Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
884 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD M.2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD M.2

n°10686785
zebraheart
Posté le 16-01-2020 à 09:41:44  profilanswer
 

Bonjour les pros (et les autres),
Je viens de commander un nouveau portable (Alienware) dont la config comprend 2 x 512 Gb Pcie m.2 ssd EN RAIDO et 1Tb en hybride.
J'ai parcouru le forum et me suis rendu compte que vous préconisez de ne pas avoir de Raid0 car l'utilité semble faible.
Outre le fait que je me demande alors pq dell me le fournit comme ça, est ce que vous pensez donc que dés que le pc arrive (et puisqu'il n'y aura que l'os dessus) je dois désactiver le raid 0 et réinstaller (en esperant que dell me fournisse l'os ''materiel'') windows sur 1 disque ???  
Si je n'ai pas l'os sur une clé ou je ne sais quoi, que puis je faire ?
J'ai pas envie de faire de conneries et autant le faire dés le début.
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 16-01-2020 à 09:41:44  profilanswer
 

n°10686788
orcangebar​t
Posté le 16-01-2020 à 09:48:56  profilanswer
 

Cela dépend du débit de tes SSD.
Si ce sont des SSD à 500Mb/s, le RAID 0 est très utile pour tout ce qui sera de la lecture/écriture. En revanche si ce sont des SSD avec 1500Mb/s tu passes donc à 3000Mb/s, ce que je considère comme non utile.
Mais si tu enlève ce RAID 0, tu feras quoi de tes 2 x 500 + 1000 Go de stockage ?
Si tu me dit "oui une partition pour mettre mes jeux ou autres" sa ne sert à rien.

 

Donc tu gardes ton RAID 0 (pour le peu de bénéfice qu'un seul de tes SSD pourra te fournir) et si besoin tu créé une partition de la taille de ton choix si vraiment tu n'arrive pas à vivre sans cela.


Message édité par orcangebart le 16-01-2020 à 09:49:47
n°10686796
zerist
Posté le 16-01-2020 à 10:16:30  profilanswer
 

Le raid 0 apportera pas grand chose en termes de perfs, mais permettra au moins de voir les deux SSDs de 500 Go comme un seul "disque virtuel" de 1To dans ton OS.

 

Sinon tu peux aussi virer le raid 0 et dédier 1 SSD à l'OS et un à des jeux (par exemple). Tout dépend comment tu as envie de gérer ta machine.

Message cité 1 fois
Message édité par zerist le 16-01-2020 à 10:17:29

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10686800
gima56
Posté le 16-01-2020 à 10:21:53  profilanswer
 

Citation :

réinstaller (en esperant que dell me fournisse l'os ''materiel'') windows sur 1 disque ???  


Je serai très surpris qu'ils le fassent...
Maintenant, tu télécharges l'utilitaire d'install Windows 10 (les moteurs de recherchent sont nos amis à tous), tu crées une clé USB d'install et voilà.

 

Un disque d'install en soi ne vaut rien, et ce pour n'importe quel programme informatique. Ce que tu achètes réellement est la clé d'activation, et ça tu devrais la trouver quelque part dans la doc fournie je pense.
Ben le raid0 sur des SSD... tu multiplies par 2 le risque de pannes théoriques et si un plante, tu perds les données sur les 2. Mais un SSD est moins sujet au plantage qu'un HDD avec pièces mobiles, donc...

 

Les arguments de orcangebart ont leur logique, je te conseillerai de les suivre.

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 16-01-2020 à 10:22:58
n°10686807
zebraheart
Posté le 16-01-2020 à 10:29:56  profilanswer
 

Merci pour votre aide.
Je n'ai pas de détails sur les ssd.
voici la config annoncée : 1To RAID0 (2 disques SSD PCIe M.2 512Go) + disque hybride 1To (+ disque SSD hybride 8Go)
Alors effectivement d'après ce que je comprend, en Raid 0 je n'ai pas 1To effectif mais bien 512 ???  + le 1To en hybride.
De base je preferais effectivement garder 512 Go pour le gaming, 512 go pour l'os et autres apps et 1To pour la video (je suis monteur vidéo, ça me bouffe bcp de place).


Message édité par zebraheart le 16-01-2020 à 10:30:49
n°10686810
zebraheart
Posté le 16-01-2020 à 10:33:34  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Citation :

réinstaller (en esperant que dell me fournisse l'os ''materiel'') windows sur 1 disque ???  


Je serai très surpris qu'ils le fassent...
Maintenant, tu télécharges l'utilitaire d'install Windows 10 (les moteurs de recherchent sont nos amis à tous), tu crées une clé USB d'install et voilà.
 
Un disque d'install en soi ne vaut rien, et ce pour n'importe quel programme informatique. Ce que tu achètes réellement est la clé d'activation, et ça tu devrais la trouver quelque part dans la doc fournie je pense.  
Ben le raid0 sur des SSD... tu multiplies par 2 le risque de pannes théoriques et si un plante, tu perds les données sur les 2. Mais un SSD est moins sujet au plantage qu'un HDD avec pièces mobiles, donc...
 
Les arguments de orcangebart ont leur logique, je te conseillerai de les suivre.


Oui je connais bien la procédure d'install de win 10, ici le but c'était de pouvoir garder tout les logiciels dell fournis et optimisés pour le portable sans devoir aller tout rechercher sur Dell.

n°10686814
zebraheart
Posté le 16-01-2020 à 10:36:25  profilanswer
 

zerist a écrit :

Le raid 0 apportera pas grand chose en termes de perfs, mais permettra au moins de voir les deux SSDs de 500 Go comme un seul "disque virtuel" de 1To dans ton OS.
 
Sinon tu peux aussi virer le raid 0 et dédier 1 SSD à l'OS et un à des jeux (par exemple). Tout dépend comment tu as envie de gérer ta machine.


 
question stupide mais dans windows mes deux ssd 512 seront vu comme 1 disque de 1 To ????
Si c'est le cas alors ça résout mes soucis...je pensais que je possédais que 512 Gb moi...

n°10686818
zerist
Posté le 16-01-2020 à 10:38:47  profilanswer
 

zebraheart a écrit :

 

question stupide mais dans windows mes deux ssd 512 seront vu comme 1 disque de 1 To ????
Si c'est le cas alors ça résout mes soucis...je pensais que je possédais que 512 Gb moi...


Oui ils seront vus comme un disque de 1To en raid 0.

 
zebraheart a écrit :


Oui je connais bien la procédure d'install de win 10, ici le but c'était de pouvoir garder tout les logiciels dell fournis et optimisés pour le portable sans devoir aller tout rechercher sur Dell.


Je ne sais pas si Dell fait mieux que la moyenne, mais les logiciels fournis avec les PCs sont rarement d'un quelconque intérêt et encore plus rarement "optimisés" pour quoi que ce soit.

 

Il vaut généralement mieux soit les désinstaller, soit carrément repartir sur une installation propre de Windows.


Message édité par zerist le 16-01-2020 à 10:40:03

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10686823
zebraheart
Posté le 16-01-2020 à 10:41:09  profilanswer
 

Bon bein alors je vous prierai d'excuser ma stupidité.  J'ai confondu avec le raid 1 qui lui backup les données sur le 2eme.
Merci à chacun de vous d'avoir pris le temps de me répondre.

n°10686825
kabyll
Posté le 16-01-2020 à 10:43:42  profilanswer
 

Citation :

Oui je connais bien la procédure d'install de win 10, ici le but c'était de pouvoir garder tout les logiciels dell fournis et optimisés pour le portable sans devoir aller tout rechercher sur Dell.

 

perso sur un portable, la 1ere chose que je fais c'est justement de dégager tous ces programmes bien souvent inutiles,

 


Pour l'install de win 10, la license étant liée a la carte mere, en principe faudra mm pas la fournir, il la demandera pas

 


Citation :

question stupide mais dans windows mes deux ssd 512 seront vu comme 1 disque de 1 To

 

oui, c'est le principe du raid 0, ca devient un seul disque. Gain de perf, qqch comme 25% peut-etre?

 

inconvenient, si un disque a un souci, tu perds les contenu des deux

 


Si tu veux reinstaller sans perdre les prog etc. y'aurait en principe moyen de cloner le disque (raid0) vers l'hybride... puis booter sur l'hybride, virer le raid0, et recloner vers un des deux disques sortis du raid0 précédemment

 

ca me parait un peu tordu, autant rien toucher ou alors clean install,

  

edit: grillé, et tout pareil que zerist ;)


Message édité par kabyll le 16-01-2020 à 10:44:14

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 16-01-2020 à 10:43:42  profilanswer
 

n°10686835
zebraheart
Posté le 16-01-2020 à 10:58:09  profilanswer
 

La seule raison pour laquelle je voulais virer le raid était dans l'idée que divisais mon stockage par 2.  
Je me suis rendu compte que c'était faux.  Je fais assez confiance aux disque non mécaniques que pour n'avoir pas peur d'un plantage.
Je vais donc rester bien sagement avec mon raid0, et remercie chacun de vous pour votre aide rapide et précieuse.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD M.2

 

Sujets relatifs
Ssd M.2 et carte mere z-390-HSSD M.2 PCI-E : Rentable ? (exemple inclu)
SSD ou M.2?SSD M.2 non visible
SSD 128go PCIe NVMe M.2 avec Windows 10 sur nouvelle carte mère.SSD M.2 sur Intel NUC8i3CYSM
Problemes à l'installation d'un SSD NVMe M.2MSI z390 tomahawk & SSD M.2
SSD M.2 non visible dans le BIOS, mais utilisableInstallation Windows : Que préférer entre NVME M.2 et SSD Sata
Plus de sujets relatifs à : SSD M.2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR