Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1800 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  DD / SSD / NVMe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DD / SSD / NVMe

n°10920348
daxou06
Posté le 29-12-2020 à 18:14:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je viens vers vous pour conseils.  
Un ami à un ordinateur relativement stable et performant. Mais un grosse ' lenteur ' au démarrage.  
Entre 4 et 8 minutes... Ce qui fait long pour un ordi fixe que nous devons allumer rapidement. ( HP Pavilion Gaming TG01-0172nf (AMD A4) celui-ci, mais sans en être sur) .  
 
Aujourd'hui il n'a pas de SSD, et je pense que ça vient de là. Il à remplacé son DD western blue 1TO par un Seagate barracuda 2TO.  
 
Plusieurs questions :  
1 Est-ce que ça va booster le démarrage ?  
2 La manipulation est-elle vraiment complexe ( clonage etc )  
3 Le NVMe dans tout ça ? Je n'ai vu ça que de très loin, mais de ce que j'ai pu lire, c'est encore plus rapide que le SSD. Pour un ordi principalement bureautique, est-ce que ça vaut le coup ?  
 
 
Merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 29-12-2020 à 18:14:21  profilanswer
 

n°10920353
remcol
Posté le 29-12-2020 à 18:34:28  profilanswer
 

Bonjour, oui ça va booster son démarrage et pas que, c'est beaucoup plus réactif en fonctionnement, mais actuellement il doit déjà y avoir un problème car 4 à 8 mn c'est énorme même pour un disque dur, c'est maxi 2 mn.
 
La manip n'est pas complexe, il y a de nombreux tutos sur le net suivant le logiciel utilisé, je te conseille "macrium", mais il y en a d'autres tout aussi performant. Cependant je te met en garde si tu clones un système "boiteux" qui a déjà un problème, tu vas cloner le problème, ce serait peut être l'occasion de repartir sur une installation propre et comme cela pas de clonage à faire.  
 
Pour le NVME, laisse tomber ça ne vaut pas du tout le coup, surtout avec un AMD A4, je doute même qu'il y ait un slot sur cet ordi pour ce format.

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 29-12-2020 à 18:37:42
n°10920560
daxou06
Posté le 30-12-2020 à 09:11:54  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, oui ça va booster son démarrage et pas que, c'est beaucoup plus réactif en fonctionnement, mais actuellement il doit déjà y avoir un problème car 4 à 8 mn c'est énorme même pour un disque dur, c'est maxi 2 mn.


 
Merci pour ces infos.  
Je ne sais pas vraiment ou chercher.  
Au niveau du démarrage il n'a pas de programme qui se lance particulier, une fois l'OS lancé j'arrive rapidement à lancer le gestionnaire des tâches, qui m'annonce que tout va bien.  
Ram, proc, DD, ou autre rien n'est utilisé à plus de 45%  
 

remcol a écrit :

La manip n'est pas complexe, il y a de nombreux tutos sur le net suivant le logiciel utilisé, je te conseille "macrium", mais il y en a d'autres tout aussi performant. Cependant je te met en garde si tu clones un système "boiteux" qui a déjà un problème, tu vas cloner le problème, ce serait peut être l'occasion de repartir sur une installation propre et comme cela pas de clonage à faire.  
 


 
Je peux récupérer un windows " propre " depuis windows, ou je dois lui faire racheter  ?  
Sa suite office etc, ça va être galère pour récup tout ça non ?  

n°10920566
kabyll
Posté le 30-12-2020 à 09:35:15  profilanswer
 

s'il a deja win10, en principe faut mm pas rentrer a nouveau la clé, elle est liée a la carte mere
 
si c'etait a la base un pc en win7, souvent chez HP la clé est notée sur une etiquette collée qqpart sur la machine, tu peux l'utiliser lors de l'install
 
si tu veux assurer tes arrieres, y'a moyen de recuperer la clé
https://lecrabeinfo.net/retrouver-s [...] ndows.html
 
pr Office, tu peux le lier a un compte Microsoft il me semble,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10920607
remcol
Posté le 30-12-2020 à 10:48:08  profilanswer
 

daxou06 a écrit :

...Je peux récupérer un windows " propre " depuis windows, ou je dois lui faire racheter ?...

Bonjour, tu vas chercher l'iso chez Microsoft, c'est toujours gratuit si tu as un windows7 (je l'ai encore fait la semaine dernière), tu fabriques une clef usb d'installation avec l'outil microsoft ou rufus (perso je préfère rufus), s'il est déjà en windows10, c'est encore plus simple, pas besoin du tuto ci-joint.  
 
Un tuto qui répondra à tes principales questions : https://lecrabeinfo.net/windows-10- [...] ement.html
 

daxou06 a écrit :

...Sa suite office etc, ça va être galère pour récup tout ça non ? ...

Pareil si c'est une officielle, suffira de la réinstaller.

n°10920863
daxou06
Posté le 30-12-2020 à 17:37:06  profilanswer
 

Ok super merci pour vos réponse Kabyll, remcol !  
Une nouvelle question apparait étant soous mac ( beuurk ), je ne sais pas comment récup le W10 lié à la carte mère.  
Ca se joue dans le bios ? Comment savoir au préalable que la CM est bien liée avec W10 ?  
 
C'est toujours le genre de chose qu'on fait facile à la maison, mais quand on est chez le collègue... ca marche pas :lol:

n°10920899
remcol
Posté le 30-12-2020 à 18:36:20  profilanswer
 

S'il est sous win10, la clef a été enregistrée sur les serveurs microsoft, il n'y a rien à faire de particulier, c'est automatique. Par contre s'il est en windows7, faut la récupérer comme indiquer par Kabyll.

n°10922153
daxou06
Posté le 02-01-2021 à 19:13:30  profilanswer
 

remcol a écrit :

S'il est sous win10, la clef a été enregistrée sur les serveurs microsoft, il n'y a rien à faire de particulier, c'est automatique. Par contre s'il est en windows7, faut la récupérer comme indiquer par Kabyll.


 
Je suis désolé d'insister.. mais je me sens bête.. c'est à dire que je déplug le HDD, et je plug le SSD, je fais booter sur le SSD dans le bios, et finito ?

n°10922164
kabyll
Posté le 02-01-2021 à 19:28:05  profilanswer
 

d'abord tu recuperes la clé (les chiffres quoi) pr assurer tes arrieres
 
https://lecrabeinfo.net/retrouver-s [...] ndows.html
 
 
ensuite oui, tu vires le HDD, tu plug le SSD, mais tu boot sur la clé d'install de windows (créée avec media creation tool) sinon t'iras droit dans le bios
 
pr creer la clé bootable pr installer windows:
 
https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=691209
 
source: https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10 > Télécharger l'outil
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10922306
remcol
Posté le 03-01-2021 à 08:49:59  profilanswer
 

Bonjour, complément d'information si jamais la clef Windows7 récupérée ne fonctionne pas en installe directe (ça m'ait arrivé plusieurs fois, je ne sais pas pourquoi).  
 
Il faut alors effectuer une migration Windows7>Windows10 par mise à jour sur le DD (méthode 1 ou 2 du tuto qui suit, avec la méthode 1 on a la dernière version 20H2 ; si la méthode 1 ne veut pas s'effectuer (ça m'est arrivé aussi) passer à la méthode 2, on obtient la version 1903 qui suffit pour activer la licence. Ensuite faire une installe directe sur le SSD, c'est bien plus long qu'avec la clef du win7 (2 installes en fait) mais au moins ça passe encore (je l'ai fait il y 2 jours pour un pote) : https://lecrabeinfo.net/windows-10- [...] ment.html.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2021 à 08:49:59  profilanswer
 

n°10922915
daxou06
Posté le 04-01-2021 à 12:39:47  profilanswer
 

Ok super je vais regarder tout ça, il est bien sous Win10.  
 
Donc je récupère la clé, j'un-plug le HDD, je plug le SSD.  
Une fois ceci fait, je booot sur la clé, qui installe W10 sur le SSD.  
 
Puis je n'ai plus qu'à rajouter son HDD en DD secondaire :)  
 
J'ai juste ? :hap:

n°10922959
kabyll
Posté le 04-01-2021 à 14:01:03  profilanswer
 

exactement ca oui,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  DD / SSD / NVMe

 

Sujets relatifs
[Résolu] Vitesse en écriture basse sur mon SSDProblème à l installation SSD
Démarrage Windows Lent SSDConseils pour achat boitier externe pour cloner vers ssd nvme svp
SSD mort subitement (brické)SSD Nvme Kingston A2000 et Intel Nuc
SSD NVMe PCie Gen 3 x 4 non reconnu par le BIOSDisque SSD lent
Plus de sujets relatifs à : DD / SSD / NVMe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR