Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1010 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD NVME coincé en GEN1 x4 (MAJ)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD NVME coincé en GEN1 x4 (MAJ)

n°11040721
inreals
Posté le 08-09-2021 à 11:57:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai acheté un CS3030 256Go sur le forum. Reçu sans problème.
 
Le problème vient après le montage.  
 
Le ssd est coincé en Gen1 x4 sur le slot M.2 relié au CPU, du coup 900Mo/s MAX en R/W
Lorsque relié au slot M.2 relié au chipset je suis bien en Gen3 x4, les vitesses sont dans les clous.
 
Un CMOS n'a rien changé.
 
Pour info j'ai :
 
- MSI B550 Gaming Plus
- Ryzen 3700X (acheté sur le forum)
- 3060Ti Fe
 
Que faire :
- RMA CPU ? Il avait un pin tordu que le vendeur ne m'a pas signalé (au niveau du triangle) que j'ai redressé. Selon un diagramme c'était soit MB_DM[5]/MB_DQS_L[5]/VSS/MB_DATA[48]/MB_DATA[53]. Un mauvais signal pourrait expliquer le fait qu'il soit en Gen1 car pas assez stable si supérieur.
- RMA CM ?
 
Merci.


Message édité par inreals le 04-10-2021 à 21:55:04
mood
Publicité
Posté le 08-09-2021 à 11:57:22  profilanswer
 

n°11040732
kabyll
Posté le 08-09-2021 à 12:48:10  profilanswer
 

tu mets bien le M.2 sur le slot tout en haut ?
et la cg pareil, 1er slot pcie (argenté/renforcé) ?
 
 
tu te souviens pas précisément du pin abîmé ?
 
sûr que tu l'as bien redressé et que ca rentre bien à fond ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11040739
inreals
Posté le 08-09-2021 à 13:09:30  profilanswer
 

kabyll a écrit :

tu mets bien le M.2 sur le slot tout en haut ?
et la cg pareil, 1er slot pcie (argenté/renforcé) ?
 
 
tu te souviens pas précisément du pin abîmé ?
 
sûr que tu l'as bien redressé et que ca rentre bien à fond ?


 
J'ai indiqué avoir testé les 2 slots, celui relié au CPU (en haut) et l'autre au PCH(en bas), la CG est bien sur le premier slot.
 
J'utilise le pc depuis plusieurs mois, j'ai décidé d'y mettre un M.2 NVME pour donner le SSD SATA 2.5" à la famille. Par conséquent je me souviens plus du pin tordu mais c'est au niveau du triangle, ça c'est sûr. En bas à droite sur ce diagramme : https://www.docdroid.net/6cDW11N/am4-pinout-diagram-pdf
 
Pour moi le CPU est dans le fond du socket car il y ait rentré sans difficulté.

n°11040745
zonka
x58 forever!
Posté le 08-09-2021 à 13:18:58  profilanswer
 

Et sinon au pire tu le laisses sur le port M2 chipset non?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11040748
kabyll
Posté le 08-09-2021 à 13:24:44  profilanswer
 

tu as précisé avoir testé les deux,
mais tu peux ne pas savoir identifier lequel est sur le cpu, lequel sur le chipset (je ne sais pas si t'es un noob ou non, donc je prefere préciser)

 

a ce stade, j'inspecterais le cpu qd mm, pour être sûr

 

tu peux tjs tenter un clear cmos sur la cm, ou maj le bios, mm si je doute,

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 08-09-2021 à 13:24:54

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11040754
inreals
Posté le 08-09-2021 à 13:45:04  profilanswer
 

kabyll a écrit :

tu as précisé avoir testé les deux,
mais tu peux ne pas savoir identifier lequel est sur le cpu, lequel sur le chipset (je ne sais pas si t'es un noob ou non, donc je prefere préciser)
 
a ce stade, j'inspecterais le cpu qd mm, pour être sûr
 
tu peux tjs tenter un clear cmos sur la cm, ou maj le bios, mm si je doute,
 


 
Je ne suis pas un noob en effet  :lol: . Pas sur qu'un noob se rende compte de quoi que ce soit de toute façon  :D  
 
Je vais inspecter le cpu, le reseat et voir. Sinon RMA.
 

zonka a écrit :

Et sinon au pire tu le laisses sur le port M2 chipset non?


 
C'est bien dommage d'avoir un lien direct avec le cpu alors que le chipset c'est du 4X gen3 que tu partage entre les sata / le lan / certains usb et le M.2 (lui même en 4X gen3)
 
Quelque chose cloche, il faut que je trouve la solution. Surtout si je veux revendre le matos plus tard. Le CPU est encore garantie donc je vais voir pour faire un RMA.


Message édité par inreals le 08-09-2021 à 13:46:55
n°11040777
inreals
Posté le 08-09-2021 à 15:12:41  profilanswer
 

Bon j'ai check le CPU, les pins sont bien alignés. J'ai remis le CPU, aucune amélioration.  :fou:  
 
Soit c'est le CPU, soit c'est la CM.
 
Pour être sûr, il faudrait que je trouve quelqu'un avec un ryzen 3xxx ou quelqu'un avec une CM pour ryzen 3xxx pour éliminer l'un ou l'autre.

n°11040812
zonka
x58 forever!
Posté le 08-09-2021 à 17:46:33  profilanswer
 
n°11040823
inreals
Posté le 08-09-2021 à 18:07:20  profilanswer
 

zonka a écrit :

Bios à jour of course?


 
Denier bios non bêta of course.
 
La fenêtre crystal disk me rend fou à me dire PCIe 1.0 x4 | PCIe 3.0 x4  :fou:

n°11040827
zonka
x58 forever!
Posté le 08-09-2021 à 18:16:48  profilanswer
 

la seule solution serait de tester avec un autre CPU, evidemment ni simple ni évident.
 
Tu es coincé  [:elessar53]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 08-09-2021 à 18:16:48  profilanswer
 

n°11040859
inreals
Posté le 08-09-2021 à 19:12:26  profilanswer
 

zonka a écrit :

la seule solution serait de tester avec un autre CPU, evidemment ni simple ni évident.
 
Tu es coincé  [:elessar53]


 
Coincé le cul entre deux chaises.
 
N'étant pas dans une grande ville actuellement ça va être compliqué d'en trouver un.
 
J'ai demandé un RMA à AMD du coup.


Message édité par inreals le 08-09-2021 à 19:12:34
n°11040881
kabyll
Posté le 08-09-2021 à 20:34:03  profilanswer
 

verifie qd mm ds le bios si y'a pas le choix du mode, mm si ce serait étrange qu'il soit par defaut en x1


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11040936
inreals
Posté le 08-09-2021 à 22:51:00  profilanswer
 

kabyll a écrit :

verifie qd mm ds le bios si y'a pas le choix du mode, mm si ce serait étrange qu'il soit par defaut en x1


 
Le bios, je l'ai épongé dans tous les sens.
 
J'ai aucune option pour changer la génération du PCIe pour le port M.2, c'est auto-négocié
 
Le port x16 je peux, j'ai d'ailleurs testé, rien n'a changé.

n°11041036
cyberfred
Posté le 09-09-2021 à 09:55:49  profilanswer
 

j'allais effectivement dire comme Kabyll , ma mobo actuelle me permettant de choisir la gen des 2  ports M2 , que ce soit celui géré par le CPU ou celui géré par le chipset.
arf du coup , si effectivement tu pas peux choisir d'option particulière au niveau des ports M2, tu es malheureusement coincé car à part tester avec un autre cpu , je vois pas :(


Message édité par cyberfred le 09-09-2021 à 09:57:18
n°11041074
inreals
Posté le 09-09-2021 à 11:50:22  profilanswer
 

Les seules options que j'ai dans le bios concernant le PCie.
 
https://i.ibb.co/vVpn6Cv/MSI-Snap-Shotb.png
 
Au cas où on me demande j'ai déjà test avec le Resizable Bar d'activé/désactivé qui est associé au paramètre en dessous.
 
PCI_E1 -> c'est la gen du slot PCIe, en gen3 ça ne change rien.
Chipset -> pas besoin d'expliquer, de ce côté là ça fonctionne comme il faut.
PCI_E1 Lanes [...] -> permet de split les lanes du 1er slot PCIe.
 
 
Par contre AMD qui me demande de prendre une photo du CPU dans la CM avec le numéro du ticket RMA sur un papier :fou: .  
J'ai le CPU dans le socket en photo mais pas avec le numéro du ticket RMA (j'avais pas prévu ça)... Et en plus ils veulent la facture...

n°11041076
kabyll
Posté le 09-09-2021 à 11:54:19  profilanswer
 

la photo du cpu en place + photo du numero de RMA, j'avoue que c'est surprenant mais bon, y'a probablement bcp d'abus
 

Citation :

Et en plus ils veulent la facture.


 
ca par contre, c'est logique
 
 
T'as pas un pote qui peut te prêter un cpu pour tester sur ta cm?
pcq entre cm et cpu, logiquement je dirais que le pépin vient de la cm (rien d'abîmé physiquement au niveau du slot? ou des pistes griffées ou autre ?)
 
c bien pcq t'as eu une histoire de pins pliée que j'ai un ptit doute,
 
ms de base, j'aurais plutôt renvoyé la cm que le cpu,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11041083
inreals
Posté le 09-09-2021 à 12:14:38  profilanswer
 

kabyll a écrit :

la photo du cpu en place + photo du numero de RMA, j'avoue que c'est surprenant mais bon, y'a probablement bcp d'abus
 

Citation :

Et en plus ils veulent la facture.


 
ca par contre, c'est logique
 
 
T'as pas un pote qui peut te prêter un cpu pour tester sur ta cm?
pcq entre cm et cpu, logiquement je dirais que le pépin vient de la cm (rien d'abîmé physiquement au niveau du slot? ou des pistes griffées ou autre ?)
 
c bien pcq t'as eu une histoire de pins pliée que j'ai un ptit doute,
 
ms de base, j'aurais plutôt renvoyé la cm que le cpu,


 
Concernant la facture j'avais lu il y a quelques temps que la facture n'était pas requise. Pareil il y a du y avoir des abus.
 
Personne n'est sur du Ryzen donc compliqué d'en avoir un.
 
Les pins du CPU sont alignés, j'ai check attentivement hier. La CM est neuve et n'a jamais vu un M.2 de sa vie avant hier.  
J'ai rien vu d'abimé, je suis soigneux avec le matériel.
 
Je vais voir pour RMA la CM, ça sera probablement plus rapide qu'AMD et en parallèle préparer les preuves pour le CPU car AMD veut que je documente les différents tests effectués.

n°11041084
kabyll
Posté le 09-09-2021 à 12:18:35  profilanswer
 

tu peux tjs voir avec AMD s'ils preferent/peuvent t'envoyer un ptit cpu pour tester,
 
ils ont un programme de prêt, logiquement pas prévu pour ce genre de cas, ms pour maj des bios qd les cpu sont pas reconnus
 
on sait jamais, peut-etre que ca les arrangera de faire ca,
 
.
 
la cm si c'est neuf, c'est censé être échange direct donc oui ca devrait aller plus vite,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11041094
inreals
Posté le 09-09-2021 à 13:01:14  profilanswer
 

kabyll a écrit :

tu peux tjs voir avec AMD s'ils preferent/peuvent t'envoyer un ptit cpu pour tester,
 
ils ont un programme de prêt, logiquement pas prévu pour ce genre de cas, ms pour maj des bios qd les cpu sont pas reconnus
 
on sait jamais, peut-etre que ca les arrangera de faire ca,
 
.
 
la cm si c'est neuf, c'est censé être échange direct donc oui ca devrait aller plus vite,


 
Neuve de 3 mois  :lol:  
 
Je vais voir je m'occupe de cela ce soir.

n°11041101
kabyll
Posté le 09-09-2021 à 13:09:52  profilanswer
 

fuck...
 
je te le souhaite pas, mais mon dernier SAV de carte mere a pris... 6 mois
 
j'ai fini par acheter une autre cm, et revendre l'autre à son retour


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11041394
ip-man
永春
Posté le 10-09-2021 à 11:06:48  profilanswer
 

Salutation,
 
comment se comporte ta carte graphique au niveau de la bande passante du slot pcie 16?
Gpuz sera ton ami afin de pouvoir visualiser cela, c'est à de la ligne bus interface où tu trouvera également un petit point d'interrogation "?"  juste à coté afin de lancer un test (render).
En haut à droite, tu pourra prendre un screenshot durant le test , et de nous le poster pour consultation.
 
c'est juste pour zoomer le comportement du cpu  qui prends en charge 24 lignes pcie dont ce port graphique associé au port M2 n°1 + le chipset qui vis à vis du test plus haut à l'air d’être non bridé dès lors que tu as raccorder ton ssd sur le slot m2 n°2.
 
vue que tu es en v1.6 sur ton screen,  tu as une version 1.7 du bios à disposition et non beta pour agesa, qui pour info n'est pas seulement dédié à la comptabilité/optimisation de la ram.
 
tu peux aussi mettre à jour le chipset de la carte mère étant donné qu il a aussi la particularité de faire dialoguer et d'interconnecter les différents composants embarqués.  
=> https://www.amd.com/fr/support

n°11041401
inreals
Posté le 10-09-2021 à 11:46:33  profilanswer
 

ip-man a écrit :

Salutation,
 
comment se comporte ta carte graphique au niveau de la bande passante du slot pcie 16?
Gpuz sera ton ami afin de pouvoir visualiser cela, c'est à de la ligne bus interface où tu trouvera également un petit point d'interrogation "?"  juste à coté afin de lancer un test (render).
En haut à droite, tu pourra prendre un screenshot durant le test , et de nous le poster pour consultation.
 
c'est juste pour zoomer le comportement du cpu  qui prends en charge 24 lignes pcie dont ce port graphique associé au port M2 n°1 + le chipset qui vis à vis du test plus haut à l'air d’être non bridé dès lors que tu as raccorder ton ssd sur le slot m2 n°2.
 
vue que tu es en v1.6 sur ton screen,  tu as une version 1.7 du bios à disposition et non beta pour agesa, qui pour info n'est pas seulement dédié à la comptabilité/optimisation de la ram.
 
tu peux aussi mettre à jour le chipset de la carte mère étant donné qu il a aussi la particularité de faire dialoguer et d'interconnecter les différents composants embarqués.  
=> https://www.amd.com/fr/support


 
 :hello:  
 
J'ai la full BP.
https://i.ibb.co/wLFPLqQ/BUS.png
 
Comme indiqué je ne suis pas un noob  :o .  
 
Sur les 24 lignes :  
- 16 pour le 1er slot (Gen 4) - Pas de problème
- 4 pour le M.2 CPU (Gen 4) - Ici ça coince en Gen 1
- 4 pour le chipset (Gen 3) - Ici c'est forcément en Gen 3 vu la vitesse du SSD quand il est branché sur le M.2 de celui-ci
 
L'Agesa 1.2.0.3b et 1.2.0.3c c'est plus pour Zen3 de ce que j'avais lu. Mais je vais tenter l'affaire sans conviction.
 
Le chipset, je l'ai toujours mis à jour  :jap: . Vu que j'ai réinstallé Windows avant hier sur le NVME, c'est la dernière version possible.
 
Edit: J'ai installé le dernier bios dispo, le problème est toujours là.


Message édité par inreals le 10-09-2021 à 11:56:55
n°11041404
ip-man
永春
Posté le 10-09-2021 à 11:59:56  profilanswer
 

Je n'ai jamais insinué que tu était un noob, juste que mon intervention est là pour comprendre certains comportements matériel/logiciel vis à vis de ta problématique, et donc de creuser ;)  
Si tu as réalisé la maj du chipset c'est tant mieux étant donné que tu as réalisé une refresh installation, et au moins  avec le screen c'est clair pour la gestion de la bande passante.
 
on attendra ton retour suite à ta RMA.  :jap:  
 

n°11044059
guig2000
Posté le 15-09-2021 à 22:02:15  profilanswer
 

Il y a un bug d'entrée sortie qui peut apparaître sur les cartes mères pour Ryzen.
Ça affecte principalement l'usb mais il me semble que parfois le pcie est perturbé. Essaye de débrancher un max de tes périphériques usb, voir si ça change quelque chose.
Si c'est bien ça le problème, la mise à jour vers un bios équipé de l'agesa 1.2.0.2  ou supérieure pourrait résoudre le problème .


Message édité par guig2000 le 15-09-2021 à 22:14:55

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11044067
inreals
Posté le 15-09-2021 à 22:40:22  profilanswer
 

J'avais entendu ce problème, je croyais que ça ne touchait que Zen 3.
 
Je suis sur le dernier bios (1.2.0.3c), j'ai débranché tous les USB (même la carte PCie WIFI-BT(USB)) , seulement la souris.
 
Problème toujours présent.
 
Du coup la CM chez TopAchat c'est chiant. On me propose rien en attendant.  
 
Je leur est proposé de m'envoyer une carte bas de gamme pour pouvoir test chez moi et ne pas avoir à attendre 2 semaines pour la récupérer mais ils ne veulent pas.
 
Du coup ça m'emmerde et j'ai pas envie de jouer du délais de rétraction pour avoir une autre CM en attendant, j'ai horreur de ce genre de pratique.


Message édité par inreals le 16-09-2021 à 01:15:54
n°11044095
kabyll
Posté le 16-09-2021 à 00:39:38  profilanswer
 

comme je t'ai dit, t'es peut-etre mieux d'acheter une petite cm pour dépanner, et la revendre qd l'autre sera revenue,
 
pcq ca risque de prendre du temps,
demande tjs chez Topachat s'ils ont une idée du délai à attendre pr le sav,
 
et si jamais,
 
75€
https://fr.alternate.be/MSI/B550M-P [...] ct/1683536
 
80€
https://fr.alternate.be/AORUS/B550M [...] ct/1647992


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11044099
inreals
Posté le 16-09-2021 à 01:26:11  profilanswer
 

Au final je risque de perdre l'argent car une carte mère n'est pas correctement testée en usine...
 
J'ai un I5 4460 avec une H81 et 8go en sodimm -> dimm( oui oui ), ça fera l'affaire.
 
Le pauvre il va broncher avec une 3060TI  :lol:

n°11050450
inreals
Posté le 04-10-2021 à 21:54:02  profilanswer
 

Bon petit retour sur l'avancée des SAV.
 
Chez AMD :
 
-Sans FAILLE.  
-Colis envoyé le 22/09 aux Pays-Bas (DHL Express), reçu le 23 par AMD, pris en charge le 24 au matin et dans la même matinée envoi d'un CPU neufvia DHL.
-Nouveau CPU reçu le 27/09 alors qu'il y a eu le week-end entre le 24 et 27.
 
Batch avril 2021 :??: J'avoue être surpris de voir qu'AMD produit toujours du ryzen 3XXX en 2021 alors qu'on avait une pénurie de ryzen 5XXX  :o.  
 
J'ai peut-être un golden qui sait avec l'optimisation du process :lol:  
 
On remarquera le "j'ai" car oui, comme à son habitude quand j'ai des problèmes c'est toujours avec des services français...
 
Du coup TopAchat :
 
-Colis envoyé le 22/09 dans le 38 (Colissimo), reçu par TopAchat le 27 :lol: ça commence bien (j'avais déjà reçu le cpu à ce moment là :pt1cable:)
-Dans un des mails de TopAchat : "48h à 72h après réception de colis on vous informe par mail" -> bien sûr j'ai du envoyer un mail aujourd'hui, 7j plus tard pour savoir quoi  :fou:  
-En réponse, on me dit "le colis on l'a reçu le 24/09", c'est pas ce que me dit mon suivi colis (27/09) mais bon allons. "On a bien vérifié le contenu le 27/07, maintenant il y a une file d'attente pour tester le matériel (attend comment ça  :pfff:). Si panne, comptez 3 à 6 semaines pour la prise en charge (rouge, rouge, rouge)".
 
Status actuel : Du sel, du sel et encore du sel. C'est fou quand même d'avoir un service aussi peu qualitatif...  
Tu leur demandes de te prêter une CM d'occas bas de gamme pour avoir un truc, ah non ça c'est pas possible. Par contre on peut vous faire attendre 1 à 2 mois pas de soucis.
 
C'est cool de perdre de l'argent et du temps de cette manière... Un CPU neuf qui attend dans un meuble, une CM qui traîne sur une étagère en attente de diag et qui risque de partir pour 1 mois au lieu de renvoyer du matos déjà réparer si panne avérée...
 
Un jour va peut-être falloir se reveiller et proposer un service équivalent à Amazon en France n'est ce pas LDLC ?


Message édité par inreals le 04-10-2021 à 21:54:52
n°11056452
inreals
Posté le 25-10-2021 à 12:43:09  profilanswer
 

Voila ce que TopAchat m'a renvoyé... Du refurb abimé  :fou:  
 
Autant dire que je suis furieux.
 
https://i.ibb.co/mNvbD2t/IMGP5242.jpg

n°11068858
gallean
Posté le 26-11-2021 à 15:33:53  profilanswer
 

inreals a écrit :

Voila ce que TopAchat m'a renvoyé... Du refurb abimé  :fou:  
 
Autant dire que je suis furieux.
 
https://i.ibb.co/mNvbD2t/IMGP5242.jpg


je n'arrive pas à voir l'image malheureusement :(


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD NVME coincé en GEN1 x4 (MAJ)

 

Sujets relatifs
Comment le BIOS calcule / lit la taille du SSD ?Problèmes PCIe lanes et NVME
[A LOCKER] Demande avis État SMART SSDSSD avec NAND SLC ça se trouve ?
30To d'écriture sur un SSD 1To ?Compatibilité CM MSI x99 SLI plus avec un SSD Série 980 PRO
Boot Impossible sur SSD WDblue SN550Problèmes avec SSD m.2 dans boîtier externe
[HELP] SSD inacessible et plante Windows 10SSD NVMe non reconnu par le Bios
Plus de sujets relatifs à : SSD NVME coincé en GEN1 x4 (MAJ)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR