52:36  profilanswer

prolamer76 a écrit :

Suite des investigations sur mon bug de pc qui ne démarre pas et de l'alim qui grésille :
J'ai testé ma config avec une nouvelle carte mère : une AORUS X670E Master. Le problème persiste, j'ai toujours le pc qui ne veut pas démarrer de manière aléatoire et l'alim qui grésille.
J'ai commandé une nouvelle alim, une Be Quiet Dark Power 13. J'espère vraiment en finir avec ce problème, car là c'est vraiment un calvaire.

Si jamais ce n'était pas l'alim, ça peut être quoi d'après vous ? Je teste avec une seule barette de ram mais je n'y crois pas trop ... Après ça, il ne restera plus que le CPU. Je fréquente les forums hardware depuis une quinzaine d'année et je ne me rappelle pas avoir déjà entendu parler de CPU défectueux (hors délid extreme, oc de malade et ce genre de chose ...). Vous avez déjà vu des CPU engendrer ce genre de problème ?

salut, peut être les condensateurs de ton alimentation en fin de vie, quelle est la marque de ton alimentation & le nombres d'années que tu l'utilise?
je sais pas ce que ça vaut un testeur d'alimentation pc  
https://www.amazon.fr/Digiflex-Test [...] C68&sr=8-6
l'autre astuce avec le trombone à relier sur deux pins.

Citation :

Comment allumer une alimentation sans carte mère ?
Connectez simplement le fil vert (appelé PS_ON #) au fil noir (appelé COM c'est-à-dire la masse). Voici le connecteur ATX principal qui devrait normalement être connecté à la carte mère. Pour relier les 2 fils, vous pouvez utiliser un fil électrique, mais un trombone fera parfaitement l'affaire !21 avr. 2022

https://youtu.be/LyBTOQ7iSaE?t=45

Message cité 1 fois
Message édité par fabrs2_benchmark le 25-04-2023 à 06:00:51
n°11242760
prolamer76
Posté le 25-04-2023 à 08:28:51  profilanswer

salut, peut être les condensateurs de ton alimentation en fin de vie, quelle est la marque de ton alimentation & le nombres d'années que tu l'utilise?
je sais pas ce que ça vaut un testeur d'alimentation pc  
https://www.amazon.fr/Digiflex-Test [...] C68&sr=8-6
l'autre astuce avec le trombone à relier sur deux pins.

Citation :

Comment allumer une alimentation sans carte mère ?
Connectez simplement le fil vert (appelé PS_ON #) au fil noir (appelé COM c'est-à-dire la masse). Voici le connecteur ATX principal qui devrait normalement être connecté à la carte mère. Pour relier les 2 fils, vous pouvez utiliser un fil électrique, mais un trombone fera parfaitement l'affaire !21 avr. 2022

https://youtu.be/LyBTOQ7iSaE?t=45

Mon alim est une Corsair AX650. Ca faisait partie des meilleurs alims au moment où je l'ai achetée, en 2011 je crois. La tiers liste de Linustechtips la classe encore parmi le plus haut tiers. Après elle va quand même avoir 12 ans ...
J'en ai pris une nouvelle compatible atx3.0. Au moins, si le problème ne vient de là, le changement d'alim me permettra d'avoir le nouveau connecteur 12vhpwr.  

Après aucune idée de ce que vaut le testeur d'alim que tu montres. Vu le prix, j'ai pas une confiance absolue  :pt1cable:  
Quand j'aurais reçu la nouvelle alim, je testerai l'ancienne avec la méthode du trombone   ;)  

Là j'ai testé une première barrette de DD5 : le problème persiste. Je vais voir ce soir pour la 2eme.
Tout ce que j'espère, c'est que ce ne soit pas le CPU qui est en cause.
Va expliquer ce genre de problème pour une prise en charge SAV ...  :pfff:

n°11242779
fusion_sad​am
:D
Posté le 25-04-2023 à 09:53:30  profilanswer

:hello:  
Suite au choix de mon processeur, c'est au tour de la CM, je pars sur un 7900X que je compte utiliser en mode ECO.
Questions:

* Est-ce que n'importe quel CM peut passer le CPU en mode ECO ?
* Si les spec indiquent que les profils XMP sont supportés, cela veut dire que le profil XMP est utilisable directement ou juste que c'est compatible ?
* Si non, on peut bien charger les profils manuellement ? sur n'importe quel CM ?
* Suggestion pour un ventirad pas trop gros ?

---------------
On sait pas trop quoi dire dans des circonstances pareilles...
n°11242900
fabrs2_ben​chmark
Posté le 25-04-2023 à 17:56:38  profilanswer

prolamer76 a écrit :

Mon alim est une Corsair AX650. Ca faisait partie des meilleurs alims au moment où je l'ai achetée, en 2011 je crois. La tiers liste de Linustechtips la classe encore parmi le plus haut tiers. Après elle va quand même avoir 12 ans ...
J'en ai pris une nouvelle compatible atx3.0. Au moins, si le problème ne vient de là, le changement d'alim me permettra d'avoir le nouveau connecteur 12vhpwr.  

Après aucune idée de ce que vaut le testeur d'alim que tu montres. Vu le prix, j'ai pas une confiance absolue  :pt1cable:  
Quand j'aurais reçu la nouvelle alim, je testerai l'ancienne avec la méthode du trombone   ;)  

Là j'ai testé une première barrette de DD5 : le problème persiste. Je vais voir ce soir pour la 2eme.
Tout ce que j'espère, c'est que ce ne soit pas le CPU qui est en cause.
Va expliquer ce genre de problème pour une prise en charge SAV ...  :pfff:

sur une alimentation de 12 ans d'âges ça commence à faire et les condensateurs perde en capacité au fil du temps,la corsair 650 watts au bout de 7 ans je l'ai recycler sur une configuration moins énergivore surtout en pics sur les rtx 3080 on dépasse les 400 watts 750 watts recommandés.
si c'est ton cpu,ta carte mère devrait démarrer sans le cpu,de nouveaux bios sont disponibles chez asus & gigabyte apparemment il on des bios foireux sur les 7800x3d mais pas également que les x3d concernés d'après Der8auer,vérifier si le cpu est déformer comme sur la photo
https://h3v2h5f6.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2023/04/amd-ryzen-7000x3d-brulure-socket-overclocking.jpg  

n°11242909
fabrs2_ben​chmark
Posté le 25-04-2023 à 18:17:35  profilanswer

fusion_sadam a écrit :

:hello:  
Suite au choix de mon processeur, c'est au tour de la CM, je pars sur un 7900X que je compte utiliser en mode ECO.
Questions:

* Est-ce que n'importe quel CM peut passer le CPU en mode ECO ?
* Si les spec indiquent que les profils XMP sont supportés, cela veut dire que le profil XMP est utilisable directement ou juste que c'est compatible ?
* Si non, on peut bien charger les profils manuellement ? sur n'importe quel CM ?
* Suggestion pour un ventirad pas trop gros ?

- :hello: normalement oui le mode éco est disponible sur ce lien tu as les explications
https://www.cowcotland.com/articles [...] -lead.html
-j'ai pas pris de la ddr5 expo plus chère mais de la xmp2 6400mhz cl 32 et tu as 3 profils disponibles prendre puce ddr5 hynix M-die ou A-die plus chère pas d'intérêt sur am5  
4800mhz cl 40 stable
6000mhz cl 32 stable
6400 mhz cl 32 pas stable
tu as aussi des profils dédier dans le réglage des latences suivant les puces ddr5 chez asus pas testé 5600 mhz et 6200mhz,je suis rester sur 6000mhz avec profil latence de buildzoid.
-oui heureusement le premier boot tu es par défaut à 4800 mhz,tu doit régler ton profil via dans le bios.
-pour le ventirad il est fournis sur les ryzen 7000 non x pas trop gros il fait le job n'espère pas oc avec,il est même préférable de faire UnderVolting.  

n°11242981
fusion_sad​am
:D
Posté le 25-04-2023 à 22:49:55  profilanswer

thx,  
ok du coup je me prend pas trop la tête sur la RAM juste vérifier que le modèle est bien supporté par la CM.
les Timing buldzoid c'est bien ça https://www.patreon.com/posts/low-effort-rank-77403831  issu de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=dlYxmRcdLVw ?

Le ventirad il est pas fourni sur le 7900X, finalement vu le prix des Thermalright je me tâte avec un bon gros Assassin Peerless, je peux monter jusqu'a 160mm sur mon boitier.

---------------
On sait pas trop quoi dire dans des circonstances pareilles...
n°11243068
dj-sly
Posté le 26-04-2023 à 09:32:09  profilanswer

salut ,
j'hésite entre 2 carte mère pour une nouvelle config .

ASUS ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI   ( soucis du I225 qui me fait hésité )
ou
ASUS TUF GAMING X670E-PLUS WIFI

ou même une autre marque dans les 350€ :) je suis pas attaché a une marque .

je reçois vendredi un 7800x3D ( 505€ chez amazon ).

Message édité par dj-sly le 26-04-2023 à 10:51:56

---------------
La lumière voyage plus vite que le son. C’est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu’à ce qu’elles commencent à parler
n°11243096
chaced
Posté le 26-04-2023 à 10:43:00  profilanswer

sur une alimentation de 12 ans d'âges ça commence à faire et les condensateurs perde en capacité au fil du temps,la corsair 650 watts au bout de 7 ans je l'ai recycler sur une configuration moins énergivore surtout en pics sur les rtx 3080 on dépasse les 400 watts 750 watts recommandés.
si c'est ton cpu,ta carte mère devrait démarrer sans le cpu,de nouveaux bios sont disponibles chez asus & gigabyte apparemment il on des bios foireux sur les 7800x3d mais pas également que les x3d concernés d'après Der8auer,vérifier si le cpu est déformer comme sur la photo
https://h3v2h5f6.rocketcdn.me/wp-co [...] ocking.jpg  

Idem, ma Corsair HX650 de 10ans est partie sur un Athlon 3000G, autant dire qu'elle ne fou plus rien du tout :D

ps : passage en Enermax Revolution DF 750w (tier A)

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°11243114
Chris_200x
Posté le 26-04-2023 à 11:26:45  profilanswer

Salut

Moi aussi j'hésite entre 2 modèles  :D  

Gigabyte B650E Aorus Master ou ASUS ROG Strix B650E-E Gaming

C'est pas trop au niveau des fonctionnalités car ça se ressemble un peu mais plutôt niveau service à la clientèle, réputation de la marque, problèmes connus, etc ...

C'est pour aller aussi avec un 7800x3D.

Merci

n°11243128
It_Connexi​on
Posté le 26-04-2023 à 12:32:37  profilanswer

Début de com d'AMD et e quelques constructeurs :  

https://www.cowcotland.com/news/863 [...] point.html

---------------
n°11243137
Boulou
Wingfoil
Posté le 26-04-2023 à 13:10:51  profilanswer

ça concerne que les x3D ou aussi les autres ryzen 7000 ?

n°11243141
dj-sly
Posté le 26-04-2023 à 13:19:16  profilanswer

Boulou a écrit :

ça concerne que les x3D ou aussi les autres ryzen 7000 ?

que des retour sur le X3D apparemment

---------------
La lumière voyage plus vite que le son. C’est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu’à ce qu’elles commencent à parler
n°11243151
It_Connexi​on
Posté le 26-04-2023 à 13:45:31  profilanswer

dj-sly a écrit :

que des retour sur le X3D apparemment

Méfiance quand même :  

https://www.cowcotland.com/news/863 [...] ponse.html

"Le problème de surtension pourrait aussi affecter les autres Ryzen 7000, ASUS évoque le problème"

---------------
n°11243160
dj-sly
Posté le 26-04-2023 à 14:08:48  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Méfiance quand même :  

https://www.cowcotland.com/news/863 [...] ponse.html

"Le problème de surtension pourrait aussi affecter les autres Ryzen 7000, ASUS évoque le problème"

Du coup le mieux c'est de ne pas faire d'oc ni se servie de l'expo pour ne pas avoir de soucis .

En tout cas je viens de recevoir ma 6950xt et mon 7800x3D vendredi et j'ai toujours pas choisi ma CM ( j'ai annuler la Rog B650 dans le doute )  et mon alim ( j'hésite entre 850w et 1000w ).

---------------
n°11243162
It_Connexi​on
Posté le 26-04-2023 à 14:16:06  profilanswer

dj-sly a écrit :

Du coup le mieux c'est de ne pas faire d'oc ni se servie de l'expo pour ne pas avoir de soucis .

En tout cas je viens de recevoir ma 6950xt et mon 7800x3D vendredi et j'ai toujours pas choisi ma CM ( j'ai annuler la Rog B650 dans le doute )  et mon alim ( j'hésite entre 850w et 1000w ).

Je pense qu'ils ont du sortir des BIOS plus safe car cramer son CPU juste en activant le profil EXPO de la RAM c'est chaud

---------------
n°11243211
wutys
Posté le 26-04-2023 à 15:47:12  profilanswer

[:ill nino]

n°11243408
dj-sly
Posté le 27-04-2023 à 10:55:47  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Je pense qu'ils ont du sortir des BIOS plus safe car cramer son CPU juste en activant le profil EXPO de la RAM c'est chaud

Sinon tu me conseille quoi comme CM ? Le x670e semble  mieux

En restant asus je descend juste de game ROG à TUF .

---------------
n°11243411
It_Connexi​on
Posté le 27-04-2023 à 11:00:00  profilanswer

dj-sly a écrit :

Sinon tu me conseille quoi comme CM ? Le x670e semble  mieux

En restant asus je descend juste de game ROG à TUF .

Je ne connais pas assez cette gamme de CM, je suis en AM4 perso, les autres HFriens te renseigneront mieux  :jap:  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  74  75  76  77  78  79

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème de conflit entre NZXT Z73 Karken et GPU AMD[Topic Unique] RDNA3 - AMD RX7x00 - 5nm
[Topic unique] AMD Zen 4Ma "Station Gamer" 100% "AMD"
Que choisir entre ces 2 cartes graphiques... ?MSI Tomahawk B550 + AMD 5950 = led cpu allumée
Upgrade 1700x vers un 5600Xupgrade AMD
Plus de sujets relatifs à : [TU] Cartes mères X870(E) / X670(E) / B650(E) / B850 / A620

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)