Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD M.2 PCI-E : Rentable ? (exemple inclu)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD M.2 PCI-E : Rentable ? (exemple inclu)

n°10681545
nekikool1
Posté le 06-01-2020 à 20:06:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je compte prochainement faire l'acquisition d'une carte mère B450 Tomahawk Max (mais peu importe, tout dépendra des soldes). Elle dispose d'un port M.2 dont le détail est :
1 x M.2 slot (Key M)1
Supports PCIe 3.0 x4 (1st, 2nd and 3rd Gen AMD Ryzen™/ Ryzen™ with Radeon™ Vega Graphics and 2nd Gen AMD Ryzen™ with Radeon™ Graphics) or PCIe 3.0 x2 (Athlon™ with Radeon™ Vega Graphics) and SATA 6Gb/s
Supports 2242/ 2260 /2280/ 22110 storage devices

D'après ce que j'ai pu comprendre, cela signifie que je peux y mettre un SSD M.2 PCI-E, ce qui me permettra d'atteindre des vitesses de transfert nettement plus élevées qu'un câblage SATA.
 
J'ai trouvé ce petit SSD pas cher sur internet : https://www.amazon.fr/Sabrent-inter [...] =1-13&th=1
 
Il est PCI-E gen 3 x4. Avec la carte mère citée ci-dessus, cela veut dire que si je le connecte, je vais pouvoir avoir une vitesse de lecture de l'ordre de 3000MB/s, ce qui me semble énorme. Ce, moyennant un réglage dans le BIOS pour demander à ce que le M.2 soit orienté vers PCI-E et non SATA (je ne suis pas sûr d'avoir bien compris).
 
Ma question est la suivante : est-ce que ça vaut le coup par rapport à un SSD "traditionnel" SATA au format 2.5'' ? Ici c'est un 256Go et je pense que pour le même prix on doit pouvoir titiller le double en format "tradi"
 
Je vous remercie par avance et n’hésitez pas si j'ai fait une erreur de raisonnement, je trouve ces histoires de port M.2 un peu bordéliques ...

mood
Publicité
Posté le 06-01-2020 à 20:06:59  profilanswer
 

n°10681550
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-01-2020 à 20:14:25  profilanswer
 

Bonjour

nekikool1 a écrit :

Il est PCI-E gen 3 x4. Avec la carte mère citée ci-dessus, cela veut dire que si je le connecte, je vais pouvoir avoir une vitesse de lecture de l'ordre de 3000MB/s, ce qui me semble énorme.  
 
Ma question est la suivante : est-ce que ça vaut le coup par rapport à un SSD "traditionnel" SATA au format 2.5'' ? Ici c'est un 256Go et je pense que pour le même prix on doit pouvoir titiller le double en format "tradi"


Sur le papier les 3 Go/s en lecture sont attractifs, mais pour un utilisateur lambda comme toi et moi tu ne verras jamais la différence avec un SSD classique en SATA.
C'est vraiment pour des besoins spécifiques que ces débits sont utiles, encore faut il que tous les support de stockage de la chaine soient au même niveau.
Si tu as un HDD bah les débits du Nvme seront bridés par ceux du HDD.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10681565
nekikool1
Posté le 06-01-2020 à 20:32:36  profilanswer
 


 

artouillassse a écrit :


Sur le papier les 3 Go/s en lecture sont attractifs, mais pour un utilisateur lambda comme toi et moi tu ne verras jamais la différence avec un SSD classique en SATA.
C'est vraiment pour des besoins spécifiques que ces débits sont utiles, encore faut il que tous les support de stockage de la chaine soient au même niveau.
Si tu as un HDD bah les débits du Nvme seront bridés par ceux du HDD.


 
Bonjour et merci pour la réponse.
Je comptais en faire mon Disque Dur système. Il est clair que les autres stockages seront moins rapides (SSD Sata normaux) puisque de toute façon il n'y a qu'un port M.2.
 
Okay donc si c'est pour rester à l'état de potentiel, je vais passer mon tour. J'imaginais un gain substantiel au démarrage/arrêt du système, installation et fonctionnement d'applications, etc.  
 
Bonne soirée

n°10681571
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-01-2020 à 20:35:35  profilanswer
 

nekikool1 a écrit :

Okay donc si c'est pour rester à l'état de potentiel, je vais passer mon tour. J'imaginais un gain substantiel au démarrage/arrêt du système, installation et fonctionnement d'applications, etc.


C'est ce que je me disais, aucun gain dans ce cas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10681627
nekikool1
Posté le 06-01-2020 à 21:40:50  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'est ce que je me disais, aucun gain dans ce cas.


C'est terriblement insatisfaisant de ne pas optimiser comme ça, mais je vais être raisonnable  :D


Message édité par nekikool1 le 06-01-2020 à 21:41:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD M.2 PCI-E : Rentable ? (exemple inclu)

 

Sujets relatifs
Ssd introuvable dans les biosDDr4 4266 mhz Asus Rog Strix X570-E Gaming
SSD Samung Evo 870 Benchmark aprés migrationDébits SSD corrects?
Compatibilité M.2 Nvme 3X4 sur port M.2 4X4?Ssd Nvme détecté par le bios mais pas par windows
Monter son SSD sur une nouvelle machine - Help !Vitesse limitée SSD au bout de plus de la moitier du transfert
Ssd nvme non détecté par le bios [résolu] Installation Windows 10 sur SSD NVME
Plus de sujets relatifs à : SSD M.2 PCI-E : Rentable ? (exemple inclu)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR