Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3114 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Successeur Meshify C

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Successeur Meshify C

n°11462540
kF_juL
Posté le 09-01-2026 à 17:33:57  profilanswer

Hello,

Je dispose d'un Meshify C depuis pas mal d'années. J'en suis content, surtout concernant son format que je trouve parfait.
Mais je souhaiterais me faire plaisir et investir dans un boitier haut de gamme avec de meilleurs finitions et un design rafraichissant (sans être trop).
Je vois pas mal de produits attrayants, mais le problème c'est que tous les formats sont plus gros... Je sais que la ventilation a pas mal évolué (blocs AIO watercooling notamment) mais j'aimerais rester dans un encombrement assez similaire à mon Meshify, tout en étant OK pour faire la concession sur quelques centimètres (c'est moins grave si c'est en hauteur).

Si quelqu'un a des suggestions ou des pistes ?

Rappel des dimensions Fractal Design Meshify C :

• Largeur 212 mm
  • Hauteur 440 mm
  • Profondeur 395 mm

https://media.ldlc.com/r705/ld/products/00/05/21/67/LD0005216763_2.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par kF_juL le 09-01-2026 à 17:54:06
mood
Publicité
Posté le 09-01-2026 à 17:33:57  profilanswer

n°11462622
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-01-2026 à 08:48:52  profilanswer

kF_juL a écrit :

Mais je souhaiterais me faire plaisir et investir dans un boitier haut de gamme avec de meilleurs finitions et un design rafraichissant (sans être trop).

Bah le meshify C c'est déjà plutôt haut de gamme, enfin au niveau finition c'est déjà très bon, on est chez fractal quand même.

Après si tu regardes par exemple le Fractal design meshify 3 qui est tarifé très haut de gamme, il ne fait qu'1cm de plus en large et 3 en profondeur, c'est pas si énorme en soit.
T'as aussi le Pure base 501 LX qui est pas mal en terme d'encombrement.
Sinon un poil plus encombrant t'as le NZXT H7 flow.

Bref, faut voir ce que tu es prêt à sacrifier en terme d'encombrement et le budget que tu as.
Concernant la ventilation WC AIO, tous les boitiers (ou presque :o) aujourd'hui permettent l'installation d'un radiateur sur le dessus, même le meshify C.

---------------
Rien pour le moment
n°11462858
kF_juL
Posté le 11-01-2026 à 16:56:49  profilanswer

Haut de gamme ? Boutons en plastique avec du jeu, case en acier souple... pour moi ce n'est pas ça le haut de gamme.

Ca n'existe vraiment pas qque chose de bcp plus quali ?
Je compare avec le marché des claviers, là tu peux vraiment taper dans des trucs archi quali en terme de matériaux, finitions, durabilité etc.

Je vais regarder tes modèles, mais j'avais en tête des trucs à partir de 250e tant qu'à faire.
Mais je me fourvois pê et ce genre de gamme n'est pas répandue / distribuée pour le marché GP.

n°11462860
kF_juL
Posté le 11-01-2026 à 17:05:36  profilanswer

Dans tes suggestions hormis le Be Quiet ils sont quand même assez significativement plus balèzes : https://comparesizes.com/comparison [...] 8147472161

n°11462868
artouillas​sse
Posté le 11-01-2026 à 17:52:23  profilanswer

Le "problème" c'est qu'un boitier c'est pas un objet qu'on va forcément garder, du coup on trouve pas de boitier réellement haut de gamme, bouton alu brossé, tôles plus épaisses etc...
Mais face à la concurrence fractal c'est plutôt placé haut de gamme qu'autre chose, même s'il y a probablement mieux que le meshify, je ne connais pas tous les boitiers du monde :o

Bon courage pour ta recherche ceci dit.

---------------
Rien pour le moment
n°11462892
kF_juL
Posté le 11-01-2026 à 19:16:14  profilanswer

Pourquoi le boitier on ne va pas forcément le garder ? Au contraire, c'est ce qu'on garde le plus, ce sont les pièces à l'intérieur qui évoluent.  
Généralement je garde mes boitiers au moins 10 ans, avant d'être contraint par justement des trucs comme les WC, alim ou cable management qui évoluent.
A mon sens il est tout à fait justifié d'investir et de disposer d'un boitier costaud, durable et bien fini car il ne bougera pas de son emplacement pendant longtemps, mais subira des manipulations car update hardware.

Message cité 1 fois
Message édité par kF_juL le 11-01-2026 à 19:16:55
n°11462943
artouillas​sse
Posté le 12-01-2026 à 07:47:47  profilanswer

kF_juL a écrit :

Pourquoi le boitier on ne va pas forcément le garder ? Au contraire, c'est ce qu'on garde le plus, ce sont les pièces à l'intérieur qui évoluent.  
Généralement je garde mes boitiers au moins 10 ans, avant d'être contraint par justement des trucs comme les WC, alim ou cable management qui évoluent.
A mon sens il est tout à fait justifié d'investir et de disposer d'un boitier costaud, durable et bien fini car il ne bougera pas de son emplacement pendant longtemps, mais subira des manipulations car update hardware.

C'est aussi ce que je pense (mes deux boitiers ont pas mal d'années au compteur), mais c'est pas ce que je retrouve ici la plupart du temps.
Bref, je ne parle pas de mon utilisation en particulier, mais de la tendance globale d'aujourd'hui.
Le PC en général subit des modes, et on change de boitier quand on renouvelle sa config. Ceux qui renouvellent souvent seront plus à même de changer de boitier par la même occase, ne serait-ce que pour avoir un truc neuf sous les yeux.  
Désolé mais le durable et bien fini, c'est plus l'époque :o

---------------
Rien pour le moment
n°11462955
kF_juL
Posté le 12-01-2026 à 09:55:37  profilanswer

Plus l'époque c'est un peu sévère. Je comprends ton propos, mais généralement il y a une offre, même de niche, pour les produits haut de gamme et au dessus du lot. A des tarifs plus élevés certes...
Bon enfin si tu me dis que ça n'existe pas pour les boîtiers, je vais devoir faire des concessions :')

n°11462956
artouillas​sse
Posté le 12-01-2026 à 10:02:54  profilanswer

kF_juL a écrit :

Plus l'époque c'est un peu sévère. Je comprends ton propos, mais généralement il y a une offre, même de niche, pour les produits haut de gamme et au dessus du lot. A des tarifs plus élevés certes...
Bon enfin si tu me dis que ça n'existe pas pour les boîtiers, je vais devoir faire des concessions :')

A ma connaissance je ne vois pas quel fabricant proposerait ce genre de boitier, mais je ne connais pas tout.
Tu peux probablement aller voir en boutique physique pour un boitier très haut de gamme à +200€, je ne serais pas étonné que tu sois déçu.

---------------
Rien pour le moment
n°11462991
kF_juL
Posté le 12-01-2026 à 12:20:18  profilanswer

Si quelqu'un d'autre a des pistes (constructeurs, adresses...) je prends !

mood
Publicité
Posté le 12-01-2026 à 12:20:18  profilanswer

n°11463187
kF_juL
Posté le 13-01-2026 à 10:36:19  profilanswer

Je vois qu'il existe quand même des modèles soignés, aux finitions abouties, costauds et modulaires, comme ce InWin qui me plait beaucoup : https://www.in-win.com/fr/ibuild-ishare/dubili

Malheureusement, il est énorme vs mon Meshify...

n°11463224
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 13-01-2026 à 12:03:48  profilanswer

Bonjour  

Le problème, avec les boitiers, c'est son choix car très subjectif.

Certains préfèrent des boitiers sobres, d'autres types sapin de noel ou type aquarium.

Donc difficile de conseiller car il y a forcément un avis subjectif à la base.

Visiblement tu sembles être plutôt orienté boîtier sobre.
Donc exit type aquarium ou sapin de noel.

Il faudrait éventuellement préciser les autres besoins.
Visiblement la taille a une importance pour toi. Ne pas être plus grand que celui déjà possédé.

Pour le refroidissement, des exigences ? (Utilisation de aio?, configuration très puissante, .. )
Exigences au niveau connectiques ?
Exigences au niveau des emplacements pour le stockage ?
Exigences autres particuliėres?

Par ex, dans mon cas, j'ai choisi le boîtier Asus PA602 Pro Art en édition bois.

Car je souhaitais un boîtier suffisamment grand pour loger une très grosse carte graphique sans contraintes sur le câble d'alimentation (rayon de courbure du câble à respecter, donc boîtier assez large) mais aussi un ventirad type Noctua nhd15.
Ensuite ce boîtier propose des petits "gadgets" finalement très pratiques comme un support GPU, détecteur de poussière (finalement super pratique), 2 ventilateurs 200mm en façade, rheobus intégré permettant de mettre les ventilateurs au max (sans régulation de la carte mère) à l'aide d'un bouton en façade (pratique lors d'encodage vidéo par ex, surtout en été), ports USB (2 USB 2.0, 2 USB 3.1, 1 USB c), possibilité de bloquer le bouton on/off (utile si enfants en base age ;-) ), possibilité de pouvoir mettre des alimentations longues, roulettes à l'arrière du boîtier favorisant son déplacement surtout vu son poids, ...

Et au niveau finition, notamment l'édition bois, apporte un peu de "luxe" visuellement.

Bref un boîtier avec des fonctionnalités très pratiques et surtout utiles que je n'ai pas vraiment vues ailleurs.

Mais le choix de ce boîtier s'est fait selon mes exigences qui, bien sûr, sont sûrement différentes des tiennes. D'où mes questions plus haut.

Message édité par wgromit le 13-01-2026 à 12:43:07
n°11463272
kF_juL
Posté le 13-01-2026 à 15:10:16  profilanswer

Hello,

Ton post ne pouvait pas tomber mieux ! Car en effet, dans ma short list que j'ai commencé à établir, figure le Asus PA602 Pro Art.

Avant de développer sur ce produit, revenons à mes besoins/tes questions.

Tu as bien saisi l'aspect visuel : exit les trucs trop tape à l'œil, les boitiers ouverts, les transformers, les formats horizontaux.
Je suis dans un petit appartement avec un bureau un peu travaillé (présence de claustra en bois, étagères en bois épais, verdure) donc je souhaite un produit classieux sans être volumineux. Je ne crache pas sur une petite touche lumineuse (RGB ou pas) si elle est discrète.

Effectivement aujourd'hui, l'encombrement de mon Meshify est idéal, car il s'intègre sous mon bureau sans me gêner et permets à la tour de respirer avec les connectiques derrière et aussi le départ d'un câble HDMI vers une TV à travers le mur (via gaines). Je pars donc sur cette "base" dans mes recherches, en m'autorisant à déborder, mais pas trop.

• pour le refroidissement, oui faisant à la fois du gaming et de la bureautique je suis passé au WC. C'est un peu limité dans la Meshify C, mais ça passe et fonctionne très bien, en tout cas avec mon Silent Loop 2 en 240mm. Pourquoi pas disposer d'un bonus de place pour plus tard y insérer un rad plus gros ou disposé autrement.
  • pas d'exigence particulière niveau connectique, d'ailleurs je veux bien que tu me précises à quoi tu pensais ? J'utilise régulièrement les USB en façade, qui ne doivent d'ailleurs pas être en norme 3 sur ma Meshify. Donc je gagnerais en vitesse de transfert + un port USB type C a priori en changeant de boitier.
  • pour le stockage effectivement, j'ai 3 SSD actuellement derrière la CM, en plus des NVME. Mais je crois savoir que c'est plutôt OK partout pour ça. Pas d'autres exigences, mes HDDs sont dans un NAS.
  • autres particularités (pendant qu'on y est) :  

- je souhaiterais éviter des connecteurs/boutons façade en bas de boitier. Le mien étant posé au sol, il est nettement préférable que tout soit accessible par le haut, éventuellement sur le côté. En bas, ce serait très chiant, mais je peux considérer le compromis si tout le reste est au summum.
- je souhaiterais éviter une extraction/intraction sur le panneau latéral droit, car le boîtier est collé au mur par soucis de gain d'espace.

Si on revient au boîtier Asus suscité, effectivement il pourrait rentrer dans mes critères. Je vais regarder des reviews et je reviendrai t'interroger sur les éventuels éléments non abordés :)
Pour visualiser la comparaison en terme d'encombrement avec mon Meshify : https://comparesizes.com/comparison [...] 8311873132

Et pour revenir sur le InWin Dubili, franchement le gold j'en suis littéralement amoureux. Je me mords les doigts pour ne pas craquer. Mais là il explose le volume sous le bureau..... et il a cet unique défaut de laisser apparaitre l'alim, ce qui est extrêmement disgracieux (la mienne étant blanche en sus, pas eu le choix).

n°11463281
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 13-01-2026 à 15:34:16  profilanswer

Le boîtier Asus est quand même assez volumineux. Bien plus que celui en ta possession.

Il y a son "petit" frère qui est sorti (pa401) mais aucune idée de ce qu'il vaut.

En tout cas, j'ai le Asus PA602 depuis mars 2025.
Donc j'ai pu voir ses nombreuses qualités mais il y a aussi quelques "petits" défauts.

"Petits" selon moi mais peut-être éliminatoires pour d'autres.

Il n'est donc pas parfait.
Mais est ce que cela existe ?

Si tu veux avoir un retour plus approfondi sur ce boîtier, je peux t'en faire un après ces 11 mois d'utilisation.

En tout cas, j'avais avant, pendant plus de 15 ans, le boîtier Corsair 800D et ce Asus est bien au-dessus au niveau fonctionnel. Il possède tellement de p'tits "trucs" en plus que n'ont pas d'autres boîtiers et qui sont vraiment très pratiques et très utiles.
Au niveau conception, c'est presque un sans faute.

Je citerai par ex le cas du détecteur de poussière. A l'achat je me disais que c'était complètement inutile et finalement c'est vraiment génial après 11 mois d'utilisation.

Message édité par wgromit le 13-01-2026 à 16:53:27
n°11463286
kF_juL
Posté le 13-01-2026 à 15:44:24  profilanswer

Pour le coup, non je ne trouve pas du tout qu'il soit bien plus volumineux (as-tu consulté mon lien ?).

En chiffres :  

Meshify C : 440mm x 395mm x 212mm
Asus PA604 PA401 : 503mm x 412mm x 225mm
InWin Dubili : 543mm x 523mm x 244mm

https://comparesizes.com/comparison [...] 8315452391

EDIT : c'est le PA401 dont il est question ici

Message édité par kF_juL le 13-01-2026 à 15:47:09
n°11463287
kF_juL
Posté le 13-01-2026 à 15:46:33  profilanswer

Au temps pour moi, les mesures ci-dessus concernent le PA401 auquel tu fais allusion.

n°11463304
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 13-01-2026 à 16:41:41  profilanswer

Le PA602 est vraiment volumineux. Mais il peut loger sous un bureau "standard".
Sa grande profondeur peut éventuellement poser problème selon la taille du bureau.

Message édité par wgromit le 13-01-2026 à 16:52:23
n°11463319
artouillas​sse
Posté le 13-01-2026 à 17:12:29  profilanswer

kF_juL a écrit :

J'utilise régulièrement les USB en façade, qui ne doivent d'ailleurs pas être en norme 3 sur ma Meshify.

Ils sont bien en 3.0 sur le meshify C.
Après, il existe des HUB de bonne qualité avec alim externe que tu branches à l'arrière si tu as beaucoup de périph externes.
Chez lindy par exemple, tu peux y aller les yeux fermés, et ça a le mérite d'être français :o (depuis 1932 !)

@wgromit : toi qui a le asus, t'en dis quoi de la qualité globale, est-ce que c'est au niveau de fractal design ?

---------------
Rien pour le moment
n°11463323
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 13-01-2026 à 17:37:30  profilanswer

artouillassse a écrit :

...

@wgromit : toi qui a le asus, t'en dis quoi de la qualité globale, est-ce que c'est au niveau de fractal design ?

Malheureusement je n'ai jamais eu de boîtier Fractal design, donc je ne peux pas te répondre.

Je sais que FD est une valeur sûre. Avant d'acheter le Asus PA602, c'était justement un de leur modèle que je pensais prendre, de souvenir le design 7.

Mais ce sont les "gadgets" du Asus qui m'ont fait acheter celui-ci.

Et franchement au niveau qualité, rien à redire.
Pas de vibrations désagréables, refroidissement exemplaire tout en restant très discret.

Juste quelques petits défauts toutefois.

Ports USB sur le dessus. Asus fournit des protections en caoutchouc contre la poussière.
Assez pénible d'enlever cette protection pour utiliser les ports USB. Surtout celle du port usb-c.

De plus comme le boîtier est assez haut, il peut être compliqué de mettre une clé USB car collision avec le bureau possible.
Dommage que ces ports USB soient orientés vers le haut.

Le logement pour mettre l'antenne Wifi est un peu petit.

L'emplacement de l'AIO au dessus peut être limitant.
Il manque globalement 5mm en longueur et 5 mm en épaisseur pour être sûr de pouvoir mettre n'importe quel AIO 420mm.
Dans mon cas pas gênant car pas de AIO. Mais attention tout de même pour ceux qui veulent mettre un AIO.

Boitier également incompatible avec certaines cartes mères E-ATX comme les MSI Godlike.

Vraiment dommage que tout se joue sur 5-10mm dans certaines dimensions pour que ce boitier soit parfait.

Ventilateurs 200mm en façade très performants, en plus en épaisseur 38mm, donc meilleur flux d'air mais la vitesse min est de 400tr/min. J'aurais aimé qu'ils descendent un peu plus bas pour améliorer leur discrétion même si cela reste vraiment très acceptable.

Pour info, leur vitesse max est de 800-900 tr/min. A cette vitesse ils se font entendre mais le bruit généré n'est pas désagréable (plutôt dans les basses fréquences). Mais quel refroidissement !!!
Vraiment impressionnant. (Voir ma configuration dans signature). Et le fait de pouvoir, à tout moment, mettre les ventilateurs à la vitesse max (via le bouton dédié), vraiment très bonne idée. En tout cas, aucun problème thermique l'été dernier pourtant avec une pièce à 28-30°. CPU 9950x3d + rtx5080.

La fixation rapide du GPU est plutôt useless. Surtout avec des cartes graphiques en 3 ou 4 slots. En revanche le support GPU intégré, génial !!!

Le boîtier Asus PA602 n'est pas facilement trouvable.
Dans mon cas, je l'ai acheté sur le site accessoires-asus.com (site très sérieux). J'avais fait une demande pour qu'ils ajoutent ce modèle dans leur catalogue. Et ils l'ont fait.

Pour info, ce modèle existe avec 2 portes latérales différentes. Soit la version vitrée qui possède en plus des aérations au niveau de la carte graphique (modèle que j'ai choisi), soit un panneau full métal mais du coup pas d'aérations.

Message édité par wgromit le 13-01-2026 à 18:48:18
n°11463330
MagnumFr
Posté le 13-01-2026 à 18:02:32  profilanswer

Il serait parfait s'il était compatible BTF :o

---------------
Topic Achats & VentesTopic inventaire matériel
n°11463337
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 13-01-2026 à 18:51:03  profilanswer

MagnumFr a écrit :

Il serait parfait s'il était compatible BTF :o

Peut-être une future version surtout le format BTF est signé ASUS.

En revanche, je ne sais pas s'il existe des cartes mères Pro Art au format BTF.
Car Asus a surtout pas mal communiqué sur ce boitier en prenant des produits Gamme Pro art (carte mère, AIO 420mm, carte graphique ...) mais bien sur pas obligatoire (heureusement).

https://www.youtube.com/watch?v=6x1y6OOiEcs  (version Wood edtinion avec ventirad Noctua)
https://www.youtube.com/watch?v=v45DYs2_sQg (version normale avec AIO 420mm Asus Pro Art)

Attention, la couleur du bois (version wood) est plus foncée (pratiquement noir) que dans la vidéo en réel.

Message édité par wgromit le 13-01-2026 à 19:11:57
n°11463383
kF_juL
Posté le 13-01-2026 à 21:23:09  profilanswer

Est-ce que le PA401 est une simple "diminution" du PA602 ?
Ou des changements ont été opérés dans le move ?

n°11463388
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 13-01-2026 à 21:40:38  profilanswer

kF_juL a écrit :

Est-ce que le PA401 est une simple "diminution" du PA602 ?
Ou des changements ont été opérés dans le move ?

Je n'ai pas regardé en détail le produit.
Désolé.

Une présentation du produit par ce youtubeur pour te donner une idée :  
https://www.youtube.com/watch?v=4hzcAfY8wB0

Première remarque:
- le câble d'alimentation de la carte graphique semble être bien plus courbé (normal boitier bien moins large que le PA602)

Personnellement il ressemble bien plus à un boitier "classique" car beaucoup de ptits trucs en moins qu'avaient le PA602 (ventilateurs en façade plus petits en taille non conventionnelle (160mm mais possible de les changer par des 140mm) et visiblement assez bruyants, support GPU pas intégré, pas d'emplacement pour l'antenne WiFi, perte de 2 ports USB en façade, surement impossibilité de mettre une alimentation longue, courbure câble carte graphique, pas de roulettes sous le boitier,  pas de détecteur de poussières...). Il garde toutefois le bouton Max pour les ventilateurs, le lock du bouton on/off et le rhéobus intégré. Attention à la longueur de la carte graphique également et il semble être limité à des aio 240mm.

Mais du coup, je ne vois pas trop sa plus-value par rapport à un Fractal Design par exemple.  

Câble management plutôt délicat en regardant la vidéo visiblement.

A toi de voir du coup.

Désolé, je ne peux pas te faire des retours sur ce boitier, ne le possédant pas.

Quelques résultats de tests en performance de ce boitier (7'22) :
https://www.youtube.com/watch?v=D5sG8dfn33Q

Une autre video:
https://www.youtube.com/watch?v=zDEBune0qxM

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais il n'a rien d'exceptionnel, non ?
Peut-être son prix... ou son look.

Message édité par wgromit le 14-01-2026 à 10:28:55
n°11463444
kF_juL
Posté le 14-01-2026 à 10:33:58  profilanswer

Pas de soucis ; les points que tu abordes n'ont aucune importance pour moi (longue alim, ventilos [j'installe toujours des haut de gamme], support GPU, WiFi...)
Donc effectivement, on sera sur un boitier aux finitions "moyen/haut de gamme" mais à l'esthétique particulière par contre (et qui personnellement peut m'attirer).
Quoi qu'il en soit je pense pas être pleinement convaincu, je n'aurais pas cet effet "waou" lié aux finitions et matériaux high end.

J'ai vu aussi le InWin DLITE qui me plait esthétiquement, mais qui est assez volumineux et surtout qui a ses connecteurs/boutons au ras du sol...

Le choix s'annonce corniélien !

Message cité 1 fois
Message édité par kF_juL le 14-01-2026 à 11:55:00
n°11463448
artouillas​sse
Posté le 14-01-2026 à 10:42:12  profilanswer

kF_juL a écrit :

Le choix s'annonce corniélien !

Ben ouais, déjà que tu cherches des finitions très haut de gamme, mais en plus dans un format bien défini, ça risque d'être long quand bien même ça existe :o

---------------
Rien pour le moment
n°11463451
kF_juL
Posté le 14-01-2026 à 10:47:04  profilanswer

Je pense pas que ma demande soit extraordinaire non plus :(

n°11463455
artouillas​sse
Posté le 14-01-2026 à 10:54:24  profilanswer

kF_juL a écrit :

Je pense pas que ma demande soit extraordinaire non plus :(

Dans ce monde où tout est jetable (même s'il y a une prise de conscience du consommateur depuis quelques années), on est pas loin de l'extraordinaire :o
La preuve tu galères à trouver chaussure à ton pied ;)

---------------
Rien pour le moment
n°11463458
kF_juL
Posté le 14-01-2026 à 11:11:27  profilanswer

Parce que je me refuse à croire qu'un boitier c'est jetable. Oui je sais, je suis tout seul ou presque dans mon délire :)

n°11463459
kF_juL
Posté le 14-01-2026 à 11:11:42  profilanswer

Mais je compare avec le marché des claviers et j'ai espoir !

n°11463491
artouillas​sse
Posté le 14-01-2026 à 14:30:52  profilanswer

kF_juL a écrit :

Parce que je me refuse à croire qu'un boitier c'est jetable. Oui je sais, je suis tout seul ou presque dans mon délire :)

M'en parle pas, j'ai conservé un vieil antec sonata et mon deuxième PC tourne dans un antec solo, qui pour le coup m'a un peu déçu, le bouton power a pété ultra vite (mauvaise conception), mais je peux toujours appuyer sur le switch.

Les claviers c'est un peu la même, quand tu regardes le vieil IBM a touches bleues et son homologue lenovo d'aujourd'hui, la qualité de fabrication est à des années lumières.
C'est fini le "solide", maintenant c'est du pas cher, et tant pis si ça pète, on rachète.

Mais on peut toujours militer pour le retour du solide, ce serait pas mal.

---------------
Rien pour le moment
n°11463537
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 14-01-2026 à 19:09:04  profilanswer

Pour la durée de vie des boitiers actuels, aucune idée.

J'ai un boitier Corsair 800D qui doit bien avoir 15 ans et qui est toujours fonctionnel (ancienne configuration). Juste le bouton "Power" qui ne fonctionne plus parfaitement. Et les ports USB en façade HS depuis belle lurette (mais il a des emplacements 5 1/4 pour corriger le problème). Et backplate Sata toujours fonctionnelle (hdd hot swapable).

Je ne sais pas si le Asus PA602 fera de même.

Je vois essentiellement 3 risques de pannes.

Le bouton on/off, le rhéobus intégré et le capteur de poussière.

Autant le capteur cela peut être "chi.." à changer mais prêt à le perdre même si finalement bien utile. Pour le rheobus et bouton on/off, y a moyen de les changer.

Quant aux ventilateurs, c'est du classique.
200mm certes en épaisseur 38mm, mais Noctua en fait aussi (en 30mm).

D'ailleurs attention aux ventilateurs du Asus PA401. Ce sont des 160mm, bien moins standards. Mais 140mm installable visiblement.

Donc, pour réduire le risque de panne, mieux vaut éviter des boitiers qui proposent de l'électronique dedans ?

Par ex, les ports USB en façade sont juste un câble pour chaque prise ou il y a un circuit imprimé (cas du 800D) ?

[EDIT]
Autrefois (vrai encore aujourd'hui ?) les boitiers hdg étaient souvent en full alu. Lian Li en faisait. Mais j'ai l'impression qu'ils se sont orientés vers le PC aquarium maintenant.
Et tant qu'on ne manipule pas trop son boitier, même un boitier en acier peut durer longtemps, non ?

En général, on change son boitier parce que la nouvelle configuration ne rentre plus dedans ou que la dissipation thermique est insuffisante. Non ?

C'est ce qui m'a fait changer mon Corsair 800D par un Asus PA602 à cause de certaines contraintes que le 800D ne pouvait pas gérer. Largeur insuffisante, donc pb pour le câble d'alimentation de la carte graphique, alimentation longue compliquée et surtout la capacité à refroidir efficacement la nouvelle configuration. Ce boitier 800D m'avait couté une blinde (350 € ? oublié). Mais il a quand même duré au moins 15 ans. Il a connu 3 configurations dont la dernière toujours fonctionnelle.

Maintenant si c'est pour changer le boitier dans 2-3 ans vraiment utile d'investir énormément dans un boitier ?
Se faire plaisir, bien sur, pour son look notamment mais si c'est pour le mettre sous un bureau, intérêt ?

C'est pourquoi, dans mon cas, j'ai cherché un boitier pratique et qui pourrait accepter des futures configurations sans contraintes au moins sur 10-15 ans. D'où le choix de partir sur un boitier volumineux. (mais il faut avoir de la place, je vous l'accorde).
Et pour le coté "premium", j'ai choisi la version bois qui fait moins cheap que la version plastique (façade et poignées). C'est vrai plutôt pour se faire plaisir car il est sous le bureau, en plus, plutôt bien caché :D car j'ai de nombreux équipements (joysticks, manette des gaz) fixés en permanence au bureau pour faire de la simu spatiale (Elite Dangerous).  
[/EDIT]

Message édité par wgromit le 14-01-2026 à 20:16:37
n°11463549
kF_juL
Posté le 14-01-2026 à 21:35:09  profilanswer

Ah ben j'ai gardé mon Cooler Master ATC-201B-BXT de 2003 pendant 15 ans, c'était de l'alu bien vener, j'étais écœuré d'être contraint de le changer !  
(bon ça commençait à être serré là-dedans...)

https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/r7RjyJRwt7wdPdrnvPPeUB-425-80.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/proxy/ucNirwTRdNJHAvSVVznLn6Yh7TaO_ZaAWvW3cdVdwSbAArPpQFVJHfoF3l7ruwu585Jcos8VbOIRxwbnIjN-yj96Yu11XC0

Donc je vous rejoins sur le "c'était mieux avant" de ce point de vue là. Et c'est aussi pourquoi je suis déçu de ce qu'on appelle "haut de gamme" aujourd'hui...

n°11464583
kF_juL
Posté le 22-01-2026 à 11:58:45  profilanswer

Je me dirige tout doucement vers le HAVN BF 360... qui semble répondre à tous mes besoins - en sacrifiant un peu l'aspect encombrement (mais pas trop).

https://havn.global/products/bf-360 [...] Gic7x3Begh

n°11464600
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 22-01-2026 à 13:56:12  profilanswer

Tu le trouves en Europe ?

Car précisé sur le site:

Available for shipping in the U.S. only (at this time).

Message édité par wgromit le 22-01-2026 à 13:56:37
n°11464611
kF_juL
Posté le 22-01-2026 à 14:29:02  profilanswer

n°11464612
kF_juL
Posté le 22-01-2026 à 14:29:36  profilanswer

Et si je le prends, je le repeins, car il manque de personnalité/originalité pour moi :)

n°11464637
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 22-01-2026 à 16:30:02  profilanswer

Au moins il est sobre, si c'est ce que tu recherches.

n°11464774
kF_juL
Posté le 23-01-2026 à 09:50:47  profilanswer

Je cherchais qque chose de plutôt classieux. Avec une petite retouche de couleur je peux m'y retrouver.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Successeur Meshify C

Sujets relatifs
Problème formatage disque partitionné C: et D:Problème USB-C Samsung G9 OLED 49"
Problème d'erreur LiveKernelEvent C: a1000005 très récurranteC'est quoi le délire avec les disques Seagate recertifiés ?
Gros bug Ctrl+Cmettre 9 ventilateur rgb sur 1 C.M TUF GAMING B650-PLUS WIFI possible?
Chargeur USB-Ci7-10700KF qui monte à 100°C en jeu
Transfert de disque Cdisque C presque plein / stratégie stockage
Plus de sujets relatifs à : Successeur Meshify C

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)