Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2887 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Installation Windows avec plusieurs SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation Windows avec plusieurs SSD

n°11068421
Teddymix
Casual Suspect
Posté le 25-11-2021 à 15:37:42  profilanswer
 

:hello:  
 
Histoire de réactualiser mes connaissances ... Fut une époque, il était recommandé pour installer Windows sur un lecteur système précis, de débrancher/déconnecter les autres lecteurs (HDD et/ou SSD SATA) ... Et ainsi éviter que des fichiers Windows s'installent un peu partout sur l'ensemble des lecteurs.
 
Est ce que c'est toujours le cas aujourd'hui, et la façon de faire, pour une fresh install avec 2 ou + SSD M.2 / SATA connectés ?
 
Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-11-2021 à 15:37:42  profilanswer
 

n°11068423
zonka
x58 forever!
Posté le 25-11-2021 à 15:44:05  profilanswer
 

Oui, c'est encore recommandé, ne branche que le SSD ou tu feras l'install.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11068449
michelb91
Posté le 25-11-2021 à 16:25:28  profilanswer
 

Et même si l'installation de Windows ne risquait pas de merder, cela évite aussi une erreur au moment de choisir le disque pour l'installation de Windows...


---------------
Michel
n°11068458
Teddymix
Casual Suspect
Posté le 25-11-2021 à 16:37:23  profilanswer
 

Ok merci pour la confirmation
 
Manip plus facile à faire avec des HDD et SSD SATA à débrancher que des SSD M.2, surtout celui planqué derrière un GPU et une plaque de refroidissement...

n°11068536
zonka
x58 forever!
Posté le 25-11-2021 à 18:22:42  profilanswer
 

on est bien d'accord :p


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11068581
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 25-11-2021 à 21:23:17  profilanswer
 

C'est quoi cette histoire ?
J'ai jamais eu besoin de débrancher un quelconque disque pour installer Windows sur un SSD, même accompagné d'autres lecteurs, que ce soit sur Vista, 7, 8 ou 10.

n°11068594
Tartifless
Posté le 25-11-2021 à 21:49:51  profilanswer
 

C'est un mythe LOL, j'ai toujours installé windows après avoir branché tous mes disques et jamais eu de problème.

n°11068596
kabyll
Posté le 25-11-2021 à 21:54:27  profilanswer
 

c'est pas un mythe,
 
y'a régulierement des sujets à ce propos sur le forum,
 
parfois l'installe de windows s'emmele les pinceaux et met les secteurs d'amorçage sur un autre disque au lieu de le mettre sur le disque C:
 
on ne s'en rend pas forcement compte, sauf le jour où on retire le disque en question, et que ca demarre plus avec uniquement le disque C:
 
 
bref, c'est pas pcq ca vous est jamais arrivé que ca n'existe pas ;)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11068602
zonka
x58 forever!
Posté le 25-11-2021 à 22:02:20  profilanswer
 

Faites comme vous voulez, en fait, hein :o


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11068603
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 25-11-2021 à 22:02:33  profilanswer
 

Je crois pas que Windows s’emmêle les pinceaux, mais l’utilisateur à l’installation. C’est bien pour éviter ce genre de déconvenue que je raze systématiquement tout le SSD avant d’installer Windows qui se crée d’ailleurs une partition cachée en plus.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2021 à 22:02:33  profilanswer
 

n°11068621
zonka
x58 forever!
Posté le 25-11-2021 à 22:30:26  profilanswer
 

Non.... tu bootes sur ton DVD ou clé USB, tu choisis le bon SSD/HDD pour installer l'OS (y'a pas 10.000 manips), et de manière parfaitement random, Windows (XP/W7/W10 et probablement W11...) fout son secteur de démarrage comme il veut sur un des autres HDD présents. Ceci bien sûr sans multiboot, grub ou autres choses exotiques.
 
Mais bon, on fait un deal: pour ceux qui n'y croient pas, le jour où ça vous arrivera, on ne vous en veut pas si vous ne faites pas un topic pour "l'avouer" hein. Perso, sujet clos, je ne bataille plus avec ceux qui ne tiennent pas compte de l'expérience des autres, ça me fatigue déja bien assez au taf.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11068623
kabyll
Posté le 25-11-2021 à 22:34:09  profilanswer
 

a part selectionner le disque sur lequel tu veux installer windows, y'a pas mille choix...

 

donc non c'est pas l'utilisateur qui se plante et met lui même les secteurs ailleurs...

 

edit: +1


Message édité par kabyll le 25-11-2021 à 22:34:59

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11068632
Tartifless
Posté le 25-11-2021 à 23:11:39  profilanswer
 

Normalement cela arrive quand un des autres disques connectés est un disque avec une installation Windows, mais pas sur une installation fraîche avec uniquement des disques neufs.
 
Et n'oublions pas la commande bcdboot c:\windows /s c:

n°11068658
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-11-2021 à 07:57:15  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Normalement cela arrive quand un des autres disques connectés est un disque avec une installation Windows, mais pas sur une installation fraîche avec uniquement des disques neufs.


Nan mais ça arrive "souvent" sur le forum d'avoir des gens qui ont ce problème, on a rien inventé.
Si t'étais pas là pour le voir on y peut rien  [:spamafote]

 

Un exemple sur le forum microsoft : https://answers.microsoft.com/fr-fr [...] 3cee4e5542
Il avait une installation fraiche sur 2 disques neufs.

 

Un autre exemple : https://answers.microsoft.com/fr-fr [...] bb1442328b

 

Un 3ème exemple : https://forum.clubic.com/t/deplacer [...] dur/317125
Le mec croit que ça vient d'une erreur de sa part.

 

J'aurais aimé retrouver les topics HFR mais ils sont partis en page 2 qui n'existe plus dans mes topics "favoris".

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 26-11-2021 à 08:02:43

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11068664
Tartifless
Posté le 26-11-2021 à 08:37:19  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Nan mais ça arrive "souvent" sur le forum d'avoir des gens qui ont ce problème, on a rien inventé.
Si t'étais pas là pour le voir on y peut rien  [:spamafote]  
 
Un exemple sur le forum microsoft : https://answers.microsoft.com/fr-fr [...] 3cee4e5542
Il avait une installation fraiche sur 2 disques neufs.
 
Un autre exemple : https://answers.microsoft.com/fr-fr [...] bb1442328b
 
Un 3ème exemple : https://forum.clubic.com/t/deplacer [...] dur/317125
Le mec croit que ça vient d'une erreur de sa part.
 
J'aurais aimé retrouver les topics HFR mais ils sont partis en page 2 qui n'existe plus dans mes topics "favoris".


 
Dans le premier exemple il n'est dit nul part que le second hdd était vide.
Idem dans le deuxième et le troisième exemple, le disque secondaire était en MBR avec une partition boot existante.
 
D'ailleurs les consultants MS qui répondent le précisent.
 
Idem dans les deux derniers topics du genre sur HFR: ce sont des personnes qui avaient réinstallé windows sur un nouveau SSD en plaçant leur ancien MBR en disque secondaire.

n°11068666
Tartifless
Posté le 26-11-2021 à 08:42:12  profilanswer
 

Avant d'installer Windows, si on réutilise un ancien disque il faut :
- en supprimer le dossier système caché/boot
- en supprimant les partitions réservées système des anciens disques (faisable par l'utilitaire d'installation de windows).
 
Partie 6 de ce guide:
https://answers.microsoft.com/fr-fr [...] 4450188127
 
Il faut supprimer les partitions systèmes/principales de tous les disques connectés.  
 
A la base ce que fait windows est plutôt normal est safe, il positionne les informations de démarrage là où elles existent déjà pour permettre un dual boot sur l'un ou l'autre des systèmes installés.
Si il ne le faisait pas toutes les personnes ayant besoin d'un dual boot auraient des problèmes.


Message édité par Tartifless le 26-11-2021 à 08:51:10
n°11068667
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-11-2021 à 08:42:48  profilanswer
 

Décidemment tu veux pas nous croire.
 
Je veux bien avoir conclu un peu vite pour le HDD vide du premier, cependant sur le deuxième on voit bien à sa capture d'écran que son HDD est vide :
https://filestore.community.support.microsoft.com/api/images/e0fe194b-cfa3-4686-9638-dbc48479d1e9?upload=true
Il n'y a que la partition réservée au système de 500Mo.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11068669
Tartifless
Posté le 26-11-2021 à 08:53:14  profilanswer
 

Je maintiens, regarde la réponse du 2e cas. Il n'y a pas de comportement aléatoire, si windows, lors de l'installation, détecte une partition boot / système existante sur un des disques, il la réutilise. (C'est le cas avec le disque 0 de ton screenshot)
 
Je cite
En effectuant une nouvelle installation sur le SSD de 223,57 Go (disque 1), il fallait débrancher le disque de 931,51 Go (disque 0) ou tout simplement formater ou supprimer la partition réservée du système qu'il contient.
 
Comme cela n'a pas était fait, le programme d'installation a gardé cette partition active en enregistrant les données de démarrage sur cette partition et à cet emplacement précis.

Message cité 1 fois
Message édité par Tartifless le 26-11-2021 à 08:55:38
n°11068671
Tartifless
Posté le 26-11-2021 à 09:04:18  profilanswer
 

Attention hein, je ne dis pas que ça n'arrive pas ou que MS ne pourrait pas faire mieux lors de l'installation pour le grand public.
Je dis juste que le comportement n'est pas aléatoire, il y a une raison, et surtout on peut résoudre ce problème lors de l'installation de windows sans débrancher les autres disques (car avec les nvme aujourd'hui c'est + galère que avec les 3.5 ou 2.5 où il suffisait de déconnecter un câble).

n°11068676
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-11-2021 à 09:08:38  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Je maintiens, regarde la réponse du 2e cas. Il n'y a pas de comportement aléatoire, si windows, lors de l'installation, détecte une partition boot / système existante sur un des disques, il la réutilise. (C'est le cas avec le disque 0 de ton screenshot)

 

Je cite
En effectuant une nouvelle installation sur le SSD de 223,57 Go (disque 1), il fallait débrancher le disque de 931,51 Go (disque 0) ou tout simplement formater ou supprimer la partition réservée du système qu'il contient.

 

Comme cela n'a pas était fait, le programme d'installation a gardé cette partition active en enregistrant les données de démarrage sur cette partition et à cet emplacement précis.


Mais la partition de 500Mo n'existait pas, son disque était vide, la preuve c'est que les +900 sont non alloués. S'il y avait eu des données sur ce disque ce ne serait pas le cas.

 

La réponse de abdelkader est fausse.

 

De mon point de vue, une explication possible compte tenu de la capture d'écran ci-dessus, c'est que windows utilise l'emplacement du disque comme destination du boot.
En l'occurence le disque de 1To vide était en disque '0', l'utilisateur a choisi le disque SSD comme destination de l'installation, mais il n'était pas en position 0, et quand windows a du créer sa partition de boot, il a utilisé le HDD en position '0'.
C'est logiquement la seule possibilité que je vois pour que windows s'emmêle les pinceaux.


Message édité par artouillassse le 26-11-2021 à 09:19:29

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11068680
Tartifless
Posté le 26-11-2021 à 09:24:35  profilanswer
 

Je ne serais pas aussi formel que ça, dans sa dernière réponse la personne remercie Abdelkader et ne nie pas les faits.
 
Son HDD n'était pas vide, il n'y a rien qui permette de le dire. Je pense que l'espace non alloué est un espace qui a été supprimé par la suite ou lors de l'installation windows, pour rappel la capture a été prise après qu'il ait déjà effectué plusieurs manipulations.

n°11068684
remcol
Posté le 26-11-2021 à 09:33:52  profilanswer
 

zonka a écrit :

...pour ceux qui n'y croient pas, le jour où ça vous arrivera, on ne vous en veut pas si vous ne faites pas un topic pour "l'avouer" hein. Perso, sujet clos, je ne bataille plus avec ceux qui ne tiennent pas compte de l'expérience des autres, ça me fatigue déja bien assez au taf.

Bonjour, 1000% avec Zonka, j'aime bien les mecs qui croit dur comme fer que parce qu'il n'ont pas eu le problème, ils pensent que le problème n'existe pas ;-)), j'en connais même qui bossent dans l'informatique ;-)).
 
Déjà faite l'expérience, windows s'installe différemment selon qu'on soit en mbr ou gpt, et en mbr sur un disque non formaté on a une partition de boot, alors que sur un disque formaté on n'a pas de partition de boot (le boot est sur C dans Windows).


Message édité par remcol le 26-11-2021 à 09:43:54
n°11068686
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-11-2021 à 09:34:14  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Je ne serais pas aussi formel que ça, dans sa dernière réponse la personne remercie Abdelkader et ne nie pas les faits.

 

Son HDD n'était pas vide, il n'y a rien qui permette de le dire. Je pense que l'espace non alloué est un espace qui a été supprimé par la suite ou lors de l'installation windows, pour rappel la capture a été prise après qu'il ait déjà effectué plusieurs manipulations.


Mais le pauvre il est dépassé, bien sûr qu'il remercie pour la résolution mais il n'a aucune idée de quoi ni qu'est-ce. Idem chez le garagiste, le type te dit un truc t'y connais rien tu dis "bien sûr".
Là c'est toi qui fait un raccourci un peu facile.

 

Tu dis que rien ne permet de dire que son disque n'était pas vide mais rien de permet de dire le contraire.
Tu présumes ensuite que l'espace non alloué a été supprimé auparavant, mais rien ne permet de l'affirmer.

 

Pour ma part et celle de plusieurs autres intervenants ici dont kabyll et zonka, j'ai rencontré ce type de problème plusieurs fois sur le forum.
Tu n'y crois pas car tu n'as jamais rencontré ce problème, ok, sujet clos, je vais pas passer la journée dessus :o


Message édité par artouillassse le 26-11-2021 à 09:39:45

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11068719
kabyll
Posté le 26-11-2021 à 11:02:45  profilanswer
 

ca m'est déjà arrivé personnellement, avec un ssd neuf et un HDD formaté, sur une petite machine que je raffistolais pour la revendre,

 

de tte facon, il s'agit juste d'un conseil de prudence,

 

il me semble débile de pas prendre 2 sec pour débrancher les autres disques, alors que si ca venait à merder, on est bon pour une reinstall

 

le pire des cas étant si ca arrive et qu'on s'en rend compte 6 mois plus tard pcq un disque autre que C: a claqué, emportant avec lui les secteurs d'amorçage

 

là on est bien emmerdé de même plus avoir accès facilement à ses fichiers sur C: pour les backuper

 


bref, un homme averti en vaut deux,
et chacun en fera ce qui lui plait,


Message édité par kabyll le 26-11-2021 à 11:03:06

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11068728
Tartifless
Posté le 26-11-2021 à 11:19:07  profilanswer
 

Pas forcément besoin de reinstall si ça arrive, il y a la commande bcdboot C:\Windows /s C: qui permet de créer le boot sector sur le disque C:.
Donc avec cette commande puis la sélection du bon ordre de boot dans le BIOS, pas besoin de réinstaller.
 
De plus recommander aux gens de positionner leur nvme au dos de la carte mère uniquement après avoir installé windows c'est quand même galère (il faut tout démonter puis remonter après l'installation).
 
La best practice serait donc:
1) Débrancher tous les ports SATA avant l'install
2) Si on a 2 nvme, s'assurer lors de l'installation de windows que le drive 0 est bien celui sur lequel on souhaite installer windows
3) Si le 2e disque (celui où on ne veut pas installer windows) avait un système d'exploitation installé, s'assurer à l'installation windows de sélectionner "custom" et de bien supprimer les partitions système et principale du 2e disque
4) Une fois windows installé, vérifier dans le BIOS et dans le gestionnaire de disques windows que le boot sector est bien sur le bon disque
==> Si ce n'est pas le cas : immédiatement utiliser la commande pour positionner le boot sector sur le bon lecteur
 
Normalement avec tout cela l'utilisateur sera couvert.

n°11068735
kabyll
Posté le 26-11-2021 à 11:42:16  profilanswer
 

j'avoue que je connaissais pas la commande en question,
je note ca dans un coin de ma tête, ca peut resservir !
 
(les nvme c'est rarement a l'arriere de la cm, sauf sur de l'itx)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11068742
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 26-11-2021 à 12:02:34  profilanswer
 

perso, je debranche pas, je desactive plutot dans le bios. (surtout pour du m2)
 
je lance l'install et je supprime toutes les partitions, comme ça windows les recrées a la taille qui veux


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11068749
Tartifless
Posté le 26-11-2021 à 12:11:54  profilanswer
 

kabyll a écrit :

j'avoue que je connaissais pas la commande en question,
je note ca dans un coin de ma tête, ca peut resservir !
 
(les nvme c'est rarement a l'arriere de la cm, sauf sur de l'itx)


 
Desfois, même si le nvme n'est pas à l'arrière, une fois le ventirad et la CG en place ça commence à devenir difficilement accessible (sauf pour les schtroumpfs).
 
@hunter_killer : en effet c'est peut-être une meilleure solution car pas besoin de rouvrir et rebrancher !


Message édité par Tartifless le 26-11-2021 à 12:12:19
n°11068794
loriot83
Posté le 26-11-2021 à 13:50:12  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

il y a la commande bcdboot C:\Windows /s C: qui permet de créer le boot sector sur le disque C:


 
Bonjour,
 
Cette commande est à réserver à un disque système initialisé MBR , les fichiers de boot peuvent se situer sur la partition réservée système ou bien sur la partition w10 elle même,
 
dans le cas d'un disque GPT tu ne pourras pas amorcer le système, il faudra les placer obligatoirement sur la partition EFI, la commande à utiliser sera de la forme :
 
bcdboot c:\windows /l fr-fr /s z: /f uefi
 
avec z la lettre à attribuer à la partition EFI (exemple ) avant de passer la commande bcdboot.


Message édité par loriot83 le 26-11-2021 à 13:50:54
n°11068910
Tartifless
Posté le 26-11-2021 à 16:58:43  profilanswer
 

Et attention : si la partition EFI n'existe pas il faut la créer :
 
Etape 1 : réduire la partition C:/ (ou tout autre partition du disque système)
- select disk #
- select partition #
- shrink desired=100
 
Etape 2 : créer la partition EFI
- create partition efi size=100
- format quick fs=fat32
- assign letter=S
 
Ensuite lancer la commande : bcdboot c:\windows /l fr-fr /s S: /f uefi
 
Et voilà.

n°11068996
Teddymix
Casual Suspect
Posté le 26-11-2021 à 20:41:00  profilanswer
 

Comme quoi une petite question anodine donne lieu à un débat engagé  [:o_doc]  
 
N'ayant entièrement votre connaissance, l'option asutucieuse de désactiver le Nvme dans le BIOS semble un bon compromis pour moi [:cracaboom]  
 
 :jap:


Message édité par Teddymix le 26-11-2021 à 20:41:20
n°11069401
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 28-11-2021 à 14:43:26  profilanswer
 

et ça permet de respecter la regle : quand ça marche, on touche a rien  :)


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Installation Windows avec plusieurs SSD

 

Sujets relatifs
SSD 980 Samsung NVME 1 To compatible avec CM H270-hd3cg problème driver windows 11 GTX770
Quel SSD S-ATA III pour mes jeux ?Question concernant le nouveau Windows 11 et ma carte mère
SSD ou disque dur pour sauvegarde ?SSD nécessite un logiciel de gestion?
Achat de disque(s) SSD de grande capacitéSSD qui fait saccader Windows
Windows 11 et Asus B550 plus 
Plus de sujets relatifs à : Installation Windows avec plusieurs SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR