Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1675 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  AMD RAID + SSD seul = TRIM ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

AMD RAID + SSD seul = TRIM ?

n°8009039
Sphinx314
Plutonien masqué
Posté le 13-08-2011 à 23:55:53  profilanswer
 


Bonjour,
 
 
après différentes recherches, je tombe sur des données soit à propos des pilotes IDE ou AHCI, AMD ou Marvell, ou encore sur des infos à propos des pilotes Raid Intel, mais pas sur ce qui me préoccupe: les pilotes Raid AMD (ou autres, mais sur plate-forme AMD).
 
 
Problème:
 
 
Je construis actuellement un pc typé stabilité/performances pour une amie.
 
Il est basé sur une plate-formes AM3+, ASUS Sabertooth 990FX, qui supporte le SATA 3 6.0 Gb.
 
Il y a 6 ports SATA 3 dispo (je ne prend pas en compte les 2 ports SATA2 additionnels).  Je compte placer sur ces 6 ports SATAIII :
 
- 1 SSD C300 Crucial 128Mo
 
- 4 Caviar Blue 1To EALX en mode Raid 10
 
Or, le problème auquel je suis confronté, est que dans le Bios, même si les ports sont configurables séparément entre d'une part les 4 premiers, et d'autre part les 2 derniers, les réglages ne laissent que peu de latitudes de configuration:  si je paramètre les 4 premiers en RAID, les 2 derniers offrent le choix entre RAID et IDE seulement.  PAS AHCI.  Certes, le Raid intègre l'AHCI, mais il y a le problème de la commande TRIM.
 
La logique veut que j'utilise les 4 premiers ports pour réaliser le Raid 10. Et donc le SSD se retrouvera sur un des 2 derniers ports, donc soit en IDE, soit en RAID.
 
En IDE, je sais que les pilotes passent la commande TRIM.  Mais ce n'est pas une configuration idéale, je pense, pour un SSD (bien qu'on trouve différents sons de cloche).
 
Donc, dans l'hypothèse où je paramètrerais le SSD en RAID, et non en IDE, est-ce que les pilotes RAID actuels sur plate-formes AMD passent la commande TRIM à un lecteur seul non configuré en grappe Raid, comme le font les pilotes Intel ?
 
Et si non, y a t'il un impact important sur les performances pratiques de paramétrer un SSD en IDE plutôt qu'en AHCI/RAID?
 
 
Merci.
 
 
Steph

mood
Publicité
Posté le 13-08-2011 à 23:55:53  profilanswer
 

n°8009103
Solstice_
Veristas Liberabit Vos
Posté le 14-08-2011 à 05:52:56  profilanswer
 

Le AHCI n'apporte rien sur un SSD, elle est utile pour les disques durs qui profitent du NCQ, mais le NCQ n'a aucun sens sur un SSD. ce sont les pilotes qui influencent les performances. et puis le mode AHCI ne sait pas gérer la commande ERASE...donc bof !  
 
Déjà que AMD a longtemps trainé des pieds pour rendre ses drivers compatibles avec le TRIM, alors lui demander de gérer un RAID de SSD, on va les attendre un petit peu, hein!
et puis pour gérer en RAID , il te faut 2 SSD.
 
le mode IDE est très bien pour le SSD.

Message cité 1 fois
Message édité par Solstice_ le 14-08-2011 à 05:58:58
n°8009206
zortak
No pain No gain
Posté le 14-08-2011 à 11:23:34  profilanswer
 

Solstice_ a écrit :


Déjà que AMD a longtemps trainé des pieds pour rendre ses drivers compatibles avec le TRIM, alors lui demander de gérer un RAID de SSD, on va les attendre un petit peu, hein!
.


 
De plus l'utilisation d'un raid SSD ne permet pas l'utilisation du TRIM (actuellement vitale pour la durée de vie du ssd)  
 
maintenant vu que tu as d'autre disque dur tu peux quand même mettre en mode AHCI parce que si tu utilise ton SSD en disque Système le secure erase tu ne l'utilisera pas vraiment et tes disque dur de stokage gagneront en perf.  
 
 :jap: si j'ai tord qu'on me contre-dise :P

n°8009447
Sphinx314
Plutonien masqué
Posté le 14-08-2011 à 15:30:49  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Comme je l'avais indiqué, mon but n'est pas un Raid de SSD, mais un Raid 10 de Caviar Blue 1 To, avec un disque système SSD en plus.
 
Et par rapport à cette configuration, j'ai le choix dans le Bios de mettre le SSD soit en Raid, soit en IDE.  Je ne peux pas le mettre en AHCI si il y a déjà un Raid sur les 4 premiers ports SATA.
 
Donc ma question portait sur ce choix:  RAID (avec avantages AHCI éventuels) ou IDE, pour le SSD seul.
 
Si la commande NCQ n'a pas d'intérêt sur les SSD, alors je peux le paramétrer en IDE sans regrets, et la question du passage de la commande TRIM vers un lecteur seul par le pilote RAID n'a plus d'importance.
 
 
Steph

n°8009452
Sphinx314
Plutonien masqué
Posté le 14-08-2011 à 15:38:36  profilanswer
 

Ceci dit, je viens de trouver cet article sur Hardware Fr qui prétend le contraire: le NCQ augmente les débits, surtout en lecture, dans l'hypothèse d'une utilisation lourde:
 
http://www.hardware.fr/articles/79 [...] pares.html
 
Qu'en penser?
 
 
Merci.
 
Steph

n°8009467
Solstice_
Veristas Liberabit Vos
Posté le 14-08-2011 à 15:57:15  profilanswer
 

Hardware a certainement raison, mais d'ici à lancer 4 appli professionnelles en même temps ce n'est pas tous les jours qu'on fait ça... de toute façon une grappe RAID de disques durs montés AHCI se fera éclater face à un SSD en mode IDE.


Message édité par Solstice_ le 14-08-2011 à 15:58:21
n°8009509
Sphinx314
Plutonien masqué
Posté le 14-08-2011 à 16:37:22  profilanswer
 

C'est pour une amie qui se destine à la création de sites web, et qui effectivement aura certainement besoin à certains moments d'une puissance multitâche comportant des logiciels pro assez "lourds", même dans le cadre de la fin de sa formation.
 
La grappe Raid 10 est là pour offrir un support de stockage rapide et fiabilisé.  Elle n'a pas besoin d'être aussi performante que le SSD, réservé au système.
 
Donc les questions restent ouvertes:
 
- un pilote Raid sur plate-forme AMD fait-il passer la commande TRIM à un lecteur seul, comme un SSD, non configuré en grappe Raid, comme en sont capables les pilotes Intel de leur côté ?
 
- un SSD en IDE a-t'il du sens en usage pro ou semi-pro, avec besoin d'un multi-tâche performant ?
 
 
Steph


Message édité par Sphinx314 le 14-08-2011 à 16:38:22
n°8009516
Solstice_
Veristas Liberabit Vos
Posté le 14-08-2011 à 16:43:12  profilanswer
 

Il est évident qu'un SSD monté seul en RAID ne peut pas fonctionner....
Donc tu n'as pas d'autre choix que de le mettre en IDE ou....de changer la carte mère ou d'investir dans une carte controleur...

Message cité 1 fois
Message édité par Solstice_ le 14-08-2011 à 16:45:30
n°8009535
Sphinx314
Plutonien masqué
Posté le 14-08-2011 à 16:55:59  profilanswer
 


Citation :

Il est évident qu'un SSD monté seul en RAID ne peut pas fonctionner....


 
Si je ne l'ai pas mal compris, ce tuto prétend le contraire:
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3305_1.htm
 
 
En principe, je comprend les choses de la façon suivante: si le lecteur n'est pas intégré dans une grappe Raid, mais est paramétré en Raid dans le Bios par nécessité, il va être géré par les pilotes Raid en simple mode AHCI.  C'est d'ailleurs une fonctionnalité reconnue des pilotes Intel Raid: ils sont capables de passer la commande TRIM à un lecteur seul (non configuré en grappe), mais paramétré par nécessité en Raid dans le Bios.  Cette fonctionnalité des pilotes intel démontre qu'il est possible d'utiliser un lecteur seul paramétré en Raid dans le Bios.  Et une de mes questions est relative à la présence de cette même fonction chez les pilotes Raid AMD...
 
 
Merci,
 
Steph

n°8009560
Solstice_
Veristas Liberabit Vos
Posté le 14-08-2011 à 17:21:21  profilanswer
 

Les pilotes intel sont parmi les + aboutis, si cela fonctionne chez eux rien ne dit que cela fonctionne chez les autres.  
 
Si il n'y a aucune information chez les autres constructeurs, c'est que probablement cela ne fonctionne pas.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2011 à 17:21:21  profilanswer
 

n°8009567
Sphinx314
Plutonien masqué
Posté le 14-08-2011 à 17:28:42  profilanswer
 

Si c'est le cas, alors je n'ai pas d'autre option que l'IDE pour le SSD.
 
 
Merci,
 
steph


Message édité par Sphinx314 le 14-08-2011 à 18:50:04
n°8010588
zortak
No pain No gain
Posté le 15-08-2011 à 20:39:44  profilanswer
 

Solstice_ a écrit :

Il est évident qu'un SSD monté seul en RAID ne peut pas fonctionner....
Donc tu n'as pas d'autre choix que de le mettre en IDE ou....de changer la carte mère ou d'investir dans une carte controleur...


 
si il peut fonctionner mais la TRIM ne passera pas a moin de possèder la dernière génération de SSD INTEL

n°8010590
zortak
No pain No gain
Posté le 15-08-2011 à 20:42:31  profilanswer
 

steph ... sache que pour ton raid 10 il te faut 4 HDD ... de 1 TO  
 
je te conseille plutôt un Raid 1 si sa priorité est le stokage ou un raid 0 si tu veux que ce soit plus performant ...

n°8010664
Sphinx314
Plutonien masqué
Posté le 15-08-2011 à 22:15:55  profilanswer
 

J'ai les 4 DD 1To.  Ce sont des WD Caviar Blue EALX, compatibles SATA 3.  C'est spécifié dans mon premier message.  Le Raid 0 augmente les risques de pannes sans protection des données = hasardeux.  Le Raid 1 fait juste une copie des données sans amélioration de la vitesse = OK, mais peut mieux faire.   Raid 10 = le meilleur des 2 mondes (mais 4 DD en effet).
 
L'alimentation est une Silent Pro m850 de Cooler Master, qui devrait tenir la route, même si elle est "seulement" +bronze (elle est reconnue de bonne qualité de fabrication).
 
Donc, no problemo, en principe.  Je devrais monter le système cette semaine.
 
 
Steph


Message édité par Sphinx314 le 15-08-2011 à 22:19:41
n°8011642
zortak
No pain No gain
Posté le 16-08-2011 à 19:24:00  profilanswer
 

ok pas de soucis en effet le raid 10 ou raid1+0 combine les avantages des deux ... bon montage tu prends quoi comme SSD au final

n°8011721
Sphinx314
Plutonien masqué
Posté le 16-08-2011 à 20:54:35  profilanswer
 

J'ai pris un Crucial C300 128Go, et je l'ai passé en firmware 7.
 
J'avais hésité entre OCZ Vertex 2, Vertex 3 et Crucial M4, mais j'ai lu différents comptes-rendus de problèmes de compatibilité, entre autres avec la mise en veille qui "tue" les Vertex, et avec le boot et la commande Trim qui ne semblent pas toujours assurés sur M4 en fonction de la configuration (entre autres sur portables), en tout cas pour les premiers firmwares.
 
Donc, au final, je me suis rabattu sur une valeur sûre, le C300 (en firmware 7), même si un peu en retrait des performances pures des derniers sortis, et pas forcément moins cher.
 
 
steph

n°8011727
zortak
No pain No gain
Posté le 16-08-2011 à 20:59:47  profilanswer
 

la mise en veille n'est pas necessaire avec un ssd ... je boot en 8 seconde ... et sort de veille en 11 secondes  pour que tu sache .. :p

n°8011737
Sphinx314
Plutonien masqué
Posté le 16-08-2011 à 21:09:06  profilanswer
 

Oh, bien entendu, mais il suffit d'un changement intempestif des paramètres pour que le problème survienne.  
 
Et Windows est tellement stable en toutes circonstances, et il admet si facilement du premier coup, et définitivement, tous les paramètres que nous lui proposons !!!!
 
 
La personne à qui ce PC est destiné n'utilise pas la mise en veille prolongée, et la veille classique n'est pas indispensable.  La vitesse de boot du SSD sera largement suffisante pour cette utilisatrice.
 
Mais le risque n'en est pas moins présent, même si on le réduit en désactivant la veille.  Je ne veux pas prendre de risque par rapport à cette utilisatrice.  D'où le C300.
 
 
steph


Message édité par Sphinx314 le 16-08-2011 à 21:11:03
n°8011978
zortak
No pain No gain
Posté le 17-08-2011 à 08:58:55  profilanswer
 

c'est sur qu'il faut prendre des précausions avec certain ssd comme les solid 3 ou les intel 510


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  AMD RAID + SSD seul = TRIM ?

 

Sujets relatifs
Cherche dd 500go 2.5p avec 1 seul plateau.Help please[RESOLU] Surchauffe SLI + boot SSD + Processeur Physx
[HFR] Dossier : Comparatif SSD 2011: Crucial M4, OCZ Vertex 3, Intel 510/320SSD 64 Go Sata 2
Quels composants AMD Phenom II X4 955Premier Raid 0
P45x3 Deluxe RAID ou NONUpgrade d'un Netbook : choix du SSD !
Nouvelle config et questions diverses sur les SSD 
Plus de sujets relatifs à : AMD RAID + SSD seul = TRIM ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR