Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2365 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  NVMe Samsung 980 Pro PCIe 4.0

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NVMe Samsung 980 Pro PCIe 4.0

n°10923442
lemartien7​5
Posté le 05-01-2021 à 10:12:08  profilanswer
 

Bonjours,  :hello:  Bonne année  :bounce:  
C'est encore un peu noel  :na:  
 
PCIe 4.0 et Samsung 980 Pro en 1To.......
Ca semble une fusée à 7Gb/s en lecture et 5Gb/s en écriture  :pt1cable:  
 
Il y en a qui ont testé?
Ca change vraiment la physionomie du Pc ?  :love:  
 
Merci   :sol:

mood
Publicité
Posté le 05-01-2021 à 10:12:08  profilanswer
 

n°10923449
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-01-2021 à 10:25:41  profilanswer
 

"Changer" par rapport à quoi, un SSD PCI Express 3 décent ? Non vu qu'en usage courant personne n'a besoin de transférer 7Go en moins d'une seconde.
C'est juste un SSD deux fois plus cher que ses concurrents pour un bénéfice fonctionnel proche du néant pour 99% des usages. Mais si tu as un Ryzen 9, un usage intensif, un vieux SSD à la traîne, et que tu veux un SSD qui exploite à fond le bus PCI Express 4 et pas de considération de budget, c'est un bon achat...


Message édité par TotalRecall le 05-01-2021 à 10:26:37

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10924036
lemartien7​5
Posté le 06-01-2021 à 09:39:24  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
Merci de ton retour.
Je n'ai pas acheté de ssd digne de ce nom pour attendre un peu "une fusée", tant qu'à acheter quelque chose, autant que ça pulse un peu.....
Je vais donc avoir besoin de 512Go ou 1To. Enfin, 1To, je ne remplirai jamais ça :D
 
L'objectif : Un démarrage rapide : Du Pc, puis des jeux.  
 
Si tu peux allumer et éteindre rapidement, tu n'hésites pas à faire un A/R sur le net, un jeu, ou simplement un tableau Excel.
 
Bref, si ça dépote, c'est pas plus mal :)
Mais ça reste un peu onéreux aujourd'hui, je me prépare ......
Aujourd'hui nous sommes pour un 980 pro à environ 140 ou 230€ pour 500 ou 1To contre 85€ ou 190€ .....
Si cela respect la vie des nouvelles technos, cela devrait baisser un peu :)

n°10924047
kabyll
Posté le 06-01-2021 à 09:52:33  profilanswer
 

t'as peut-etre trouvé un bon plan niveau prix, mais le 980 Pro 1To je le vois a 240€ au mieux (j'ai pas cherché 2h non plus)
je rejoins TotalRecall sur le manque d'intérêt d'y mettre un prix pareil

 
Citation :

Si tu peux allumer et éteindre rapidement, tu n'hésites pas à faire un A/R sur le net, un jeu, ou simplement un tableau Excel.

 

autant que tu le saches, un nvme n'accelera pas ni le démarrage de windows, ni l'arrêt, ni le lancement d'un navigateur, d'Excell ou même d'un jeu (en tt cas rien de fou, au mieux tu vas gagner 1 ou 2 sec par ci par là)

 

https://www.youtube.com/watch?v=4YoRKQy-UO4

 


Pourquoi? pcq les gros débits des nvme ne s'atteignent que pour ce qui est des gros fichiers (au moins plusieurs Mo, voire dizaine/centaines de Mo)
Mais windows, un jeu, etc. c'est essentiellement des tous petits fichiers, de quelques dizaines ou centaines de Ko. Pour ce type de fichiers, les débits se cassent la gueule. Et les temps d'accès sont équivalents a du ssd sata, du coup y'a quasi pas de difference.

 


Donc mettre 2,5x le prix ca me parait vraiment pas un bon move, mais c'est ton argent (t'as le droit de te faire plaisir, mais en connaissance de cause alors).

 


Perso, vu que t'as déjà un nvme 250Go, je me contenterais d'un nvme 3.0 voire même un simple sata (selon ta carte mère) pour les jeux, tu verras pas la difference à l'usage

 

- 500Go en sata ou 3.0 c'est autour de 60€
https://www.amazon.de/dp/B07VXCFNVS?smid=A3JWKAKR8XB7XF

 

- 1To ca se trouve entre 90€ (mx500 1To sata) et 100/110€ (crucial P1, P2, Kingston A2000, nvme)

  


Message édité par kabyll le 06-01-2021 à 09:59:37

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10924070
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-01-2021 à 10:24:44  profilanswer
 

Quitte à avoir une carte mère qui supporte le NVME je ne prendrais pas un SSD SATA mais sur le principe on est bien d'accord Kabyll et moi : pas besoin d'un SSD PCI Express 4 sauf si tu n'as aucune considération de budget.
Tu as quoi actuellement, le 970 de ta config ? Si oui je confirme que tu ne verras aucune différence surtout pour les usages que tu cites...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10924073
kabyll
Posté le 06-01-2021 à 10:30:49  profilanswer
 

ma remarque sur sata ou nvme 3.0 c'était pcq sa cm est pas renseignée dans son profil, et du coup c'était possible qu'il n'ait qu'un slot m.2 avec deja le 970 dessus
 
ms apres une petite recherche, logiquement il a une X570 Tomahawk donc 2 slots M.2


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10924165
newcat
Posté le 06-01-2021 à 12:14:13  profilanswer
 

   De la  lecture pour finir de le convaincre  :whistle: >>>> https://www.techspot.com/review/217 [...] et-4-plus/
  ou passer a la conclusion directement    (en Anglais  traduit )

Citation :

Si vous créez beaucoup de contenu ou un travail intensif en données où vous déplacez régulièrement des fichiers volumineux, les 30 $ supplémentaires en plus pour le Samsung 980 Pro pourraient être justifiés. Pour tout le monde, vous économiserez cet argent en toute sécurité et le consacrerez à d'autres composants de votre build


 
 [:aia]  


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10924340
lemartien7​5
Posté le 06-01-2021 à 16:39:55  profilanswer
 

Yep,  
j'ai mis à jour ma config, effectivement j'ai une X570 Tomahawk
 
Merci pour vos réponses, je pensais que les programmes, Excel/Win 10/jeu était de gros fichier pour les exe, avec pas mal de petis fichiers autour.....
 
Erreur donc vision de ma part ;)
Visiblement peu de gain à la clé.....
 
A tout hasard, aucun d'entre vous n'a essayé ? Si je comprends ;)

n°10924385
kabyll
Posté le 06-01-2021 à 17:47:33  profilanswer
 

si, j'ai des nvme

 

ms pour copier/lire et charger rapidement des gros fichiers video de plusieurs Go,

 

en dehors de ca, aucune difference a l'usage


Message édité par kabyll le 06-01-2021 à 17:47:39

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10924396
newcat
Posté le 06-01-2021 à 18:02:45  profilanswer
 

lemartien75 a écrit :

Yep,  
j'ai mis à jour ma config, effectivement j'ai une X570 Tomahawk
 
Merci pour vos réponses, je pensais que les programmes, Excel/Win 10/jeu était de gros fichier pour les exe, avec pas mal de petis fichiers autour.....
 
Erreur donc vision de ma part ;)
Visiblement peu de gain à la clé.....
 
A tout hasard, aucun d'entre vous n'a essayé ? Si je comprends ;)


 
 Bah faut vivre avec son temps  si tu peux te permettre pourquoi pas  
Moi j'ai mis un 970  NVme ( for cher  a l'époque)  pour remplacer un 850 pro parce que je voulais virer un DD et gagner  en place ... et puis bon "ya les emplacement M2 pourquoi pas les utiliser " mais j'ai pas vu la différence ni mesuré de boot plus rapide  ;)  
 et même si c était plus rapide a booter  on n'est quand même pas a quelques secondes près quand on lance une machine.
  Je regrette le temps béni ou  j'arrivais au bureau  et après le " démarrage MS-DOS "  je pouvais aller prendre un café tranquille avec les collègues le temps que tout soit opérationnel   :D  :whistle:  
   


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
mood
Publicité
Posté le 06-01-2021 à 18:02:45  profilanswer
 

n°10924400
lemartien7​5
Posté le 06-01-2021 à 18:07:00  profilanswer
 

Après Rerecharhce :)
Effffectivement le Sabrent Rocket 4.0 .... Plus semble une mise à jour du Sabrenbt Rocket 4.0
Et ce Rocket plus semble plus efficace que le 980,, presque partout....
 
Par contre, oui sur petit fichiers peu d'interet. Intel optane semble faire mieux, impressionant ..... ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  NVMe Samsung 980 Pro PCIe 4.0

 

Sujets relatifs
Ecran samsung s'allume 1 seconde et s'eteintbloc alim OWC Mercury Elite Pro Quad
ventilateur tourne a fond suite a changement ventilateurCg 980 g1 GDD / SSD / NVMe
Conseils pour achat boitier externe pour cloner vers ssd nvme svpSSD Nvme Kingston A2000 et Intel Nuc
SSD NVMe PCie Gen 3 x 4 non reconnu par le BIOS bip long - 2 bip courts carte MSI B550 A PRO
Remplacement SSD Extreme Pro par un Evo 860 pb de chauffe 
Plus de sujets relatifs à : NVMe Samsung 980 Pro PCIe 4.0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR