Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3385 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  ..  1449  1450  1451  1452  1453  1454
Auteur Sujet :

[Topic Unique] SSD : la Révolution du stockage (infos en page 1)

n°6794845
Jose Hidal​go
Posté le 14-01-2009 à 23:58:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et en 2009 vous croyez encore les chiffres annoncés par les constructeurs ?  :o  

(vous voulez qu'on en reparle dans 140 ans, ou bien on dit que beaucoup de ces SSD auront rendu l'âme bien avant ?  :D )

mood
Publicité
Posté le 14-01-2009 à 23:58:37  profilanswer

n°6794867
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2009 à 00:22:44  answer

Jose Hidalgo a écrit :

Ben écoute 50Go par jour sur un SSD de 32Go (en supposant que ces 32Go soient libre), ca fait en théorie une utilisation de 1.5 fois d'une cellule mémoire par jour.

Fois 365 jours dans l'année et 140 années tu arrives à 80 000 écriture d'une cellule, ce qui correspond plus au moins à la durée de vie théorique d'une cellule SLC.
Mais effectivement ca reste des stats, une cellule mémoire peut tout aussi bien te crever sous les yeux au bout de 5 minute. Tout comme une disque dure aussi...

En tout cas ce que montre le calcule c'est que pour les SSD il vaut mieux avoir beaucoup de mémoire libre, un SSD presque plein est a éviter)

(PS: années bissextiles non pris en compte dans le calcule  :o     :D  )

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-01-2009 à 00:27:18
n°6794869
cyberP@cal
Posté le 15-01-2009 à 00:23:13  profilanswer

Jose Hidalgo a écrit :

(vous voulez qu'on en reparle dans 140 ans, ou bien on dit que beaucoup de ces SSD auront rendu l'âme bien avant ?  :D )

et alors ? Meme si il dure que 5 ans on aura changer de matos d'ici la...

n°6794896
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 15-01-2009 à 00:43:48  profilanswer

Jose Hidalgo a écrit :

si tu relis mon post, tu verra que j'ai écris EN THEORIE :o  :D  

n°6794959
bjone
Insert booze to continue
Posté le 15-01-2009 à 02:10:34  profilanswer

D'où l'importance du Trim, car sinon le SSD suppose que tous les secteurs qui ont été écrits dans le passé sont toujours utilisés :)

n°6795057
Ill Nino
Love
Posté le 15-01-2009 à 09:22:26  profilanswer

Prix des OCZ Apex
"Les capacités disponibles sont de 60, 120 et 250 Go à des tarifs annoncés de 199.99, 369.99 et 829.99 dollars respectivement."
http://www.matbe.com/images/biblio/stockage/000000082718.jpg
http://www.matbe.com/actualites/57 [...] -les-prix/

Mais pas de cache... :/

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°6795115
NickS2000
Posté le 15-01-2009 à 10:22:10  profilanswer

Mouai....

En Gros : Apex = Core V3

n°6795116
Ill Nino
Love
Posté le 15-01-2009 à 10:22:48  profilanswer

:jap:

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°6795266
David7578
Posté le 15-01-2009 à 11:50:22  profilanswer

NickS2000 a écrit :

Mouai....

En Gros : Apex = Core V3

J'aurais dit Core², car raid interne de core ;)

n°6795347
kyky
Je suis newbie et alors,
Posté le 15-01-2009 à 12:33:56  profilanswer

David7578 a écrit :

J'aurais dit Core², car raid interne de core ;)

Oui mais sans cache :D  

---------------
le progrès ne vaut que s'il est partage par tous.Ce que je vends
mood
Publicité
Posté le 15-01-2009 à 12:33:56  profilanswer

n°6795352
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-01-2009 à 12:36:47  profilanswer

En tout cas je suis curieux de voir comment ils font leur raid interne

n°6795359
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2009 à 12:41:47  answer

Une puce Silicon Image (port extender je crois) qui permet de faire du Raid 0 ou Raid 1 sur deux HDD/SSD à partir d'un unique port SATA.

Non?

EDIT:
Utilisé sur des cartes Raid genre Dawicontrol DC-5200
http://www.dawicontrol.com/flyer/dc-5200raid.pdf

Message édité par Profil supprimé le 15-01-2009 à 12:54:11
n°6795392
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 15-01-2009 à 12:56:19  profilanswer

Toujours rien sur les Vertex alors ?

n°6795400
kyky
Je suis newbie et alors,
Posté le 15-01-2009 à 12:59:27  profilanswer

Pour le raid (0) interne sur le SSD a priori c'est deux jmicron ,1 par chaque face de 32go (si 64go) + et un chip raid de la même marque je crois. :hello:

---------------
le progrès ne vaut que s'il est partage par tous.Ce que je vends
n°6795414
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2009 à 13:06:32  answer

kyky a écrit :

Pour le raid (0) interne sur le SSD a priori c'est deux jmicron ,1 par chaque face de 32go (si 64go) + et un chip raid de la même marque je crois. :hello:

A voir.
Jmicron ne dispose pas encore de contrôleur Raid basé sur un Sata Port extender. Mais bon possible que ce doit un nouveau modèle.
Moi je parie plus sur du Silicon Image.

n°6795430
David7578
Posté le 15-01-2009 à 13:14:00  profilanswer

kyky a écrit :

Oui mais sans cache :D  

D'où l'intérêt de parler de Core² qui rappelle bien que ce sont juste deux cores intégrés, et les cores n'ont pas de cache.

Concernant le raid interne, ben le contrôleur interne doit fonctionner comme une carte raid sans cache je suppose.
admettons qu'il y a deux faces de puces flash, une face correspond à un disque, l'autre à l'autre disque. ensuite le contrôleur
réparti les stripes de données comme un raid0. On peut imaginer qu'au lieu de faces, ce soit un raid puce par puce, tout dépend du nombre
de canaux que le contrôleur peu gérer à la fois.

Je suppose que le X25M avec ses 10 lignes concourantes fonctionne un peu sur ce principe de raid interne. je peux me tromper biensûr
(idem pour le X25E :love: )

n°6795539
bjone
Insert booze to continue
Posté le 15-01-2009 à 13:57:42  profilanswer

Marc a écrit :

En tout cas je suis curieux de voir comment ils font leur raid interne

Je suis surtout curieux de savoir combien ils vont le facturer.
Parceque Chip supplémentaire + SATA 6Gb/s => $$$$

n°6795548
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-01-2009 à 14:03:17  profilanswer

Les Apex ne sont pas SATA 6 Gb/s

n°6795599
bjone
Insert booze to continue
Posté le 15-01-2009 à 14:32:21  profilanswer

Oki autant pour moi :)

n°6795606
Jose Hidal​go
Posté le 15-01-2009 à 14:35:43  profilanswer

1. Admettons que ce raisonnement corresponde à peu près à la réalité (je n'en suis pas sûr mais admettons).

Maintenant admettons que le SSD est "raisonnablement plein" à 80% (quand on achète un disque ce n'est pas pour le remplir au quart). Cela diviserait en théorie la durée de vie par 5 non ? Soit 28 ans. Cela reste très raisonnable.

Maintenant passons aux MLC qui supportent environ 10 fois moins d'écritures par cellule. Cela ne ferait plus que 2,8 ans de durée de vie constructeur pour un SSD MLC plein à 80% (ou 1,4 ans pour un SSD MLC plein à 90%)...  :(  

La conclusion dans ce cas-ci serait (encore une fois) que si on veut vraiment être tranquille dans le temps il vaut mieux prendre du SLC.  :D  Ou bien faire appel à d'autres solutions pour éviter la perte de données (RAID 1 ou 5 de MLC, backup des données importantes sur un DD traditionnel, etc.).

2. ... mais comme je le disais au départ, je ne suis pas sûr que ce raisonnement soit bon. J'ai discuté avec un ami à moi assez calé sur la question, et voici sa réponse :

Ça ne marche pas comme ca. Les sites qui parlent du Wear Leveling disent souvent n'importe quoi :

Le contrôleur du SSD ne peut pas savoir quel est l'espace libre ou non partitionné car il n'a aucune vue sur le système de fichiers. Il ne voit que des entrées/sorties de bits a certaines positions, mais c'est l'OS qui gère la couche entre le contrôleur et les partitions. Donc il n'y a pas de notion d'espace libre au niveau du disque hardware.

De plus le Wear Leveling des SSD permute 2 blocs si il se rend compte que le premier est souvent écrit. Donc il peut être a 99% plein de données, ça ne gène en rien son mécanisme interne de permutation de bloc.

La conclusion ici est plus optimiste : les SSD SLC comme celui dont on a annoncé les chiffres constructeur retrouveraient une durée théorique de l'ordre de 140 ans en utilisation intensive, et les SSD MLC une durée théorique de l'ordre de 14 ans pour le même type d'utilisation. Le tout indépendamment du taux de remplissage du disque. Merci le Wear Leveling !  :sol:  

Et maintenant la question à 100 balles : où est la vérité ?...  :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par Jose Hidalgo le 15-01-2009 à 14:39:20
n°6795621
thana54
made in concept
Posté le 15-01-2009 à 14:40:36  profilanswer

La vérité est ailleurs

Tant que l'on a pas 10 ans de stats en arrière, on aura du mal à estimer la durée de vie de ces disques.

n°6795632
kensiko26
Posté le 15-01-2009 à 14:45:17  profilanswer

Pour ceux qui n'avaient pas vu cette nouvelle, il existe un logiciel d'estimation de durée de vie pour les SSD à contrôleur JMicron: JSMonitor.

http://d.hatena.ne.jp/Lansen/20081220

Download direct: http://www.ne.jp/asahi/lansen/web/ [...] or0.2b.zip

n°6795650
Hansaplast
Hello.
Posté le 15-01-2009 à 14:51:14  profilanswer

Je suis curieux de savoir comment il estime...

n°6795703
bjone
Insert booze to continue
Posté le 15-01-2009 à 15:11:02  profilanswer

Jose Hidalgo a écrit :

1. Admettons que ce raisonnement corresponde à peu près à la réalité (je n'en suis pas sûr mais admettons).

Maintenant admettons que le SSD est "raisonnablement plein" à 80% (quand on achète un disque ce n'est pas pour le remplir au quart). Cela diviserait en théorie la durée de vie par 5 non ? Soit 28 ans. Cela reste très raisonnable.

Maintenant passons aux MLC qui supportent environ 10 fois moins d'écritures par cellule. Cela ne ferait plus que 2,8 ans de durée de vie constructeur pour un SSD MLC plein à 80% (ou 1,4 ans pour un SSD MLC plein à 90%)...  :(  

La conclusion dans ce cas-ci serait (encore une fois) que si on veut vraiment être tranquille dans le temps il vaut mieux prendre du SLC.  :D  Ou bien faire appel à d'autres solutions pour éviter la perte de données (RAID 1 ou 5 de MLC, backup des données importantes sur un DD traditionnel, etc.).

2. ... mais comme je le disais au départ, je ne suis pas sûr que ce raisonnement soit bon. J'ai discuté avec un ami à moi assez calé sur la question, et voici sa réponse :

Ça ne marche pas comme ca. Les sites qui parlent du Wear Leveling disent souvent n'importe quoi :

Le contrôleur du SSD ne peut pas savoir quel est l'espace libre ou non partitionné car il n'a aucune vue sur le système de fichiers. Il ne voit que des entrées/sorties de bits a certaines positions, mais c'est l'OS qui gère la couche entre le contrôleur et les partitions. Donc il n'y a pas de notion d'espace libre au niveau du disque hardware.

De plus le Wear Leveling des SSD permute 2 blocs si il se rend compte que le premier est souvent écrit. Donc il peut être a 99% plein de données, ça ne gène en rien son mécanisme interne de permutation de bloc.

La conclusion ici est plus optimiste : les SSD SLC comme celui dont on a annoncé les chiffres constructeur retrouveraient une durée théorique de l'ordre de 140 ans en utilisation intensive, et les SSD MLC une durée théorique de l'ordre de 14 ans pour le même type d'utilisation. Le tout indépendamment du taux de remplissage du disque. Merci le Wear Leveling !  :sol:  

Et maintenant la question à 100 balles : où est la vérité ?...  :heink:

Effectivement le firmware ne connait pas ou mal l'espace libre, sauf si l'OS utilise le.... Trim.
Bon OK je suis relou :D

Maintenant pour un SSD MLC grand public, je pense que l'obsolescence posera problème avant l'usure.
Et que de toutes manières seul le recul du temps permettera d'évaluer la fiabilité.

n°6795766
wanou
Posté le 15-01-2009 à 15:32:17  profilanswer

c clair, la théorie c'est une chose...

c'est la pratique qui compte
on a oublié un élément essentiel : la qualité des composants... qui il me semble varie entre les modèles.... et ça, bon courage pour l'évaluer

ceci dit merci pour ces explications, meme si on en est toujours au meme point ("jsais pas on peut pas dire" :D ), c'est intéressant ;)

Message édité par wanou le 15-01-2009 à 15:32:43
n°6795815
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2009 à 15:50:57  answer

Jose Hidalgo a écrit :

Honnêtement j'y connais rien au système de fichier.

Néanmoins j'ai une question.

Au fond c'est bien le contrôleur qui écrit les donnée dans les cellules. Il sait donc lesquelles sont sollicitées.
Donc est-ce que le contrôleur n'ont pas une sorte de table avec des statistique d'utilisation des différentes cellules? Et font leurs choix en fonction de ces valeurs?

Message édité par Profil supprimé le 15-01-2009 à 15:51:39
n°6795898
Jose Hidal​go
Posté le 15-01-2009 à 16:19:38  profilanswer

bjone a écrit :

Effectivement le firmware ne connait pas ou mal l'espace libre, sauf si l'OS utilise le.... Trim.
Bon OK je suis relou :D

Non, non, pas du tout, puisque c'est un mot qui est apparu plusieurs fois dans le topic et auquel je n'ai pas encore compris grand-chose (mais j'ai peut-être lu en diagonale). Une explication simple et schématique serait donc la bienvenue.

Enfin si, peut-être un truc : le Trim est quelque chose qui sera peut-être utilisé par Vista ou Seven, mais pas franchement par XP non ? Or comme je compte utiliser XP pendant encore de longues années, ben le Trim... :pfff:

Message édité par Jose Hidalgo le 15-01-2009 à 16:20:45
n°6796110
bjone
Insert booze to continue
Posté le 15-01-2009 à 17:41:15  profilanswer

Quand tu achètes un SSD neuf, en interne il n'y a pas de mappings "tordus" entre les secteurs LBA et les pages des mémoires flash.

Au fur et à mesure que tu remplis ta partition, et que tu fais des opérations d'écritures, les tables se complexifient, a chaque ecriture le SSD essaye de faire le wear-leveling: aller écrire sur des zones rarement inutilisés.  
Lorsque l'OS écrit des lots de données inférieurs aux tailles de pages, le firmware doit relire la page englobant le petit lot de données, combiner et écrire la page a nouveau (voir à l'echelle du block effacé). Généralement combiné au wear-leveling, il va écrire la page/bloc actualisé a un nouvel endroit non utilisé.

Le problème est que si tu remplis un SSD au max, ça réduit l'espace utilisable par le firmware puisqu'il est obligé de conserver tout ce qui a été écrit.

Ce qui veux dire que si ton volume, monte à 99% d'utilisation, le firmware aurait moins de marge pour ses opérations et ralentira (et génèrera des opérations de maintenance interne bloquantes plus fréquemment).

Le problème est que si tu dégages des données coté système de fichier, le firmware SSD ne le sait pas. Donc même si tu libère de la place sur ton volume pour n'en utiliser que 30%, le firmware SSD verra toujours les 99% crêtes que tu as anciennement atteint.

Le "Trim" viens là: L'OS signale au SSD quel "surfaces" LBA ne sont plus utiles (dû aux surpressions, formatage, defrag, etc...), et le firmware récupère l'espace pour ses opérations interne qui pourront du coup se faire de manière plus souple.

Message édité par bjone le 15-01-2009 à 17:46:56
n°6796198
Delivereat​h
Posté le 15-01-2009 à 18:22:08  profilanswer

A mon avis, ton explication ne tient pas la route... Ce que tu décris c'est le dynamic wear leveling et c'est très déconseillé sur de tels supports de données.

Ce qui devrait être utilisé si les ingénieurs qui conçoivent ces produits réfléchissent un minimum, c'est le static wear leveling, méthode décrite quelques posts auparavant. Le contrôleur va garder une trace du nombres d'écritures sur chaque bloc et répartir les données de façon à ce que l'utilisation soit statistiquement identique sur tous les blocs.  

C'est certainement bien plus complexe que ça mais ce principe permet de garder une durée de vie semblable pour toutes les cellules... Et, à première vue, ça ne doit pas être bien compliqué à implémenter.

n°6796281
Jose Hidal​go
Posté le 15-01-2009 à 19:03:29  profilanswer

Oui, mon copain qui s'y connaît m'a dit aussi que le Static Wear Leveling est la bonne solution pour que la durée de vie des SSD ne soit plus un pb et que leurs performances restent constantes dans le temps.

Maintenant il faudrait que quelqu'un qui s'y connaisse vraiment puisse nous expliquer de façon simple la différence entre :
- Dynamic W.L.
- Static W.L.
- Trim

Message édité par Jose Hidalgo le 15-01-2009 à 19:04:48
n°6796299
bjone
Insert booze to continue
Posté le 15-01-2009 à 19:09:32  profilanswer

Delivereath a écrit :

A mon avis, ton explication ne tient pas la route... Ce que tu décris c'est le dynamic wear leveling et c'est très déconseillé sur de tels supports de données.

Ce qui devrait être utilisé si les ingénieurs qui conçoivent ces produits réfléchissent un minimum, c'est le static wear leveling, méthode décrite quelques posts auparavant. Le contrôleur va garder une trace du nombres d'écritures sur chaque bloc et répartir les données de façon à ce que l'utilisation soit statistiquement identique sur tous les blocs.  

C'est certainement bien plus complexe que ça mais ce principe permet de garder une durée de vie semblable pour toutes les cellules... Et, à première vue, ça ne doit pas être bien compliqué à implémenter.

J'ai pas cherché a spécifié le type de wear leveling. J'ai cherché a mettre en évidence l'apport du Trim pour le firmware. (C'était la question de Rosé à la base :D)

n°6796421
Delivereat​h
Posté le 15-01-2009 à 19:55:11  profilanswer

Franchement le Trim je dis non merci. Je préfère un bon contrôleur hardware qui est dédié à cette tâche plutôt que de confier ça à l'OS et que ce soit fait de manière software. Cette deuxième solution, en plus d'être moins performantes qu'un contrôleur hardware, prendrai des ressources processeur...

n°6796775
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-01-2009 à 23:07:46  profilanswer

Drap je

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°6796787
bjone
Insert booze to continue
Posté le 15-01-2009 à 23:15:12  profilanswer

Delivereath a écrit :

Franchement le Trim je dis non merci. Je préfère un bon contrôleur hardware qui est dédié à cette tâche plutôt que de confier ça à l'OS et que ce soit fait de manière software. Cette deuxième solution, en plus d'être moins performantes qu'un contrôleur hardware, prendrai des ressources processeur...

T'as pas compris ce qu'était le Trim, mais je vois pas comment l'expliquer autrement :/

n°6796828
Jose Hidal​go
Posté le 15-01-2009 à 23:34:44  profilanswer

Quand je disais qu'il faudrait des explications claires et simples. :D

n°6796844
Dandu
Posté le 15-01-2009 à 23:43:07  profilanswer

Bon, je m'y essaie :

En Static Wear Levelling, le SSD essaye d'avoir une usure constante sur le SSD et vérifie pour chaque donnée écrite le meilleur endroit ou la placer. Il a le choix entre des zones vides (jamais écrite), des zones écrites "fixes" (genre les datas d'un jeux) et des zones écrites "variables" (swap, par exemple).

En temps normal, il va monitorer tout ça et essayer de placer les données dans une zone vide (si elle existe) ou dans une zone écrite peu usée.

Le problème, c'est qu'à un moment, on n'a plus de zones vides et donc le SSD passe son temps à déplacer des cellules "utilisées" pour optimiser le tout.

Mais utilisées, ça veut juste dire qu'on a écrit un jour dessus, mais c'est peut-être vide pour le système : tu copies un truc sur ton SSD, puis tu l'effaces (depuis ton système), le SSD il verra une zone utilisée statique, il ne sait pas ce que fait ton système d'exploitation.

Avec les trims, l'OS va pouvoir dire à ton SSD que ce que tu viens d'effacer, ce n'est plus une donnée statique mais une donnée effacée, donc qu'il n'y a pas besoin de la déplacer à un autre endroit, donc on gagne en rapidité (surtout sur les SSD beaucoup utilisé).

---------------
Le journal du lapin
n°6796853
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2009 à 23:48:25  answer

Mmh je trouve ca bizarre tout de même.

Alors le problème est le même avec un disque dure.
Il va écrire les données sur le bord extérieur et continuer toujours à aller vers le centre du disque (moins perf) même si à l'extérieur du disque des donnée ont été effacé par le système. mmmh  :heink:

Message édité par Profil supprimé le 15-01-2009 à 23:49:21
n°6796867
Dandu
Posté le 15-01-2009 à 23:55:58  profilanswer

non, tout simplement parce qu'avec un disque dur classique le système de fichier connait la structure du disque dur (qui est linéaire) alors qu'avec un SSD le système de fichier est indépendant de la façon dont les données sont stockées.

Sur un disque dur : tu écris sur le secteur 345, le système de fichier est capable de connaitre son emplacement physique, il est écrit sur le secteur 345 du disque dur.

Sur un SSD : tu écris sur le secteur 345 dans la logique du système de fichier, mais pas dans le secteur 345 physique, c'est le firmware du SSD qui décide, et les trims, ça permet de faire un choix plus rapide.

---------------
Le journal du lapin
n°6796872
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-01-2009 à 23:57:09  profilanswer

Donc le ssd fait du defrag en permanence et l'os lui raconte sa vie en lui disant caypabien. [:dks]

bon je garde mes raptor

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°6796892
Dandu
Posté le 16-01-2009 à 00:13:59  profilanswer

en gros, oui, même si c'est pas du defrag en réalité, c'est juste une optimisation pour garder une usure constante.

Et pour utiliser SSD et Raptor assez souvent, le SSD est bien plus réactif (le bon SSD, évidemment)

Message cité 1 fois
Message édité par Dandu le 16-01-2009 à 00:14:55

---------------
Le journal du lapin
n°6796912
thehacker2​5
Posté le 16-01-2009 à 00:33:23  profilanswer

multivitamine a écrit :

Donc le ssd fait du defrag en permanence et l'os lui raconte sa vie en lui disant caypabien. [:dks]

bon je garde mes raptor

:lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  ..  1449  1450  1451  1452  1453  1454

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
problèmes lors de l'éjection de périphérique de stockage de masse USBInfos A8N-Sli Premium : XP SP2 + raid 0
montage pc ne demarre pas ! J'ai regardé les autres topic ![Topic Unique] Amd Phenom.
Blocage page de démarrage sur pc portable Hp pavillon dv 4000[Songage et topic] Les Cartes Graphiques DX10
[Topic unique express] Help, le -5V de mon alim ne fonctionne pas ??[Topic informatif] Votre CM à vous c'est une quoi ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] SSD : la Révolution du stockage (infos en page 1)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)