Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2540 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1020  1021  1022  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450
Auteur Sujet :

[Topic Unique] SSD : la Révolution du stockage (infos en page 1)

n°8315704
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 16-05-2012 à 13:18:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

tistou77 a écrit :

en général, compte 5 à 6 jours (du moment où DHL vient chercher le SSD et où tu reçoit le nouveau)
exemple: DHL est venu cherche le SSD vendredi, reçu chez Intel le lundi, mardi le nouveau était envoyé

Je vais quand même demander si y a pas possibilité de différer l'envoi du SSD défectueux, car si je peux le cloner bêtement et renvoyer ensuite, à mes frais, le SSD foireux, ce serait parfait. Après tout, intel me connait un peu :ange: C'est ce que fais HP... ca m'a bien servi pour cloner les données d'un SSD foireux vers un SSD "neuf".

J'appellerai vendredi (taff oblige).

J'aimerai m'éviter la case "image de partoche copiée sur un DD à la con en attendant".

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 16-05-2012 à 13:18:47

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le 16-05-2012 à 13:18:14  profilanswer

n°8315740
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 16-05-2012 à 13:44:26  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Je vais quand même demander si y a pas possibilité de différer l'envoi du SSD défectueux, car si je peux le cloner bêtement et renvoyer ensuite, à mes frais, le SSD foireux, ce serait parfait. Après tout, intel me connait un peu :ange: C'est ce que fais HP... ca m'a bien servi pour cloner les données d'un SSD foireux vers un SSD "neuf".

J'appellerai vendredi (taff oblige).

J'aimerai m'éviter la case "image de partoche copiée sur un DD à la con en attendant".

une fois que le RMA est accepté, tu as 60 jours pour le renvoyer (enfin que DHL vienne le chercher chez toi gratos) :D

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] EVGA RTX 2080ti
n°8316088
Baron Von ​Own
Posté le 16-05-2012 à 17:49:35  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Le différence est-elle reproductible ?

bon, j'ai remis le ssd sur le vieux câble  
je ne note plus de différence notable  

je ne sais pas pourquoi j'étais si bas hier..  

sinon, j'ai des soucis de reconnaissance au boot
de temps en temps il n'est pas détecté..

n°8316612
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 17-05-2012 à 01:01:05  profilanswer

Je suis joie, je suis bonheur, je suis félicité.

Non, j'ai pas encore récupéré mon corsair F120 de retour de RMA. Il est chez UPS. Un mercredi soir avant un jour férié...

J'y suis encore la semaine prochaine  [:mur]

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°8316862
linh1978
Posté le 17-05-2012 à 11:34:37  profilanswer

STEC annonce une  technologie pour  prolonger l'endurance de la flash NAND MLC

CellCare Technology  permettra via une combinaison matériel et firmware d' améliorer les performances et  l'endurance de  la NAND MLC 24nm en atteignant jusqu'à 40 000 cycles de programmations, soit 13x plus que la NAND MLC 2xnm   donnée officiellement pour 3 000 cycles.

Citation :

STEC, Inc., a leading global provider of solid-state drive (SSD) technologies and products, today announced that the company has validated its proprietary CellCare Technology's ability to extend the endurance of 24 nm consumer-grade multi-level cell (cMLC) NAND flash memory to 40,000 program/erase cycles. This represents an increase of greater than 13 times the manufacturer's specified endurance metric of 3,000 program/erase cycles.  

This is a significant advancement in one of the company's core technologies, as it provides for the development of a new generation of STEC's enterprise-class SSDs that utilizes low-cost cMLC NAND chips, while still achieving 10 full capacity random writes to the drive each day for five years, and data retention for three months (at 40°C)—all with no degradation in performance. This equates to approximately 7.3 petabytes (PB) of data being written to a 400 GB SSD over the life of the drive.

"The results of the 24nm cMLC endurance testing, performed at our San Diego R&D center, are testimony that the solid flash management algorithms and digital signal processing/ error correction code within our patented CellCare Technology bring true enterprise-class capabilities to consumer-grade flash memory," said Pablo Ziperovich, STEC's Vice President, Flash Channel Development. "We have now tested the use of lower-cost 24 nm cMLC NAND with our CellCare Technology to withstand the rigorous workload environments of enterprise storage applications—specifically, to provide for 40,000 program/erase cycles."

After applying STEC's CellCare Technology in combination with its fourth-generation ASIC-based SSD controller, STEC engineers performed a series of JEDEC -standard tests, including a program/erase endurance and data retention stress test; a stress-test-driven qualification of integrated circuits; and a SSD requirements and endurance test.

Results of the endurance testing are outlined in the table below:

"This announcement opens up a lot of new opportunities, as cost is king in NAND and SSDs," said Alan Niebel, founder and chief executive officer for Web-Feet Research, Inc. "Being able to take consumer-grade MLC NAND from 3,000 cycles to 40,000 cycles presents a huge leap in cost-effective enterprise endurance—enabling much more adoption."

"The intelligence embedded in STEC's SSD controller via CellCare Technology is truly remarkable," said Gregory Wong, founder and principal analyst for Forward Insights. "The dramatic endurance-extending capabilities of CellCare Technology on 24 nm consumer-grade flash will help accelerate the proliferation of cost-effective SSDs to the enterprise."

CellCare Technology is a proprietary combination of hardware and firmware working together to improve MLC flash performance and endurance throughout the life of the drive. Key endurance-extending features of this patented technology include:  

● Flash parameter tracking per die, which delivers reduced and controlled wear;
● Flash management through the lifetime, which delivers reduced wear, controlled performance, improved performance, and lower write/read latency;
● Advanced error correction with digital signal processing to improve data reliability and require a minimum of re-reads.

CellCare Technology is embedded in STEC's full line of MLC NAND-based enterprise-class solid-state solutions, including its PCIe solid-state accelerators, ZeusIOPS SAS SSDs, and MACH16 SATA SSDs. STEC's 24 nm cMLC NAND flash-based SSDs are currently in development and testing, with production anticipated for later this year.

http://www.techpowerup.com/166123/ [...] rance.html

n°8316952
David7578
Posté le 17-05-2012 à 12:51:26  profilanswer

STEC ne s'adresse pas du tout aux consommateurs de base. Enfin aux SSD 2.5/3.5 sata qui vont dans des portables ou des pc de bureau.

STEC s'adresse a des intégrateurs de serveur, pour des applications pro.

Il y a peu de chance de voir cette techno arriver sur des produits grand public. D'autant plus que comme c'est entièrement propriétaire, il y a peu de chance que ça diffuse. STEC n'allant pas sur le marché grand public, à moins d'être racheté par un grand, qui aurait l'idée d'adapter certaines de ces solutions sur la base de contrôleur/pcb moins chers, on risque d'attendre longtemps avant que la concurrence fasse le même travail.

Et puis, sur le marché grand public, 40 000 cycles, ça ferait un cycle de renouvellement beaucoup trop lent, ce qui n'est pas bon au final pour la sérénité du chiffre d'affaire...

Maintenant, il est vrai qu'une telle techno dans un SSD 128go SLC avec une bonne interface (rapide)... mais bon, le rêve n'est pas permis dans notre cas.

n°8317083
antistress
Posté le 17-05-2012 à 15:09:37  profilanswer

quand même :
Crucial M4 64 Go +80€ (prix en hausse on dirait, on le trouvait à 75 € il y a qques jours)
Crucial M4 128 Go ~110€ (prix en baisse ?)

Le 128Go au prix au Go du 64Go serait à 160 €
Le 64 Go est hors de prix !!!

Message édité par antistress le 17-05-2012 à 15:10:46
n°8317228
kensiko26
Posté le 17-05-2012 à 16:34:31  profilanswer

Les SSD de grande capacité baissent de prix.

Sur newegg on a le Mushkin 120Go à 180$ et le 240 à 210$ !

n°8317869
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-05-2012 à 10:27:53  profilanswer

Suite du feuilleton, intel au téléphone, il m'a demandé de tester le SSD sur un autre PC, ca rmes deux secteurs défectueux peuvent être un "problème de windows" :pfff:  

J'ai un peu menti en disant qu'il avait été testé sur un autre PC, ce qui est faux, m'enfin, faut arrêter les conneries.

Leur propre test renvoie une erreur, mais le blem, c'est qu'il veut que je formate le SSD avant de faire quoi que ce soit, avec leur outil. Bon ben OK, je vla donc à faire joujou avec partimage et compagnie pour tout backuper. Stay tuned...

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°8317873
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 18-05-2012 à 10:34:40  profilanswer

tu leurs dis que tu as formaté, testé et c'est pareil ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-05-2012 à 10:34:40  profilanswer

n°8317877
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-05-2012 à 10:38:06  profilanswer

Ils veulent un screenshot de l'erreur sous l'outil pour faire tout remplacement. Idem, il me dit au début "votre windows boote ? On remplace pas alors".

On va voir, je vais faire ce qu'il me dit, avoir le screenshot de l'erreur, et voilà. J'ai déjà eu des supports plus efficaces (HP dernièrement, pour le SSD, a été bien moins chiant).

---------------
n°8317884
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 18-05-2012 à 10:43:46  profilanswer

avec Intel, ça dépends sur qui tu tombes :D

Moi j'ai envoyé un mail pour demander jusqu'a quand mon SSD était garantie, il m'ont envoyé un numéro de RMA pour renvoyer mon SSD :lol:

---------------
n°8317984
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-05-2012 à 12:03:13  profilanswer

tistou77 a écrit :

avec Intel, ça dépends sur qui tu tombes :D

Moi j'ai envoyé un mail pour demander jusqu'a quand mon SSD était garantie, il m'ont envoyé un numéro de RMA pour renvoyer mon SSD :lol:

Nan mais regarde moi ce qu'il me demande :

Citation :

-Merci de bien vouloir nous fournir les informations concernant le système sur lequel vous avez fait les tests croisés (une autre carte mère ou un autre ordinateur portable).

Merci de bien vouloir nous communiquer

- Votre adresse:

- code postal:

SYSTEME

=======

MANUFACTURER=

MODEL=

PROCESSOR=

BIOS version of board=

OS=

SYSTEME DU TESTE CROISE

===============

MANUFACTURER=

MODEL=

PROCESSOR=

BIOS version of board=

OS=

SSD

====

iSN= XXX

SA= XXX

Original FW=

New firmware version=

Model of SSD= INTEL® SSD X25-M SERIES (160GB, 2.5IN SATA 3GB/S, 34NM, MLC) 9.5MM, OEM PACK

-Est-ce que vous avez l’outil HDAT2, ou Intel® Data Migration Software, pour faire un (low format), est ce qu’il y avait un message d’erreur ?

http://downloadcenter.intel.com/De [...] ldID=19324

-Est-ce que vous avez réessayé de mettre à jour le firmware ?  Est ce qu’il y avait un message d’erreur ?

-merci de bien vouloir nous fournir une copie d'ecran du message d'erreur que vous recevez avec (intel ssd toolbox)  

Je reste en attente de votre retour sachant que sans retour de votre part dans 3 jours ouvrables le dossier sera clôturer automatiquement avec la possibilité de le ré-ouvrir dans le futur.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Intel Support Technique

Tout ça pour un secteur défectueux quoi, putain :/

---------------
n°8317991
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 18-05-2012 à 12:11:12  profilanswer

fourni leur un screen du message d'erreur ^^

mais c'est vrai qu'il demande pas mal d'info, j'avais eu pareil quand j'avais fais un rma pour un proc....

---------------
n°8318135
MsieurDams
Posté le 18-05-2012 à 13:55:15  profilanswer

[:topac de nerdz:3] Bon, j'ai craqué la chemise, je suis allé récupérer directement le SSD à l'entrepôt UPS...

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°8319967
Coxwell
Posté le 20-05-2012 à 10:09:39  profilanswer

Je viens d'essaye : ça marche !  
Merci à vous ô dieu Hotshot :o

n°8320306
dje5170
Posté le 20-05-2012 à 16:19:29  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Ils veulent un screenshot de l'erreur sous l'outil pour faire tout remplacement. Idem, il me dit au début "votre windows boote ? On remplace pas alors".

On va voir, je vais faire ce qu'il me dit, avoir le screenshot de l'erreur, et voilà. J'ai déjà eu des supports plus efficaces (HP dernièrement, pour le SSD, a été bien moins chiant).

Tu ne peux pas faire jouer la garantie dans le magasin où tu as acheté le SSD ?

n°8320417
MsieurDams
Posté le 20-05-2012 à 17:43:22  profilanswer

Bon, je réinstalle mon Windows, enfin :)
Pour faire des images de vos SSD, vous utilisez quoi comme soft ?  

En gros mon besoin serait de faire une image disque du PC juste après l'installation de tous les programmes dont j'ai besoin, puis de faire des images mensuelles que je stockerais sur un autre disque dur du PC.

---------------
n°8320653
wingames
La vache meuhhh !!!
Posté le 20-05-2012 à 20:53:16  profilanswer

Acronis True Image.

n°8320712
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 20-05-2012 à 21:38:30  profilanswer

Easeus Todo Backup fera le même boulot et est gratuit en plus ;)

:hello:

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°8320908
gta007
Posté le 21-05-2012 à 08:05:38  profilanswer

Kingus 4300 a écrit :

Il m'a foiré l'aligment  :o

---------------
Mon Feed-back
n°8321057
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 21-05-2012 à 10:52:16  profilanswer

Windows 7 a un outil intégré pour le faire. :)

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°8321101
Charles K
Posté le 21-05-2012 à 11:12:05  profilanswer

Silicon ReRAM spotted, could be on track for 2013

http://hfr-rehost.net/img.hexus.net/v2/lowe/News/General/newsiliconme.jpg

Citation :

...researchers at University College London have successfully used the technology to create a silicon-oxide chip that is 100 times faster and 1,000 times more efficient than current, standard flash offerings. Aside from being constructed from a cheap material, silicon oxide also improves the chip's resistance, removing the requirement of a vacuum to function, making the technology viable for cost-effective mass-production...

Message édité par Charles K le 21-05-2012 à 11:12:16
n°8321155
MsieurDams
Posté le 21-05-2012 à 11:48:49  profilanswer

wingames a écrit :

Acronis True Image.

Kingus 4300 a écrit :

3615Buck a écrit :

Windows 7 a un outil intégré pour le faire. :)

Au final, je passe par Driveimage XML + une backup faite par les soins de Windows.

Reste plus qu'à bricoler un .bat qui crée un dossier avec la date de la sauvegarde pour faire ma tâche planifiée Driveimage :)

---------------
n°8321410
thoms89
Posté le 21-05-2012 à 15:04:04  profilanswer

Je suis débutant en SSD, j'ai un Intel 330 et une cm sata2... Mes résultats :

http://img842.imageshack.us/img842/3928/intel120go1.jpg

Je suis en ide dans le bios, je change pour du AHCI ?

n°8321411
zanbarbone
Posté le 21-05-2012 à 15:04:43  profilanswer

n°8321412
Kayou
Posté le 21-05-2012 à 15:05:25  profilanswer

Un avis pour un SSD 128 Go histoire d'uprader mon PC.
Je ne recherche pas la performance à tout prix, juste histoire de lancer + rapidement et traiter mes photos plus facilement.

Un bon rapport qualité/prix  

:jap:

n°8321428
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-05-2012 à 15:21:31  profilanswer

Kayou a écrit :

Un avis pour un SSD 128 Go histoire d'uprader mon PC.
Je ne recherche pas la performance à tout prix, juste histoire de lancer + rapidement et traiter mes photos plus facilement.

Un bon rapport qualité/prix  

:jap:

X-25M d'occasion  :o  
En neuf, le moins cher équipé d'un contrôleur potable.

n°8321452
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-05-2012 à 15:44:41  profilanswer

*soupir*

Toujours sur mon histoire de SAV Intel, je leur ai envoyé la tonne d'infos demandées vendredi, dont un screenshot de leur test foiré sur leur propre outil. Je laisse passer 3 heures, et je rappelle "j'ai pas eu le temps de regarder, je vous réponds lundi".

Et là, que vois-je dans ma boite ?

Citation :

Monsieur TDI,

Merci de bien vouloir nous envoyer les logs du scan de "Intel SSD toolbox".

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

...

Un screenshot ne leur suffit pas, faut les logs.

A la base, il ne s'agit que d'un secteur défectueux, hein.

Me revla donc avec une journée de perdue.

---------------
n°8321453
thoms89
Posté le 21-05-2012 à 15:47:52  profilanswer

http://img198.imageshack.us/img198/8240/ssd1201ahci.jpg

Un léger mieux !  

Vu que je suis en sata2, avec une carte sata3 pourrait aider ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00111318.html

n°8321456
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 21-05-2012 à 15:51:14  profilanswer

ça changera rien :D

@Tetedeiench, courage, t'es tombé sur un furieux :D

---------------
n°8321466
thoms89
Posté le 21-05-2012 à 15:56:41  profilanswer

tistou77 a écrit :

OK, pourquoi je suis si mauvais en écriture ? Le sata2 c'est pas ~250mo/sec le maxi ?

n°8321468
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-05-2012 à 15:59:01  profilanswer

thoms89 a écrit :

http://img198.imageshack.us/img198 [...] 01ahci.jpg

Un léger mieux !  

Vu que je suis en sata2, avec une carte sata3 pourrait aider ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00111318.html

Oublie les cartes additionnelles SATA3, la plupart sont merdiques, tu ajoutes un contrôleur de plus donc de la latence. Celle que tu montre est une PCIe1, pour peu que le controleru soir en PCIe 1.0 et tu brides à 250Mo/s...
Bref, connecte toi au SATA intel sur ta carte mer et rulez.
Tu ne verras aucune différence entre le SATA2 et 3, sauf sur les benchs.

n°8321469
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-05-2012 à 16:00:36  profilanswer

tistou77 a écrit :

@Tetedeiench, courage, t'es tombé sur un furieux :D

Je viens d'exprimer mon mécontentement au téléphone, mais il me dit qu'il ne remplace pas les SSDs pour autre chose que "pas reconnu dans windows".

La prochaine fois, si il me dit non, je demande la fermeture du dossier, et à aller avec un autre gusse. J'ai demandé au gars que j'ai eu en 1er au téléphone, il m'a répondu "je dois vous passer mon collègue".

J'avais confiance dans le SAV Intel, là, j'ai moins confiance. Quand même, cette pléthore d'infos pour justifier d'un secteur défectueux...

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 21-05-2012 à 16:01:05

---------------
n°8321475
khalis
Stillness is the key !
Posté le 21-05-2012 à 16:05:55  profilanswer

C'est clair!
Le SAV doit prendre en compte et traiter. Puis à la rigueur une fois le SSD en main ils peuvent vérifier. Les tocards. :o

---------------
- Life is too short to last long.
n°8321478
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-05-2012 à 16:08:30  profilanswer

Il y à un SAV intel en France ? Je croyais que Intel c'était via fournisseur uniquement...

n°8321481
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 21-05-2012 à 16:09:53  profilanswer

thoms89 a écrit :

OK, pourquoi je suis si mauvais en écriture ? Le sata2 c'est pas ~250mo/sec le maxi ?

c'est quoi ta config? brancher sur quel controleur? quel driver utilisé?

---------------
n°8321482
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-05-2012 à 16:10:20  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Je viens d'exprimer mon mécontentement au téléphone, mais il me dit qu'il ne remplace pas les SSDs pour autre chose que "pas reconnu dans windows".

La prochaine fois, si il me dit non, je demande la fermeture du dossier, et à aller avec un autre gusse. J'ai demandé au gars que j'ai eu en 1er au téléphone, il m'a répondu "je dois vous passer mon collègue".

J'avais confiance dans le SAV Intel, là, j'ai moins confiance. Quand même, cette pléthore d'infos pour justifier d'un secteur défectueux...

Envoi du 12V dans le molex SATA, il sera plus reconnu. :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°8321485
thoms89
Posté le 21-05-2012 à 16:13:56  profilanswer

tistou77 a écrit :

c'est quoi ta config? brancher sur quel controleur? quel driver utilisé?

Carte mère : P7P55D pro
Driver Asus de la cm ... :/

n°8321487
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-05-2012 à 16:15:41  profilanswer

thoms89 a écrit :

Carte mère : P7P55D pro
Driver Asus de la cm ... :/

IL y à 2 contoleurs SATA sur cette CM, un bon et un moisi.
Le bon c'est le chipset intel, le moisi c'est le JMicron.
Chauqe controleur à sa propre couleur de port SATA.
Sur quel port est branché ton SSD ?

n°8321492
thoms89
Posté le 21-05-2012 à 16:17:47  profilanswer

Hansaplast a écrit :

IL y à 2 contoleurs SATA sur cette CM, un bon et un moisi.
Le bon c'est le chipset intel, le moisi c'est le JMicron.
Chauqe controleur à sa propre couleur de port SATA.
Sur quel port est branché ton SSD ?

L'intel, sur le Jmicron les débits sont divisé par deux. Quel drivers dois-je installé ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1020  1021  1022  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
problèmes lors de l'éjection de périphérique de stockage de masse USBInfos A8N-Sli Premium : XP SP2 + raid 0
montage pc ne demarre pas ! J'ai regardé les autres topic ![Topic Unique] Amd Phenom.
Blocage page de démarrage sur pc portable Hp pavillon dv 4000[Songage et topic] Les Cartes Graphiques DX10
[Topic unique express] Help, le -5V de mon alim ne fonctionne pas ??[Topic informatif] Votre CM à vous c'est une quoi ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] SSD : la Révolution du stockage (infos en page 1)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)