Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2312 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD ou disque dur pour sauvegarde ?

 


Pour un disque de sauvegarde SSD ou disque dur ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD ou disque dur pour sauvegarde ?

n°11065423
Doc Radium
Posté le 17-11-2021 à 15:22:23  profilanswer
 

:hello:  
Je souhaite sauvegarder sur un support externe. Pensez-vous qu'il soit intéressant d'investir dans un SSD pour garantir une fiabilité maximale ?
Pour une centaine d'euros, je peux trouver des SSD de 1To ou des disques durs 2.5" de 4To.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2021 à 15:22:23  profilanswer
 

n°11065433
Tartifless
Posté le 17-11-2021 à 15:38:39  profilanswer
 

Tu veux sauvegarder quoi ? Des documents ou ton disque système ?

n°11065439
zonka
x58 forever!
Posté le 17-11-2021 à 15:47:08  profilanswer
 
n°11065453
yf38
Posté le 17-11-2021 à 16:13:12  profilanswer
 

Evite les SSD pour cet usage leur rétention à long terme hors tension est moins bonne que celle des HDD.
Evite les HDD de 2,5" de plus de 2To, iils sont épais (15mm)  et pas très fiables.
J'en ai un HS dans un tiroir , juste après la garantie.
Reste les HDD 3,5" ou les HDD de 2,5" de 2To (Toshiba) si le poids et volume sont importants, et de préférence séparés du boitier acheté à part (ou hot plug).


Message édité par yf38 le 17-11-2021 à 16:14:53
n°11065455
Tartifless
Posté le 17-11-2021 à 16:15:13  profilanswer
 

C'est pour sauvegarder quoi ? Car la réponse dépendra de ce que tu as besoin de sauvegarder

n°11065487
Doc Radium
Posté le 17-11-2021 à 17:12:04  profilanswer
 

Je voudrais à la fois sauvegarder le système et archiver mes photos / vidéos.
Je veux quelque chose de compact, donc pas de 3"1/2.
C'est vraiment un problème dans la vraie vie cette limite de rétention des SSD ?
On trouve encore des disques durs sans SMR ?
Si je prends un boîtier séparé, vaut-il mieux un contrôleur JMicron, Asmedia ou Realtek ?

Message cité 2 fois
Message édité par Doc Radium le 17-11-2021 à 17:15:38
n°11065777
yf38
Posté le 18-11-2021 à 11:40:10  profilanswer
 

Les Toshiba L200 2,5" 2To malgré qu'ils soient en SMR sont rapides et semblent fiables.
J'en ai 3 sur ce PC et pas de problème.
Le débit moyen en lecture et  même écriture tourne autour de 100Mo / s ce qui est largement au dessus d'un USB3.
Pour la rétention:
https://www.google.com/search?q=ssd [...] nt=gws-wiz
Probalement pas un problème à l'échelle de quelques semaines


Message édité par yf38 le 18-11-2021 à 12:30:03
n°11065835
Tartifless
Posté le 18-11-2021 à 13:53:38  profilanswer
 

Tu peux sauvegarder sur du ssd sans soucis, il n'y a pas de soucis de rétention que tu expérimentais de ton vivant si tu fais des sauvegardes régulières.  
Par contre il faut le brancher au moins une fois par an pour mettre à jour la sauvegarde.
Mais on part du principe que tu vas sauvegarder fréquemment

Message cité 1 fois
Message édité par Tartifless le 18-11-2021 à 13:58:57
n°11065838
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-11-2021 à 14:00:02  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Tu peux sauvegarder sur du ssd sans soucis, il n'y a pas de soucis de rétention que tu expérimentais de ton vivant.


Je ne serais pas aussi affirmatif.
J'ai pu lire (flemme de retrouver la source désolé, mais c'est faisable de ton côté) que selon le type de mémoire la conservation des données pouvait aller de quelques mois à plusieurs années. Mais c'était vraiment pas en faveur de la longévité sur les SSD.
En gros, bien se renseigner sur le type de mémoire et opter pour celle dont la rétention des données est la plus longue.

 

Si j'arrive à remettre la main sur l'article je n'hésiterais pas.

 

Si c'est pour de l'archivage pur, pour moi le HDD est à privilégier, avec duplication des données sur un autre support si vraiment les données sont "importantes".
Si c'est pour du transport fréquent d'un PC à l'autre (type bureau-maison/maison-maison), le SSD est un très bon candidat.

Doc Radium a écrit :

Pensez-vous qu'il soit intéressant d'investir dans un SSD pour garantir une fiabilité maximale ?


Pour répondre à ta question, non ce n'est pas pour garantir une fiabilité maximale qu'il faut choisir le SSD, c'est surtout pour la rapidité de l'opération de sauvegarde.
Mais si ton PC n'est pas à côté de ton lit et que tu as beaucoup de données à transférer à chaque sauvegarde, tu laisses la sauvegarde se faire pendant la nuit.
Après il y a le risque de coupure de courant pendant l'opération, mais c'est un autre débat.

 

La première sauvegarde sera peut-être longue selon le volume de données à sauvegarder, mais les sauvegardes prochaines seront bien moins longues, et si tu ne sauvegardes pas trop fréquemment, la notion de vitesse du SSD importe moins que celle de longévité de stockage sur ce genre de support, selon le type de mémoire employée.


Message édité par artouillassse le 18-11-2021 à 14:05:04

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11065840
Tartifless
Posté le 18-11-2021 à 14:03:06  profilanswer
 

Il parle de sauvegardes régulières j'imagine, pas d'archivage.
Donc à partir du moment où tu le branches fréquemment pour maj la sauvegarde il n'y a aucun soucis.
Je sauvegarde mon système Windows server depuis 2015 sur le même SSD et j'ai déjà fait 2 restores sans soucis.
 
Par contre en effet si c'est de l'archivage pur (documents / films) qu'on ne branche plus jamais car plein, alors oui il vaut mieux prendre un hdd

mood
Publicité
Posté le 18-11-2021 à 14:03:06  profilanswer
 

n°11065843
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-11-2021 à 14:06:32  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Il parle de sauvegardes régulières j'imagine, pas d'archivage.
Par contre en effet si c'est de l'archivage pur (documents / films) qu'on ne branche plus jamais car plein, alors oui il vaut mieux prendre un hdd


En effet

Doc Radium a écrit :

Je voudrais à la fois sauvegarder le système et archiver mes photos / vidéos



---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11065919
Tartifless
Posté le 18-11-2021 à 16:14:09  profilanswer
 

Doc Radium a écrit :

Je voudrais à la fois sauvegarder le système et archiver mes photos / vidéos.
Je veux quelque chose de compact, donc pas de 3"1/2.
C'est vraiment un problème dans la vraie vie cette limite de rétention des SSD ?
On trouve encore des disques durs sans SMR ?
Si je prends un boîtier séparé, vaut-il mieux un contrôleur JMicron, Asmedia ou Realtek ?


 
Idéalement tu prends un SSD de la même capacité que ton disque système pour la sauvegarde du système, et le mieux est que tu le laisses brancher en USB et que tu actives des sauvegardes régulières (soit avec l'outil windows standard ou un logiciel type acronis).
En plus de cela tu prends un HDD (de la taille qu'il te faut) pour la sauvegarde des documents.

n°11065922
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-11-2021 à 16:16:54  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Idéalement tu prends un SSD de la même capacité que ton disque système pour la sauvegarde du système, et le mieux est que tu le laisses brancher en USB et que tu actives des sauvegardes régulières (soit avec l'outil windows standard ou un logiciel type acronis).
En plus de cela tu prends un HDD (de la taille qu'il te faut) pour la sauvegarde des documents.


:jap:
 
Edit : j'avais pas vu le "tu le laisses branché". Perso je ne suis pas d'accord, il vaut mieux débrancher le SSD et faire régulièrement une sauvegarde histoire d'alimenter le SSD de temps en temps.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 19-11-2021 à 08:31:06

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11066088
gima56
Posté le 19-11-2021 à 08:08:56  profilanswer
 

Ben la Force alors. [:somberlainv:5]

n°11066239
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 19-11-2021 à 13:32:26  profilanswer
 

Je dois faire une sauvegarde de ma PS4 sur disque externe de 500go minimum


---------------
Les Russes sur Vénus, les 'Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit.
n°11066469
Tartifless
Posté le 19-11-2021 à 23:35:55  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


:jap:
 
Edit : j'avais pas vu le "tu le laisses branché". Perso je ne suis pas d'accord, il vaut mieux débrancher le SSD et faire régulièrement une sauvegarde histoire d'alimenter le SSD de temps en temps.


 
Question de simplicité, sinon il faut penser à brancher/débrancher le ssd tous les jours et au final par flemme on ne le fait pas et le jour où le système tombe en rade la dernière sauvegarde date de 2 mois!
Les sauvegardes windows ça se schedule à minima une fois par jour.
 
Aucun risque à laisser un ssd branché, la durée de vie des ssd c'est surtout le volume d'écriture. Qu'il soit branché ou pas ça ne changera rien au volume d'écriture.

n°11066510
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-11-2021 à 08:17:00  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Aucun risque à laisser un ssd branché, la durée de vie des ssd c'est surtout le volume d'écriture. Qu'il soit branché ou pas ça ne changera rien au volume d'écriture.


De mon point de vue, le seul risque à le laisser brancher, c'est le risque électrique, qu'il prenne un coup à cause d'un défaut de port USB, surcharge ou que sais-je.
L'autre risque c'est celui d'une corruption de données à cause d'un virus qui infecterait l'hôte (ransomware ou autre par exemple) et se transmettrait à la sauvegarde.
 
Pour moi, le terme "sauvegarde" s'applique à un support déconnecté de tout réseau (électrique/données), et conservé à l'abri de la majorité des autres risques (écrasement, chute, humidité, feu, etc...), sachant que le risque 0 n'existe pas.
 
Si tu dois faire la sauvegarde de ton system régulièrement tu programmes une alarme sur ton PC/smartphone/whatelse pour ne pas l'oublier.  
Au final c'est pareil que de programmer une sauvegarde auto sur le PC, sauf que tu as une manip en plus à faire qui est de connecter le support de sauvegarde à ce moment là.  
Un peu plus contraignant mais pas de quoi monter aux rideaux, mais tu évites deux risques non néligeables de perdre ta sauvegarde et l'original dans le même temps.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11066511
remcol
Posté le 20-11-2021 à 08:17:32  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

...aucun risque à laisser un ssd branché...

Bonjour, sauf que ce n'est pas une sauvegarde au sens strict du terme, c'est une simple copie comme sur un disque interne, en effet si tu te prends une merde de crypto, tout ce qui est en fonctionnement sur l'ordi y aura droit, et ta sauvegarde sera inutilisable. Une sauvegarde doit être débrancher dès la sauvegarde terminée.
 
edit : grillé de 32 secondes ;-))


Message édité par remcol le 20-11-2021 à 08:21:08
n°11066517
Tartifless
Posté le 20-11-2021 à 08:39:02  profilanswer
 

Leave your backup drive connected.
Let your backups happen automatically.
Periodically copy a backup image to an off-line location, such as an additional drive that you then disconnect.
Practice safe computing.
 
La principale cause de perte d'un système est l'oubli de backup et le défaut matériel, donc si on veut une protection efficace on laisse un disque de backup connecté et on backup 2x/jour, c'est d'ailleurs le principe de backup de base de windows server.
 
Les ransomwares qui s'attaquent à autre chose que c: ou un type de fichier spécifique sont rares.
 
Dans le monde pro personne ne débranche/rebranche des backups tous les jours, tout est automatisé. Le plus important c'est les documents, eux, comme dit précédemment sont sauvegardes régulièrement sur un hdd que l'on deconnecte (et idéalement dans le cloud aussi).
Mais pour le système, le risque principal (et la première cause de non restauration) est l'oubli de backup, ce qui arrivera forcément en demandant de brancher/débrancher tous les jours.

n°11066526
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-11-2021 à 08:52:40  profilanswer
 

Le point crucial c'est la fréquence nécessaire à la sauvegarde.
Chez un particulier qui va sauvegarder son système peu fréquemment, autant éviter tout risque au support réservé à la sauvegarde du système.
Dans le milieu pro, si la sauvegarde est très fréquente c'est en effet plus simple pour tout le monde que le support reste branché. D'ailleurs, le fait de brancher/débrancher trop fréquemment est également une source de problèmes potentiels, et dans ce cas il vaut mieux en effet le laisser brancher. C'est une histoire de risques calculés.

 

Par contre ton histoire du ransomware qui n'attaque que C, faudrait aller raconter ça aux infra qui ont été totalement down à cause d'une attaque de ransomware, et je te parle bien d'un parc entier de machines connectées les unes aux autres. (hopitaux récemment, une boite de prod vidéo que je ne citerais pas, les exemples peuvent être multiples). Dans mon cas le ransomware s'était répandu sur le réseau. D'ailleurs sur une infra un peu sérieuse les postes clients peuvent être de simples clients et le disque C n'a souvent rien du tout comme données, qui sont sur un serveur distant.
Ou alors on parle du ransomware dév par le fils de la tante à jules.

 

Bref, pour en revenir au topic, on est dans le cas d'un particulier qui va peut-être faire une sauvegarde hebdomadaire, et dans ce cas il y a plus de risques (cités plus haut) à le laisser branché en permanence qu'à le brancher occasionnellement quand on lance la sauvegarde.
Et sauvegarder son système de façon hebdomadaire quand on est particulier c'est quand même pas pour le commun des mortels. En général un système de particulier est installé une bonne fois avec les logiciels nécessaires et ne va pas évoluer énormément, une sauvegarde mensuelle du système est très souvent largement suffisante, ne serait-ce que pour l'avoir "à jour".
C'est mon point de vue.

 

Le tout automatique c'est vraiment pour le milieu pro, mais ça ne nous concerne pas vraiment ici, les besoins sont un peu différents.


Message édité par artouillassse le 20-11-2021 à 09:01:48

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11066537
Tartifless
Posté le 20-11-2021 à 09:16:24  profilanswer
 

Tu ne peux pas dans un même argumentaire me parler d'attaques sur des infrastructures pro et dire que ici on est dans le cas d'un particulier donc rien à voir avec les besoins de backup pro.
 
Les ransomwares attaquant les particuliers et touchant un disque de backup sont extrêmement rares, le risque versus un défaut matériel est infime (attention un vrai disque de backup n'est pas accessible depuis l'explorateur de fichier et n'a pas de lettre de lecteur).
 
Soit on parle de vrai backup, et on fait du 3-2-1, soit on parle de copier une fois de temps en temps ses fichiers sur un disque externe, et la principale cause de perte est liée à l'oubli utilisateur.  
 
Tout dépend de ce que l'OP souhaite, mais si il a des données liées à une activité pro, il faudrait à minima:
- un backup incremental a minima 2x/jour sur un disque connecté en permanence (même principe que time machine sur mac)
- un backup 2×/semaine sur un support déconnecté  
- Un backup à minima journalier dans le cloud
 
A lui de décider également si il veut faire un backup uniquement de ses documents ou également de son système, ou avoir une stratégie différente pour les deux.
 
En tout cas depuis le début on est d'accord : la sauvegarde des documents se fait sur un support non branché en permanence.
On diverge sur la sauvegarde système.
 
D'ailleurs les exemples que tu donnes d'entreprises ayant perdu des parcs entier de machines est parlant : très mauvais plan de sauvegarde, mais c'est le problème de la plupart des organismes publics et entreprises sans DSI.

n°11066544
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-11-2021 à 09:32:20  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Tu ne peux pas dans un même argumentaire me parler d'attaques sur des infrastructures pro et dire que ici on est dans le cas d'un particulier donc rien à voir avec les besoins de backup pro.


C'est toi qui a commencé à parler du milieu pro, je n'ai fait que suivre ton raisonnement.
 [:cosmoschtroumpf]  
 
Si on diverge sur la sauvegarde système c'est que tu mets en avant la façon de faire dans le milieu pro.
Il ne me semble pas qu'on soit dans ce cas sur ce topic, mais j'ai bien compris l'avantage à laisser brancher en permanence la sauvegarde d'un système pro vu la fréquence de sauvegarde (journalière si je t'ai bien entendu).
 
Revenons au sujet dont l'auteur précise qu'il veut sauvegarder son système et ses photos/vidéos.
 
On est d'accord sur le HDD pour l'archivage des données en mettant à l'écart le support.
Pour le système je vais me répéter mais pour un particulier je vois pas pourquoi son système devrait être sauvegardé tous les jours ou toutes les semaines. Peu de particuliers ont besoin d'une telle fréquence de sauvegarde de leur système, mais je veux bien qu'il y ait des exceptions, ce qui ne me semble pas le cas ici à moins que l'auteur nous le dise.
Donc, en partant du postulat qu'il aura besoin d'une sauvegarde système mensuelle, on peut débrancher le support pour éviter des risques inutiles, même si très rares si on te suit.
Tu es de l'école de laisser brancher le support de sauvegarde système, je crois qu'on s'est compris.
 
:jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11066549
Tartifless
Posté le 20-11-2021 à 09:57:05  profilanswer
 

Je dirais même que pour un particulier, le système on s'en fout un peu car une réinstallation windows + softwares c'est moins d'une heure (soit pas beaucoup plus long qu'une restauration de backup).

n°11066550
Tartifless
Posté le 20-11-2021 à 09:58:58  profilanswer
 

Le plus important sera de penser à faire la sauvegarde...
Il y a des softs qui montent/démontent automatiquement un lecteur pour la sauvegarde.
Sinon il y a la bonne vieille méthode de l'alarme smartphone avec branchement et sauvegarde manuelle.

n°11067188
Doc Radium
Posté le 22-11-2021 à 15:24:23  profilanswer
 

:jap: Merci à tous pour vos réponses et vos bonnes idées. :bounce:  
 
Je crois que je vais partir sur une solution hybride : un disque dur de 2To pour l'archivage de données et un petit SSD de 500Go pour les sauvegardes périodiques du système.
 
Si c'est pour laisser le disque de sauvegarde en permanence branché, autant le mettre en interne, non ? Je n'ai plus un seul port SATA de libre, mais pour le prix d'un boitier externe, je dois pouvoir trouver soit une carte contrôleur, soit un convertisseur interne SATA/USB...
 
 [:henri gaud-macias:5] Quel logiciel vous me conseillez-vous pour de la sauvegarde incrémentale de partitions Windows + Linux ? Je n'ai pas forcément besoin de sauvegarder tous les jours, mais j'aimerais bien avoir de quoi restaurer mon système si un virus l'infecte ou si une mise à jour de Windows me pète tout.
D'ailleurs, plutôt que de le débrancher le disque ou de démonter la partition, une sauvegarde sur une partition non lisible sous Windows (EXT4 par exemple) ne serait-elle pas raisonnablement à l'abri des virus ?
 
Sinon pour ceux qui passeraient par là, on peut mettre à jour le firmware des boîtiers externes pour exploiter au mieux un SSD, notamment pour le support du trim, de l'uasp etc. Le fabricant UGreen propose sur son site des firmware pour puces ASM1153E, ASM235CM ...

Message cité 2 fois
Message édité par Doc Radium le 22-11-2021 à 15:34:33
n°11067217
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-11-2021 à 17:12:36  profilanswer
 

Doc Radium a écrit :

[:henri gaud-macias:5] Quel logiciel vous me conseillez-vous pour de la sauvegarde incrémentale de partitions Windows + Linux ? Je n'ai pas forcément besoin de sauvegarder tous les jours, mais j'aimerais bien avoir de quoi restaurer mon système si un virus l'infecte ou si une mise à jour de Windows me pète tout.
D'ailleurs, plutôt que de le débrancher le disque ou de démonter la partition, une sauvegarde sur une partition non lisible sous Windows (EXT4 par exemple) ne serait-elle pas raisonnablement à l'abri des virus ?


Je n'ai pas compris ta question sur la sauvegarde incrémentale de partitions linux/windows :??:

 

Tu as besoin de sauvegarder tes deux systèmes, il te faut un logiciel pour enregistrer des images disques à priori, sans avoir besoin de démarrer un système. N'étant pas expert de ces solutions je laisserais quelqu'un d'autre te conseiller, mais dans les grandes lignes, tu bootes sur un support externe (clé USB la plupart du temps), puis tu sauvegardes tes disques, en copie disque à disque ou en création d'image disque.
Tu n'as même pas besoin de faire des partitions sur le disque, les sauvegardes sont des fichiers .img (ou autre format de fichier "image" ) que te restaures ensuite sur un disque cible.

 

Regarde le fonctionnement de macrium sur youtube par exemple, ça te donnera une idée de ce que le logiciel fait : https://www.youtube.com/watch?v=nbZ23C5GOo8
Mets lui un petit pouce bleu ça fait toujours plaisir.
Malekal c'est assez connu, leurs articles d'aides sont en général assez complets précis, j'ai pas regardé toute la vidéo mais ça m'a l'air pas mal.

 

Pour le côté matériel, il faut bien sûr que le SSD soit de capacité supérieure à celle des deux systèmes réunis, mais 500Go me semble faisable.


Message édité par artouillassse le 22-11-2021 à 17:14:04

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11067236
loriot83
Posté le 22-11-2021 à 17:53:53  profilanswer
 

Doc Radium a écrit :

[:henri gaud-macias:5] Quel logiciel vous me conseillez-vous pour de la sauvegarde incrémentale de partitions Windows + Linux ?


 
Bonjour,
 
Avec du gratuit en français, sauvegardes systèmes à chaud ,
 
Macrium reflect conseillé par artouillassse te permet des sauvegardes différentielles ,
 
Aomei backupper autorise les sauvegardes incrémentielles.


Message édité par loriot83 le 22-11-2021 à 17:55:08
n°11067294
zonka
x58 forever!
Posté le 22-11-2021 à 20:55:46  profilanswer
 

Freefilesync pour les données, macrium reflect pour l'OS


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11089609
yf38
Posté le 23-01-2022 à 08:34:41  profilanswer
 

+1 pour cette solution, je procède comme ça mais avec AOMEI au lieu de Macrium (c'est en gros la même chose).
ça suppose de séparer les données utilisateur de la partition système, ce qui se fait (presque) si on déplace les dossiers utilisateur avec le choix d'un autre emplacement (propriétés, emplacement).
ça suppose aussi, si on veut un peu de rigueur, de ne pas mettre directement sur le bureau des fichiers de données mais des raccourcis.
Il faut faire attention également aux dossiers de Freefilesync lui même et ne pas les laisser sur la partition système.
Évidemment il restera des données dans Appdata utilisateur, mais c'est mieux de les laisser à leur place (le bureau aussi) pour rester cohérent avec une éventuelle restauration du système.
J'ai souvent choisi de restaurer le système en cas de doute sur une installation de logiciel mal fichu, et jamais eu de problème.
Certains ne seront pas d'accord avec cette méthode parce que pas assez simple pour tout le monde.
AOMEI uniquement pour faire une image système (à chaud), surtout pas des données. Générer aussi une clé USB en mode winPE pour la restauration.
FreFileSync en mode miroir avec délai de grâce au choix.
Pour le matériel, si on a un boitier avec emplacements en façade, un dock sata hot swap va bien (voir ma conf. PC1):
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201501160094.html
On peut avoir en plus un disque interne pour des sauvegardes quotidiennes choisies.


Message édité par yf38 le 23-01-2022 à 08:52:36
n°11089646
mrdoug
Posté le 23-01-2022 à 10:57:48  profilanswer
 

SSD M2 en USB-C pour ma part notamment pour la rapidité de la sauvegarde mais aussi pour la fiabilité (un disque dur externe c'est pas fiable pour faire des sauvegades)
J'utilise macrium reflect

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 23-01-2022 à 10:58:22
n°11089658
fabcoq
Posté le 23-01-2022 à 11:47:47  profilanswer
 

Je ne suis pas sur qu'un ssd soit fiable pour de la sauvegarde.Il faut qu'il soit sous tension régulièrement sinon il y a un risque de perte de donnée.
 
Electroniquement il sera peut être plus fiable mais qu'en est-il de la mémorisation des données  sur du long terme?
 

n°11089662
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-01-2022 à 12:02:31  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

SSD M2 en USB-C pour ma part notamment pour la rapidité de la sauvegarde mais aussi pour la fiabilité (un disque dur externe c'est pas fiable pour faire des sauvegades)


Ben on a sauvegardé sur HDD externe pendant des années, le SSD c'est très bien pour la rapidité du transfert et l'absence de parties mécaniques, mais pour des photos/vidéos qui peuvent peser bien lourd faut voir aussi en fonction du budget qu'on est prêt à mettre.
Pour le même prix (j'ai pas vérifié exactement) on a 1To en SSD et 4To en HDD.
 
Si la vitesse de transfert n'est pas si importante et que le disque ne va pas être déplacé fréquemment, le HDD reste une bonne alternative pour du stockage à la maison.  
D'autant plus si le disque n'est pas branché fréquemment.
Bref, ça dépend vraiment de chacun la notion de sauvegarde, on ne peut pas tout systématiser.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11089666
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 23-01-2022 à 12:16:06  profilanswer
 

Les deux : il faut un mix entre SSD externe et Disque externe.
 
Il me semble qu'en cas de mort du SSD la récupération de données est plus dure qu'en cas de HD hs.

Message cité 1 fois
Message édité par OdbO le 23-01-2022 à 12:16:30

---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°11089669
mrdoug
Posté le 23-01-2022 à 12:19:35  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Je ne suis pas sur qu'un ssd soit fiable pour de la sauvegarde.Il faut qu'il soit sous tension régulièrement sinon il y a un risque de perte de donnée.
 
Electroniquement il sera peut être plus fiable mais qu'en est-il de la mémorisation des données  sur du long terme?
 


 
Bon il faut dire aussi que ça m'est arrivé par 2 fois d'avoir "perdu" mes sauvegardes car le disque dur est tombé.
C'est aussi pour cette raison que j'ai pris un SSD, au moins pas de risque de ce coté là.
 
Mais effectivement sur long terme on ne sait pas si c'est plus risqué (Je pense en effet qu'un disque dur est plus fiable pour du stockage à long terme si débranché) mais ceci dit pour ma part mon SSD me sert surtout en cas de réinstallation. J'utilise surtout les plateformes de cloud pour les sauvegardes importantes.

n°11089670
mrdoug
Posté le 23-01-2022 à 12:20:04  profilanswer
 

OdbO a écrit :

Les deux : il faut un mix entre SSD externe et Disque externe.
 
Il me semble qu'en cas de mort du SSD la récupération de données est plus dure qu'en cas de HD hs.


 
En effet, important de souligner ce point  :jap:

n°11089705
fabcoq
Posté le 23-01-2022 à 13:36:29  profilanswer
 

Après il faut bien comprendre qu'une sauvegarde ne se fait pas sur un seul disque mais au moins 3 supports différents.
 
Dans ce cas le hdd est plus économique.
 
Au temps ou je faisais des sauvegardes sur disquette, j'avais aussi 3 jeux.
 
Cette règle de 3 supports est toujours valable pour assurer le long terme.
 
 

n°11089734
yf38
Posté le 23-01-2022 à 14:59:30  profilanswer
 

Pour commenter les précédents posts depuis mon dernier:
- Fiabilité USB externe: je n'aime que moyennement, non pas à cause du support mais plutôt du câble et la qualité de l'électronique du boitier USB, sans parler d'alimentation quand c'est nécessaire.
J'ai déjà vu des copies sur HDD externe corrompues (câble douteux, rarement mais j'en ai vu).
Le rack sata hotswap en façade par contre n'a aucune électronique ni câblerie, uniquement un connecteur biface interne/disque.
Faut pas non plus faire tomber le disque... et pas le laisser trainer n'importe où.

 

-SSD ou HDD : quand le volume dépasse 2Go le HDD est quasiment obligatoire (chez moi c'est un HDD de 8To).


Message édité par yf38 le 23-01-2022 à 15:00:57
n°11089766
mrdoug
Posté le 23-01-2022 à 16:31:04  profilanswer
 

Après ça dépend aussi du type de sauvegarde.
Pour ma part, les fichiers importants sont surtout des photos et fichiers bureautiques. Il est vrai que si j'avais des vidéos à sauvegarder, je tiendrais surement pas le même discours.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD ou disque dur pour sauvegarde ?

 

Sujets relatifs
SSD nécessite un logiciel de gestion?Achat de disque(s) SSD de grande capacité
SSD qui fait saccader WindowsDisque Dur WD Red Plus 14 TB WD140EFGX non reconnu par ordi HP OMEN
Un SSD nvme pci express 4.0 très très (très) endurant?[RESOLU] SSD: Bios OK mais pas Win10
ce Samsung SSD 860 EVO 1TB est-il en bon état ?SSD détecté aléatoirement
INformatable SSDSauvegarde : Disque SSD ? NAS ou DDE ?
Plus de sujets relatifs à : SSD ou disque dur pour sauvegarde ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR