Bonjour les gens,
J'ai monté une config à partir de pièces d'occasion achetées sur le forum (voir mon profil), et durant 2 mois tout s'est très bien déroulé.
Mais depuis quelques jours, le pc est anormalement long au démarrage et lors de l'extinction.
En effet, après avoir appuyé sur la touche "power" de la tour, les ventilateurs se mettent immédiatement à tourner, tout semble correctement alimenté, les écrans sortent de veille, mais il n'y a rien à l'affichage avant environ 1 minute, alors qu'avant le "post" (si on peut encore appeler ça comme ça...) apparaissait presque immédiatement et le pc mettait moins de 10 secondes à arriver sur l'écran d'ouverture de session.
Pareil lors de l'extinction, l'os se ferme rapidement et les écrans n'affichent plus rien, mais pendant une bonne minute on entend encore les ventilateurs tourner, les leds de la carte mère / carte graphique sont allumées et les HDD tournent.
J'ai d'abord pensé à un périphérique usb qui poserait soucis mais à part le clavier / souris il n'y a rien de raccordé
Ensuite, je me suis dit que c'était peut-être un HDD en fin de vie qui avait du mal (j'ai 4HDD 2-3to anciens encore raccordés, qui servent au stockage d'images / d'archives), mais crystal diskinfo m'indique que leur état de santé est considéré comme "bon", et l'ordinateur n'a pas de raison d'y accéder au démarrage, l'os étant installé sur un SSD m2 Crucial P3 2To
L'os est un windows 11, installé de rien en juillet.
Des idées à suggérer?
edit: c'était bien un vieux HDD agonisant qui était en faute