Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2294 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Erreur SMART au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Erreur SMART au démarrage

n°11290870
makito911
Posté le 24-10-2023 à 14:24:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
suite à un redémarrage de mon PC fixe qui reste en permanence allumé depuis des années, j'ai eu le message "S.M.A.R.T. Status BAD : Backup and Replace".
 
Il m'était impossible d'arriver dans Windows à chaque reboot car ce message apparaissait systématiquement.
La seule solution a été de désactiver la vérification SMART dans le BIOS.
 
Depuis, je constate de temps en temps des lenteurs d'accès à des fichiers présents sur le SSD.
Je pense que le disque doit commencer à présenter des défauts et être fatigué.
 
La question que je me pose est s'il faut que je prévois un remplacement direct du disque après sauvegarde et clonage ou s'il est possible de résoudre le problème en isolant les secteurs défectueux via un logiciel ?
 
Qu'en pensez-vous ?
Est-il possible de tester le disque en question ? Via quel logiciel ?
 
Merci d'avance pour vos conseils.
 

mood
Publicité
Posté le 24-10-2023 à 14:24:23  profilanswer
 

n°11290874
loriot83
Posté le 24-10-2023 à 14:29:06  profilanswer
 

Bonjour,
tu peux tester avec Crystaldiskinfo et tu donnes la capture pour info...

n°11290954
Alkor2001
Posté le 24-10-2023 à 17:02:27  profilanswer
 

Salut,
Un disque qui commence à montrer des signes de faiblesse ne pourra qu'empirer au fil du temps. Tu peux isoler des secteurs mais ça ne sera que temporaire, à ta place je le remplacerais le plus vite possible !


---------------
J'aime pas Apple...
n°11290971
BloodyCarn​age
Posté le 24-10-2023 à 17:23:32  profilanswer
 

+1
Tout SSD digne de ce nom fait du wear leveling. Si tu commences à voir des cellules mourir d'usure, le reste va suivre.
L'unique raison valable de le faire est quand t'as un contrôleur SSD au rabais et de la flash de second choix neuve. Là, il faut éventuellement aider le contrôleur à marquer les cellules défectueuses d'usine.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11291004
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-10-2023 à 18:24:43  profilanswer
 

Avec un HDD les secteurs défectueux vont en effet se multiplier (et encore pas toujours), avec un SSD c'est surtout sur la fin qu'il verra ses cellules se déteriorer.
Donc tout dépend si le SSD a 400To d'écrit et qu'il a 10 ans ou s'il a été acheté il y a 2 ans et que l'utilisation est classique.
En dehors des SSD en foutrate de chinoisium qu'évoque bloody.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Erreur SMART au démarrage

 

Sujets relatifs
Données smart étranges - disque Dur Toshiba N300 6TOImpossible de passer en démarrage sécurisé
Observateur d'évènements erreur critique nvlddmkmMontage pc premier démarrage test ok puis plus rien
Montage Pc écran noir au demarrageGpu qui ne s’allume pas pour le premier démarrage
INTEL NUC8 I5 - Démarrage impossibleAorus b450 pro wifi - led allumé mais pas de démarrage
[Résolu]PC lent au démarrage et à l'extinctionHDD Neuf, Impossible erreur de périphérique E/S
Plus de sujets relatifs à : Erreur SMART au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR