Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
955 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Aorus z390 pro quelques question

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aorus z390 pro quelques question

n°10549905
mimieseb
Posté le 31-03-2019 à 19:22:11  profilanswer
 

Bonjour ayant pour projet de faire évoluer ma config
 
je me pose quelques questions sur cette cm
 
   - sera t'elle suffisante pour un 9900k je compte pas faire d'oc de malade dessus
   
   - la deuxième question est plus d'ordre général sur les ssd en nvme. si j'en met un du coup il va me prendre 4 lignes pcie donc il ne m'en resteras plus que 8 pour le gpu
du coup ne vais je pas perdre en performance par rapport a du 16x
 
Merci


---------------
Matos watercooling  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =3&trash=0
mood
Publicité
Posté le 31-03-2019 à 19:22:11  profilanswer
 

n°10549947
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 31-03-2019 à 20:33:20  profilanswer
 

mimieseb a écrit :

Bonjour ayant pour projet de faire évoluer ma config
 
je me pose quelques questions sur cette cm
 
   - sera t'elle suffisante pour un 9900k je compte pas faire d'oc de malade dessus
   
   - la deuxième question est plus d'ordre général sur les ssd en nvme. si j'en met un du coup il va me prendre 4 lignes pcie donc il ne m'en resteras plus que 8 pour le gpu
du coup ne vais je pas perdre en performance par rapport a du 16x
 
Merci


Pas de souci pour le 9900k.
 
Pour les lignes PCI Express, saches que pour les Aorus en Z390, les NVME sont câblés via le chipset Z390.
Ils ne prendront donc pas de lignes PCI Express venant du CPU.
Tu auras donc toujours x16 pour le GPU (si un seul). En SLI/CF, ça basculera en x8.
 
Juste une remarque toutefois, TOUS les NVME sont câblés sur le chipset Z390.
Par conséquent, un goulot d'étranglement se produit entre le chipset et le CPU car ce lien (DMI) n'est que x4.
Donc si tu fais des copies simultanées sur les 2 NVME (et si ces derniers te prennent déjà toute la bande avec un seul), tu ne doubleras pas les débits.
J'avais expliqué cette problématique dans ce topic: https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10490998
 
D'ailleurs sur le site de Gigabyte on le voit bien (sur la page de la Z390 Aorus Master)
Gigabyte annonce fièrement que les NVME peuvent être en RAID 0 MAIS ils annoncent des débits totaux bien en déça car à cause ce goulot d'étranglement DMI.
Gigabyte a fait le choix de ne pas utiliser des lignes PCI Express provenant du CPU pour câbler les NVME.
 
Ce pauvre chipset Z390 se retrouve à gérer 24 lignes (ports USB, Sata, NVME, réseau, Thunderbolt, ...) mais il doit faire passer tout ce petit monde dans un lien x4 !!!
(https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10533658).
Ok, on utilise rarement TOUS ces équipements en même temps mais on commence déjà à voir ses limites justement en utilisation de 2 NVME (qui peuvent demander un débit max x8 à eux 2).
Il serait peut-être temps qu'Intel change le débit de son lien DMI quand même.


Message édité par wgromit le 31-03-2019 à 21:16:55
n°10549972
mimieseb
Posté le 31-03-2019 à 21:43:31  profilanswer
 

je te remercie pour ces infos
aucun problème je n'aurai qu'un seul nvme


---------------
Matos watercooling  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =3&trash=0

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Aorus z390 pro quelques question

 

Sujets relatifs
Problème de boot sur nouvel carte mère Asus z390Soucis RGB carte mère MSI Z390 TOMAHAWK
Problème RTX 2080 AORUSQuestion gsync vs. vsync
Question alim seasonic Sujet : MSI MPG Z390 Gaming Pro Carbon AC VS MSI MPG Z390 GAMING PLUS
CM Z390 et cooler master 212 EVO ?Question changement cpu
CPU et CM. Être ou ne pas être... Tel est la question[Résolu] TridentZ 3600 c15 sur Z390 Aorus Master
Plus de sujets relatifs à : Aorus z390 pro quelques question


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR