Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3238 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Partition non allouée (non allouable ?) dans C:

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11471463
desmond1er
Pâtes saumon courgettes !
Posté le 16-03-2026 à 17:53:32  profilanswer

Bonjour à tous,  

Je n'arrive pas à utiliser la totalité de mon disque C: c'est un WD black de 2 To ;  
Il comprend 5 partitions : system reserved (549Mo), C: (930Go), récup (562Mo), récup (523Mo), non alloué (931Go).

La gestion des disques de w10 me montre bien les 931 Go non alloués, mais impossible de créer un nouveau volume simple, le processus échoue systématiquement à la fin :
"l'espace disponible sur le ou les disques est insuffisant pour mener à bien cette opération" et ce, même quand je ne demande que 800, 700 Go ou moins encore.

Solution A : je passe par autre chose que gestion des disques pour tenter d'utiliser ce volume ?
Solution B : je clone le WD sur un autre SSD, Je le sors de mon pc et je vais chez un pote le formater et je re-clone dans l'autre sens avant de le réinstaller sur la mobo ?

Je n'ai pas d'autres idées (à part mettre le feu au pc, mais bon ça pollue vachement), et vous ?

Carte-mère X570 Taichi avec un 5800X, W10 et tous drivers à jour, 3 nvme de 2, 2 et 1 To, 3 hdd de 2To.  
(Je peux ajouter encore 4 hdd de 4To au besoin, sur lesquels je fais mes sauvegardes de photos 1x/mois et que j'enlève dès que c'est fait.)

Merci, bisous, merci !

Message édité par desmond1er le 16-03-2026 à 17:59:19

---------------
Kess tu fais dans la vie ?  Je fais de mon mieux.
mood
Publicité
Posté le 16-03-2026 à 17:53:32  profilanswer

n°11471466
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 16-03-2026 à 18:16:39  profilanswer

hello  
essaies avec ça ça doit marcher.

https://www.partitionwizard.com/download.html

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11471533
desmond1er
Posté le 16-03-2026 à 21:38:09  profilanswer

billysteph a écrit :

hello  
essaies avec ça ça doit marcher.

https://www.partitionwizard.com/download.html

Aucun succès malheureusement.

---------------
n°11471537
fabcoq
Posté le 16-03-2026 à 22:26:21  profilanswer

bonsoir,  as-tu une erreur lors de la création du volume ?  que disent les journaux ?

n°11471539
desmond1er
Posté le 16-03-2026 à 22:49:55  profilanswer

édit... laborieux.

Message édité par desmond1er le 16-03-2026 à 22:53:26

---------------
n°11471541
desmond1er
Posté le 16-03-2026 à 22:53:42  profilanswer

fabcoq a écrit :

bonsoir,  as-tu une erreur lors de la création du volume ?  que disent les journaux ?

Tu supposes trop de mes capacités informatiques.
Dis-moi où trouver les réponses à tes questions et je ferai ce que je peux !

---------------
n°11471543
fabcoq
Posté le 16-03-2026 à 23:09:51  profilanswer

as-tu une erreur lors de la création du volume ?  

que ce passe t-il dans le gestionnaire de disque pour la création du volume ? as-tu un message ?

n°11471546
desmond1er
Posté le 16-03-2026 à 23:34:16  profilanswer

"l'espace disponible sur le ou les disques est insuffisant pour mener à bien cette opération"  

lol, dirais-je.

Edit : on reprend demain ? je dois me lever tôt. Merci !

Message édité par desmond1er le 16-03-2026 à 23:35:46

---------------
n°11471594
fabcoq
Posté le 17-03-2026 à 11:05:07  profilanswer

Je pense que ta manip ne doit pas être bonne

la voici à partir du gestionnaire du disque de win

Ouvrez Gestion des disques.

Cliquez avec le bouton droit sur une région non allouée sur votre disque dur, puis sélectionnez Nouveau volume simple.

Dans l’Assistant Nouveau volume simple, sélectionnez Suivant.

Entrez la taille du volume que vous souhaitez créer en mégaoctets (Mo) ou acceptez la taille maximale par défaut, puis sélectionnez Suivant.

Acceptez la lettre de lecteur par défaut ou choisissez une autre lettre de lecteur pour identifier la partition, puis sélectionnez Suivant.

Dans la boîte de dialogue Formater une partition, effectuez l’une des opérations suivantes :

Si vous ne souhaitez pas mettre en forme le volume pour l’instant, sélectionnez Ne pas mettre en forme ce volume, puis sélectionnez Suivant.

Pour mettre en forme le volume avec les paramètres par défaut, sélectionnez Suivant.

Passez en revue vos choix, puis sélectionnez Terminer.

n°11471598
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 17-03-2026 à 11:14:08  profilanswer

Bonjour

Sauf erreur de ma part ton disque a l'air d'être initialisé en MBR, qui est limité à 4 partitions. Pour avoir plus de partitions il faut utiliser le schéma de partitionnement GPT.

Si tu veux passer ton disque en GPT il faudra au préalable sauvegarder les données importantes, car la manip depuis la gestion de disques nécessite d'avoir un disque vierge. Il existe probablement des outils pour le faire directement sur un disque utilisé, mais je conseille quand même une sauvegarde par précaution.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 17-03-2026 à 11:14:45

---------------
Cygné : Zozo
mood
Publicité
Posté le 17-03-2026 à 11:14:08  profilanswer

n°11471643
fabcoq
Posté le 17-03-2026 à 15:36:17  profilanswer

comme il y a 2 partitions de récupération, tu pourrais en supprimer une et récupérer cette espace. Ensuite tu pourras créer le volume nous alloué.

n°11471646
artouillas​sse
Posté le 17-03-2026 à 15:44:43  profilanswer

fabcoq a écrit :

comme il y a 2 partitions de récupération, tu pourrais en supprimer une et récupérer cette espace. Ensuite tu pourras créer le volume nous alloué.

Toutafé

---------------
n°11471665
desmond1er
Posté le 17-03-2026 à 19:42:33  profilanswer

fabcoq a écrit :

Je pense que ta manip ne doit pas être bonne

la voici à partir du gestionnaire du disque de win

Ouvrez Gestion des disques.

Cliquez avec le bouton droit sur une région non allouée sur votre disque dur, puis sélectionnez Nouveau volume simple.

Dans l’Assistant Nouveau volume simple, sélectionnez Suivant.

Entrez la taille du volume que vous souhaitez créer en mégaoctets (Mo) ou acceptez la taille maximale par défaut, puis sélectionnez Suivant.

Acceptez la lettre de lecteur par défaut ou choisissez une autre lettre de lecteur pour identifier la partition, puis sélectionnez Suivant.

Dans la boîte de dialogue Formater une partition, effectuez l’une des opérations suivantes :

Si vous ne souhaitez pas mettre en forme le volume pour l’instant, sélectionnez Ne pas mettre en forme ce volume, puis sélectionnez Suivant.

Pour mettre en forme le volume avec les paramètres par défaut, sélectionnez Suivant.

Passez en revue vos choix, puis sélectionnez Terminer.

Je fais exactement tout ça et je choisis W comme lettre, pour m'en souvenir.  
Et j'ai toujours ce p**ain de message sur l'espace dispo insuffisant... alors que c'est l'ordi qui me dit qu'il reste 931 Go non alloués !

---------------
n°11471667
desmond1er
Posté le 17-03-2026 à 19:49:36  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

Sauf erreur de ma part ton disque a l'air d'être initialisé en MBR, qui est limité à 4 partitions. Pour avoir plus de partitions il faut utiliser le schéma de partitionnement GPT.

Si tu veux passer ton disque en GPT il faudra au préalable sauvegarder les données importantes, car la manip depuis la gestion de disques nécessite d'avoir un disque vierge. Il existe probablement des outils pour le faire directement sur un disque utilisé, mais je conseille quand même une sauvegarde par précaution.

Ok merci ;  
faut-il un disque de 2 To pour ma sauvegarde de C: ou un d'un seul To suffit (vu qu'il n'y a que la moitié de C: qui est occupée) ?  
Deuzio, puis-je faire la sauvegarde sur un ssd externe ?

(j'ai l'air chiant comme ça mais c'est le ssd qui est chiant)

---------------
n°11471668
desmond1er
Posté le 17-03-2026 à 19:52:46  profilanswer

fabcoq a écrit :

Ces deux (saletés de) partitions de récup ne proposent que la fonction "aide", quand je clique droit dessus...
J'y avais bien pensé, avec cette histoire de partition immédiatement à droite de celle qu'on veut modifier.

---------------
n°11471674
fabcoq
Posté le 17-03-2026 à 21:09:49  profilanswer

normalement avec aomei assistant partition
https://www.aomei.fr/partition-manager/
 tu devrais pouvoir l'enlever

n°11471675
desmond1er
Posté le 17-03-2026 à 22:04:12  profilanswer

fabcoq a écrit :

normalement avec aomei assistant partition
https://www.aomei.fr/partition-manager/
 tu devrais pouvoir l'enlever

Que dalle.

C'est agaçant.

---------------
n°11471677
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 17-03-2026 à 22:39:04  profilanswer

perso j'utilise gparted, je boot sur usb, et quasi 100% j'arrive à formater et supprimer des volumes

n°11471678
desmond1er
Posté le 17-03-2026 à 22:40:45  profilanswer

Shippuden51 a écrit :

perso j'utilise gparted, je boot sur usb, et quasi 100% j'arrive à formater et supprimer des volumes

Pour booter sur usb, tu dois retirer physiquement ton C: ?

(il est sous la cg + sous le dissipateur, c'est pour ça que je demande)

---------------
n°11471679
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 17-03-2026 à 22:54:26  profilanswer

non, tu branches juste ton usb sans toucher à tes disques durs/ssd, il va tout te trouver.
j'utilise LinuxLive USB Creator pour créer le support bootable (ça marche aussi avec rufus), dedans je choisis le fichier de gpated, je sélectionne l'usb à formater pour que ça s'installe dessus (je laisse les options par défaut), ça prend 5/10min

à la fin tu reboot, tu fais f8 (souvent cette touche) et tu choisis de booter sur ton usb

je fais entrée sur gparted live default settings
là y aura des écritures blanches sur fond noir, ensuite entrée sur don't touch keymap
quand il me demande, je fais 08 et entrée pour que ce soit en français et 0 juste après pour continuer

t’atterris sur une sorte de bureau linux, et là de mémoire ça te met direct dans une fenêtre avec tes volumes/partitions, tu fais clic droit sur ta partition à supprimer, après l'espace non alloué s’agrandira clic droit dessus "nouveau volume", choisis ntfs ensuite tu clic sur "apply" ou "appliquer" le v vert.

quand ça sera fini tu retournes sur le "bureau", tu doubles clic sur "exit" et "reboot", tu laisses ton pc redémarrer sans toucher à ton clavier et arrivé à ton mot de passe de session habituel tu le fais comme d'hab, tu regardes si ça a fonctionné.

fais super gaffe c'est plutôt puissant, il te delete absolument tout ce que tu choisis, t'as pas intérêt à te gourer de partition, ou même si t'as un deuxième dd/ssd car, je le répète, il supprimera tout ce que tu lui demandes, peu importe le contenu.

par précaution mets tes fichiers persos sur un truc externe (disque dur ou usb) et débranche le avant de faire les manip' et prépare une deuxième usb avec windows 10 dessus via l'outil officiel ici : " https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=2265055 " au cas où (je t'explique en dessous de "au cas où).

Car au pire des cas, si tu formates la mauvaise partition, profites pour tout supprimer (vraiment tout ton ssd) et si c'est en mbr, profite pour passer ça en gpt. tu ne crées aucun volume, t'auras juste un seul rectangle vide et tu réinstalleras windows en faisant juste suivant, il créera ses partions lui même.
(mais c'est dans le cas où t'as delete le mauvais truc)

rien à voir, mais pourquoi tu passes pas à windows 11 (je suppose que t'es sous win 10 famille) ? car si il fallait réinstaller windows ça serait con de remettre le 10 pour passer sous 11 dans 2 mois. si tu comptes passer sous win11, je serais toi je mettrai déjà à jour gratuitement, comme microsoft activera le 11 automatiquement, et si tu fail, tu fais une usb de w11 au lieu de w10.

ça fait pas mal d'infos je te l'accorde, mais un conseil, avant toutes chose, mets tes fichiers perso ailleurs et met à jours win 11, ensuite fais ton usb bootable via LinuxLive USB Creator ou rufus pour gparted et usb de win 11 qui est là (c'est pas le même que le lien du 10) : " https://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=2156295 ", et go faire les manip'

Message cité 1 fois
Message édité par Shippuden51 le 17-03-2026 à 23:14:24
n°11471685
artouillas​sse
Posté le 18-03-2026 à 05:49:59  profilanswer

Sinon, tu peux aussi supprimer cette partition avec diskpart : https://www.lecoindunet.com/supprim [...] ur-windows
Si jamais la solution avec Gparted te semble trop compliquée.

@shippuden : le gparted que tu utilises, c'est celui là ? https://gparted.org/livecd.php

@desmond1er
Sinon, c'est pas pour me moquer (vraiment pas), mais relis ta solution B et dis moi si quelque chose te choque :

desmond1er a écrit :

Solution B : je clone le WD sur un autre SSD, Je le sors de mon pc et je vais chez un pote le formater et je re-clone dans l'autre sens avant de le réinstaller sur la mobo ?

Que va-t-il se passer si tu clones X > Y, puis Y > X ?

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 18-03-2026 à 06:12:28

---------------
n°11471691
Pachparla
ou par ici.
Posté le 18-03-2026 à 10:16:45  profilanswer

desmond1er a écrit :

(j'ai l'air chiant comme ça mais c'est le ssd qui est chiant)

Si artouillasse à raison, c'est d'être en MBR avec une config actuelle qui est chiant, c'est une ineptie  :D

n°11471694
desmond1er
Posté le 18-03-2026 à 10:32:01  profilanswer

Shippuden51 a écrit :

rien à voir, mais pourquoi tu passes pas à windows 11 (je suppose que t'es sous win 10 famille) ? car si il fallait réinstaller windows ça serait con de remettre le 10 pour passer sous 11 dans 2 mois. si tu comptes passer sous win11, je serais toi je mettrai déjà à jour gratuitement, comme microsoft activera le 11 automatiquement, et si tu fail, tu fais une usb de w11 au lieu de w10.

Merci pour les explications détaillées ! À voir maintenant si j'ai le courage de me lancer là-dedans :d

Je suis sous w10 pro moddé avec les conseils d'un gars du fofo pour virer environ 50% des processus inutiles pour moi ; c'était dans un article qu'il a écrit, je ne le retrouve plus mais ça correspond à mon usage ;)

---------------
n°11471695
desmond1er
Posté le 18-03-2026 à 10:33:48  profilanswer

artouillassse a écrit :

@desmond1er
Sinon, c'est pas pour me moquer (vraiment pas), mais relis ta solution B et dis moi si quelque chose te choque :

artouillassse a écrit :

Que va-t-il se passer si tu clones X > Y, puis Y > X ?

:D
Mais quel con en effet !
Merci de cette remarque pertinente !

---------------
n°11471707
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 18-03-2026 à 11:30:55  profilanswer

@artouillasse  
c'est celui là : https://downloads.sourceforge.net/g [...] -amd64.iso

sur ce site https://gparted.org/download.php mais oui c'est le même site, j'ai été dans download pendant que toi t'as été dans live cd/usb, c'est peut-être mieux j'ai pas essayé dans cet onglet, j'ai juste donné ma façon de faire. mais ça se trouve c'est plus chiant avec ma solution

n°11471709
artouillas​sse
Posté le 18-03-2026 à 11:47:55  profilanswer

Shippuden51 a écrit :

@artouillasse  
c'est celui là : https://downloads.sourceforge.net/g [...] -amd64.iso

sur ce site https://gparted.org/download.php mais oui c'est le même site, j'ai été dans download pendant que toi t'as été dans live cd/usb, c'est peut-être mieux j'ai pas essayé dans cet onglet, j'ai juste donné ma façon de faire. mais ça se trouve c'est plus chiant avec ma solution

Non c'est le même, c'est juste un autre chemin pour le télécharger.
gparted.org pointe vers sourceforge.net.

---------------
n°11471788
desmond1er
Posté le 19-03-2026 à 12:42:05  profilanswer

artouillassse a écrit :

Sinon, tu peux aussi supprimer cette partition avec diskpart : https://www.lecoindunet.com/supprim [...] ur-windows
?

Re !  

J'ai utilisé dispart, supprimé la partition de récup superflue, et mes 930 Go s'appellent maintenant "sain (secteur logique)".
C'est normal ça ? Tous mes autres DD s'appellent partition principale ou partition de données de base.
:jap:

---------------
n°11471803
artouillas​sse
Posté le 19-03-2026 à 16:36:48  profilanswer

C'est normal.

---------------
n°11471804
desmond1er
Posté le 19-03-2026 à 16:38:24  profilanswer

Merci beaucoup pour le coup de main, tous !  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Problème partition disque durC'est la fin des graveurs ???
Disque C saturé (sur un portable)NVMe Corsair MP600 PRO XT plus de partition et non bootable
Successeur Meshify CProblème formatage disque partitionné C: et D:
Problème USB-C Samsung G9 OLED 49"Problème d'erreur LiveKernelEvent C: a1000005 très récurrante
C'est quoi le délire avec les disques Seagate recertifiés ?Gros bug Ctrl+C
Plus de sujets relatifs à : Partition non allouée (non allouable ?) dans C:

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)