Salut,
merci pour vos messages.
- je teste, de mémoire ça marchait mais je n'ai pas testé longtemps pour être sûr, le live linux KDE Kubuntu en version 22 fonctionne après deux reboot et l'erreur SGX mais sans rien faire, ça passe. Je vais le tester ce soir pour voir si ça tient sur cette clé avec partition persistente.
- je ne suis pas certain que la mise à jour du bios soit directement lée aux premiers plantages.
Ce qui c'est passé, ça me revient, c'est que l'ordi ne voulait plus sortir de veille et que ma petite famille avait du faire du hardboot pour s'en servir, c'est le PC pour streamer sur la téloche avec netflix. Quelques jours après, il n'a plus redémarré et il est resté bloqué comme sur la photo. J'ai misé sur un secteur de boot défectueux et j'ai tout réinstallé mais cela n'a pas marché longtemps et ça c'est rebloqué direct.
Après j'ai testé kubuntu pour voir, le live CD marchait pas mal, c'était rapide et puis peu de temps après, ça a refait pareil concernant la sortie de veille et le plantage au démarrage de la machine.
- je n'ai pas d'autres chargeur sous la main, je vais fouiller au taff ou en commander un pour tester.
- c'est quoi la piste pour downgrader de bios sur un NUC8 ?
ce qui est bizarre qd même c'est que j'ai mis à jour cette version 094 et qu'elle a été supprimée par Intel.
J'ai vu sur Reddit que certains avaient cette version de bios et qu'ils n'avaient pas eu de problème.