Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1620 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Quel SSD pour maximus ranger 7 ou msi Z97 gaming 5 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel SSD pour maximus ranger 7 ou msi Z97 gaming 5 ?

n°10307233
xanthe4975
Posté le 09-01-2018 à 04:36:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me monte une config à partir d'éléments épars.
 
J'ai donc :
 
un I7 4790K
2X8 G DDR5
Une  GTX 1060 6Gb
Et les deux cartes mères citées dans le titre.
 
Je pense mettre un SSD de 500G pour faire tourner tout ça. Je n'ai plus trop suivi les évolutions depuis 2-3 ans et l'achat de mon samsung 128 G. Apparemment les M2 sont plus rapides dans certaines conditions.
 
Les deux CM ont un port M2, mais a-t-il les mêmes capacités dans les deux cas, apparemment il y a M2, nvme etc...  
Le M2 tournera-t-il à plein ?
En cas de choix de M2 pour le système, pas de problème pour faire tourner et voir les autres HDD en sata ?
 
Le Crucial MX300, 525 Go, M.2 (Type 2280) est-il bon ?  Il y a aussi à petits prix un Intel SSD 540s Series, 480 Go, M.2 (Type 2280) avec un contrôleur différent.
 
Vos opinions ? Quel SSD (de 500G dans les 140-150€) privilégier pour quelle carte mère ?
 
D'avance merci.  :jap:  
 
 

mood
Publicité
Posté le 09-01-2018 à 04:36:25  profilanswer
 

n°10307254
matinazl17
Posté le 09-01-2018 à 07:56:17  profilanswer
 

2x8 G DDR5? Une nouvelle norme?

n°10307274
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-01-2018 à 08:44:20  profilanswer
 

Salut
 
La maximus a bien un port M2 mais j'ai l'impression qu'il est exclusivement PCI-E, contrairement à la Z97 gaming qui a un port M2 SATA et/ou PCI-E.
Ceci dit pas sûr que ton utilisation nécessite les débits élevés du PCI-E, déjà sur un SSD en 500/500 t'as de très bons débits, si l'augmentation des débits grace au M2 ne t'apporte rien à quoi ça sert de mettre plus cher dans le SSD à l'origine.
 
Si tu choisis un M2 sata, et donc la gaming les ports 5 et 6 sont désactivés, autant le savoir à l'avance.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10307678
xanthe4975
Posté le 09-01-2018 à 17:02:47  profilanswer
 

matinazl17 a écrit :

2x8 G DDR5? Une nouvelle norme?


Non, fantaisie d'un cerveau mal réveillé au moment de taper.  :jap:  

Spoiler :


3 ; 5, après tout, c'est pareil en cette époque de vérités alternatives. :D  
A part pour les ports de carte mère, obstinément attachés à la réalité.  :fou:


 

artouillassse a écrit :

Salut
 
La maximus a bien un port M2 mais j'ai l'impression qu'il est exclusivement PCI-E, contrairement à la Z97 gaming qui a un port M2 SATA et/ou PCI-E.
Ceci dit pas sûr que ton utilisation nécessite les débits élevés du PCI-E, déjà sur un SSD en 500/500 t'as de très bons débits, si l'augmentation des débits grace au M2 ne t'apporte rien à quoi ça sert de mettre plus cher dans le SSD à l'origine.
 
Si tu choisis un M2 sata, et donc la gaming les ports 5 et 6 sont désactivés, autant le savoir à l'avance.


Merci de ta réponse argumentée.
 
 
Je pensais naïvement que tous les ports M2 étaient compatibles...
Du coup j'ai effectué de nouvelles lectures.
 
Comme quoi j'ai bien fait de poser la question.
Sur la ranger, le ssd et la carte graphique se partagent la bande passante, c'est ça ? Il y en a assez de toute façon ? Mais du coup les 6 sata sont dispos.
 
Effectivement, si l'apport du M2 est nul, pourquoi payer plus cher. Mais je trouve le M2 (sata je pense) au même prix que le sata.
 
Au même prix tu privilégierais M2 sata ou sata ? Le M2 est peut être préférable, plus évolutif si je veux un jour le récupérer pour un autre usage sur une UC ultérieure.
 
En outre, je ne pense pas que j'upgraderai de nouveau cette UC. Donc je voudrais qu'elle soit au maximum possible à prix contenu au vu de ce dont je peux disposer. Dans quelques années, après de bons et loyaux services, ce sera poubelle. :)  
 
 

n°10307707
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-01-2018 à 18:09:43  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :

Sur la ranger, le ssd et la carte graphique se partagent la bande passante, c'est ça ?


Non justement je n'ai pas l'impression que le port M.2 influe sur la carte graphique, je crois qu'il met le port PCI-E 4x en 2x quand un SSD est connecté au port M.2.

 

Sinon oui du M2 sata si tu veux gagner de la place, mais quand ça te prend 2 ports SATA t'as aussi vite fait de mettre un simple SSD Sata avec des bons débits.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 09-01-2018 à 18:11:12

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10307982
xanthe4975
Posté le 10-01-2018 à 03:16:05  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Non justement je n'ai pas l'impression que le port M.2 influe sur la carte graphique, je crois qu'il met le port PCI-E 4x en 2x quand un SSD est connecté au port M.2.
 
Sinon oui du M2 sata si tu veux gagner de la place, mais quand ça te prend 2 ports SATA t'as aussi vite fait de mettre un simple SSD Sata avec des bons débits.


Le M2 sata de la MSI a quand même de meilleurs débits, non ?

n°10308017
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-01-2018 à 08:03:07  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :

Le M2 sata de la MSI a quand même de meilleurs débits, non ?


Il a les débits du SATA III tout simplement, donc il aura les débits que lui propose le SSD que tu choisiras.
Mais sincèrement entre nous le Nvme n'est utile que pour une infime part des utilisateurs.
 
Pour essayer de faire simple, si tu copies régulièrement et massivement des fichiers de plusieurs centaines de Go le Nvme a clairement un intérêt car il te fait gagner du temps, et pour un pro le temps c'est de l'argent (le bon cliché lol).
En écriture par exemple un 960 evo de samsung c'est du 1500 MB/s contre 500MB/s sur un 850 evo, le calcul est vite fait.
Donc copier un fichier de 100Go mettra un peu plus d'1 minutes avec le 960, soit un peu plus de 3 minutes avec le 850.
 
Bref, t'as pigé le principe, si tu copies 30 fois par jour un fichier de 100Go tu gagnes à peu près 1h de temps dans la journée.
Intéressant pour un pro, mais pour le pékin moyen (toi et moi et tout ceux qui le veulent) l'intérêt est bien moins limité.
Alors après si c'est pour faire des bench et avoir kikitoudur devant les débits c'est un autre délire :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10308086
xanthe4975
Posté le 10-01-2018 à 09:38:18  profilanswer
 

C'est clair, merci.  :jap:  
 
Je regarde les soldes et promos et suis tombé sur le samsung evo 500 G, en sata III, qui me paraît bien. Pour 139€.
[url]
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 84688.html[/url]
 
Garantie 5 ans, il y a aussi de l'intel 540s à 119€
 
Et même un kingston Now V300 à 99€.
 
 
Je suis preneur de toute opinion sur ces modèles.  :)

n°10308088
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-01-2018 à 09:41:54  profilanswer
 

Alors je sais que le V300 a été pas mal décrié à l'époque car Kingston a modifié je ne sais plus quoi dans le SSD le rendant moins performant sur le papier. En utilisation ça ne faisait pas de différence, Hfr a fait un test là dessus, mais ça la foutait mal niveau image de marque.
Samsung je trouve qu'ils font un peu trop payer la marque, l'intel me parait un meilleur choix vu le prix.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10309456
xanthe4975
Posté le 11-01-2018 à 19:22:19  profilanswer
 

Merci de tes conseils, j'ai finalement acheté le samsung, marque qui ne m'a jamais déçu. Il est réputé avoir des perfs un peu meilleurs et est garanti 5 ans (comme l'Intel il est vrai).  
Au dernier moment j'ai hésité avec le crucial Mx 500 5€ plus cher, mais trop récent pour avoir été testé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Quel SSD pour maximus ranger 7 ou msi Z97 gaming 5 ?

 

Sujets relatifs
aide carte mere asus strix h270f gamingUpdate config pour casual gaming
Pb BIOS Asus Z170 Pro GamingConseil d'achat config gaming ~ 1600€
SSD anormalement RempliClonage disque SSD
Problème avec ma carte-mère Gigabyte AB350M- Gaming 3SSD neuf très très lent - problème de bios ?
probleme bios sur z170i pro gaming asusCréer un SSD uniquement pour l'OS , voir quelques autres prog ?
Plus de sujets relatifs à : Quel SSD pour maximus ranger 7 ou msi Z97 gaming 5 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR