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  SSD neuf qui a l'air d'être déjà "bien" utilisé

 


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Auteur Sujet :

SSD neuf qui a l'air d'être déjà "bien" utilisé

n°10314191
Aquilae
Posté le 19-01-2018 à 17:24:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acheter un nouvel ordinateur portable disposant d'un SSD. C'est un HP-17BS041NF. En ayant fait une analyse des disques avec CrystalDisk j'ai remarqué un certain nombre d'allumages mais ce qui m'a le plus interloqué c'est les 4,9 TB d'écrit dessus. Même pour un disque neuf avec une installation de Windows + utilitaires, comment un taux aussi élevé peut être constaté ? En soit c'est relativement normal qu'il ait déjà fonctionné, mais je trouve cela tout de même inquiétant ces valeurs. Ai-je raison de m'inquiéter ou pas besoin d'explications de la part de Rue du Commerce ?  :o
Pour illustrer mes propos, voici une capture de ce que me dit le logiciel:  
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/5/1516378992-rapport-ssd.png


Message édité par Aquilae le 19-01-2018 à 17:45:11
mood
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Posté le 19-01-2018 à 17:24:43  profilanswer
 

n°10314200
raylwen
New years = new life
Posté le 19-01-2018 à 17:52:35  profilanswer
 

Bonjour
En effet ça fait un peu beaucoup, mais je on est à une moyenne de 700 go à l'heure.
Le meilleur moyen et de demander au revendeur, il voir ce qu'il dit.

n°10314205
phoenix_67
Posté le 19-01-2018 à 18:02:32  profilanswer
 

:hello:  
 
Je pense que tu as eu un modèle reconditionné tout simplement.
Pour qu'il y ait autant de données d'écrit sur le ssd, ça me parait l'explication la plus plausible.

n°10314206
Aquilae
Posté le 19-01-2018 à 18:03:52  profilanswer
 

Pourtant l'ordinateur était bien vendu comme neuf ( d'ailleurs il l'est ). Et le disque dur a par contre été peu utilisé.

n°10314210
Aquilae
Posté le 19-01-2018 à 18:08:30  profilanswer
 

Là il y a comme un problème... Je viens de faire l'installation des mises à jour Windows et quelques logiciels et il est passé à 6,7TB d'écriture ???
Alors soit le logiciel Crystaldisk déconne ou bien le SSD a un problème.


Message édité par Aquilae le 19-01-2018 à 18:08:49
n°10314214
phoenix_67
Posté le 19-01-2018 à 18:17:36  profilanswer
 

Effectivement, apparemment il y a un soucis.  
En plus, Il y a quelque chose de bizarre dans le crystaldisk, le taux brut d'erreur de lecture n'est pas à zéro en valeur brute.
Pour un pc neuf, ça me parait pas normal. Ce ssd a peut-être un problème malgré qu'il soit neuf.
 
Il faudrait voir un autre soft, je ne sais plus si hdtune est aussi complet au niveau des données smart.

n°10314220
Aquilae
Posté le 19-01-2018 à 18:29:38  profilanswer
 

phoenix_67 a écrit :

Effectivement, apparemment il y a un soucis.  
En plus, Il y a quelque chose de bizarre dans le crystaldisk, le taux brut d'erreur de lecture n'est pas à zéro en valeur brute.
Pour un pc neuf, ça me parait pas normal. Ce ssd a peut-être un problème malgré qu'il soit neuf.
 
Il faudrait voir un autre soft, je ne sais plus si hdtune est aussi complet au niveau des données smart.


 
Entre temps c'est passé à 7,4TB avec Windows Update ...
Je vais essayer un autre logiciel mais c'est assez énervant de devoir retourner un produit à peine reçu si il y a bien un problème, j'en ai en plus besoin de ce PC. Pourtant sur le site j'ai bien fait attention, c'était bien spécifié neuf, je n'aurais jamais prit de reconditionné par inadvertance, je fais attention à tout. Mais je ne crois pas pas qu'ils m'en auraient refourgué un, soit HP met des SSD au hasard dedans ou bien je suis tombé comme tu le dis sur un mauvais numéro.

n°10314287
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 19-01-2018 à 21:06:13  profilanswer
 

Vu comment les chiffres bougent vite, le SSD était bien neuf. Soit CDI a un problème, soit le SSD mais peut être juste au niveau des données Smart, peut être qu'il fonctionne niquel sinon
 
Fais un Crystal disk mark pour voir


---------------
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n°10314296
Aquilae
Posté le 19-01-2018 à 21:18:02  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Vu comment les chiffres bougent vite, le SSD était bien neuf. Soit CDI a un problème, soit le SSD mais peut être juste au niveau des données Smart, peut être qu'il fonctionne niquel sinon
 
Fais un Crystal disk mark pour voir


 
Les données se sont stabilisées à 9TB et des brouettes, plus de hausse notable depuis quelques temps. Si vraiment le SSD avait un problème je pense qu'il ne fonctionnerait pas bien d'entrée. Après mis à jour de Windows et optimisation l'ordinateur est très réactif globalement.
Et puis cela me parait insensé qu'un SSD puisse écrire plusieurs Terras de données en seulement quelques minutes, c'est impossible ! J'ai pensé à une mauvaise interprétation des données par CrystalDisk dans le firmware du SSD. Peut être que c'est incompatible et que CrystalDisk interprète les données en Terras alors que ça serait du Giga en vérité, ce qui pour le coup serait bien plus sensé. Je vais tester comme tu me l'as conseillé un Crystal Disk Mark, je n'y avait pas pensé.

n°10314304
Aquilae
Posté le 19-01-2018 à 21:30:13  profilanswer
 

J'ai le logiciel. Quels paramétrages dois-je lui appliquer pour un test optimal ?

mood
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Posté le 19-01-2018 à 21:30:13  profilanswer
 

n°10314307
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 19-01-2018 à 21:34:48  profilanswer
 

Touche a rien envoie tel quel
 
Edit : mais si tu dis que la machine est réactive il doit pas y avoir de soucis


Message édité par Lt Ripley le 19-01-2018 à 21:35:55

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n°10314318
Aquilae
Posté le 19-01-2018 à 21:49:30  profilanswer
 

J'ai effectué le test et j'obtiens ceci:
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/5/1516394957-cdm-sandiskhp.jpg
Je vois vraiment rien d'anormal


Message édité par Aquilae le 19-01-2018 à 21:50:16
n°10314326
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 19-01-2018 à 22:01:30  profilanswer
 

Oui pour moi c'est tout bon


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n°10314332
Aquilae
Posté le 19-01-2018 à 22:12:24  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Oui pour moi c'est tout bon


 
Bon et bien dans ce cas je vais garder le PC et suivre l'évolution. A voir dans quelques semaines au cas où. Le PC ne comportera aucune donnée sensible, tout sera sur le HDD et sur des supports externes comme sauvegarde. Dans le pire des cas aucun risque pour les données. Mais si je peux être épargné et que c'est juste qu'un problème d'interprétation des données, je préfère que ça soit ça !
En tout cas je te remercie pour ton aide, et je remercie également les autres.
Excellente soirée.

n°10314339
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 19-01-2018 à 22:19:58  profilanswer
 

De rien


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n°10318306
Bob74
Posté le 27-01-2018 à 14:32:24  profilanswer
 

J'interviens peut être un peu tard mais :
- si l'on regarde les indications de CDM certaines ne semblent pas justes.
 
En effet, j'ai un PC travail (9 heures jour et 5 jours / semaine).
Le SSD indique nombre d'allumages : 3806 - fonctionnement depuis 7693 heures.*
 
Si le second chiffre peut être juste en comptant les (rares) mises en veille, le 1er, concernant le nombre d'allumage est erroné car le PC est allumé 1 fois par jour du mardi au samedi (bon certains jours, mais extrêmement rares 2 fois), ce qui ferait que le SSD aurait plus de 10 ans.
 
Par contre, avec 7693 heures de travail, le SSD n'aurait que 2 ans et demi.
Dans les 2 cas, ça ne correspond pas à l'âge du SSD.
 


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