Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1660 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Un seul SSD pour tout ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Un seul SSD pour tout ?

n°10554485
deathendri​x
Posté le 11-04-2019 à 12:02:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
je souhaite me monter un nouveau pc.
 
J'aimerais savoir si il est mieux d'avoir qu'un SSD m.2 (2 TO) pour m'etre tout dessus que ce soit le systeme ou bien mes jeux et application.
Ou alors Acheté un SSD de 160go ou 120 pour le systeme et un de deux To pour le reste.
 
Je joue énormément, et j'ai pas mal de jeux.
 
Merci d'avance les hardeurs !


Message édité par deathendrix le 11-04-2019 à 12:04:08
mood
Publicité
Posté le 11-04-2019 à 12:02:04  profilanswer
 

n°10554505
disabled 9​3
Posté le 11-04-2019 à 12:37:44  profilanswer
 

Je préfère séparer le systéme des jeux perso en cas de problème sur une unité afin de ne pas tous perdre.
SSD pour Windows et programmes.
SSD pour les jeux.
 
Et les SSD en 2 To n'ont pas en général un prix intéressant.


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10554516
gima56
Posté le 11-04-2019 à 12:54:42  profilanswer
 

"Pour l'instant", je crois qu'il n'y a pas beaucoup de jeux qui bénéficient vraiment du SSD. Il y avait bien sûr Star Citizen, mais ce n'est plus tellement vrai.
 
Et attention, suivant les SSD, la vitesse pourra être aussi basse qu'un bon vieux HDD, surtout si t'augmentes la taille de stockage. Cf. Canard PC hardware de ce mois qui a fait un dossier (si la couv parle des différentes 2070)
 
Donc je plussoie disabled 93, et partirai même sur un HDD pour tes jeux.

n°10554523
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-04-2019 à 13:05:43  profilanswer
 

gima56 a écrit :

"Pour l'instant", je crois qu'il n'y a pas beaucoup de jeux qui bénéficient vraiment du SSD. Il y avait bien sûr Star Citizen, mais ce n'est plus tellement vrai.

 

Et attention, suivant les SSD, la vitesse pourra être aussi basse qu'un bon vieux HDD, surtout si t'augmentes la taille de stockage. Cf. Canard PC hardware de ce mois qui a fait un dossier (si la couv parle des différentes 2070)

 

Donc je plussoie disabled 93, et partirai même sur un HDD pour tes jeux.


tout les jeux en beneficie, depuis ....

 

cette video a 9 ans : https://www.youtube.com/watch?v=47dt-y27eYk

 

pour ma part, a propos de la question, je partirai maintenant sur 1 seul SSD qui je partitionnerai.perso, ca dois faire 3-4 ans que j'ai plus aucun HD dans ma tour et c’est pas près de revenir.
Déjà pour le bruit, et ensuite la fluidité des loading à tout moment
Ma musique ? AppleMusic/spotify
mes video : NAS
Mes photo : NAS puis Cloud
Mes documents : SSD puis NAS

 


alors vous me direz : et ton NAS c’est pas des HD peut être ?
certes, des 5400 rpm, en veille et loin de mon PC

 


bref, les HD, pour du stockage, c'est bien, pour le reste faut oublier en 2017 (donc vous comprendrez, en 2019...)


Message édité par Z_cool le 11-04-2019 à 13:11:52

---------------
#mais-chut
n°10554530
leroimerli​nbis
Posté le 11-04-2019 à 13:16:19  profilanswer
 

gima56 a écrit :

"Pour l'instant", je crois qu'il n'y a pas beaucoup de jeux qui bénéficient vraiment du SSD. Il y avait bien sûr Star Citizen, mais ce n'est plus tellement vrai.

 

Et attention, suivant les SSD, la vitesse pourra être aussi basse qu'un bon vieux HDD, surtout si t'augmentes la taille de stockage. Cf. Canard PC hardware de ce mois qui a fait un dossier (si la couv parle des différentes 2070)

 

Plein de jeux bénéficient d'un ssd. Surtout vu la taille des jeux.

 

La vitesse d'un ssd aussi basse que celle d'un hdd ??? Euhhh.... C'est impossible.

n°10554544
deathendri​x
Posté le 11-04-2019 à 13:58:59  profilanswer
 

Ok merci à tous, du coup je prendrai le ssd 2to et je ferai une copie sur un HD traditionnel.
Je pensais partir sur celui ci d'après les avis il est pas mal, et de toute façon je ne compte pas suprimé et installer des chose pendant 5 ans 40go par jours ^^
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 16348.html
 
Après quoi qu'il en soit mes films, photos, et musique seront sur un HDD et mon serveur


Message édité par deathendrix le 11-04-2019 à 14:08:43
n°10554549
disabled 9​3
Posté le 11-04-2019 à 14:12:22  profilanswer
 

C'est un NVME donc surveille bien les T° parce que ca chauffe énormement.
Et le fait d'utiliser un port M2 en NVME désactive généralement un ou deux ports SATA  classique selon la CM,c'est a savoir  ;)


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10554551
deathendri​x
Posté le 11-04-2019 à 14:15:36  profilanswer
 

Merci disabled je ferai attention du coup !

n°10554578
MeanBalls
Posté le 11-04-2019 à 14:57:26  profilanswer
 

disabled 93 a écrit :

C'est un NVME donc surveille bien les T° parce que ca chauffe énormement.
Et le fait d'utiliser un port M2 en NVME désactive généralement un ou deux ports SATA  classique selon la CM,c'est a savoir  ;)


Je crois que c'est plutôt le M2 en SATA qui désactive un ou deux ports SATA...  :heink:  

n°10554613
disabled 9​3
Posté le 11-04-2019 à 15:54:19  profilanswer
 

Ca dépend vraiment des CM.
Sur ma Taichi par exemple j'utilise le port M2.1 avec l'EVO 970 NVME cela désactive 2 ports SATA.
C'est différent selon les CM,il faut voir avec le manuel c'est en général bien expliqué mais pas toujours :D  


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
mood
Publicité
Posté le 11-04-2019 à 15:54:19  profilanswer
 

n°10554639
norgei
Posté le 11-04-2019 à 18:05:35  profilanswer
 

Ton topic tombe à point nommé deathendrix, en effet, je viens de trancher pour ma part, tout sur le même SSD, bien que ça soit "moins sur" en cas de pépin, c'est aussi moins contraignant, et ça peut éviter certains problèmes avec les softs/jeux.

 

Pour ma part, je me suis occupé en priorité de ma tour, le SSD Sandisk Extreme Pro de 960GB étant souvent à sa limite, je suis passé à 2TB, mais au lieu de reprendre un SSD au format 2,5", j'ai décidé de me prendre un SSD M2, ma CM ayant un port compatible, ça me permettra un gain de place et de câble en passant du 2,5" au M2. Quand au stockage mort, tout est externalisé chez moi (pas encore de NAS, juste des HDD portables, des 2,5" de 5TB), rien dans la tour, au moins, ça chauffe pas, ça encombre pas, et c'est plus pratique pour moi.

 

Je me suis orienté vers un SSD M2 SATA car avant l'arrivé du Intel 660P, les SSD M2 NVme en 2TB étaient bien trop cher à mon gout pour très peu utilité vis à vis de mon usage, sans parler de cette soit disant température extrême (je pense que ses températures excessives sont constatables uniquement lors de fortes sollicitations, ce qui doit être plutôt rare pour un utilisateur lambda, alors effrayer le premier venu avec ces soit disant températures de l'enfer ... mouais  :sarcastic: ).

 

J'ai profité d'une offre sur le SSD M2 SATA Samsung 860 Evo de 2TB, payé 315€ fdp-in avec en cadeau The Division 2 offert (l'offre est toujours valable je crois). J'ai préféré partir sur le Samsung par pure subjectivité, en même temps, des SSD M2 SATA de 2TB bien distribués et réputés, je n'en connais que 2 à ma connaissance ; le Samsung 860 Evo et le Western Digital Blue, les autres sont des SSD M2 NVMe, bien plus cher, mis à part le Intel 660P, seul SSD M2 NVMe de 2TB coutant moins de 300€, la raison, de la mémoire QLC, moins endurante et moins performante (plus rapide que du SATA tout de même) que les autres type de mémoires flash (TLC, MLC).

 

Et justement, je pense que ce Intel 660P de 2TB sera mien si besoin, je viens de m'acheter le Asus ROG Zephyrus S GX735GX, équipé d'un port SSD M2 uniquement compatible NVMe (un peu déçu de cette compatibilité, j'aurai apprécié qu'il soit également compatible avec la norme SATA), et le SSD M2 installé par défaut est un Intel 660P de 1TB, qui je pense sera trop juste dans un futur proche, pour l'instant, je vais faire avec celui de 1TB installé par défaut, et une fois qu'il arrivera à sa limite, je le changerai D'ici la, j'attendrai que la garantie de mon laptop soit passée, et j'en profiterai lors du changement du SSD pour effectuer un repast et remettre de la bonne pâte thermique.

 

Donc à toi de voir en fonction de tes préférences et du budget que tu es prêt à mettre ; si tu veux aller au plus économique  et au plus pratique, 1 seul SSD M2 de 2TB, le moins cher de tous, le Intel 660P. Ou sinon un seul SSD 2,5" de 2TB, le Crucial MX500 par exemple, qui est à 243€ chez Amazon en ce moment, un peu plus encombrant et avec un câble.

 

La solution d'avoir plusieurs stockage, 1 pour le système, l'autre pour le reste, c'est à la convenance de chacun, moi j'ai laissé tombé l'idée, même si cela pourrait me porter préjudice. Dans une un tour, ce genre de solution est aisée à mettre en place, avec beaucoup de combinaison possibles, genre 1 SSD 2,5" de capacité moyenne pour le système+ x HDD pour le reste, ou bien un SSD M2 (SATA ou NVMe) de capacité moyenne + x HDD pour le reste, ou encore un SSD M2 (SATA ou NVMe) de capacité moyenne + x SSD (2,5" ou M2, SATA ou NVme) pour le reste, etc ...

 

L'avantage de certaines de ces solutions de combinaison de stockage, c'est le budget.

Message cité 1 fois
Message édité par norgei le 11-04-2019 à 18:40:56
n°10554661
MeanBalls
Posté le 11-04-2019 à 19:12:28  profilanswer
 

Juste pour apporter un témoignage sans valeur particulière, voici la configuration que j'utilise depuis une dizaine d'années et qui me satisfait entièrement :
 
- Windows et logiciels sur un SSD, les premières années en SATA 2,5", et depuis l'an dernier en M.2 NVME (j'en suis content, mais la différence de réactivité n'est pas spectaculaire)
- Jeux et stockage (documents, images, vidéos, etc) sur un disque dur classique 3,5" (3 To depuis quelque temps, mais j'avais commencé avec 1 To, puis 2 To)
- Une sauvegarde régulière du stockage avec Syncback sur un deuxième disque dur interne 3,5" d'un modèle différent (2 To)
- Idem sur un disque dur externe
 
Le SSD en NVMe n'a désactivé chez moi aucun port SATA (du moins à ma connaissance), mais selon disabled 93, ce n'est pas le cas chez tout le monde, donc attention à ce point.
 
Cette combinaison simplifie grandement les réinstallations de système et procure une bonne réactivité, et je pense que ce n'est pas trop mal en termes de sécurité des données. Je n'ai rencontré aucun problème de fonctionnement avec les jeux.
Il est possible, si les prix continuent à baisser, que je remplace les HDD par des SSD de grande capacité pour gagner en vitesse. Mais pour le moment, les HDD ne me posent aucun problème de lenteur réel, même si les temps de chargement des jeux sont sûrement plus longs qu'avec un SSD.
 
Bien sûr, les contraintes sont plus limitantes avec un laptop.

n°10554680
deathendri​x
Posté le 11-04-2019 à 20:04:51  profilanswer
 

norgei a écrit :

Ton topic tombe à point nommé deathendrix, en effet, je viens de trancher pour ma part, tout sur le même SSD, bien que ça soit "moins sur" en cas de pépin, c'est aussi moins contraignant, et ça peut éviter certains problèmes avec les softs/jeux.
 
Pour ma part, je me suis occupé en priorité de ma tour, le SSD Sandisk Extreme Pro de 960GB étant souvent à sa limite, je suis passé à 2TB, mais au lieu de reprendre un SSD au format 2,5", j'ai décidé de me prendre un SSD M2, ma CM ayant un port compatible, ça me permettra un gain de place et de câble en passant du 2,5" au M2. Quand au stockage mort, tout est externalisé chez moi (pas encore de NAS, juste des HDD portables, des 2,5" de 5TB), rien dans la tour, au moins, ça chauffe pas, ça encombre pas, et c'est plus pratique pour moi.
 
Je me suis orienté vers un SSD M2 SATA car avant l'arrivé du Intel 660P, les SSD M2 NVme en 2TB étaient bien trop cher à mon gout pour très peu utilité vis à vis de mon usage, sans parler de cette soit disant température extrême (je pense que ses températures excessives sont constatables uniquement lors de fortes sollicitations, ce qui doit être plutôt rare pour un utilisateur lambda, alors effrayer le premier venu avec ces soit disant températures de l'enfer ... mouais  :sarcastic: ).
 
J'ai profité d'une offre sur le SSD M2 SATA Samsung 860 Evo de 2TB, payé 315€ fdp-in avec en cadeau The Division 2 offert (l'offre est toujours valable je crois). J'ai préféré partir sur le Samsung par pure subjectivité, en même temps, des SSD M2 SATA de 2TB bien distribués et réputés, je n'en connais que 2 à ma connaissance ; le Samsung 860 Evo et le Western Digital Blue, les autres sont des SSD M2 NVMe, bien plus cher, mis à part le Intel 660P, seul SSD M2 NVMe de 2TB coutant moins de 300€, la raison, de la mémoire QLC, moins endurante et moins performante (plus rapide que du SATA tout de même) que les autres type de mémoires flash (TLC, MLC).
 
Et justement, je pense que ce Intel 660P de 2TB sera mien si besoin, je viens de m'acheter le Asus ROG Zephyrus S GX735GX, équipé d'un port SSD M2 uniquement compatible NVMe (un peu déçu de cette compatibilité, j'aurai apprécié qu'il soit également compatible avec la norme SATA), et le SSD M2 installé par défaut est un Intel 660P de 1TB, qui je pense sera trop juste dans un futur proche, pour l'instant, je vais faire avec celui de 1TB installé par défaut, et une fois qu'il arrivera à sa limite, je le changerai D'ici la, j'attendrai que la garantie de mon laptop soit passée, et j'en profiterai lors du changement du SSD pour effectuer un repast et remettre de la bonne pâte thermique.
 
Donc à toi de voir en fonction de tes préférences et du budget que tu es prêt à mettre ; si tu veux aller au plus économique  et au plus pratique, 1 seul SSD M2 de 2TB, le moins cher de tous, le Intel 660P. Ou sinon un seul SSD 2,5" de 2TB, le Crucial MX500 par exemple, qui est à 243€ chez Amazon en ce moment, un peu plus encombrant et avec un câble.
 
La solution d'avoir plusieurs stockage, 1 pour le système, l'autre pour le reste, c'est à la convenance de chacun, moi j'ai laissé tombé l'idée, même si cela pourrait me porter préjudice. Dans une un tour, ce genre de solution est aisée à mettre en place, avec beaucoup de combinaison possibles, genre 1 SSD 2,5" de capacité moyenne pour le système+ x HDD pour le reste, ou bien un SSD M2 (SATA ou NVMe) de capacité moyenne + x HDD pour le reste, ou encore un SSD M2 (SATA ou NVMe) de capacité moyenne + x SSD (2,5" ou M2, SATA ou NVme) pour le reste, etc ...
 
L'avantage de certaines de ces solutions de combinaison de stockage, c'est le budget.


 
Bonsoir, merci à toi norgei ton témoignage m'as permis de conforter mon choix.
Du coup je vais tout mettre sur le intel avec sauvegarde HDD ou SSD 2.5 on verra bien ahahah
 
 
MeanBalls: Merci à toi aussi

n°10554690
norgei
Posté le 11-04-2019 à 20:26:28  profilanswer
 

deathendrix a écrit :


 
Bonsoir, merci à toi norgei ton témoignage m'as permis de conforter mon choix.


Pas de quoi, après c'est ma façon de penser et de fonctionner, pas forcément la meilleur ou la pire, juste la mienne  :jap: .
 

deathendrix a écrit :

Du coup je vais tout mettre sur le intel avec sauvegarde HDD ou SSD 2.5 on verra bien ahahah


Bien joué  ;) , bonne solution de combinaison, le Intel 660P 2TB à pas cher pour tout faire fonctionner, et un SSD ou HDD au choix pour le backup, le HDD pourrait bien suffire à cet usage d'ailleurs, et tu serais gagnant financièrement parlant, le HDD étant bien moins cher, même un HDD 7200tpm (évite le 5400tpm, même pour du backup).

n°10554725
deathendri​x
Posté le 11-04-2019 à 21:54:33  profilanswer
 

norgei a écrit :


Pas de quoi, après c'est ma façon de penser et de fonctionner, pas forcément la meilleur ou la pire, juste la mienne  :jap: .
 


 

norgei a écrit :


Bien joué  ;) , bonne solution de combinaison, le Intel 660P 2TB à pas cher pour tout faire fonctionner, et un SSD ou HDD au choix pour le backup, le HDD pourrait bien suffire à cet usage d'ailleurs, et tu serais gagnant financièrement parlant, le HDD étant bien moins cher, même un HDD 7200tpm (évite le 5400tpm, même pour du backup).


 
Surtout que j'ai un 4 to qui traine quelque part de 7200 avec quelques films ^^

n°10554761
mrdoug
Posté le 11-04-2019 à 23:47:25  profilanswer
 

Perso dès que je peux je vire mes 2x2To HDD de stockage contre des SSD. Je ne supporte plus cette technologie obsolète que sont les disques durs (lent, bruyant, moins fiable...)

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 11-04-2019 à 23:47:43
n°10554765
norgei
Posté le 12-04-2019 à 00:30:12  profilanswer
 

deathendrix a écrit :

Surtout que j'ai un 4 to qui traine quelque part de 7200 avec quelques films ^^


C'est parfait ça, t'aura juste à dépenser moins de 250€ pour un SSD M2 NVMe de 2TB et t'aura ce qu'il te faut pour ton nouveau pc à moindre frais.

 
mrdoug a écrit :

Perso dès que je peux je vire mes 2x2To HDD de stockage contre des SSD. Je ne supporte plus cette technologie obsolète que sont les disques durs (lent, bruyant, moins fiable...)


Les HDD sont indispensable pour le stockage mort selon moi, leur performances on s'en cogne vu que c'est pour du stockage mort (sauvegardes, stockages des photos, vidéos, musiques ...) et non pas fonctionnel (système, jeux, logiciels ...), donc les hautes performances sont complètement inutiles, mais un HDD de 7200tpm est le minimum syndical avec une bonne mémoire tampon,  au moins pour que les transferts vers le HDD ne soient pas trop long.

 

Et puis quand t'as besoin de beaucoup de stockage, ce qui devient de plus en plus nécessaire, les SSD sont hors jeu, déjà parce qu'il n'existe pas à l'heure actuelle de SSD de plus de 4TB, les annonces de SSD de 30-60To sont pour moi quelque chose qu'on ne verra pas avant pas mal d'années, et puis leur prix sera inaccessible pour le grand public à coup sur. Le prix du GB/TB d'un HDD est imbattable, y a qu'à comparer le prix d'un très bon HDD de 4TB en 7200tpm avec une grosse mémoire tampon, fiable ... à celui d'un SSD de 4TB, même le dernier Samsung QVO de 4TB est encore trop cher (plus de 500€ contre une centaine d'euro pour le HDD de 4TB). Si t'as besoin de plus de 4TB (ce qui est mon cas), t'as pas le choix, HDD, l'avantage, c'est que les HDD sont dispo dans des capacités très généreuses de nos jours (14TB le max je crois, peut être plus), et ça tend à augmenter encore, la limite n'est pas encore atteinte.

 

Ce que j'arrive pas à comprendre avec les SSD, c'est leur capacité max, pourquoi 4TB et pas plus? Sandisk arrive bien à produire une µSDXC de 1TB, le truc qui tient sur un ongle, alors pourquoi un SSD de 2,5", énorme physiquement parlant par rapport à la µSD ne peut pas dépasser les 4TB?

Message cité 1 fois
Message édité par norgei le 12-04-2019 à 00:36:06
n°10554782
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-04-2019 à 05:37:48  profilanswer
 


norgei a écrit :

 

Ce que j'arrive pas à comprendre avec les SSD, c'est leur capacité max, pourquoi 4TB et pas plus? Sandisk arrive bien à produire une µSDXC de 1TB, le truc qui tient sur un ongle, alors pourquoi un SSD de 2,5", énorme physiquement parlant par rapport à la µSD ne peut pas dépasser les 4TB?


le contrôleur doit être plus délicat a développer (gestion du TRIM sur des milliard de cellule, ...)
je pense que les SSD d'une tel taille sont possible, mais le rapport Go/€ sera pas a la porté du public.
surtout qu'avec l'internet très haut débit (100 Mbit/s), le stockage dans le Cloud commence a ce réfléchir.

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 12-04-2019 à 05:38:18

---------------
#mais-chut
n°10554834
norgei
Posté le 12-04-2019 à 10:15:12  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


le contrôleur doit être plus délicat a développer (gestion du TRIM sur des milliard de cellule, ...)
je pense que les SSD d'une tel taille sont possible, mais le rapport Go/€ sera pas a la porté du public.
surtout qu'avec l'internet très haut débit (100 Mbit/s), le stockage dans le Cloud commence a ce réfléchir.


Je pense qu'il va falloir être très (très) patient pour voir arriver des SSD de plus de 4TB à prix abordable pour le grand public, sûrement quand une nouvelle technologie pointera le bout de son nez à mon avis, car même avec la QLC, on est limité à 4TB, qui plus est pour de la mémoire flash pas vraiment top (autant les perf en SATA ne posent pas de problème, ce n'est pas la même chose avec le NVMe, la MLC reste la meilleure, sans parler de la durée de vie). Et cette QLC n'a pas encore fait chuté drastiquement le prix des SSD.

 

Par contre, moi je suis réfractaire au tout dématérialisé, que ce soit pour les films, les livres, et d'autant plus pour les jeux vidéos, comment tu fais si ta connexion est très moyenne (ce qui est mon cas, mon débit ADSL est vraiment bas)? Je peste contre les mise à jour de jeux qui pèsent souvent 40GB. Quand j'achète un jeu vidéo, si j'en ai la possibilité, j'achète en version physique, ça me fait gagner du temps pour l'installation même si souvent il reste une partie qui se fini par internet.

 

Le tout dématérialisé, c'est pas l'avenir, faut garder encore du physique. Quand au cloud, je m'en sert que pour des petits fichiers pas trop lourd, sinon c'est trop galère à uploader ou à consulter. La fibre (FTTH cela va de soit), même de dernière génération est tout juste limite selon moi avec les besoins actuels.

Message cité 2 fois
Message édité par norgei le 12-04-2019 à 10:17:50

---------------
Mes ventes
n°10554841
leroimerli​nbis
Posté le 12-04-2019 à 10:39:11  profilanswer
 

norgei a écrit :


Je pense qu'il va falloir être très (très) patient pour voir arriver des SSD de plus de 4TB à prix abordable pour le grand public, sûrement quand une nouvelle technologie pointera le bout de son nez à mon avis, car même avec la QLC, on est limité à 4TB, qui plus est pour de la mémoire flash pas vraiment top (autant les perf en SATA ne posent pas de problème, ce n'est pas la même chose avec le NVMe, la MLC reste la meilleure, sans parler de la durée de vie). Et cette QLC n'a pas encore fait chuté drastiquement le prix des SSD.
 
Par contre, moi je suis réfractaire au tout dématérialisé, que ce soit pour les films, les livres, et d'autant plus pour les jeux vidéos, comment tu fais si ta connexion est très moyenne (ce qui est mon cas, mon débit ADSL est vraiment bas)? Je peste contre les mise à jour de jeux qui pèsent souvent 40GB. Quand j'achète un jeu vidéo, si j'en ai la possibilité, j'achète en version physique, ça me fait gagner du temps pour l'installation même si souvent il reste une partie qui se fini par internet.
 
Le tout dématérialisé, c'est pas l'avenir, faut garder encore du physique. Quand au cloud, je m'en sert que pour des petits fichiers pas trop lourd, sinon c'est trop galère à uploader ou à consulter. La fibre (FTTH cela va de soit), même de dernière génération est tout juste limite selon moi avec les besoins actuels.


 
Ce n'est peut être pas l'avenir pour toi mais pourtant on est en plein dedans, et de plus en plus : musique, films séries, jeux vidéos, journaux, et même les ordinateurs deviennent "virtuels" avec shadow. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter!
 
 

n°10554844
mrdoug
Posté le 12-04-2019 à 10:45:17  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Ce n'est peut être pas l'avenir pour toi mais pourtant on est en plein dedans, et de plus en plus : musique, films séries, jeux vidéos, journaux, et même les ordinateurs deviennent "virtuels" avec shadow. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter!
 
 


 
+1
Je doute que les supports physiques existeront encore dans 10 ans.
Et effectivement les desktops sont voué à disparaître à l’avenir (on se connectera au cloud avec un boîtier externe (shadow), un tablette ou laptop si on souhaitera faire des taches lourdes (jeux, montage vidéo, etc...)

n°10554852
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-04-2019 à 11:04:47  profilanswer
 

norgei a écrit :

 

Le tout dématérialisé, c'est pas l'avenir, faut garder encore du physique. Quand au cloud, je m'en sert que pour des petits fichiers pas trop lourd, sinon c'est trop galère à uploader ou à consulter. La fibre (FTTH cela va de soit), même de dernière génération est tout juste limite selon moi avec les besoins actuels.


j'ai été super contant d'avoir mes 200 DVDs, racheté tout pour passer en Blu-ray, maintenant j'ai 2 étagères de Media plus une  1 étagère de BD. toutes prennent la poussière.

 

Me souvient de ma visite de Singapore : super promo dans un magasin pour des machine a lavé le linge : commentaire de mon collègues : "ils peuvent les mettre au prix qu'il veulent, j'ai pas la place de les mettre chez moi"
Bref, tout ça pour dire 8M d'humains avec leur "jouets", ca prend de la place, sur une planète.

Message cité 2 fois
Message édité par Z_cool le 12-04-2019 à 11:06:15

---------------
#mais-chut
n°10554853
leroimerli​nbis
Posté le 12-04-2019 à 11:07:55  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


j'ai été super contant d'avoir mes 200 DVDs, racheté tout pour passer en Blu-ray, maintenant j'ai 2 étagères de Media plus une  1 étagère de BD. toutes prennent la poussière.
 
Me souvient de ma visite de Singapore : super promo dans un magasin pour des machine a lavé le linge : commentaire de mon collègues : "ils peuvent les mettre au prix qu'il veulent, j'ai pas la place de les mettre chez moi"
Bref, tout ça pour dire 8M d'humains avec leur "jouets", ca prend de la place, sur une planète.


 
la comparaison avec la machine à laver  
 
 [:striker eureka:4]  
 
C'est pas vraiment une question de place, quasiment tout le monde trouve la place pour des CD / DVD / Blue - ray.
C'est une question d'évolution.

n°10554866
gima56
Posté le 12-04-2019 à 11:49:19  profilanswer
 

mrdoug a écrit :


 
+1
Je doute que les supports physiques existeront encore dans 10 ans.
Et effectivement les desktops sont voué à disparaître à l’avenir (on se connectera au cloud avec un boîtier externe (shadow), un tablette ou laptop si on souhaitera faire des taches lourdes (jeux, montage vidéo, etc...)


Quand c'est stocké sur un serveur type cloud... c'est stocké sur des supports physiques, tu ne les vois pas, c'est tout. Donc la disparition, j'ai un doute.
Et niveau écologie par exemple, faudra m'expliquer le gain...
C'est quand même beau le progrès, on va revenir à l'informatique des années... 1960 ??? avec le système que tu proposes :)

n°10554872
leroimerli​nbis
Posté le 12-04-2019 à 11:57:59  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Quand c'est stocké sur un serveur type cloud... c'est stocké sur des supports physiques, tu ne les vois pas, c'est tout. Donc la disparition, j'ai un doute.


 
Ben là, t'as pas inventé l'eau chaude..  
On parle de la disparition de support physique chez les particuliers.
 
 

gima56 a écrit :


Et niveau écologie par exemple, faudra m'expliquer le gain...
C'est quand même beau le progrès, on va revenir à l'informatique des années... 1960 ??? avec le système que tu proposes :)


 
Faudra m'expliquer le rapport avec l'informatique des années 60????

n°10554874
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-04-2019 à 11:59:02  profilanswer
 

disabled 93 a écrit :

C'est un NVME donc surveille bien les T° parce que ca chauffe énormement.
Et le fait d'utiliser un port M2 en NVME désactive généralement un ou deux ports SATA  classique selon la CM,c'est a savoir  ;)

 
MeanBalls a écrit :


Je crois que c'est plutôt le M2 en SATA qui désactive un ou deux ports SATA...  :heink:

 
disabled 93 a écrit :

Ca dépend vraiment des CM.
Sur ma Taichi par exemple j'utilise le port M2.1 avec l'EVO 970 NVME cela désactive 2 ports SATA.
C'est différent selon les CM,il faut voir avec le manuel c'est en général bien expliqué mais pas toujours :D

 

Ça peut aussi désactiver des slots PCI.
Par exemple sur ma mobo j'ai 2 slots M.2.
Le M2_1 désactive SATA 5 et 6.
Le M2_2 désactive PCIe2,3,4,5 (blam il ne reste plus que la CG) si un M2 PCIe y est installé.

 


Sinon +1 pour séparer OS + applis de Jeux + données.


Message édité par Toxin le 12-04-2019 à 12:00:28

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10554879
deathendri​x
Posté le 12-04-2019 à 12:10:50  profilanswer
 

Niveau carte graphique je compte partir sur ça:
 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 14433.html
 
Après je suis d'accord pour séparer les deux, mais est ce que ça ne ralentirait pas (très légèrement les temps ?)

n°10554884
disabled 9​3
Posté le 12-04-2019 à 12:26:47  profilanswer
 

J'ai deja monté cette CM et elle est vraiment très bien.
Concernant le stokage c'est bien claire dans la doc de MSI:
 
https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/12/190412122447730872.png
 
https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/12/190412122506338664.png
 
 
 
 


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10554889
deathendri​x
Posté le 12-04-2019 à 12:37:36  profilanswer
 

Génial ton schéma disabled donc du coup je perd un sata, bouarf après je ne compte pas mettre 6 HDD dedans :D

n°10555031
norgei
Posté le 12-04-2019 à 19:06:12  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

Ce n'est peut être pas l'avenir pour toi mais pourtant on est en plein dedans, et de plus en plus : musique, films séries, jeux vidéos, journaux, et même les ordinateurs deviennent "virtuels" avec shadow. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter!


A mon grand regret  :( , non pas que je sois totalement contre le dématérialisé, ça a ses avantages ; pour la musique c'est indéniable, pour les vidéos/films, je ripe mes BR pour avoir ça sur un support de stockage, c'est plus pratique à l'usage. Pour ce qui est des bouquins/BD/mangas, à la maison, version papier, tellement plus agréable, j'y suis toujours attaché, pas envie de regarder ça sur un écran, la liseuse me sert uniquement quand je suis en vadrouille, la encore le coté pratique l'emporte (une liseuse niveau autonomie, c'est le pied, pas de fatigue oculaire, très proche du rendu papier visuellement parlant, et niveau encombrant, indiscutable comparé aux bouquins) ...

 

En ce qui concerne les ordinateurs dématérialisés/virtuels de type shadow, pas du tout convaincu ni séduit, pour commencer il faut une excellente connexion internet, ce que je n'ai pas, ensuite, je préfère avoir mon propre matériel, ça fait parti d'une de mes passions Après, il est vrai que cette nouveauté, clair que ça peut représenter une bonne alternative pour celui qui ne veut pas s'encombrer de beaucoup de matos coûteux, si tant est qu'il dispose de la connexion adequat pour en profiter pleinement, et qu'il s'affranchisse de l'abonnement, si ce concept est viable, tant mieux.

 
mrdoug a écrit :

+1
Je doute que les supports physiques existeront encore dans 10 ans.


J'espère bien que ça existera toujours, je vois pas comment on pourrait s'en passer d'ailleurs  :o  ; ta musique, même si tu la télécharge au lieu d'acheter des CD, tu la stock ou? HDD? Clé USB? CD? baladeur? Donc, sur un support physique  :whistle: , idem pour le reste (vidéos, bouquins ...). J'ai horreur du streaming.

 
mrdoug a écrit :

Et effectivement les desktops sont voué à disparaître à l’avenir (on se connectera au cloud avec un boîtier externe (shadow), un tablette ou laptop si on souhaitera faire des taches lourdes (jeux, montage vidéo, etc...)


La je serai pas aussi catégorique, vu tout le commerce qui gravite autour, c'est pas demain la veille que les divers fabricants vont arrêter de fabriquer le matériel nécessaire à cet effet.

 
Z_cool a écrit :


j'ai été super contant d'avoir mes 200 DVDs, racheté tout pour passer en Blu-ray, maintenant j'ai 2 étagères de Media plus une  1 étagère de BD. toutes prennent la poussière.


Voila un inconvénient du support physique, l'encombrement, surtout lorsqu'il s'agit de disques optiques, en plus du fait que lorsque le contenu du support évolue, celui ci devient obsolète, ce que je trouve très problématique. Le pire reste quand même les livres, pourquoi quand t'achètes la version papier d'un bouquin, la version numérique n'est pas fournie avec, c'est assez aberrant, surtout quand on voit à quel prix ils revendent les ebook, presque le même prix que la version papier, faudra qu'on m'explique comment ils arrivent à appliquer un tel prix pour un support dématérialisé alors que le prix de la version physique peut être justifier.

 

Y a aussi le fait qu'un support physique, quel-qu’il soit, se dégrade plus ou moins vite dans le temps.

 
leroimerlinbis a écrit :

Ben là, t'as pas inventé l'eau chaude..
On parle de la disparition de support physique chez les particuliers.


T'emballes pas non plus, j'ai pas non plus évoqué la disparition de support physique chez les particuliers comme tu en fait mention  :pfff:  J'évoquais juste le fait que j'étais pas du tout emballé par le tout dématérialisé, et je précise bien le tout dématérialisé.

 

Je vais pas continuer sur ce débat (chacun a son point de vue sur la question) car je pollue inutilement le topic de deathendrix, auprès je m'excuse d'avoir lancé ce débat :sweat: .

Message cité 1 fois
Message édité par norgei le 12-04-2019 à 19:10:11
n°10555034
mrdoug
Posté le 12-04-2019 à 19:08:55  profilanswer
 

norgei a écrit :


J'espère bien que ça existera toujours, je vois pas comment on pourrait s'en passer d'ailleurs  :o  ; t'as musique, même si tu la télécharge au lieu d'acheter des CD, tu la stock ou? HDD? Clé USB? CD? baladeur? Donc, sur un support physique  :whistle: , idem pour le reste (vidéos, bouquins ...). J'ai horreur du streaming.

 


 

Évidemment quand je parlais de support physique, je parlais des CD, DVD, bluray :o
J'aurais du le préciser "support physique amovible" :D


Message édité par mrdoug le 12-04-2019 à 19:11:02
n°10555059
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-04-2019 à 19:43:39  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

 

+1
Je doute que les supports physiques existeront encore dans 10 ans.
Et effectivement les desktops sont voué à disparaître à l’avenir (on se connectera au cloud avec un boîtier externe (shadow), un tablette ou laptop si on souhaitera faire des taches lourdes (jeux, montage vidéo, etc...)


Ça prendra beaucoup plus que 10 ans, on n'est pas près d'avoir la fibre partout dans une décennie, ou des To de data en 5g à pas cher.

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 12-04-2019 à 19:44:17

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10555061
leroimerli​nbis
Posté le 12-04-2019 à 19:46:13  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Ça prendra beaucoup plus que 10 ans, on n'est pas près d'avoir la fibre partout dans une décennie, ou des To de data en 5g à pas cher.


 
pas besoin d'avoir des To. quelques centaines de Go suffisent. Et on y vient gentiment.

n°10555070
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-04-2019 à 19:51:28  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

pas besoin d'avoir des To. quelques centaines de Go suffisent. Et on y vient gentiment.


Gros loule.
Je peux claquer 200Go de download en une petite semaine avec Netflix.

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 12-04-2019 à 19:51:42

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10555079
disabled 9​3
Posté le 12-04-2019 à 20:04:55  profilanswer
 

Tu as juste a télécharger la doc sur le site MSI de la CM et tu as les infos.
Et en francais de plus  ;)  
 
https://fr.msi.com/Motherboard/supp [...] own-manual
 
Petit pdf a garder sous la main,je le fais toujours avant un achat de CM et je le garde toujours dans un coin par la suite.
 
 


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10555091
leroimerli​nbis
Posté le 12-04-2019 à 20:11:07  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Gros loule.
Je peux claquer 200Go de download en une petite semaine avec Netflix.


 
Tu fais parti de ces 2% d'utilisateurs boulimiques qui téléchargent très largement de films qu'ils ne peuvent en regarder.  
 
Bravo!
 
 [:aurelien_fr]

n°10555308
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 13-04-2019 à 17:21:51  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

Tu fais parti de ces 2% d'utilisateurs boulimiques qui téléchargent très largement de films qu'ils ne peuvent en regarder.

 

Bravo!

 

[:aurelien_fr]


Je t'offre un e et un plus.
Il suffit de mater des sources en uhd et d'être plusieurs à la maison, c'est pas bien difficile.

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 13-04-2019 à 17:42:48

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10555766
norgei
Posté le 15-04-2019 à 00:20:40  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

Tu fais parti de ces 2% d'utilisateurs boulimiques qui téléchargent très largement de films qu'ils ne peuvent en regarder.

 

Bravo!

 

[:aurelien_fr]


Ta vision à moyen et long terme n'est pas très poussée, tu parles de 2% d'utilisateurs boulimiques, tes 2% représenteront bientôt peut être 20% voire plus, déjà parce que l'UHD ça pèse un max (ça représente pas tant de fichiers/films que ça comme tu penses le croire), que dire si c'est de l'UHD à fort bitrate, bon après tout le monde n'est pas encore passé à l'UHD (j'en suis, ma télé dans le salon est seulement FHD, ce qui me suffit amplement pour le moment, et mon moniteur est en QHD, la aussi suffisant pour l'utilisation que j'en est ainsi que son recul). Donc dire que seul une minorité ont besoin de beaucoup d'espace de stockage n'est pas totalement vrai, après j'admets que beaucoup font du streaming, chose que je n'apprécie pas.

 

Les 200GB consommés par Toxin en 1 semaine ne me choquent gère, moi qui ne gère que du FHD de qualité, mes 2 HDD de 5TB me sont très utiles, et l'espace restant sur ces 2 HDD n'est pas folichon.

 
Toxin a écrit :


Je t'offre un e et un plus.
Il suffit de mater des sources en uhd et d'être plusieurs à la maison, c'est pas bien difficile.


+1, l'UHD, ça pèse lourd comme fichier à stocker, et à streamer, ça pompe une bande passante de folie.

Message cité 2 fois
Message édité par norgei le 15-04-2019 à 10:07:53

---------------
Mes ventes
n°10555809
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-04-2019 à 09:19:26  profilanswer
 

on commence a voir fleurir des SSD de 2T a prix correct :
 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] html#ae524


---------------
#mais-chut
n°10555821
norgei
Posté le 15-04-2019 à 10:13:58  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

on commence a voir fleurir des SSD de 2T a prix correct :

 

https://www.topachat.com/pages/deta [...] html#ae524


C'est le seul SSD, qui plus est M2 et NVMe à  un prix aussi bas, en général, il tourne aux alentours de 250€, mais la, clair que faut pas trop hésiter, même les SSD SATA de 2TB, que ce soient les 2,5" comme les M2 sont plus cher (souvent à plus de 300€).

 

Bref je me tâte à me le prendre avec un peu d'avance ou attendre quand j'en aurai vraiment besoin (d'ici la, les 230€ seront son prix normal peut être), ou bien attendre le SSD M2 NVMe WD blue en 2TB, s'il est bien prévu et à quel prix. Je pense que je vais plutôt mettre en priorité le WCHM depuis le temps, surtout que certains composants sont en fin de vie.


---------------
Mes ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Un seul SSD pour tout ?

 

Sujets relatifs
2 SSD en RAID 0 ou un seul SSD1 seul disque SSD en RAID (erreur de manip) - Help
Un seul SSD de 1 To pour système + données ?Cloner un RAID0 vers un seul SSD
Décu par les SSD, suis-je le seul? Je ne vois quasi aucune différence.Votra avis : 5400 + cache SSD ou 7200 seul ?
Ssd qui se remplit seul?Un SSD qui se vide tout seul
SSD espace disponible qui ce reduit tout seulAMD RAID + SSD seul = TRIM ?
Plus de sujets relatifs à : Un seul SSD pour tout ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR