Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1259 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD qui fait saccader Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD qui fait saccader Windows

n°11063942
feiho
Posté le 13-11-2021 à 17:29:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Pas souvent que je viens dans ces sections, je n'ai que rarement des soucis, mais là j'en ai un nouveau pour moi:
 
Ça fait des années que je ne tourne qu'avec des SSD sata, étant friant de "vieilles" bécanes je n'ai pas de port M2 ou NVME sur mes cartes mères.
 
Cependant j'ai cru faire une bonne affaire en achetant d'occasion un SSD Kingston en M.2 avec d'origine sa carte PCI-E, solution qui me paraissait intelligente vu les débits annoncés  
 
En effet quand je fais un crystaldisk, les débits en écriture et lecture explosent par 2 voir 3x les perfs de mes SSD SATA habituel.
 
Cependant, malgré une installation de win10 sans le moindre soucis, et une utilisation en jeu sans problème, quand je suis sous windows j'ai des saccades de souris, pire, parfois quelques instructions ne passent pas sans que je 'e sache pourquoi, je lance autre chose ça marche...
 
Ce n'est pas la carte mère: tout tournait a merveille avec un SSD normal il y a 2 semaines.
 
Ce n'est pas le CPU, je suis passé d'un 3820 a un 4930k, le soucis était déjà présent avec le 3820.
 
Ce n'est pas la ram, je viens de la changer et j'ai encore le soucis.
 
Ce n'est pas mon écran, c'est un vieux LCD de 10 ans d'âge même pas fullhd qui tourne très bien avec d'autres configs, et qui tournait très bien avec la mienne jusqu'à peu. A noter qu'en branchant ma tour sur un écran de PC 15" alacon le résultat est le même, ça saccade comme à l'époque de Windows XP quand tu n'avais pas installé les pilotes vidéos (si l'exemple parle à certain...)
 
Ce n'est pas la carte graphique, je suis passé d'une R9 290 a une GTX 970 puis maintenant à une R9 295 x2, même problème, même constat, sa saccade sous windows et parfois ce que je demande ne passe pas... Exemple a l'instant, j'ai fait un 3Dmark, impossible de comparer les résultats sur le net, j'ai beau appuyer sur le bouton, se passe rien... Je ferme l'appli, je relance, et là je peux !  :heink:  
 
Connaîtriez vous une appli qui puisse tester le fonctionnement du SSD, voir si il y a des choses qui ne sont pas normales? Ai-je un moyen de savoir si ça vient du SSD ou de la carte M.2 vers pci-e sans avoir à acheter un autre SSD?
 
Les tests :
 
Sous crystaldisk info rien a signaler, le SSD est donné pour "BON" sans bien plus d'infos...
 
SSD Life me dit pareil: bon
 
SSDZ me donne 3 milliards d'info mais grosso modo il est vert partout...
Config:
 
- I7 4930k non oc. (3.5Ghz)
- Asus rampage 4 gene
- 16Go ddr3 2133mhz
- Radeon R9 295x2 drivers a jour 21.5.2
- SSD Kingston HyperX Predator 240Go avec carte M.2 vers pci-e
- HDD 500Go 7200tr alacon
- boîtier Thermaltake Level 20VT
- win10 pro officiel à jour
 
Merci a vous!


Message édité par feiho le 13-11-2021 à 17:52:46

---------------
mon topic de vente
mood
Publicité
Posté le 13-11-2021 à 17:29:20  profilanswer
 

n°11063948
zonka
x58 forever!
Posté le 13-11-2021 à 18:04:04  profilanswer
 

Bon ben c'est clairement la carte PCI-E vers M2 qui pose souci non?

 

Tu as essayé plusieurs pilotes?

 

Lance latencymon, il devrait pointer sur le pilote incriminé


Message édité par zonka le 13-11-2021 à 18:09:38

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11063960
feiho
Posté le 13-11-2021 à 18:47:09  profilanswer
 

Salut, merci à toi pour la réponse .
 
Malheureusement toujours rien, je connaissais ce site, j'ai l'habitude d'utiliser whocrashed.
Du coup j'ai fait la totale, latencymon, whysoslow et multimon.
 
Y'en a pas un qui a remonté quoi que ce soit... C'est frustrant....
 
Mais j'en arrive à la même conclusion que toi, j'aurai bien aimé pouvoir tester cette carte logiquement mais visiblement ce n'est pas possible.
 
J'ai même essayé de mettre à jour le firmware du SSD, l'outil Kingston ne le voit pas! Sans doute justement dû à la carte contrôleuse...
 
Bref, a moins d'une idée brillante, vais commencer par aller acheter une autre carte M.2/pci-e...


---------------
mon topic de vente
n°11063965
zonka
x58 forever!
Posté le 13-11-2021 à 18:54:36  profilanswer
 

Pas de pics avec latencymon même lors des transferts? Étonnant tout de même :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11064072
feiho
Posté le 13-11-2021 à 22:57:49  profilanswer
 

Je referai un test, je n'ai rien vu mais si ça se trouve je ne savais pas quoi voir... Après lors du bilan il a été clair: machine parfaitement fonctionnelle.


---------------
mon topic de vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD qui fait saccader Windows

 

Sujets relatifs
Windows 11 et Asus B550 plusUn SSD nvme pci express 4.0 très très (très) endurant?
Blue screen à répétition depuis windows 11[RESOLU] SSD: Bios OK mais pas Win10
ce Samsung SSD 860 EVO 1TB est-il en bon état ?SSD détecté aléatoirement
INformatable SSDFonctionnent aléatoire : SSD 980 PRO + GB aorus elite v2
Disque SSD non détecté par WIN10SSD non reconnu dans le BIOS, carte mère défaillante ?
Plus de sujets relatifs à : SSD qui fait saccader Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR