Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2698 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Installation Windows : Que préférer entre NVME M.2 et SSD Sata

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation Windows : Que préférer entre NVME M.2 et SSD Sata

n°10620003
brokk313
Posté le 19-08-2019 à 18:14:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai reçu les pièces pour mon nouveau pc mais un question me chiffonne. Malgré pas mal de recherches, je vois pas mal de choses contradictoires et j'aurais besoin d'éclaircissements.
 
J'ai reçu deux types de SSD :
 
Un Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 1 To  
Et un Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" (1 To) - MZ-76E1T0B/EU
 
De ce que j'avais initialement compris, le M2 Nvme était fait parfait pour l'installation de jeux et de programmes gourmand pour des chargements plus rapides.
J'ai pris le second SSD (Sata) pour entreposer les photos, vidéos, films, séries, etc .. que je regarde avant de les stocker sur DD externe.  
 
Ma question est donc la suivante : Quel disque préférer pour l'installation de windows ? ou d'autres programmes courants tel que firefox, discord, etc ...
 
Bien cordialement,
Brokk
 
 

mood
Publicité
Posté le 19-08-2019 à 18:14:04  profilanswer
 

n°10620009
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-08-2019 à 18:19:35  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour une utilisation classique il n'y aura strictement aucune différence entre un SSD SATA et un NVME, alors tu peux installer windows dans l'un ou l'autre et choisir avec un dé c'est du pareil au même.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10622027
guig2000
Posté le 23-08-2019 à 22:17:52  profilanswer
 

Le "srictement" est de trop, la différence pratique est juste négligeable pour un utilisateur lambda.
 
En installant sur le NVMe, tu gagnera un tout petit peut sur la vitesse de chargement de windows.
Personnellement, je trouve que le moindre pouillième de gagné n'est jamais de trop, et par principe, je met le système sur le stockage le plus plus rapide.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°10622116
freduche
Posté le 24-08-2019 à 10:02:54  profilanswer
 

Petite question.
J'ai cloné mon SSD (sata). Acronis True Image.
Si j'installe ce nouveau support, ça passe ?

n°10622533
guig2000
Posté le 25-08-2019 à 13:48:49  profilanswer
 

A priori, je dirai oui, mais je n'ai jamais tenté, par prudence:
 
Vérifie que ton disque sata démarre en uefi, pas en mbr.
 
Le mieux c’est de créer la sauvegarde alors que le nouveau NVMe set déjà branché, comme ça tu es sûr que le driver NVMe set déjà installé dans windows, sinon, il faudra peut-être utiliser Acronis Universal Restore.
 
Au cas où ça merde, c’est mieux d'avoir une clé windows sous la main pour être capable de réparer le démarrage.


Message édité par guig2000 le 25-08-2019 à 13:51:30

---------------
Guig Esprit du Sage

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Installation Windows : Que préférer entre NVME M.2 et SSD Sata

 

Sujets relatifs
SSD introuvable dans le bios ni sur une clé usb liveDisque SSD lent au démarrage
Restauration Impossible sur SSD M2SSD nvme PCIe 4 ou 3 ?
Demande conseil achat SSD M.2Bios carte mere qui ne boot pas sur SSD (Erreur MBR 1/3)
[R] Disque dur SAS ou SSD 
Plus de sujets relatifs à : Installation Windows : Que préférer entre NVME M.2 et SSD Sata


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR