Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Question gsync vs. vsync

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question gsync vs. vsync

n°10547592
chicco77
Posté le 25-03-2019 à 21:56:29  profilanswer
 

Ok navré si cela a déjà été discuté ad nauseam mais j'ai fait des recherches et viens de lire tout et son contraire sur le net depuis 20 minutes, des gens se contredisant les uns les autres, les avis changeant selon les années, et je cherche des réponses spécifiques à mes questions sur cette problématique.  
 
J'ai un écran 2560x1440 à 144 mhz compatible Gsync, et celle-ci est activée.  
 
A la base, je croyais qu'il fallait donc laisser Vsync off, tant sous le panneau Nvidia qu'en game. Cela me donnait des jeux, dernier exemple en date Doom, qui tournaient parfois à 250 fps.  
 
J'ai appris désormais que Gsync se désactivait au-dessus des fps affichées par mon écran, 144 mhz, donc en fait in game j'avais pas Gsync.  
 
J'ai aussi vu que beaucoup conseillaient en fait d'avoir Vsync On sous le Nvidia, parce que cela marcherait en fait "de pair" avec Gync.  
 
J'ai donc activé Vsync en plus de Gsync, et effectivement désormais, mes jeux (Vsync désactivée in game) sont bien cappés à 144 fps. Mais, sous cs go par exemple, je sens un peu l'input lag de la vsync désormais.  
 
Les questions :
 
1. Je voulais surtout limiter les fps pour que si je joue à un jeu qui tourne vraiment bien, j'étais à 250 fps tout au max sous Doom, ça m'ennuie un peu d'avoir ma CG marcher à fond (80 degrés avec les ventilos sur le profil par défaut) pour afficher les 250 fps. MAIS, malgré le fait que je suis maintenant à 144 fps, ma CG sous Doom marche toujours à fond et monte aussi à 80 degrés in game, je ne vois aucune différence par rapport à quand elle affichait 250 fps. C'est normal franchement ? On dirait que le gpu marche comme quand il affichait 250 fps sauf que moi j'en vois que 144.  
 
2. Faut-il aussi "bloquer" les FPS (j'ai lu à plusieurs endroits idéalement à 3 fps sous la limite d'affichage de l'écran, donc 141 dans mon cas) in game ? Si oui je ne sais pas comment faire. Sous Doom, j'ai la vsync adaptative, mais je suppose que là je serais à 144 et pas 141, et surtout j'ai lu partout que la vsync (même adaptative) donne plus d'input lag que si elle est désactivée in game et activée sous le panneau de config Nvidia.  
 
3. Dans les jeux ou je tourne en-dessous de 144 fps, par exemple Crysis 3 tout à fond je suis plutôt entre 115 et 135, cela ne sert à rien d'avoir Vsync activé alors (donc dans le panneau Nvidia puisque je l'ai toujours off in game) c'est juste ?  
 
Avez-vous aussi Gsync et Vsync on sous le panneau Nvidia, et si non quels sont vos paramètres type ?
 
Merci de m'aider à y voir plus clair. Je trouve étonnant que mon gpu marche aussi "fort" qu'il doive afficher 250 ou qu'il soit bloqué à 144 fps dans Doom.  
 

mood
Publicité
Posté le 25-03-2019 à 21:56:29  profilanswer
 

n°10547617
Xantar_Eoz​enn
Posté le 25-03-2019 à 23:20:10  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai un écran AGON 35 en 3440*1440p GSync 100hz (120hz avec oc)
 
Dans le drivers j'active GSync et la VSync 100hz, dans les jeux je désactive leur VSync parce que sinon c'est le moteur du jeu qui bloque à 60hz.
 
Pas de souci d'input lag et j'ai la GSync de 30 à 100fps, en dessous de 30fps GSync se désactive automatiquement normalement et au dessus je n'ai pas comme je bloque à 100fps.

Message cité 1 fois
Message édité par Xantar_Eozenn le 25-03-2019 à 23:20:20
n°10547619
chicco77
Posté le 25-03-2019 à 23:30:54  profilanswer
 

Merci, donc comme moi. J'ai bien saisi je crois la plage dans laquelle gsync s'applique mais donc toi tu ne "bloques" pas tes fps in game (hors syncro verticale) ?  
 
Et que penses-tu de ma question 1, avec la CG qui est tout autant utilisée si je lui demande d'afficher 144 fps ou si je ne la limite pas (Vsync off) et qu'elle affiche 250 fps in game ?

n°10547622
Xantar_Eoz​enn
Posté le 25-03-2019 à 23:46:50  profilanswer
 

Moi, elle change bien de fréquence et je ne bloque pas les FPS en dehors de GSync a 100hz donc 100fps.
 
Par exemple, dans Battlefield, je suis entre 2000 et 2025mhz quasiment tout le temps GPU à 90/100%.
 
Et sur Stellaris, la carte est à 1600mhz environ GPU à 30% voir moins. (enfin, la fréquence base des 1080ti)


Message édité par Xantar_Eozenn le 25-03-2019 à 23:51:16
n°10547688
cyberfred
Posté le 26-03-2019 à 10:52:30  profilanswer
 

Xantar_Eozenn a écrit :

Salut,
 
J'ai un écran AGON 35 en 3440*1440p GSync 100hz (120hz avec oc)
 
Dans le drivers j'active GSync et la VSync 100hz, dans les jeux je désactive leur VSync parce que sinon c'est le moteur du jeu qui bloque à 60hz.
 
Pas de souci d'input lag et j'ai la GSync de 30 à 100fps, en dessous de 30fps GSync se désactive automatiquement normalement et au dessus je n'ai pas comme je bloque à 100fps.


 
la plupart des jeux aujourd'hui ne limite plus leur nombre de fps , donc si l'écran est paramétré en 100 hz (ou plus) sous windows  , pas de soucis en activant la vsync ingame (avec l'activation gsync /gsync compatible dans les drivers bien entendu).
maintenant c'est vrai qu'il peut y avoir ces notions d'input lag qui rentre en compte mais j'avoue qu'avec mon 144 hz  , ca ne me gène pas plus que ça pour le moment.

n°10554797
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-04-2019 à 08:26:45  profilanswer
 

nashimi a écrit :

J'ai une bonne compréhension de Vcync. Cela signifie que le rendu FPS d'un processeur graphique doit correspondre au taux de rafraîchissement d'un moniteur afin d'éviter le déchirement de l'écran. Mais je ne comprends pas ce que signifie Gsync. Fait-il le même travail que Vsync ou s'agit-il d'une technologie différente? De même, quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi consistent Vsync adaptatif et la mise en tampon triple? Existe-t-il une relation entre le déchirement de l'écran et le temps de réponse d'un moniteur?
Edit modération : lien spam


La Vsync va empêcher l'affichage des frames supplémentaires que la carte pourrait envoyer, mais si l'écran a une fréquence de rafraichissement de x Hz il aura toujours cette fréquence de rafraichissement.
Avec G-sync, l'écran affiche le nombre d'image qu'envoie la carte graphique, sans dépasser sa fréquence de rafraichissement max.


Message édité par Neji Hyuga le 25-04-2019 à 11:15:27

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Question gsync vs. vsync

 

Sujets relatifs
Question alim seasonicQuestion changement cpu
CPU et CM. Être ou ne pas être... Tel est la questionChanger un i7 4790K en 2019 ? (pour du gaming 2K/4K) + question coil w
QUESTION ALIM CONFIGQuestion fréquence sur Ryzen
Question build RTX 2070Question oc 2600x
Question charge carte graphique et écran 144 hzPlusieurs question a propos de ma tour
Plus de sujets relatifs à : Question gsync vs. vsync


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR